Question écrit Bordeaux 2010

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

abby
Poste occupé actuellement : eiade 1ère année

Question écrit Bordeaux 2010

Voici les questions sur lesquelles j'ai des doutes et voici mes réponses. Donnez moi votre avis !!!

Question 2 : Décrire le cycle entéro-hépatique d'un médicament pris par voie orale :

absorption puis réabsorption au niveau intestinal .passage dans la veine porte puis arrive au foie.

Question 4 : Définissez les Plaquettes sanguines, donnez leur rôle, leurs valeurs normales :

cellules dépourvues de noyau de 4 micromètres de diamètre faisant parti des éléments figurés du sang.
Rôle dans l'hémostase primaire par la constitution du clou plaquettaire.

Citez le nom du ttt anti-coagulant le plus ancien :

L'aspirine

Question 9 : Mécanisme physiopathologique des comas hyperglycémiques

je pense k'ils attendent com réponse les 2 types de coma accompagné d'hyperglycémie : le coma acido-cétosique et le coma hyperosmolaire.

coma acido-cétosique : survenue chez le diabétique de type 1 d'un coma calme peu profond par carence en insuline. il ya donc inhibition de l'entrée du glucose dans les cellules d'où hyperglycémie. pour produire de l'énergie, les cellules vont donc utiliser des acides gras dont les déchets seront les corps cétoniques. l'accumulation des corps cétoniques entraine une acidose métabolique et des troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma.

coma hyperosmolaire : survenue d'un coma calme peu profond chez le diabétique de type 2 à l'occasion d'une infection entrainant hyperglycémie, polyurie mal compensée donc déshydratation pouvant aller jusqu'à l'état de choc + oligurie et majoration de l'hyperglycémie.

question 10 : 10 éléments cliniques témoignant de la gravité d'une fièvre chez le nourrisson :

hyperthermie >40
hypotonie
troubles de la conscience
cyanose, marbrures
polypnée, détresse respi
hypotension
tachycardie
oligurie
purpura
et il m'en manque

2 complications principales :

déshydratation pouvant aller jusqu'au choc hypovolémique
convulsions

Question 15 : objectif de la manoeuvre de heimlich :

désobstruction des voies aériennes supèrieures

précisez l'algorytme de la prise en charge :
quelqu'un sait ??

en cas d'échec de cette manoeuvre : complication

détresse respi
arret respi

cat si échec de cette manoeuvre :
tel le samu car sinon je vois pas j'ai pas de fibroscope chez moi !!!
jannie19
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide usic
Autre info : ispv depuis 2005

Re: Question écrit Bordeaux 2010

coucou
pour la maneuvre de heimlich c'est en cas d'obstruction totale des vas
dans ce cas, il faut faire 5 claques dans le dos en maintenant bien la personne afin de créer une vibration.si cela ne marche pas ,il faut faire la maneuvre de heimlich afin de comprimer la cage thoracique .
jannie19
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide usic
Autre info : ispv depuis 2005

Re: Question écrit Bordeaux 2010

pour la question 10,j'aurais dit:pour une perte de poids entre 5 et 10%:pli cutané,sécheresse des muqueuses,teint plombé,hypotonies des globes oculaires,orbites creusées,fontanelle déprimée,torpeur,soif,baisse de la diurése,
pour une perte de poids sup à 10%(gravité)collapsus,coma,convulsions.
Répondre