Délivrance de PSL !
Modérateur : Marc
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Délivrance de PSL !
Par ce post, je souhaiterais savoir quelle est la proportion de collègues qui gèrent au quotidien, en garde ou non, le dépôt de délivrance de PSL de leur établissement de santé ??
Quelle est la formation que vous avez reçue pour cette activité annexe de notre travail quotidien ?
Et si formation qualifiante vous avez reçue, est-ce que cela se traduit par une NBI sur votre feuille de paye ??? On peut toujours rêver !!
Collèguement vôtre !!
Quelle est la formation que vous avez reçue pour cette activité annexe de notre travail quotidien ?
Et si formation qualifiante vous avez reçue, est-ce que cela se traduit par une NBI sur votre feuille de paye ??? On peut toujours rêver !!
Collèguement vôtre !!
-
Re: Délivrance de PSL !
Dans notre chez nous ce sont les IADE qui gèrent le dépot de délivrance. On a bénéficié d'une formation (obligatoire) l'UV 24 assuré par l'INTS.
- Stinger
Et comment votre dépôt est-il géré au quotidien ? Je développe :
- Avez vous un personnel dédié IADE par jour ? Avez vous une personne non IADE qui aide à la gestion aux heures ouvrables ?
- Avez vous un lien proche avec le responsable du dépôt ?? Est ce un mar ou un autre médecin ?
- Délivrez vous des PSL sur documents groupage sanguin extérieurs ou uniquement de l'ES ?
- Qui assure le conseil transfusionnel si besoin => Technicien de labo ou médecin de l'EFS ?
- Touchez vous une prime pour cela ?
Merci
- Avez vous un personnel dédié IADE par jour ? Avez vous une personne non IADE qui aide à la gestion aux heures ouvrables ?
- Avez vous un lien proche avec le responsable du dépôt ?? Est ce un mar ou un autre médecin ?
- Délivrez vous des PSL sur documents groupage sanguin extérieurs ou uniquement de l'ES ?
- Qui assure le conseil transfusionnel si besoin => Technicien de labo ou médecin de l'EFS ?
- Touchez vous une prime pour cela ?
Merci
- Stinger
Il n'y a pas plus de collègues qui gèrent le dépôt de PSL de leur établissement de santé ???

-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
Avant d'entamer la formation, j'étais en clinique et il y avait une infirmière dédiée à cette fonction de 9h à 15h30 et en dehors de ces horaires c'était à l'ide ou au médecin qui voulait les PSL qui se débrouillait ... mais comme le dépôt était contre la réa et que personne des étages ou des blocs ne savait comment faire les commandes ou reconstituer le stock d'urgence ou décongeler du plasma ... on venait sonner en réa où l'une d'entre nous s'en chargeait et là on avait pas eu de formations mais pour chaque "opération" il y avait des fiches pratiques sur les murs ce qui rendait la tâche assez simple.
-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
Pour compléter par rapport à tes questions donc la personne dédiée est juste infirmière (anciennement travaillant en psy mais mise là car en semi-invalidité). Les PSL sont délivrés avec des documents non issus de l'ES mais du labo de la clinique. Pour les conseils, l'infirmière qui elle a eu une formation peut nous aider, sinon du fait de sa présence restreinte en horaire on appelait directement l'EFS dont dépend la clinique.
- Miss atropinette
- Poste occupé actuellement : Iade
Toute jeune diplômée j'ai moi même passé une semaine à l'INTS (Institut National de Transfusion Sanguine) pour passé l'UV 24.
Nous avons un dépot de délivrance géré par un iade dédié de 9h à 17h, après c'est l'iade de garde qui gère le dépôt.
Nous avons un dépot de délivrance géré par un iade dédié de 9h à 17h, après c'est l'iade de garde qui gère le dépôt.
-
Vous pouvez dé
velopper concernant l'UV 24 ?

- Miss atropinette
- Poste occupé actuellement : Iade
C'est une formation validante qui se déroule sur une semaine complète à l'ints.
Intitulé de l'uv: Bonne pratiques de délivrance des PSL.
Cours de 9h à 13h et de 14h15 à 17h et ce tous les jours !!! L'UV se termine par une évaluation (assez balaise je dois dire.... on nous a quand même demandé le ph d'un concentré plaquettaire ????? qu'est ce qu'on s'en fout !!!)
C'est super dense et un peu chiant dans le sens ou tous les cours ne sont forcément adaptés à nous les iades. La majorité des personnes qui faisaient l'uv avec moi étaient techniciens de labo !!! j'étais le seule iade.
Mais bon je devais passé par là pour pouvoir délivrer du sang pendant mes gardes !!! c'est fait et je suis bien contente car c'était qund même un peu une corvée !!!
Cours de 9h à 13h et de 14h15 à 17h et ce tous les jours !!! L'UV se termine par une évaluation (assez balaise je dois dire.... on nous a quand même demandé le ph d'un concentré plaquettaire ????? qu'est ce qu'on s'en fout !!!)
C'est super dense et un peu chiant dans le sens ou tous les cours ne sont forcément adaptés à nous les iades. La majorité des personnes qui faisaient l'uv avec moi étaient techniciens de labo !!! j'étais le seule iade.
Mais bon je devais passé par là pour pouvoir délivrer du sang pendant mes gardes !!! c'est fait et je suis bien contente car c'était qund même un peu une corvée !!!
- Stinger
Dans la même situation que toi, mais je te trouve sévère avec cette formation: Même si le public est celui que tu as décrit, le contenue est intéressant (un bémol pour l'assurance qualité !!) même si pas toujours indispensable pour l'activité au quotidien !!Miss atropinette a écrit :C'est une formation validante qui se déroule sur une semaine complète à l'ints.
Quand à la validation, c'était assez bien orienté et une bonne foutaise même si le coup du pH en a fait râlé plus d'un (techniciens !!)
Pour ma part, une petite semaine de repos depuis ma prise de poste !! Donc plutôt positif !!