prime et cadres

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

loulig

Re: prime et cadres

Au delà de mon ressenti personnel qui n'a pas d'importance, si ce n'est d'envenimer le propos.

Je pense qu'on peut craindre de la part d'une direction quelconque la contestation de cette prime, au motif que le cadre en question est embauché en tant que cadre. Et si je trouve au fond plus que légitime que les IADE qui deviennent cadre la perçoive, ça me titille la luette quand même vis à vis de certains comportements.

Mais en même temps, c'est une prime "IADE", et elle n'est pas au pro rata de l'engagement personnel dans nos luttes. Ceusses qui se sont pas bougé le cul comme ceux qui nous ont mis des batons dans les roues y ont droit au même titre que ceux qui ont manifesté une ou deux fois, et comme ceux qui étaient sur la breche constamment.
Karim Abellan a écrit :Ou m'avez vous vu pleurer ?

Monsieur Loulig, quel dommage que vous utilisez si mal une intelligence aussi brillante.

Discutailler ici avec vous n'a aucun intêret.

Pour moi le sujet est clos.
Karim Abellan a écrit :A noter que désormais, un IADE qui deviendrait cadre perdrait de l'argent.

En effet, le passage de grille indiciaire à l'échelon immédiatement supérieur représente un gain inférieur au montant de la prime IADE.
A cela, s'ajoute la fin des gardes et des astreintes.
Et enfin, une organisation du temps de travail qui rend difficile le maitien des compétences cliniques en secteur privé
Certains IADE qui calculent le passage sur la grille de cadre d'un angle pécuniére peuvent entrevoir des pertes de salaires de 30 %, passant de 3000 euros (vacations comprises) à 2000 euros (Salaire brut cadre début de carriére).
Un IADE qui devient cadre voit il son salaire de base diminuer ? Si oui, c'est dégueulasse, si c'est juste parce qu'il n'a plus le temps d'aller faire des ménages à la clinique de la Forêt Noire, je ne vois pas où est le problème.
plengaz

Je suis IADE et Cadre de Sante. Sur mon bulletin de salaire, il est écrit IADE Cadre de Santé, j'ai soutenu la grève et les autres combats. Et au sein des réunions j'essaye de faire reconnaitre la fonction IADE. Enn 1997, je gagnait davantage comme IADE avec garde que quand j'étais cadre dans un gros service d'urgence avec des Week-end, des horaires décalés et des astreintes téléphoniques, et coté responsablités, ce ne sont pas les m^emes que IADE, mais il y en a largement autant si ce n'est plus.. Arrêtons de critiquer systématiquement les cadres qui ont besoin du soutien de ceux qu'ils encadrent pour pouvoir se positionner enn face des médecins et des administratifs. Ce n'estqu'unis que la profession IADE sera reconnue
loulig

Je m'excuse platement, et je bats (vigoureusement) ma coulpe auprès de ceux que j'ai choqué, notamment les cadres IADE qui se battent pour notre profession.

Ma vision du rapport mouvement2010/cadre IADE étant je l'espère tronqué. Ca m'a avait quand même particulièrement choqué que non seulement des cadres issus du corps des IADE ne participent pas au combat pour la survie de la profession (ça encore ça passe), mais surtout fassent tout pour nous pourrir le mouvement.

Et ça m'agace aussi de voir que l'on essaye de justifier de l'obtention d'une prime parce que l'on a plus le temps d'aller faire des ménages dans la clinique Delatune en face de l'hosto Chélépôv'.
massada
Donateur laryngo 2010-2011

libecciu a dit
[Pauvre Bri ! ( Massada ) si tu avais su qu'une question aussi anodine allait déclencher ça , je suis sûr que tu te serais abstenue !

/quote]

Non Vincent, je me doutais bien que ma question risquait de déclencher la passion mais je cherche des infos, car ici pour nous il n'est pas "anormal" que nos cadres touchent la prime, maintenant je sais qu'il y a des endroits ou le mouvement a été particulièrement pourris par certains cadres...je peux comprendre qu'il y ait amertume...et il y a de quoi!
Cà n'a pas été le cas chez nous et en ce qui me concerne je suis plutot satisfaite d'avoir un cadre iade tout simplement parce que si j'ai un problème, un besoin,j'ai quelqu'un en face de moi qui parle le même langage ...
Bref pour revenir à ma question initiale et cette fois je m'adresse aux cadres du forum: avez vous l'intention de solliciter votre direction pour l'octroi de cette prime?
Imaginez que l'on vous dise : Certes, vous êtes IADE, mais c'est bien éloigné de votre métier d'infirmier "de base". Du coup, on vous supprime la prime Veil.
:169: D'accord avec çà!
Et pour conclure si le débat est passionné tant mieux! sur le forum çà débat souvent cash et sans détour mais c'est signe de bonne santé ...les iades bougent encore et ont le sang chaud :clap: :clap: :0092:
Et çà me plait! :fumi-opiom:
Karim Abellan

Je compare les salaires en indice majoré brut.

La prime IADE est supérieur à l'augmentation d'indice.

Voilà ce que j'ai écrit.

Et j'ai rajouté que cela ne compensait pas par des avantages extra professionnels comme les clinoche.

Parce que les IADE qui se plaignent de gagner moins que quand ils étaient IDE ; ils oublient de parler de tous les à cotés ; c'est un peu simple.

De là à croire que le cadre, moins payé que l'IADE, s'en sort par des solutions alambiquées ; j'ai préféré désamorcer avant.

Si la prime est fonction des compétences mise en oeuvre alors il faut la supprimer aux IADE de SMUR qui font du boulot que pourrrait faire un IDE ; comme un Cadre de santé IADE fait le boulot qu'un Cadre de santé IDE pourrait faire... Je suis votre raisonnement.
Et les IADE en unité douleur ?

Les représentations que vous avez de la fonction de cadre, même si elles sont dues à votre mauvaise exprience ne valent pas mieux que celles que se font les non-IADE à propos des IADE : cow boy, vantard, se prenant pour des docteurs, à boire le café à longueur de journée et hautains, etc...

Quand on revendique un niveau Master 2, on se doit d'avoir l'intelligence de débattre sans affectif sur des arguments professionnels et dénués des frustrations psycho affectives. Ou alors on se dit qu'on est au Café des sports... Mais moi je soutiens pas des grèves de piliers de comptoir.

Vous savez lire les grilles indiciaires, j'imagine.... C'est un exercice que vous avez longuement pratiqué dernièrement.

Comparez donc....

Quant au posteur qui a évoqué la responsabilité de l'un et de l'autre ; le salaire ne dépend pas que de la responsabilité, d'une part ; mais de nombreux autres facteurs. Et quand à savoir, qui du cadre de santé qui fait ses planning ou de l'IADE de SMUR qui fait un dextro au diabétique à la plus grande responsabilité... C'est à mon avis inutile d'en débattre.
loulig

Karim Abellan a écrit :Quand on revendique un niveau Master 2, on se doit d'avoir l'intelligence de débattre sans affectif sur des arguments professionnels et dénués des frustrations psycho affectives. Ou alors on se dit qu'on est au Café des sports... Mais moi je soutiens pas des grèves de piliers de comptoir.
1) je ne revendique pas un master
2) on est sur un forum, on échange des idées, même si les miennes ne sont pas à votre goût.
3) je mets de l'affect où je veux, je ne suis pas un robot, j'ai mes humeurs, et je les laisse parfois s'exprimer
Fabienne61
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : IADE

Libecciu a écrit :.

Rarement j'ai lu un post aussi gerbant ......!

Pauvre Bri ! ( Massada ) si tu avais su qu'une question aussi anodine allait déclencher ça , je suis sûr que tu te serais abstenue !

langage ampoulé et méprisant .... Contrevérités, fantasmes à la pelle et enfoncement de portes ouvertes à gogo .... ! généralisation de cas particuliers et histoires de chasse ......

Pour moi, les cadres IADE devraient bien évidement avoir la prime post 2010 mais .... :

- pas parce qu'ils sont des "managers" qui mériteraient encore plus des voitures de fonction, gsm, portable etc etc
- pas parce qu'ils ont fait 9 mois d'études en plus
- pas parce qu'ils doivent en tant que "chefs" gagner plus que leurs "subordonnés"
- pas parce qu'ils disent avoir soutenus les IADE ( pourquoi ils ne se battaient pas pour eux ? alors ou est le pb ! )
- pas parce qu'ils prétendent ne plus profiter des petits plus de certains IADE non cadrés en oubliant bien sûr tous les leurs ( et aller sur des repos se faire exploiter en clinique par des mecs qui gagnent plus de dix fois ce qu'ils te donnent au lieu de regarder grandir ses enfants ... tu parles d'un privilège ! )
- ....etc

mais parce qu'ils sont IADE !!!

..... et s'ils ne le sont plus ou se sentent tellement au dessus d'eux, alors qu'ils se battent pour une prime d'encadrement ....

Personne n'est nantis dans la FPH sauf les directeurs hors cadre ... et aucun paramédical non plus dans l'hospitalisation privée ....

Ce genre de combat entre exploité/sous payés/parfois maltraités me fait gerber ...

.
:169: avec toi Libecciu

PS LOULIG ,je ne suis pas cadre ,alors je ne defends pas mes interets perso mais je pense qu'ils sont cadre iade ,point barre;on ne devrait même pas polemiquer sur ce sujet

Par ailleurs je connais des Iade (et surement plein que je ne connais pas ) qui ne se sont jamais battus avec nous et pourtant ils ont la prime et ils étaient les &ers à demander quand on la toucherait.......alors que les cadres qui étaient à nos côtés (si si ,il yen avait je t'assure) ne la touchent pas;on devrait demander à ceux qui n'ont pas bougé de la leur donner!!

Alors à mon avis il faut juste leur foutre la paix et je pense même qu'on doit même les soutenir

Il ne faut pas se tromper de cible.Je ne crois pas que la prime etait ce qu'on attendait de ce mouvement.
Fabienne61
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : IADE

Par contre Karim tu fais le même exercice que tu reproches aux autres....

Tu parles des" à cotés" que tous les IADE n'utilisent pas soit par choix soit par impossibilité (planning par exemple)°Alors si tu compares les salaires à echelon égal,compare aussi à heures égales!! Et certains IDE n'hesitent pas à améliorer aussi le quotidien

Quand au SMUR ,en tant qu'IADE tu sais bien que nos compétences ne sont pas les mêmes que les IDE;aurais tu oublier le module SMUR;;

Alors il me semble que au jeu des lieux communs ,tu n'es pas dernier...
Karim Abellan

Fabienne61 a écrit :
Quand au SMUR ,en tant qu'IADE tu sais bien que nos compétences ne sont pas les mêmes que les IDE;aurais tu oublier le module SMUR;;

Alors il me semble que au jeu des lieux communs ,tu n'es pas dernier...
Je m'adapte à mon interlocuteur.

Il a été dit que les Cadre IADE n'utilisaient pas leurs leurs compétences d'IADE, donc n'était que Cadre.

Alors un IADE qui fait ce qu'un IDE pouvaient faire, ne mettant pas ses compétences d'iADE en oeuvre, devrait se passer de la prime.

Il est bien évident que je n'en pense pas une once ; j'essaie de penser comme Loulig...
Mais j'ai du mal...
loulig

Oui, vous avez du mal.

Je dis que les cadres qui sont par ailleurs IADE sont embauché en tant que cadres, et pas en tant que cadres-IADE.

Ils sont cadres, et on les mets en anesthésie, en réa, ou en SMUR parce qu'ils sont IADE. Mais pour l'administration ce sont des CdS.

L'analogie avec le SMUR est juste. Nous on sait qu'un IADE en SMUR ne fait pas la même chose qu'un IDE. Mais pour l'administration, ça ne repose sur rien, et faute d'avoir une preuve quantifiable de notre plus value, il y des SMUR qui nous virent.

Et bien de la même façon, s'il paraît évident pour nous que le cadre d'un service d'anesthésie doit être IADE, d'autres n'ont pas cette logique et pour eux un CdS est substituable à un autre. Il ne suffit pas de dire que vous avez une plus value en tant qu'IADE à votre poste, il faut encore le prouver.
Karim Abellan

loulig a écrit :, il faut encore le prouver.
Fin de cette conversation ridicule.

Désespérant.
gpasdepseudo

+ 1, collégue cadre IADE....
manu1973
Donateur 2012

Je suis entièrement d'accord avec le fait que les cadres IADE touchent la prime, puisqu'elle est adossée à un diplôme et non une fonction (on reconnait les 2 années de spé qui sont là même si la fonction de cadre fait qu'on ne pratique plus), par contre le discours sur les ménages en clinique me hérisse le poil : Celui qui fait des ménages à coté, sur ses repos ne GAGNE pas plus...il TRAVAILLE plus.
Un Infirmier peut aussi faire des vac', il peut même travailler dans la boulangerie de son cousin, tout comme un maçon peut monter des murs sur ses vacances, un institututeur donner des cours privés le soir, un policier faire le dectective privé...
Le fait qu'un IADE puisse augmenter ses revenus en travaillant sur son temps de vie libre n'est pas un argument. Il fait un choix...
le vieux

Le niveau de ce post n'est pas terrible!!
Vous ergotez, vous vous envoyez des contrevérités
Karim Abellan a écrit :Je m'adapte à mon interlocuteur.
Karim Abellan a écrit :
loulig a écrit :, il faut encore le prouver.
Fin de cette conversation ridicule.

Désespérant.
Faut éviter de jouer sur tous les tableaux!! On ne peux pas "s adapter" et ensuite se draper dans sa dignité!

Et que dire de cela!
manu1973 a écrit : Celui qui fait des ménages à coté, sur ses repos ne GAGNE pas plus...il TRAVAILLE plus. :smt023 :refl
Un Infirmier peut aussi faire des vac', il peut même travailler dans la boulangerie de son cousin, tout comme un maçon peut monter des murs sur ses vacances, un institututeur donner des cours privés le soir, un policier faire le dectective privé...
Le fait qu'un IADE puisse augmenter ses revenus en travaillant sur son temps de vie libre n'est pas un argument. Il fait un choix...
:wild: :wild: :wild:
C'est magnifique! Quoique qu'un peu court!
Pourquoi ne pas dire aussi qu'en travaillant plus, il dort moins , est plus fatigué et/ou stressé sans doute s'alimente il moins bien ou pas assez et que, peut être, cela est un facteur de risque qu'il fait courir au patient?
Qu'il fasse de la maçonnerie! C'est moins grave un mur qui se casse la G...

Allons! :cheers recentrez le débat SVP
mpcl
Année de diplôme IADE : 1983
Poste occupé actuellement : cadre

Je suis IADE depuis 1983 et Cadre de Santé depuis 2001 .Je suis profondément attristée et perplexe face aux réfléxions que je peux lire sur ce forum à l'occasion de cette fameuse prime que je ne perçois pas , en effet .La plupart d'entre vous semble vraiment dénigrer le cadre de santé IADE .Personnellement J'ai participé activement à tous les mouvements IADE depuis que j'exerce en anesthésie , y compris les derniers en date .J'ai moi-même fait grève pour soutenir les mouvements en 2010 ; j'ai été à Paris le 11 mars 2010, j'ai largement contribué à la réduction des programmes opératoires dans le bloc où j'exerce !
Je suis cadre de Santé diplômé parce que c'est ainsi dans la fonction publique .Pour assurer l'encadrement d'une équipe , il faut passer par la case Ecole des cadres .Tout comme les efforts consentis pour le concours , puis les études d'IADE que vous avez tous connus , je peux vous assurer que de se préparer au concours d'entrée en Ecole de cadres est une épreuve aussi , beaucoup de sacrifice sur le plan personnel et une perte de revenus conséquente pendant cette période , jamais compensée par la suite ......Les études sont d'une durée de 10 mois et non de 9 avec 5 jours de congé annuels entre Noël et Nouvel an .Je vous assure = ce n'est pas de tout repos !
Selon la grandeur de l'équipe encadrée et les missions autres qui nous sont confiées , il nous reste possible ou non de participer aux soins directs.
En ce qui me concerne je ne suis pas dans le planning des IADE mais donne volontiers un coup de main principalement en SSPI .N'ayant plus pratiqué l'anesthésie en salle depuis un certain temps , je pense ne plus être assez rapide dans mes gestes et réactivités diverses .
Pour autant , j'ai pratiqué le métier d'IADE pendant 18 ans .....avec des astreintes , des gardes sur place , en CHU , en CH .A ce jour tous mes raisonnements , toutes mes interventions en réunions et instances , toutes mes actions au sein du service d'anesthésie , toutes mes facultés d'écoute et d'échanges sont guidés par mon expertise soignante dans le domaine de l'anesthésie .Un cadre de santé non IADE ne pourrait pas tenir les mêmes raisonnements .
Pourtant , si je suis votre "jugement" sans connaître vraiment mon métier actuel vous décidez ( sauf certains d'entre vous )que n'étant plus IADE , il n'y a aucune raison de percevoir cette prime .
Vous avez donc une perception complètement erronnée du rôle de votre cadre de Santé !
Personnellemnt je ne me battrai plus pour cette prime car , arrivée en fin de carrière , j'estime que mon salaire me suffit pour vivre correctement .
Ceci étant , cette prime non perçue signe un manque de reconnaissance et c'est davantage cet aspect de la problématique qui me contrarie .
Que des administratifs ( les décideurs de nos salaires etc..) ne nous connaissent pas n'est pas étonnant ( vous avez raison , c'est à nous de prouvez ce que nous faisons !) mais que vous mêmes ,chers collègues , pardon ,je comprends que je dois vous considérer comme EX collègues , ne nous soutenez pas , j'en suis , je me répète, profondément attristée.
Ne vous attendez pas à un soutien bien enthousiaste lors de vos prochaines revendications !A l'avenir , je ferai tout ce qu'il faut , sans plus .Je ne passerai plus de longs moments à appeler les chirugiens pour justifier vos revendications et les suppressions de programme opératoire .
Les plus jeunes d'entre vous qui , un jour , passeront la porte d'une Ecole de cadres ou de management ( pour prendre le terme en vogue ) comprendront leur erreur !
Malgré cela , je reste une vigilante et active protectrice de la profession IADE dans le cadre de mon travail , auprès de mes collègues Cadres , les médecins et l'administration hospitalière .
Je vous remercie pour votre attention
Une IADE cadre de Santé ( Bac + 6 ! ) qui a le souci de "bien faire " !
gpasdepseudo

voila qui est tout a fait bien résumé, collegue cadre IADE ! mais il reste bien du chemin à faire.....
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Cette prime n'est pas une prime de "risque" mais bien une prime de compétence qui va de pair avec notre diplôme.
Je ne vois acune raison de priver les cadres IADE de celle ci.
A moins de vouloir les démotiver...
Personnellement, j'ai travaillé en CHU et en CH, dans les deux endroits, j'ai trouvé des cadres qui n'hésitaient pas à mettre la main à la pâte et à refaire de l'anesthésie. C'est plutôt courageux de leur part car ce n'est pas leur hiérarchie qui se montrait reconnaissante.
Mais même sans ça, pour rien au monde je ne voudrais d'un cadre non IADE (ou même pire, IBODE :fiuu ).
Ils connaissent nos problèmes, notre travail, après, si vous avez de mauvais cadres c'est pas de bol, c'est comme les mauvais IADE, ça existe, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer systématiquement cette profession (de même que Gpasdepseudo n'est pas obligé de nous mettre tous dans le même panier...).
Merci.
Hypnoman
Modérateur forum privé

prime et cadres

Il n'y a pas de demi mesure possible, cette prime concerne tout les Iade cadre ou non cadre!
Cette inégalité de traitement n'est pas justifiée.
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Hypnoman a écrit :Il n'y a pas de demi mesure possible, cette prime concerne tout les Iade cadre ou non cadre!
Cette inégalité de traitement n'est pas justifiée.
+1...
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Je peux comprendre certains propos (ce qui ne veut pas dire que je les aurais tenu) car :

- les cadres ont eu la part belle dans le protocole bachelot (vous connaissez les chiffres...) et seul le SNCH a signé sachant qu'ils nous tiraient par la même une balle dans le dos à nous les IADE et à tous les autres aussi (IDE, IBODE, PUER)

- tous les cadres IADE ne nous ont pas aidé pendant les grèves : chez moi, il n'a jamais fait grève, a tout fait pour faire tourner le bloc (comme si de rien n'était) et les seuls fois où il nous parlait de la grève, c'était pour prendre la température sur le nombre de grévistes. Quand on lui a demandé si c'était l'IADE qui voulait savoir ou le cadre, il nous a toujours dit "le cadre". Les assignations ont été abusives, il n'a pas bronché.

Bon, pour moi, malgré cela, les cadre IADE sont des IADE. Ils méritent donc d'avoir la prime. C'est indiscutable. J'espère qu'il y aura une réponse au courrier fait par le SNIA en ce sens.
Répondre