D.U gestion voies aériennes supérieures pour les IDE

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

loulig

Re: D.U gestion voies aériennes supérieures pour les IDE

Ben encore heureux que les infirmiers (et les ambulanciers et secouristes) aient droit à des cours sur l'intubation et sur les patients intubés. Moi j'ai eu des cours sur la chirurgie, je ne manie pas le bistouri pour autant. Ici le message originel de Yoda nous parlait d'un DU qui visait à permettre aux IDE d'intuber. C'est pas tout à fait la même chose qu'une information ou un cours avancé sur l'intubation.
Dopamine

Oui, sauf que la dernière image de cousteau montre clairement que la pratique est prévue sur le même plan pour les médecins, IADE et IDE de SMUR...
Capitaine Cousteau

A ce jour, ce n'est pas un D.U. qui permettrait à un IDE d'incuber ; sauf à rentrer dans le cadre de l'article 51 de la loi HPST ce qui demanderait d'en faire une demande tout à fait officielle à l'HAS. Moins compliqué qu'un D.U. à mettre en place.

Donc on peut faire un D.U. qui enseigne l'intubation ; comme le fait déjà le CESU 94, comme ça se fait dans certaines autres formations (IEFS santé, PHTLS, etc....) et c'est une formation qui n'ouvre aucun droit.

J'aime bien les réactions des IADE qui s'offusquent qu'un IDE puisse être autorisé à incuber mais qui semble trouver "heureux" que ça leur soit enseigné.
Et dans un autre topic, il m'est rappelé que le boulot d'iADE ne se résumait pas à l'intubation...
Il ne s'y résume pas mais Dieu qu'on y tient !

L'intubation, le parfait symbole d'une exclusivité de compétences ? Un geste technique dont on aurait l'exclusivité et qui représenterait symboliquement l'exclusivité d'emploi et de fonction de la profession ?

L'intubation ne résume sans doute pas la compétence de l'IADE mais elle a une valeur symbolique extrêmement forte.
loulig

Capitaine Cousteau a écrit :A ce jour, ce n'est pas un D.U. qui permettrait à un IDE d'incuber ; sauf à rentrer dans le cadre de l'article 51 de la loi HPST ce qui demanderait d'en faire une demande tout à fait officielle à l'HAS. Moins compliqué qu'un D.U. à mettre en place.

Donc on peut faire un D.U. qui enseigne l'intubation ; comme le fait déjà le CESU 94, comme ça se fait dans certaines autres formations (IEFS santé, PHTLS, etc....) et c'est une formation qui n'ouvre aucun droit.
Là je suis d'accord avec toi. De même qu'il y a un certain nombre de DU divers et variés (médecine maritime, tropicale, ... ) accessibles aux IDE/IADE/médecins.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..un DU apprend des choses un DE apprend un métier.!
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Là au moins, c'est clair...
souimanga

Le "DU gestion des voies aériennes" sera proposé par le Service d'Anesthésie d'HM... et s'adressera aux IADE exclusivement;
ce dont parle captain'Cousteau serait "géré" par le CESU avec lequel nous n'avons pas grand chose à voir...
1 IADE du SAMU 94 peut peut-être nous éclairer?
Les drogues d'urgence et l'ECG pour les IADE, ça choque quelqu'un????
Et rien n'est dit sur le contenu pour les IDE et l'IOT
'Faut p'têt' pas devenir parano non plus, même en restant trés vigilant...
Répondre