Bonjour,
Les questionnaires avec les formulaires sur Internet, c'est une bonne idée, mais...
1) Ne pas perdre de vue qu'il n'y a rien de plus impersonnel. Ça peut avoir un intérêt (pas d'implication dans les réponses), et ça peut avoir des inconvénients (pas d'implication dans les réponses). Donc se poser la question des solutions alternatives, questionnaire que l'on remplie alors qu'on est face à son interlocuteur, questionnaire que l'on remet en main propre et que l'on récupère une fois fait, questionnaire que l'on dépose sur son lieu de stage...
2) Le nombre de réponses obtenues n'est pas un argument. De toutes façons, vous n'obtiendrez pas plusieurs centaines de réponses, et vous n'êtes pas un pro du questionnaire ni du traitement statistique. Ça n'aura donc aucune valeur statistique.
3) Si le questionnaire est proposé sur Internet, il ne peut y avoir aucun échange, par exemple pour lever le doute sur une ambiguïté d'une question.
4) Les liens sont souvent très longs. Si j'ai réussi à ouvrir votre questionnaire, c'est que j'y ai mis de la bonne volonté. Or moins vous demanderez d'efforts à vos répondants, mieux ça sera.
Alternative pour donner un lien :
-l'inclure dans une balise url, par exemple
cliquer ici,
-faire un minilien en allant sur un site proposant ce service, par exemple
http://minilien.fr/.
5) Attention aux fautes d'orthographe, de grammaire et de typographie. Dans votre questionnaire, elles sont nombreuses. Elles ternissent l'image que vous donnez de vous et détournent l'attention du lecteur. Par exemple, si je regarde l'introduction :
QUESTIONNAIRE TIP SIMULATEUR D'ANESTHESIE
Bonjour, Etudiante en deuxième année de formation à l'école des Infirmiers anesthésistes de la Pitié Salpétrière, je sollicite votre aide dans le cadre de mon travail d'intérêt professionnel. Le thème que j'ai choisis porte sur l'intérêt du simulateur d'anesthésie dans le cadre de la formation continue des IADES ( Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat). Je vous serais gré de m'accorder un peu de votre temps pour m'aider à avancer dans mon travail de recherche. En vous remerciant.
-mettre un accent sur les capitales ; par exemple, on écrit
ANESTHÉSIE ; en français, l'accent a valeur orthographique ;
-d'après les textes, vous n'êtes pas
étudiante, mais
élève infirmière anesthésiste (et encore moins EIADE) ;
-les abréviations ne prennent pas de majuscule ; on écrit
les IADE ; si vous voulez les expliciter, ce qui est une bonne idée, on met l'explication avant l'abréviation, par exemple
infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE) ; notez que la majuscule ne se justifie pas parce que c'est une abréviation (mais nécessaire pour
État) ;
-grande classique à éviter, c'est
savoir gré, et pas
être gré ; et donc, si c'est un ordre (vous êtes le chef et vous écrivez à un subordonné), c'est le futur,
je vous saurai gré, et si c'est une demande (vous écrivez à un supérieur hiérarchique, ou à un client, ou à un collègue), c'est le conditionnel,
je vous saurais gré (sous-entendu si vous le voulez bien, par le fait de votre immense bonté, et avec ma reconnaissance éternelle, mais vous n'êtes pas obligé(e), mais ça serait sympa que vous le fassiez).
6) Lors de la construction du questionnaire, prendre le temps de comprendre les différentes options, et éventuellement les tester. Par exemple, à votre question
Avez vous déjà effectué des formations proposées par la formation continue ?, je peux cocher la case oui et la case non.
Inversement, à la question
Quel(s) sentiment(s) avez vous ressenti(s) par rapport à une situation critique vécue ?, je ne peux faire qu'une réponse.
7) Limiter au maximum les questions à réponse ouverte. Ça demande un effort au répondant, et c'est compliqué à exploiter.
Voili voilà quelques remarques vites faites. Votre questionnaire est modifiable, vous pouvez donc faire des retouches. Et comme les réponses sont horodatées, vous pouvez même savoir si les réponses sont postérieures aux retouches.
P.S. : je suis quand même surpris par certains questionnaires qui nous parviennent, que ça soit sous cette forme ou sous une autre. Est-ce que vous bénéficiez d'un tutorat pour l'élaboration de vos questionnaires ? Est-ce qu'ils doivent être validés avant d'être distribués ?