HeartBeat a écrit :Cher Hyde,Mister Hyde a écrit :
Mon cher tagada tagada,
il ne faut jamais dire "jamais", les faisant fonctions d'IA ont bien existé, certains faisant fonctions, m'ont même formé et je les en remercie, et j'ai moi-même fait ce job sans le fameux certificat initial, devenu DE. Est-ce que tu es capable d'admettre qu'un MAR chef de service allait chercher un FFIA quand personne n'arrivait à intuber? Pourtant c'est vrai!
Tout ça pour dire que rien n'est forcément acquis pour l'éternité et c'est pour ça que cette exclusivité acquise, par la lutte, est à protéger comme la prunelle des yeux, pour la qualité de la santé publique pour commencer, puisque nous en sommes devenus quelque part des garants, mais à condition de rester à notre place! Je sais ça va te faire bondir! Mais prouves-moi le contraire? Les pouvoirs publics ne cherchent ils pas à faire de l'économie tous azimut?![]()
Pour le reste je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'un cadre soit cadre IADE pour faire des évaluations de fin d'année à des IA, parce qu'à ce moment-là la Directrice des soins, elle doit être IADE aussi pour faire éventuellement une remarque...?Eh non tagada tagada, nous ne sommes "malheureusement" ni évalués ni jugés par nos pairs...nous ne sommes pas des dôcteurs....
![]()
L'évaluation de notre ami et néanmoins collègue, ma foi, elle est du même tonneau, un cadre IDE peut dire qu'un IADE ne correspond pas au profil de poste, qui est validé par un chef de service, le DRH, la DDS...des non IADEs...![]()
Ca sert à rien de nous prévaloir de je ne sais quoi, j'ai toujours pensé que nous étions des super infirmiers, rien à voir avec un médecin toutefois, qualque part nous sommes les chimpanzés à qui on a appris à faire des grimaces, et pour ça, force est de constater, il y an a des plus doués que d'autres, surtout chez nous!
Paul et Mick
Je trouve cela énorme de me faire appeler tagada tagada de la part d'un IADE qui faisait du SMUR sans médecin, de l'anesthésie comme infirmier, de l'ALR... Et c'est moi le cow boy? C'te blague!
Au fait y a eu une époque où les IADE étaient FFIA? Où y avait pas d'exclusivité de compétence? Où les apprentis IADE se faisaient formés par des ff? Incroyable tout ce que j'apprends...je n'étais pas du tout au courant! (Je rigole évidemment)
mais vous avez tous les deux raison !!!!!!
heart beat : nous n'avions pas le choix ... du SMUR sans médecin ou en simpe binôme avec un médecin "exotique " au curus douteux alignant péniblement deux mots de français j'en ai fait ....
De l'anesthésie seul avec le MAR présent hysiquement dans la clinique distante de 15 kilomètres aussi, des péris, aussi ... C'était une autre époque et dans certaines structures, c'était ça ou dehors ....
Souvent on aurait aimé induire à deux ( par forcément un MAR d’ailleurs, un autre IADE aurait été bienvenu ... Parfois on aurait eu besoin d'un MAR mais il était en train de se reposer complétement crevé ayant enchainé sa 5ème garde d'affilée (et pas par choix) ou au contraire en train de faire du fric dans la clinique d'à côté
Une autre époque ... mais nous n'avions pas le choix !!!! et nous n'étions pas meilleurs IADE pour autant que les jeunes de maintenant peut être juste plus vite opérationnels et autonomes dans des conditions particulières comme l'humanitaire ... et encore
Le passé est le passé mais force est de constater que plus nous avançons et plus le titre et reconnaissance deviens ronflant moins on en fait .... ou plutôt moins on accepte de dire qu'on en fait ..... suivez mon sfar-regard !
Hyde c'est un peu facile de refuser au "jeunes" de faire ou d'aller vers ce que tu as toi même fait ... d’autant que ceux quoi iront faire de l'humanitaire en auront cruellement besoin de cette autonomie qui ne peut normalement pas s'expérimenter à l'arrache sur le terrain .... de même notre exercice de l'époque n'avait rien, à voir avec de l'imitation grimaçante ... sinon nous aurions plié un pourcentage important de nos patients or les chiffres du sou médical disent le contraire !
Au final ... allez vers plus d'autonomie n'est pas jouer les petits docteurs mais est légitime du simple point de vue de l'évolution et de la progression professionnelle Une profession qui n'évolue plus vers le haut voir qui régresse meurt à plus ou moins court terme, il n' y a pas de contre exemple ! ... mais bien sur il faut alors assumer et se former très régulièrement, les IADE n'ont pas le choix ! et il faut respecter aussi la nouvelle place des MAR et leur apport confortable déjà dans notre exercice
- Ensuite pour la formation et l'évaluation d'une profession doit se faire pas ses pairs c'est la simple logique en disant le contraire ( à moins que ce ne soit ironique ) Hyde tu déconnes complétement ....
Pour rigoler, essayez de faire admettre à des pilotes d'Airbus qu'ils risquent de se faire évaluer et former par des pilotes d'hélico ( ou l'inverse d'ailleurs ) voir d'un autre type d'avion .... Et d'ailleurs les procédures de qualité et préventives sont très souvent inspirées par l’aéronautique
Enfin HB oui le décret de compétence nous protège ... pour l'instant seulement !
Nous avons vu récemment ( farce de l'ONI par ex ) comme un decret est vite prit quand il faut aller vers ce que nos pensants veulent !
Mais le décret ne suffit pas, encore faut il s'en servir ....
accepter qu'un cadre évalue un IADE alors qu'il y a un décret de compétence semble accepté par certains d'entre nous ... alors à quoi sert il ce fichu décret ... proteger l'exercice de base mais pas ce qui fait le premier pas de la garantie de l'autonomie d'une profession : qu'elle s'auto évalue et forme ? N'est ce pas ne rien avoir compris au truc ?
Bien évidement sur certains topics il est possible d'être évalué par untel ou untel non IADE; mais c'est accessoire ... Car la qualification et compétence globale d'un IADE ne peut l'être que par un autre IADE cadre ... logique ... si nous acceptons le contraire c'est la mort de notre décret et le retour sous peu des FFIA ...d’ailleurs essayer de faire évaluer un obstétricien par un anesthésiste ( ou l'inverse ) et vous verrez .... Il faut être con comme un marin d'eau douce pour pas comprendre ça ....
.