vos methodes de travail

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

chirac
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

vos methodes de travail

Bonjour,

j'ai la chance d'etre financé pour la rentree prochaine, a ce titre je souhaiterai savoir qu'elles ont ete ou qu'elles sont vos methodes de travail, d'apprentissage. Certains retapent les cours sur leur pc, d'autres arrivent en classe directement avec le pc pour prises des cours dessus, la plupart font des fiches. Et vous?
avez vous eu besoins d'acheter beaucoup de livres ou alors les cours + 1 ou 2 livres vous ont suffis.
je sais que c'est a moi de trouver ma methode, mais je pense voir parmi l'eventail de propositions.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: vos methodes de travail

Prise de note en cours, + une clé USB pour récuperer le fichier de l'intervenant s'il en a un.

Ensuite, fiche de synthèse de chaque cours pour réviser.
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Prise de note en cours puis retranscription plus light sur PC sans faire des fiches pures car certains éléments à ne pas apprendre par coeur te servent à comprendre ce que tu dois connaitre !!

Pour le DE, j'ai repris tous mes cours sur PC que j'ai amaigri en fiches A5 pour les révisions avec le strict minimum !!

Mais la version PC est chronophage même si au fil des mois tu améliores à la technique !! C une question de goût !!

Tu as le temps pour voir venir !
lili4-4
Année de diplôme IADE : 2013

j'avais cmmencé mes fiches de pharmaco sur ordi mais c en effet chronophage et le temps te manques donc fiches manuscrites
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1

Bonjour à tous...

Je lis "prise de notes, prise de notes, prise de notes..." et je me vois bien chanceuse car chez nous... PAS DE PRISE DE NOTES !!!
Les cours imprimés nous sont distribués systématiquement... attention décuplée... compréhension, apprentissage et mémorisation augmentés !!!

+ Fiches de synthèses directement façonnées et intégrées dans mon petit "carnet-super-pratique-de-l'étudiante-IADE" contenant : anesthésie et terrain/interventions chirurgicales selon les spécialités (monitorage, position, anesthésie, risques, temps opératoire)/mémo fourre-tout...

Y'a plus qu'à... :pancarte-bienvenue5:
lili4-4
Année de diplôme IADE : 2013

fait oar vous ou par l'école le carnet?
Donateur 2012

Le carnet c'est perso... Une méthode de travail de synthèse efficace et pratique... c'est mon disque dur externe en quelque sorte, hi hi hi !!!

Mais je ne propose là rien de bien exceptionnel car cet outil est largement utilisé par la profession étudiante et diplômée...
manu1973
Donateur 2012

Les cours imprimés direct, c'est bien mais attentions à les reprendre TRÈS vite et à les annoter pendant le cours...parce que en ce qui me concerne, je fixe bcp mieux et plus vite ce que je rédige, formule...de plus je suis certain que d'avoir le cours déjà imprimé n'aide pas à se focaliser sur le propos et que instinctivement on peut "lâcher" un peu (puisqu'on sait que le cours est déjà pris).
C'est pratique mais dangereux...
Donateur 2012

C'est marrant ça, je ne ressens pas le risque de lâcher l'attention alors que je n'écris pas ou peu, bien au contraire, je perds le fil du cours plus facilement si je dois en plus me concentrer pour écrire. Mais c'est normal que chacun se sente plus à l'aise avec sa propre méthode... c'est d'ailleurs le but de ce post... présenter ses méthodes....

En fait, le plus dur c'est sûrement de s'y mettre..... :samantha:
chriselise
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!

prise de note sur les cours imprimés, puis fiches de synthèses avec les mots clés et révision sérieuse en petit groupe (2 à 3 personnes) avant les écrits.
Surtout ne pas prendre de retard dans les révisions et les fiches.
chouchounette29
Poste occupé actuellement : EIADE

même méthode que Chriselise pour moi...
aza59
Poste occupé actuellement : iade

Salut :)
Mon conseil bétone la 1ere séquence et prends de l'avance pour la 2ème si tu arrives à chopper les courts chez les anciens :) et ainsi de suite

Si tu es dans un stage de spécialité que tu n'a pas encore vu en cours, bossse un petit peux avant de commencer ca te servira en stage et pour la séquence suivantes

Des ton 1ere stage tu notes sur un petit papier les agents d'anesthésie les plus utilisées dans la spé ou tu es en stage, et dès le retour à la maison du bouffe de la pharmaco
( a mon sens c'est la pharmaco le plus pénible à memoriser) et des que tu vois un petit nouveau des le soir tu l'apprends et tu l'oublie et tu le réapprends ect....

Les terrains attends pas de les avoirs en cours en tous cas pour les plus courants => le vieux le gros le coronarien le diabétique l'HTA

Regarde les interventions du lendemain et fait toi une petite fiche avec les points essentiel si tu les a pas vu en cours et tu la completera après.

Ensuite pour la methodo d'apprentissage chacun a celle qui lui convient le mieux je sais que je note tous et je synthétise après .

Bon courage et surtout n'oublie pas de prendre du temps pour ta famille les amis et toi :)
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

aza59 a écrit :Salut :)
Mon conseil bétone la 1ere séquence et prends de l'avance pour la 2ème si tu arrives à chopper les courts chez les anciens :) et ainsi de suite

Si tu es dans un stage de spécialité que tu n'a pas encore vu en cours, bossse un petit peux avant de commencer ca te servira en stage et pour la séquence suivantes

Des ton 1ere stage tu notes sur un petit papier les agents d'anesthésie les plus utilisées dans la spé ou tu es en stage, et dès le retour à la maison du bouffe de la pharmaco
( a mon sens c'est la pharmaco le plus pénible à memoriser) et des que tu vois un petit nouveau des le soir tu l'apprends et tu l'oublie et tu le réapprends ect....

Les terrains attends pas de les avoirs en cours en tous cas pour les plus courants => le vieux le gros le coronarien le diabétique l'HTA

Regarde les interventions du lendemain et fait toi une petite fiche avec les points essentiel si tu les a pas vu en cours et tu la completera après.

Ensuite pour la methodo d'apprentissage chacun a celle qui lui convient le mieux je sais que je note tous et je synthétise après .

Bon courage et surtout n'oublie pas de prendre du temps pour ta famille les amis et toi :)
ça fait beaucoup en peu de temps avec un risque de confusion et de ne pas partir des bases pour affiner ensuite sur les terrains et les chirurgies !!!! Mais si ça marche avec certains sans péter un plomb à la valid de la 1er synthèse ... pourquoi pas !!
Mister Hyde

Effectivement, attention à la saturation!
chouchounette29
Poste occupé actuellement : EIADE

ouaaahhh !!! Euh oui alors là , à ce ryhtme tu ne vis plus.... Et effectivement tu risques de t'emmeler les pinceaux...Je vois pas l'intéret de prendre l'avance sur la séquence suivante...Si tu travailles au fur et à mesure c'est largement suffisant je trouve....
chirac
Année de diplôme IADE : 2014

merci pour ces reponses je vais en tenir compte.
sachant que comme moi certains n'attendent plus que leur rentree, et pour mettre a profit ce temps je me disais que je pourrais commencer a me familiariser avec le debut de formation histoire de commencer sereinement. Alors si je veux commencer l'annee a l'aise que me conseilleriez vous de reviser, ou sur quoi dois je trouver des infos, ou jeter un oeil?
Donateur 2012

Bonsoir Chirac,
Il y a un gros morceau à avaler au départ, c'est la pharmaco... pharmacocinétique et pharmacodynamie, suivie de l'étude des agents anesthésiques : hypnotiques, morphiniques et curares, qui est intéressante. De toute façon, si par malheur ça ne t'intéresse pô... faudra en bouffer quand même !!!!

Tu vas devenir, jeune padawan, un expert en agents anesthésiques, et cela peut sembler aussi passionnant qu'effrayant, hé hé hé !!!

M'enfin, y'a aussi l'option "j'me la coule douce" tant que c'est possible car après, ce sera plutôt un démarrage en cinquième vitesse, si tu vois ce que je veux dire !!!

Amuse-toi bien :pancarte-bienvenue5:
Répondre