remplacement dans les services et jug externe

Vous recherchez un poste bien particulier ?
Vous connaissez un poste libre pres de chez vous ? Vous cherchez une permutation ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

maddox
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Bloc

remplacement dans les services et jug externe

Bonjour,

Je travail dans un hôpital périphérique ou l'activité du bloc diminue tous les jours, la direction veut nous envoyer remplacer dans les services (geriatrie, chir, medecine..) pour pallier le manque de personnel.
Peut-elle le faire ??

Je suis IADE depuis 2011 pendant mes astreintes je peux être appelé pour aller poser des jug exter sur demande du MAR, j'ai dit que je n'étais pas d'accord (je n'en ai jamais posé ) et il me semble que cela ne fait pas partie de notre décret mais mes collègues m'ont dit que je ne peux pas refusé. Qu'est ce que je peux faire ?

Merci pour vos réponses
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: remplacement dans les services et jug externe

Ce n'est pas un acte infirmier

Selon le code de la santé publique, art. R4311-7, nous n'avons droit qu'aux veines superficielle des membres et aux épicrâniennes.

La jug externe n'est pas un acte autorisé pour les IDE, ni pour les IADE.
Mister Hyde

LA réponse c'est: on ne peut (théoriquement) faire que ce pour quoi on a été formé (en théorie et en pratique).

A mettre en balance avec la notion de maîtrise avérée du geste (comme de poser un kt artéiel) concomitamment à celle de l'urgence vitale en l'absence du médecin...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

LE tout étant, en cas de complication , d'une part de prouver l'urgence vitale, d'autre part de justifier de l'avoir fait a la place de l'anesthésiste de garde lors justement d'une urgence vitale.

Et si il y a eu complication (puisque c'est là que le problème se pose), il sera difficile de parler de "maitrise avérée", par définition.

Donc pour moi, c'est illégal, et injustifiable en cas de complication.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

...Tu es dans quel coin..? (Sans nom du CH si ça te gène...)
...De mon côté, avec la baisse d'activité, l'ARS a trouvé une autre solution....Passage en Ambulatoire stricte et transformation de la mater en centre périnatalité....Moi, c'est l'ARS Centre. L'avantage, c'est qu'on n'aura pas à aller dans les services :boxing:

Sinon, bon courage à vous...Mais utiliser des IADE dans des services, ça reste du gachis, non?
Capitaine Cousteau

Si ce changement de poste est validé par les instances : CTEL, CHSCT, etc... a priori, vous serez obligé.

Mais tout changement d'horaires ou de postes doit être validé par ces instances, en pratique les directions proposent souvent sans respecter cela.

Il suffit d'aller juste dire un mot au syndicat en disant : "Le CHSCT a t il statué sur le changement de postes ?".

Commencer en premier lieu par dire "non" à la direction et voyez ce qu'ils disent. Souvent ils tentent leur coup sur du bleuf alors qu'en fait, ils sont désarmés.

Pour la jug', c'est niet.
Mister Hyde

Maxime a écrit :LE tout étant, en cas de complication , d'une part de prouver l'urgence vitale, d'autre part de justifier de l'avoir fait a la place de l'anesthésiste de garde lors justement d'une urgence vitale.

Et si il y a eu complication (puisque c'est là que le problème se pose), il sera difficile de parler de "maitrise avérée", par définition.

Donc pour moi, c'est illégal, et injustifiable en cas de complication.
Pour moi il y a le droit "rigide" et l'autre, nourris des pratiques habituelles...avec la notion assez souveraine qui est la question du bon sens.

... à supposer que L'IADE ne trouve pas de VP, qu'il maîtrise le geste parce qu'il en a posé des centaines de fois dans des missions SMUR (quoi de plus pratique que de poser une JE quand on est "à la tête" du patient en état de mort apparente?). Je pense qu'en condition d'urgence, c'est le bon sens et le savoir faire qui priment sur un décrêt, et ce d'autant que l'anesthésie et ce qui gravite autour (réa) c'est de la médecine par procuration ou délégation, est-ce que l'intubation figure seulement dans la liste de l'aticle en question? En termes tronqués? Assurer la liberté des VAS?

Et si la pose de JE fait partie du protocole anesthésique signé par un MAR....?

Beaucoup d'IADEs les posent même en conditions non urgentes, et l'intubation en anesthésie n'est pas à réellement une situation d'urgence mais un protocole dans un ensemble de soins.

Dans un service, poser un JE, ne relève pas d'un protocole de soins, sauf éventuellement d'une réa préop, je me pose la question, peut-on refuser si une ordonnance de pose de JE datée et signée par le MAR dans le cadre d'un protocole anesthésique avec consultation etc...et qui sait pertinemment que ce IADE sait parfaitement les poser, parce que, par exemple, il se souvient que c'est vous qui lui avez montré la technique quand il était interne???

En cas de complications, C'est là que le bât blesse, mais dans l'ACR, quoi de pire comme complications? Vous ne vous êtes jamais posé de question sur les conséquences d'un accident d'intubation Capitaine Cousteau? Vous ne préparez que le plateau?
Bruno huet

Bonjour
Je suis d’accord avec vous concernant la JE, ce n’est pas facile.
En effet le référentiel de compétence précise que nous pouvons poser un cathé artériel mais que nini sur la précision de la pose de la JE.

La formulation de ce référentiel peut être interprétée en fonction de ce qu’on désire (Sera-t-elle celle de l’expert ?)

Que dit-il, ce programme toujours d’actualité à la date d’aujourd’hui ?

Programme de première année
2. Enseignements dirigés et pratiques
Abords vasculaires périphériques et cathéter artériel radial.

Que dit le prochain programme ?
Document de travail du Ministère de la Santé, daté du 05.05.10, réalisé dans le cadre de la réingéniérie du diplôme et de l’universitarisation des études d’IADE.
Compétence 3 : Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention
2. Mettre en place les abords veineux et artériels périphériques adaptés à l’état physiologique et pathologique du patient, aux impératifs chirurgicaux et anesthésiques.
Cette formulation volontairement large permet d’adapter les gestes techniques possibles en fonction des évolutions.

Cela ne nous éclaire pas pour autant sur le sujet mais on peut quand même l’aborder sur des angles différents.

Lors de réunion au Ministère, j’ai expressément demandé à ce que ce geste soit écrit afin de supprimer toute ambigüité sur ce geste. La SFAR a répondu qu’elle ne souhaitait pas que nous détaillons de façon trop précise les gestes techniques afin de ne pas se retrouver coincé en fonction des évolutions toujours possibles des techniques. ( ex : Le masque laryngé, il y a quelques années et- tous les matériels qui ont suivit.)D’où la formulation de dispositif supra glottique) mais que la pose de JE ne leur posait pas de problème d’interprétation !!!

Dans les écoles d’IADE
La jugulaire externe fait partie dans certaine école du livret des stagiaires ce qui de facto permet de dire qu’ils ont la compétence pour réaliser le geste.

Le décret de compétence
Article R. 4311-12
« Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole »
La pose de JE se réalise dans tous les blocs de France et de Navarre. Elle ne fait avec l’assentiment du MAR ou fait partie intégrante du protocole d’anesthésie. Ce geste ne fait pas partie des gestes qui ont été listés par le conseil de l’ordre ou de la SFAR comme étant de l’exclusivité du MAR.
Je pense et je suis convaincu qu’on ne prend aucun risque juridiquement dans ces conditions.

Il en est autrement en dehors du bloc. Personnellement en dehors d’une situation d’urgence je ne pose jamais de JE dans un service si je n’ai pas de prescription médicale.
Déontologiquement, chaque infirmier à le droit de refuser d’appliquer une technique qu’il ne maitrise pas complètement, même si le geste fait partie du décret de compétence.
Voilà mon avis personnel sur le sujet.
Cordialement
Répondre