Fier de ce que nous étions.....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64425Message non lu AIVOC »

...mais honteux de ce que nous sommes devenus.

2010 : année forte en couleur pour notre profession, tous ces rassemblements où une dynamique de changement était insufflée par quasiment toute la profession, une volonté de reconnaissance et de respect semblaient être le minimum que nous réclamions.

Les manifestations parisiennes où plus de la moitié des IADE étaient présents et nos actions mémorables. Entre Montparnasse, l’Arc de Triomphe, le Ministère des Affaires Étrangères ou encore le Fouquet’s pour montrer à la France qu'une profession existait et aussi pour le montrer à nos autorités qui malheureusement resteront autistes à nos légitimes revendications. Les créations de collectifs locaux, départementaux et/ou régionaux qui ont permis de tisser une toile entre tous les protagonistes de l'IADErie. L'AG de Dijon à la symbolique date du 11 septembre où nous avions tous voulu la création d'une intersyndicale entre nos trois représentants syndicaux (CGT avec Bruno Franceschi, SNIA avec Marie-Ange Saget et SUD-SANTE avec Olivier Youinou) qui n'était d'ailleurs pas gagné d'avance... mais pas non plus après d'ailleurs car force est de constater que cette intersyndicale n'était qu'une entité mort-née.

Alors notre dernier rassemblement le 1er octobre 2010 fût terrible dans sa violence tout comme dans déroulement et encore plus dans sa conclusion semble avoir tout simplement anéanti toute volonté de continuer notre combat... enfin d'un autre côté notre adorable gouvernement nous a très gentiment alloué une prime exceptionnelle de 120€ brut pour que rentrions dans notre niche, la queue entre les pattes et... c’est ce que nous avons fait.

Alors oui aujourd'hui j'ai honte de ce qu'est devenue notre profession. Nous nous moquions de nos collègues IBODE, incapable de se regrouper pour pouvoir organiser leurs doléances mais que sommes-nous devenus depuis ce 1er octobre 2010? La même chose? Non pire je le crains, car nous sommes en plus devenus arrogants dans notre manière d'être car il semble que nous donnions en plus des leçons de morale à tous nos collègues, insupportable!

Que voulait alors finalement toute notre profession?
La reconnaissance de ce que nous sommes vraiment, avec l'obtention du grade Master 2? Pas du tout.
Une reconnaissance de notre pénibilité avec le maintien notamment de la possibilité de partir à la retraite de façon anticipée? Non, il suffit de voir l'incertitude de bon nombre d'entre nous concernant le droit d'option que nous devrons choisir cette année et le tout pour une augmentation très symbolique voire dérisoire de salaire. La fierté ne s'achète pas la vénalité oui...
L'exclusivité de compétence? Non, voir le peu de mobilisation sur l'article 51 de la loi HPST voire même de la méconnaissance totale de cet article pour bon nombre d'IADE.
Une revalorisation salariale? Non et oui preuve en est l'arrêt du mouvement après l'obtention de cette fameuse prime de 120€ qui n’est et ne reste qu’une prime et donc incertaine dans la durée. Question à se poser d’ailleurs pour les hésitants sur le droit d’option : cette prime qui a tué (en ridiculisant d’ailleurs) le mouvement de contestation de 2010 sera-t-elle toujours donnée à ceux qui choisirons la nouvelle grille salariale ? Pas certain.

Nos syndicats eux sont-ils toujours autant en action? Peut-être mais malheureusement comme les collectifs semblent tous (ou presque) morts, et bien nous n'avons plus de retours ou en si faibles quantités qu'ils semblent homéopathiques. Je ne parle pas non plus, comme je le disais plus haut de l'intersyndicale car je suis certain qu'aucun des trois syndicats ne la voulait, ils nous l'ont d'ailleurs prouvé depuis. Je ne parlerai pas bien entendu d'un syndicat en particulier mais de l'association des trois où je ne peux que regretter qu'une aussi petite profession de la nôtre en terme de nombre (nous ne sommes qu'environ 7500 en France) ne puisse s'unifier.

Nous avions en Haute Normandie décidé d'organiser une nouvelle Assemblée Générale (à l'instar de celle magnifiquement organisée par nos amis Dijonnais) mais au vu du peu d'enthousiasme de la profession, nous avions dû nous résoudre à abandonner ce projet alors que de grandes échéances approchaient: l’Élection Présidentielle, le droit d'option, etc... mais à priori, cela n’intéressait déjà plus grand monde.

Dans très peu de jours cela fera 1 an qu’Anthony nous quittait, je ne suis pas totalement certain qu’il serait fier de ce qu’est devenue, de ce qu’il espérait et voulait pour notre profession.

En conclusion, heureux soient ceux qui se contentent de cette prime famélique (même si comme beaucoup je la considère bienvenue) pour ne plus vouloir se battre pour ce que nous pensions être des revendications minimales de respect de la profession. Moi personnellement je ne suis pas aigri de voir cette situation, ni même raisonné je suis tout simplement triste voire affligé.

Alors maintenant lâchez-vous si vous le désirez pour critiquer en long en large et en travers ce que je viens d’écrire, sentez-vous piqué, mal à l’aise en y pensant, demandez-vous ce que vous faites excepté lire de temps à autre Laryngo ou y laisser (comme je le fais tout de suite d’ailleurs je vous l'accorde) un message parfois et j’en serai ravi car peut-être enfin pourrons nous reprendre notre marche en avant vers plus de respect pour notre profession.

De l’argent sous forme d'une prime contre le respect est-cela que nous voulions en mars 2010 ? En tout cas c’est ce que nous avons en mars 2012 et rien de plus.
ATTILA54
Donateur 2013
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:31
Localisation : proche de la ligne de demarcation

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64428Message non lu ATTILA54 »

C EST PAS FAUX.
Texte plein de vérités , je partage cette analyse et je suis autant deçu que toi aivoc .
Qu avons nous a espérer en attendant je ne sais quel changement du a un certain master...surement pas grand chose.

Ne devrions nous pas faire une petite piqûre de rappel en ces temps électoraux , ne serait ce que pour savoir ce que nos bons politiciens pensent faire des iades une fois qu ils auront obtenus leur poste tant désiré , vous savez ces postes qui vous garantissent une retraite de 4 a 5000 euros et plus pour 5 ans de travail ( quand ce n est pas une planque ).
Au fait je n ai pas vu les réponses de nos bons candidats à l élection présidentielle, hormis celles de 2 ou 3 candidats qui sans faire de politique doivent être remercier ici d autant plus que ces réponses ne sont pas des réponses "bateau" mais des réponses assez argumentées. Est ce dire que tous les autres candidats se foutent des iades...j en ai bien peur.
Que faire pour relancer notre grand mouvement et prouver que nous existons encore ...avant de disparaître définitivement ?
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64430Message non lu Mallampatix »

..oui j'ai bien peur que nos politiques ont d'autres soucis en ce moment....!
hélas...
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64432Message non lu iadesp06 »

Helas,comme tu dis, ils sont plus interesse par des remarques acerbes, sur leur plan com, qui est en tete dans les sondages.... Je pense que la profession est a bout, cela faisait 6 mois que je n'avais pas voulut bosser en France, j'ai eu la possibilite il y a 2/3 semaines, et les IADE que j'ai vu etaient degoutes, epuises, et n'attendaient rien du futur. C'est vrai qu'une petite piqure de rappel serait une bonne idee. Sachant que 7500, c'est pas grand chose au vu du nombre d'electeur, mais une bonne manif, bien organisee, avec un bon plan com avec la presse, comme save le faire nos "cher" politiques, cela pourrait peut etre changer la donne sur la vision de ces candidats hautains et menteurs qui sont en tete en ce moment. Parce que, si la presse pose ce probleme, en mettant en avant que l'hopital public va a sa perte rapidement et que personne ne pourra assurer les soins de la majorite des francais, et que ni Sarko, ni Flamby ne sont a meme d'apporter des solutions, les francais vont peut etre les regarder d'un autre oeil, et avec en punition, les urnes....
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64434Message non lu nicolas4575 »

comme je te rejoins, mais ca tu le sais deja depuis bien longtemps par le biais de nos entrevues !
malgres tout je reste sur mes positions et tente de faire remonter mon mecontentement tant bien que mal !!
notre collectif vit toujours et se bats encore, j'espere juste que cela insufflera le manque de certains pour repartir au combat !
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64444Message non lu h2o »

Bravo AIVOC ,je suis tout à fait d'accord avec toi,j'espère que ces quelques lignes pleines de vérité vont faire réagir nos collègues ,ne nous laissons pas abattre ,
REAGISSONS ,IL EST TEMPS.....
h2o forza iade.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64462Message non lu i love cats »

Je suis à 100% avec toi, AIVOC! Toujours prête à retourner en découdre si cela était à nouveau d'actualité!

Mais.....

Au vu des énormes coups d'éclat que nous avons réalisés :bravo: , l'obtention d'une prime en tout et pour tout résultat, me semble une bien piètre récompense.... Quoi envisager d'autre comme action coup de poing? Pour quel "piètre" résultat au final?
Ne devrions-nous pas nous interroger sur de nouvelles manières d'agir? Tant que nos adorés MAR ne voudront pas officiellement reconnaître notre importance à leurs côtés, aurons-nous une chance d'exister? Tant que le milieu de la santé, que la "patientèle" que les administrations n'auront pas la preuve de notre rôle fondamental, aurons-nous une chance d'exister?

Je ne sais pas quel pourrait être le moyen, mais je crois que les actions coup de poing ont malheureusement montré leurs limites. :bhou: A nous de trouver une nouvelle piste......
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64466Message non lu AIVOC »

Je suis d'accord avec toi I love cats à un petit bémol près, c'est qu'il y a un avant et un après 1er octobre 2010.
Avant cette manifestation, nous n'avons strictement rien obtenu, même pas un rendez-vous avec un responsable du Ministère de la Santé, preuve en est les raisons de la prise de Montparnasse ou encore l'autisme de Roselyne Bachelot, et pourtant les actions étaient d'ampleur.
Après le 1er octobre ils (nos instances gouvernementales) ont été obligé au vu de la violence déployées par la Police (probablement une carte blanche leur avait été donnée par le gouvernement Français, qui sait) d'ouvrir un petit peu la négociation en recevant nos représentants. Ils ont été jusqu'à nous accorder cette prime de 120€, ce qu'ils ne voulaient pas faire au début.
Qu'est-ce que cela peut vouloir dire?
Tout simplement qu'ils étaient comme nous au bord de la rupture, ils n'en pouvaient plus de cette petite corporation totalement incontrôlable et ils voulaient plus de nouvelle(s) action(s) car ils ne pouvaient plus y faire face d'autant plus qu'ils ne voulaient pas d'une "contagion" aux autres professionnels de la santé.
Ils auront eu raison nous avons eu peur... Dommage car aujourd'hui, en 2012, une ou plusieurs actions d'ampleur nationale aurait un autre ressentiment, n'oublions pas que dans 30 jours il y a une petite fête et qu'il ne faudrait pas la gâcher...
Pour d'autres solutions de dire que nous existons, le collectif de Haute Normandie a envoyé une lettre à tous les candidats, seuls trois ont répondus, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Louis Mélenchon et Marine Le Pen. Les autres, peut être réfléchissent-ils encore comment tourner leur réponse, qui sait? mais moi je crois qu'ils s'en fiche sauf quand on a leurs "couilles" entre les mains et là ça devient différent... ça fait un peu plus mal.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64468Message non lu i love cats »

Mais alors, justement, comment faire plus que ce que nous avons fait pour avoir leurs attributs bien serrés dans nos petites mains? :oops:
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64469Message non lu AIVOC »

Je pense qu'il ne faut pas faire plus mais surtout pas moins, utilisons le temps car nous en avons ou avions devrais-je dire, nos politiques eux n'en ont pas autant que nous surtout actuellement.
Si nous voulons quelque chose et bien nous avons 30 jours pour nous manifester, après, nous aurons comme je le disais plus haut toujours le temps pour nous mais avec un intervalle libre de 5 ans... surtout si notre très cher et vénéré Président Nicolas Sarkozy est réélu car nous aurons les mêmes interlocuteurs, ou devrais-je dire non-interlocuteurs style Xavier Bertrand ou mieux Roselyne Bachelot, qui seront remontés comme des pendules après notre si longue inactivité et donc tout frais pour nous affronter comme en mars 2010.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64470Message non lu Capitaine Cousteau »

i love cats a écrit : Au vu des énormes coups d'éclat que nous avons réalisés :bravo: , l'obtention d'une prime en tout et pour tout résultat, me semble une bien piètre récompense.... Quoi envisager d'autre comme action coup de poing? Pour quel "piètre" résultat au final?
Ne devrions-nous pas nous interroger sur de nouvelles manières d'agir? Tant que nos adorés MAR ne voudront pas officiellement reconnaître notre importance à leurs côtés, aurons-nous une chance d'exister? Tant que le milieu de la santé, que la "patientèle" que les administrations n'auront pas la preuve de notre rôle fondamental, aurons-nous une chance d'exister?

Je ne sais pas quel pourrait être le moyen, mais je crois que les actions coup de poing ont malheureusement montré leurs limites. :bhou: A nous de trouver une nouvelle piste......
Tiens ? On voudrait montrer une "preuve de notre rôle" ???

C'est bizarre, moi quand j'écris ça ; on m'insulte et on m'explique qu'il n'y a rien à prouver tant la plus value est claire et limpide...

Je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion : les biceps, ça ne marche pas.

Et si nous nous servions un peu de nos cerveaux qu'on dit être bien fait ?
ATTILA54
Donateur 2013
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:31
Localisation : proche de la ligne de demarcation

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64471Message non lu ATTILA54 »

Capitaine Cousteau a écrit :
i love cats a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion : les biceps, ça ne marche pas.

Et si nous nous servions un peu de nos cerveaux qu'on dit être bien fait ?
pas de problème ami cousteau , je suis prêt a te suivre si ton idee est bonne , a ton avis que devrions nous sortir de nos petits cerveaux pour nous faire entendre ou pour le moins pour que l on soit écouté ?
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64472Message non lu i love cats »

Capitaine Cousteau a écrit : Tiens ? On voudrait montrer une "preuve de notre rôle" ???

C'est bizarre, moi quand j'écris ça ; on m'insulte et on m'explique qu'il n'y a rien à prouver tant la plus value est claire et limpide...

Ouais, bizarre, en effet....Peut-être une manière différente de communiquer? :okjesors:
merso
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2012, 19:39
Année de diplôme IADE : 2006
Poste occupé actuellement : smur

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64473Message non lu merso »

est ce quelqu'un pourrez m'éclairer!!!!?????

un collègue vient de me dire que nous perdions les 120 euros de prime à compter du 1° juillet ( date de mise en application de la nouvelle grille!!!).

Est ce vrai??????? :smiley_aanz:
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64475Message non lu nicolas4575 »

personne n'a la reponse pour l'instant !
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64478Message non lu Mallampatix »

..ben non quel rapport.!
merso
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2012, 19:39
Année de diplôme IADE : 2006
Poste occupé actuellement : smur

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64482Message non lu merso »

oui ça serait complètement dingue de nous la retirer au 1° juillet avec le changement de grille!!! c'est pour ça que je suis venue chercher l'info auprès de vous!!!! (info qui aurait été donnée par notre cardre sup)
Avatar du membre
olive30
Messages : 108
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:54
Localisation : nimes en LR+

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64484Message non lu olive30 »

Oui il y a plein de vérités dans l'ouverture de ce post mais aussi plein d'attaques à l'encontre de ceux et celles qui étaient à nos cotés mais qui ont le droit de se poser des questions,d'avoir des doutes des craintes et des contraintes personnelles.Je pense qu'il ne faut pas trop se jeter des pierres dans nos rangs mais effectivement avoir des réflexions,des corrections sur nos stratégies à venir.
Je n'ai pas plus de réponses toutes faites mais je pense que le point de départ serait une nouvelle AG mais où et quand?
Quel est le moment opportun en cette période électorale?
Mois aussi je suis déçu,frustré et prêt à repartir .Ne faut il pas attendre que le master soit terminé pour s'appuyer sur une nouvelle donne ,que les élections soient passées pour savoir avec quels interlocuteurs envisager le dialogue ou le combat.
JE NE SAIS PAS ET VOUS?
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64493Message non lu AIVOC »

olive30 a écrit :Oui il y a plein de vérités dans l'ouverture de ce post mais aussi plein d'attaques à l'encontre de ceux et celles qui étaient à nos cotés mais qui ont le droit de se poser des questions,d'avoir des doutes des craintes et des contraintes personnelles.Je pense qu'il ne faut pas trop se jeter des pierres dans nos rangs mais effectivement avoir des réflexions,des corrections sur nos stratégies à venir.
Je n'ai pas plus de réponses toutes faites mais je pense que le point de départ serait une nouvelle AG mais où et quand?
Quel est le moment opportun en cette période électorale?
Mois aussi je suis déçu,frustré et prêt à repartir .Ne faut il pas attendre que le master soit terminé pour s'appuyer sur une nouvelle donne ,que les élections soient passées pour savoir avec quels interlocuteurs envisager le dialogue ou le combat.
JE NE SAIS PAS ET VOUS?

De façon sincère si tu trouves que certains ou certaines ont été visé par ce texte je pense qu'effectivement cela pourrait être le cas.
Alors pourquoi vas-tu me dire?
Et bien pour toutes les raisons que j'ai précédemment cité. je peux comprendre qu'un break pour recharger les accus était totalement indispensable mais aujourd'hui ce break dure depuis combien de temps? 17 mois sans action d'ampleur nationale, juste des réunions dans divers endroits pour savoir comment doit être entériné la réforme du Master et quid du reste? d'ailleurs concernant le stock, comment allons nous être intégré à ce Master? Par la VAE? D'office? si nous ne sommes pas Masterisé, quelle sera notre légitimité pour encadrer des personnes qui seront mieux considérés que nous sur leur niveau d'études?
Quid de la pénibilité de notre profession? nous devons choisir notre volonté d'aller dans une profession "sédentaire" pour une revalorisation salariale minime et en compensation travailler plus longtemps ou rester dans une grille qui est vouée à mourrir d'elle même.
Quid de notre exclusivité de compétence? cf l'article 51 de la loi HPST
Quid de notre revalorisation salariale pour tous les IADE en rapport avec notre niveau de compétence et de responsabilité? Rien si ce n'est cette prime de 120€ brut qui comme toute les primes ne peut être considérée perenne.
Ajourd'hui tu nous proposes d'attendre encore et encore, comme je le disais plus haut c'est ce que nous faisons depuis 17 mois et pour quel résultat? Il nous faudrait attendre un nouvel interlocuteur eu égard aux élections Présidentielles? pourquoi, des interlocuteur nous en avons déjà eu (en réel ou en virtuel d'ailleurs) suffisamment non?
Aujourd'hui au contraire les élections arrivant il nous faudrait justement prouver que nous existons toujours, si tenté que ce soit le cas, vu le peu d'enthousiasme de toute notre profession.
Il nous faudrait conforter notre position et nos légitimes revendications.
J'ai trop l'impression que nous sommes devenus comme la classe A Active, une entité en voie d'extinction...
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64496Message non lu Nozinan »

Si l'on relis les textes de loi concernant la prime de 120€ (Décret + arrété) vous vous rendrez compte que l'occtroi de cette prime concerne les personnels relevant du décret de 1988 (actuelle catégorie active) ET les personnels IADE relevant du décret de 2010 (grade3et4 = nouvelle grille).
Le fait de préciser cela signifie que cette prime sera maintenue pour tout le monde (sinon ils n'auraient pas cité la nouvelle catégorie sédentaire!)
Tout en sachant qu'un arreté et un décret peuvent etre abrogés arbitrairement ! (ce serai une provocation de plus mais peu probable)
Répondre