colére
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2011
Re: colére
La lettre est en cours depuis hier et elle partira lundi.
Par contre pour un mail....il faut que je trouve l'email.
Je te tiens au courant.
Par contre pour un mail....il faut que je trouve l'email.
Je te tiens au courant.
J'ai lu que Libecciu te proposais de contacter un des 3 syndicats "amis" des IADEs, mais pourquoi pas les trois en contactant directement les représentant nationaux IADEs? je ne connais pas ton choix et tu dis qu'un d'entre eux, le moins capable à mon sens, est au courant depuis le début...mais il ne faut jamais se braquer sur une option précise, la cegete ou Sud n'ont pas toujours l'influence necessaire et vouloir s'aider du SNIA me parait un rien dérisoire sur le plan local malgré les bonnes volonté évidentes du forums, avec la conséquence de s'isoler encore plus en optant pour des "forces" qui se revendiquent du corporatisme pur et dur, qui ont toujours pour conséquences d'allergiser ceux qui pourraient réellement te donner un coup de main.
L'isolement est déterminant dans ton cas...si tu ne te fais pas aider autrement que par écrans d'ordinateur interposés, je ne donne malheureusement pas cher de ta peau...si je puis dire.
Une marche à suivre aurait été que tes collègues IADEs se fassent épauler d'un syndicat "sur place", que ce dernier se retrouve du coup en position de force pour négocier dans le simple sens de la solidarité et le respect du statut du fonctionnaire de la FPH, évoquer éventuellement un traitement incompréhensible d'un agent alors que le directeur se doit de protéger statutairement et en temps normal (pas de mesure de type disciplinaire) chaque élément de son institution. Demande à consulter ton dossier administratif, on ne sait jamais ce qui peut y figurer...
Mon sentiment c'est le simple dépot d'un préavis de grève aurait suffit en cas d'échec de négociation, (que vous soyez, 10, 20 ou 50, deux IADEs peuvent bloquer un système)....démarche qui reste à privilègier néanmoins. Mais si le Directeur sent que ça pousse, il ne laissera pas se développer une grève, et ce d'autant qu'il existe potentiellement et certainement d'autres revendications locales du corps IADE...
L'isolement est déterminant dans ton cas...si tu ne te fais pas aider autrement que par écrans d'ordinateur interposés, je ne donne malheureusement pas cher de ta peau...si je puis dire.
Une marche à suivre aurait été que tes collègues IADEs se fassent épauler d'un syndicat "sur place", que ce dernier se retrouve du coup en position de force pour négocier dans le simple sens de la solidarité et le respect du statut du fonctionnaire de la FPH, évoquer éventuellement un traitement incompréhensible d'un agent alors que le directeur se doit de protéger statutairement et en temps normal (pas de mesure de type disciplinaire) chaque élément de son institution. Demande à consulter ton dossier administratif, on ne sait jamais ce qui peut y figurer...
Mon sentiment c'est le simple dépot d'un préavis de grève aurait suffit en cas d'échec de négociation, (que vous soyez, 10, 20 ou 50, deux IADEs peuvent bloquer un système)....démarche qui reste à privilègier néanmoins. Mais si le Directeur sent que ça pousse, il ne laissera pas se développer une grève, et ce d'autant qu'il existe potentiellement et certainement d'autres revendications locales du corps IADE...
-
- Donateur Laryngo 2011 2012
Bien Vu Mr Hyde ....!
-
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Mister Hyde a écrit :J'ai lu que Libecciu te proposais de contacter un des 3 syndicats "amis" des IADEs, mais pourquoi pas les trois en contactant directement les représentant nationaux IADEs? je ne connais pas ton choix et tu dis qu'un d'entre eux, le moins capable à mon sens, est au courant depuis le début...mais il ne faut jamais se braquer sur une option précise, la cegete ou Sud n'ont pas toujours l'influence necessaire et vouloir s'aider du SNIA me parait un rien dérisoire sur le plan local malgré les bonnes volonté évidentes du forums, avec la conséquence de s'isoler encore plus en optant pour des "forces" qui se revendiquent du corporatisme pur et dur, qui ont toujours pour conséquences d'allergiser ceux qui pourraient réellement te donner un coup de main.
Sur ce coup là, le SNIA ne se croit pas plus influent ou compétent qu'un autre, d'ailleurs nous avons tous conseillé à Camille de se rapprocher des syndicats locaux ce qu'elle avait déjà fait et malheureusement pour l'instant sa situation n'a pas mieux évoluée ...
Ton conseil d'interpeller les représentants nationaux reste un excellente idée et j'encourage Camille à tenir au courant Sud, CGT et le SNIA de sa situation et de l'avancée de ses démarches.
J'ose espérer tout comme toi que les IADE du CH où travaille Camille soient solidaires en engageant une démarche collective auprès des syndicats et c'est vrai qu'un préavis local de grève peut être un excellent moyen de pression, j'espère aussi que l'équipe IADE ne cèdera pas à la pression de ce cadre sup qui tire apparemment toutes les ficelles.
Ce qui est essentiel pour Camille c'est que sa situation évolue, je pense que le Directeur de l'établissement n'est même pas au courant de ce qui se passe et il devrait trouver aberrant le fait d'avoir payer une formation qualifiante à un agent qui ne "sert" pas à l'établissement pour le moment ...
L'interpellation du président du conseil d'administration, élu de la République, ne me semble pas inutile, il reste un des garants de l'utilisation de l'argent public et de l'image du Centre Hospitalier au sein de la commune.
Bon courage Camille, et tiens nous au courant.
Marco, je peux te citer de nombreux exemples notamment à Nancy où les IADEs étaient considérés (et malheureusement encore) comme des nantis, élitistes quasi médecins par les syndicats généralistes plus habitués à défendre les "petits" personnels du fait de l'attitude des représentants locaux du SNIA assez influents à l'époque...j'ai essayé maintes fois de recoller les morceaux au début des années 2000...quitte à perdre en crédibilité personnelle syndicale justement pour l'intérêt des IADEs en général , tu peux me croire, parole de IADE!
Médite au moins ce que j'écris sans te braquer systèmatiquement.
"si une chose est sure, Camille "ne doit pas y aller" toute seule...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 04 nov. 2011, 22:35, modifié 1 fois.
-
mister hyde, par pitié ne nous refait pas la prose du mechant syndicat qui te veut du mal !!!
tout le monde a conseillé à camille de s'unir d'au moins un des syndicat local (en gros sud, cgt ou fo) pour ne pas qu'elle affronte seule cette galère.
la question principal n'est pas qui sera le sauveur, mais comment faire pour qu'elle sorte rapidement et indemne de cette situation !
tout le monde a conseillé à camille de s'unir d'au moins un des syndicat local (en gros sud, cgt ou fo) pour ne pas qu'elle affronte seule cette galère.
la question principal n'est pas qui sera le sauveur, mais comment faire pour qu'elle sorte rapidement et indemne de cette situation !
Il est toujours bon que vous le signaliez...à la première lecture je ne trouve rien en ce sens!
ça ne parait jamais très naturel chez vous ... de faire appel à d'autres syndicats!...
entouka, Camille, n'y vas pas seule, même avec FO, ou la CFDT, c'est le résultat qui compte et avec ceux qui ont su t'écouter!

ça ne parait jamais très naturel chez vous ... de faire appel à d'autres syndicats!...

entouka, Camille, n'y vas pas seule, même avec FO, ou la CFDT, c'est le résultat qui compte et avec ceux qui ont su t'écouter!
-
- Donateur Laryngo 2011 2012
Hyde, il faut peut être accepter que les choses evoluent ..... pas donner de chèque en blanc mais laisser le temps de faire les preuves ...
.
.
-
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Mister Hyde a écrit :Marco, je peux te citer de nombreux exemples notamment à Nancy où les IADEs étaient considérés (et malheureusement encore) comme des nantis, élitistes quasi médecins par les syndicats généralistes plus habitués à défendre les "petits" personnels du fait de l'attitude des représentants locaux du SNIA assez influents à l'époque...j'ai essayé maintes fois de recoller les morceaux au début des années 2000...quitte à perdre en crédibilité personnelle syndicale justement pour l'intérêt des IADEs en général , tu peux me croire, parole de IADE!
Oh Denis, je ne me braquais pas, au contraire j'ai même souligné qu'il y avait d'excellentes idées dans ton exposé

Ensuite je crois que dès le départ, il a été dit à Camille de ne pas s'isoler, tu as sans doute raison de lui répéter.
Les interventions de Vincent ou de Simon en 1ère page de ce topic m'avait l'air bien claires.
Et comme le dit si bien Nicolas: "la question principale n'est pas qui sera le sauveur, mais comment faire pour qu'elle sorte rapidement et indemne de cette situation !"
Camille des nouvelles dès que tu en as !
Elle a suivi nos conseils...
Depuis toujours j'ai entendu des trucs du genre "si tu y vas avec des syndicats, c'est foutu, tu vas te faire ficher, ton dossier administratif te suivra pendant toute ta carrière etc"...
Affronter seul une direction qui est nécessairement rôdée à l'exercice d'intimidation expose à bien des déconvenues, et vous repartez bien souvent avec le sentiment de frustration qui vous découragera à vie de recommencer...
Au contraire, avec le recul des décénies passées à défendre les personnels, et pour peu que la diplomatie soit la règle dans la première approche d'un contentieux, la majorité des litiges se règle dans la concertation et les syndicats influents sont même parfois sollicités sans arrières pensées et même en amont de certaines décisions...
Mais chacun fait sa cuisine comme il l'entend, si d'aventure j'entendais que des directions étaient (soi-disant) séquestrées dans leur bureaux, ça ne me dérangerait pas non plus...ce qui compte est le résultat
Depuis toujours j'ai entendu des trucs du genre "si tu y vas avec des syndicats, c'est foutu, tu vas te faire ficher, ton dossier administratif te suivra pendant toute ta carrière etc"...
Affronter seul une direction qui est nécessairement rôdée à l'exercice d'intimidation expose à bien des déconvenues, et vous repartez bien souvent avec le sentiment de frustration qui vous découragera à vie de recommencer...
Au contraire, avec le recul des décénies passées à défendre les personnels, et pour peu que la diplomatie soit la règle dans la première approche d'un contentieux, la majorité des litiges se règle dans la concertation et les syndicats influents sont même parfois sollicités sans arrières pensées et même en amont de certaines décisions...
Mais chacun fait sa cuisine comme il l'entend, si d'aventure j'entendais que des directions étaient (soi-disant) séquestrées dans leur bureaux, ça ne me dérangerait pas non plus...ce qui compte est le résultat