collaboration IADE/IBODE
Modérateur : Marc
-
- Poste occupé actuellement : bloc
collaboration IADE/IBODE
bon, vous allez dire : ... encore un thème traité, vu et revu mais je voudrai l'amener sur l’intérêt de la coopération IADE/IBODE = la sécurité dans la prise en charge du patient au bloc opératoire par l'application de la CL HAS.
vous en pensez quoi ?
sachant que je suis une ancienne faisant fonction IBODE et future IADE ...
avis aux conseils, aux critiques !
merci
vous en pensez quoi ?
sachant que je suis une ancienne faisant fonction IBODE et future IADE ...
avis aux conseils, aux critiques !
merci
-
Re: collaboration IADE/IBODE
Je n'ai aucun doute sur l'intérêt de la collaboration IADE/IBODE quant à la qualité des soins et à la sécurité.
Là où j'ai des doutes c'est sur l'intérêt de la check liste, notamment au vu de sa mise en place dans la pratique quotidienne hexagonale. Elle est mal utilisée, remplie à posteriori, et devient une énième redondance de vérifications de vérifications. Comme déjà dit, elle a été mise en place n'importe comment, imposée sans explications.
Empiriquement, comme ça, la check list n'a pas apporté une amélioration de la sécurité dans la prise en charge du patient. Du moins pas chez moi.
Là où j'ai des doutes c'est sur l'intérêt de la check liste, notamment au vu de sa mise en place dans la pratique quotidienne hexagonale. Elle est mal utilisée, remplie à posteriori, et devient une énième redondance de vérifications de vérifications. Comme déjà dit, elle a été mise en place n'importe comment, imposée sans explications.
Empiriquement, comme ça, la check list n'a pas apporté une amélioration de la sécurité dans la prise en charge du patient. Du moins pas chez moi.
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : IADE
J'ai fait mon TIP la dessus. Envoie moi ton mail et je te l'envoie.
-
- Année de diplôme IADE : 2004
Bonjour,
l'interet de cette check list périoperatoire n'est plus à démontrer dans son efficacité sur la baisse de mortalité, ci dessous des liens utiles :
Etude de Haynes :
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NE ... t=abstract
Documents OMS :
http://www.nrls.npsa.nhs.uk/alerts/?entryid45=59860
Documents HAS 2011 :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... operatoire
Comme soulevé ci-dessus, le problème n'est pas de faire la check list, le problème est de l'accepter et de l'avoir présenté correctement et de façon logique à une équipe médicale ET paramédicale.
l'interet de cette check list périoperatoire n'est plus à démontrer dans son efficacité sur la baisse de mortalité, ci dessous des liens utiles :
Etude de Haynes :
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NE ... t=abstract
Documents OMS :
http://www.nrls.npsa.nhs.uk/alerts/?entryid45=59860
Documents HAS 2011 :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... operatoire
Comme soulevé ci-dessus, le problème n'est pas de faire la check list, le problème est de l'accepter et de l'avoir présenté correctement et de façon logique à une équipe médicale ET paramédicale.
-
merci à tous pour toutes ses infos et remarques ! y a plus qu'à bosser dessus !!!
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
loulig a écrit :Je n'ai aucun doute sur l'intérêt de la collaboration IADE/IBODE quant à la qualité des soins et à la sécurité.
..hélas

- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
La check list permet de poser un caractère médico-légal aux vérifications pré intervention faites par l'équipe d'anesthésie et chirurgicale pour éviter toute erreur dont celle du côté opéré ...... et en 2011, cette erreur existe encore !!!!
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Erreur de coté, d'identité, d'intervention.... C'est un festival chaque année, au point que l'HAS à du poser ce cadre supplémentaire
-
Posé oui, mais dans quelles conditions ?
Quelles étaient les pratiques avant la mise en place de cette check list ?
Se substitue t'elle à quelque chose ? Si oui, à quoi ?
Est elle remplie juste pour être remplie, ou bien selon les recommandations de l'HAS ?
Si la pertinence des critères listés, et la validation (ou non) des différents item en équipe et à des temps précis semble judicieux, j'ai l'impression que dans bon nombre de structures, c'est juste un papier qui doit être rempli pour aller dans le dossier patient.
Elle ne vient pas forcément modifier les pratiques, elle vient juste alourdir la masse de papiers à noircir. Et parfois se telescope avec des pratiques antérieures cohérentes, mais qui ne sont pas siglées "HAS".
Quelles étaient les pratiques avant la mise en place de cette check list ?
Se substitue t'elle à quelque chose ? Si oui, à quoi ?
Est elle remplie juste pour être remplie, ou bien selon les recommandations de l'HAS ?
Si la pertinence des critères listés, et la validation (ou non) des différents item en équipe et à des temps précis semble judicieux, j'ai l'impression que dans bon nombre de structures, c'est juste un papier qui doit être rempli pour aller dans le dossier patient.
Elle ne vient pas forcément modifier les pratiques, elle vient juste alourdir la masse de papiers à noircir. Et parfois se telescope avec des pratiques antérieures cohérentes, mais qui ne sont pas siglées "HAS".
-
Zeb,
impossible de t'envoyer un MP ... ça beugggg !!
peux tu toi me contacter stp
merci !
impossible de t'envoyer un MP ... ça beugggg !!

peux tu toi me contacter stp

merci !
-
tip sur l'implication éthique de l' IADE en réa
voilà, je viens de choisir mon sujet de tip sur l'implication éthique de l'iade en service de réanimation, j'aurais besoin de vos suggestions.