Besoin de vos avis!

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

IssaMoon
Poste occupé actuellement : IDE bloc

Besoin de vos avis!

Bonjour à tous!
Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir vos avis
Pour faire bref, je suis diplômée de 2009. En sortant du DE j'ai fais 1an de soins intensifs cardio, service que j'adorais et que je voulais plus que tout.
Suite à un changement d'hôpital je me retrouve au bloc. Un peu l'impression d'être un ouvre-boite mais avec le temps j'apprends à apprécier ce que je fais, j'y trouve un intérêt et je suis même inscrite à la préparation au concours IBODE.
Mais je côtoie aussi des IADE, et me lancer dans cette branche me fait de l'oeil. J'ai toujours été attirée par votre fonction, depuis un stage en SSPI. D'ailleurs depuis ce stage je m'étais toujours dit "je veux être IADE". Je trouve l'anesthésie passionnante et le rôle de l'IADE également.

En parlant avec mes collègues IADE j'ai décidé de me lancer pour passer le concours :clap:
Mais je ne me sens pas à la hauteur.
Pensez-vous qu'une panseuse peut réussir le concours??
J'ai une fille d'1an, pensez-vous que l'école est possible quand même??
Pensez-vous que passer le concours sans prépa officielle est possible??
J'ai peur de la réaction de ma cadre aussi, elle qui était contente que je me lance dans les études d'IBODE...

Bref tout ce que vous pourrez m'apporter comme reflexion me sera utile.
Bonne journée à vous
nicolas4575

Re: Besoin de vos avis!

J'ai peur de la réaction de ma cadre aussi, elle qui était contente que je me lance dans les études d'IBODE...
1) tu n'es pas panseuse mais ide comme tout ceux qui passent le concours chaque année !
2) cela demande du boulot mais si tu es motivee pas de probleme
3) idem reponse n°2
4) on ne fait pas une carriere de 40 ans en fonction des envies de sa cadre du moment ! je ne pense pas qu'elle te demandera ton avis sur ses projets professionnels !

alors pour moi, fais ce que toi tu penses etre le mieux pour toi !
bon courage
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

Mais je ne me sens pas à la hauteur.
Parce que tu mets la barre trop haut alors que tu n'as même pas commencé et tout te semble étranger
Bien sûr ... tu connais le bloc, les temps opératoires etc etc , l'anesthésie c'est plus familier pour toi que pour un IDE des "services" ou d'une SF et puis surtout, pour le concours, tu es jugée en tant qu'IDE
oui mais il ne faut pas sous estimer le travail surtout les 6 premiers mois quand tout est nouveau ... à toi de voir si tu peux être épaulée pour le quotidien et quelle est ta motivation
oui mais c'est vraiment préférable de la suivre pour mieux cibler le travail à faire et ne pas s'éparpiller
tu ne lui ferais pas choisir ton mari, ne lui fais pas choisir ton métier ...

Bon courage et bises
jb oo7

Pour le concourt il te faudra beaucoup de motivations et de travail perso,mais tu peux y arriver sans problème.La préformation est un plus effectivement.Passe plusieurs concourts tu auras plus de chance d'en avoir un.Après les études te demandent un investissement personnel très très important.Ta vie de famille risque un peu d'en patir.Mais plein de personnes ont fait l'école d'IADE en ayant des enfants en bas age.IADE est un boulot beaucoup plus interessant qu'IBODE .Tu as beaucoup plus d'autonomie et tu est un peu mieux considérée .Entre IADE et IBODE j'ai choisi IADE à 200 %
IssaMoon

Merci pour vos réponses!
je fais la prépa IBODE donc même si ça n'est ps la même finalité, je pense que ça m'apportera des éléments pour le concours IADE au niveau législation, anatomie...
je sais que c'est un gros investissement et avec un enfant ça ne doit pas être facile! j'attends des témoignages :-D

je vais passer le concours et j'aviserai après.
pour l'instant je n'en parle pas à mes proches, juste à quelques collègues à qui je fais confiance et on verra bien en temps voulu si toute fois j'arrive à avoir ce concours!
IssaMoon

par contre je ne trouve pas la partie annale du forum :tourouge2:
mimi21
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Bonsoir,je suis tout a fait de l'avis de nos collègues:nicolas4575,Libiccius,jb007, persévère dans ta démarche car tu fait
le bon choix dans la voie IADE,éffectivement la tache est ardue mais réalisable surtout que je te trouve motivée, et
surtout ne t'occupe surtout pas de l'environnement professionnel qui tenterait de te dissuader,c'est ton choix et chacun
pour soi et le reste pour tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année et ton projet. Iadement :bravo: :bravo: :bravo:
IssaMoon

Merci mimi!
je n'arrête pas de penser que je suis une mauvaise mère de pouvoir penser laisser ma fille pour reprendre mes études le temps des stages mais je suppose que ça passera et puis je n'y suis pas encore...
nicolas4575

par contre je ne trouve pas la partie annale du forum
regarde derriere :LolLolLolLol:

:boulet-repere:

:okjesors:
IssaMoon

:souris :LolLolLolLol:

Une âme charitable s'est dévouée pour me dire où ça se trouve!
Par contre je trouve ça vraiment très dur... comme si on apprenait tout ça à l'IFSI.... :nutsml:
nicolas4575

programme ifsi + experience perso + travail de recherche perso
IssaMoon

voilà pourquoi j'ai l'impression que je ne ferai jamais le poids face à des gens qui ont des années d'expérience en réa, SSPI et compagnie :CAAO8XFQ: il faut que je reprenne tout depuis le début! rien que le premier sujet je pêche sur toutes les questions... comme si je savais calculer un glasgow là comme ça en 2secondes, ou que les acidoses et alcaloses n'avaient plus aucun secret pour moi :tourouge2: :smt021

mais bon c'est le jeu, de relève le défi, je l'aurai un jour, je l'aurai... :smt013
nicolas4575

y'a plus qu'a reviser !!!
MOSE
Année de diplôme IADE : 2013

Même ceux si qui ont parcours de réa et/ou SSPI ont du travail à fournir, donc ne te formalise pas et révise ;)

Bon courage et bonne fin d'année et que 2012 t'apporte ce que tu demandes !!!
IssaMoon

Merci MOSE! Une grande réussite pour toi aussi!
Miss atropinette
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Iade

Salut Issamoon,
Je réponds à ton post pour te motiver car j'ai le même parcours que toi !!!
Moi aussi une fois diplomée je me suis retrouvée au bloc comme ça par hasard. Tout comme toi je m'étais dit un jour j'aimerais être IADE !! mais je ne pensais pas en avoir les capacités, tout le monde autour de moi me disait que c'était des études assez difficiles bla bla ...
J'étais panseuse et j'ai aussi appris à aimer ce que je faisais sans vraiment être passionée je regardais plus les iade travailler ...
Et puis je me suis lancée, j'ai travaillé mon concours à fond, je l'ai passé enceinte de 7 mois !!! (et oui entre temps je suis tombé enceinte) et je l'ai ai eu !!!
Tout est possible il faut juste t'en donner les moyens !!
Ma fille avait 2 mois et demi quand j'ai pris les cours et ça s'est fait, mon conjoint m'a bien épaulé !!!
Alors je t'encourage vivement, lance toi !!!!
IssaMoon

Merci Missatropinette :-D ça fait du bien de te lire :clap:
comment as-tu pu gérer d'être loin de ton bébé pendant les stages?
et avec quoi avais-tu préparé le concours?

je me retrouve complètement dans ce que tu lis. j'avais comme mis de côté la possibilité d'être iade parce que je ne me pensais pas capable de réussir!
helena1984
Autre info : eia toulouse 2011

Moi aussi j'étais panseuse en passant le concours et j'ai également un bébé (âgé de 7 mois au moment de la rentrée) ... et là j'en chie grâve!! Je ne pensais pas avoir le concours du premier coup, ça a été la surprise ... je n'avais du coup même pas fait les demandes pour le financement. C'est possible en bossant les annales car les questions reviennent souvent, je m'étais fait une petite compilation en les classant par thème (pharmaco, cardio, ...) et en cherchant une réponse "construite" en m'aidant de bouquins et d'internet. Le guide masson est très bien car il va à l'essentiel, il faut le compléter un peu avec des notions sur les pathologies style embolie pulmonaire, infarctus, ... (tu verras en compilant les annales que c'est toujours les mêmes qui sortent). Pour l'oral, je me suis servie de l'infirmière et les urgences de C.Prudhomme, c'est bien car il y a pour chaque pathologie/cas une définition, les symptômes et la conduite à tenir. Je m'étais servie aussi du plan donné sur le site. Bref, je n'ai pas trouvé le concours trop difficile, c'est maintenant que c'est chaud d'autant plus qu'avec un bébé, je n'ai pas autant de temps disponible pour bosser que je le voudrais et la formation est très fatigante. Bon courage
helena1984
Autre info : eia toulouse 2011

Mince je fais du multipostage sans faire exprès!!
IssaMoon

Merci pour ton témoignage helena!
C'est vrai qu'avec un enfant ça doit être dur, plein de sacrifices à faire malheureusement :???:
en tout cas bravo pour ton parcours, ton bébé sera fier de toi!!
et merci des tuyaux! j'attends avec impatience le masson, je ne connaissais pas l'infirmière et les urgences je vais voir ça!
Répondre