Info et Faits Divers

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Bientôt une IADE à l'assemblée nationale ?

Message : # 64547Message non lu Nozinan »

Législatives : Béatrice Dupont (Front de gauche) à Caen-Ouest
Image

Infirmière anesthésiste, Béatrice Dupont, 53 ans, est la candidate du Front de gauche dans la circonscription de Caen-Ouest. Il s’agit de sa première candidature à une élection. Elle entend s’attaquer à la précarité. Déléguée syndicale à la Fondation de la Miséricorde à Caen, Béatrice Dupont s’est investie depuis vingt-cinq ans dans un « syndicalisme de proximité ». Elle aura pour suppléant Etienne Adam (Fase), 65 ans, ancien syndicaliste et travailleur social. Maire adjointe à Caen, vice-présidente du conseil régional, Marie-Jeanne Gobert (PCF) préside son comité de soutien.
source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Re: Faits Divers

Message : # 64549Message non lu daveed »

je cherche la case "j'aime"

bonne chance
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

La ritaline utile pour le réveil après une anesthésie

Message : # 65361Message non lu Nozinan »

La ritaline utile pour le réveil après une anesthésie
Par figaro icon Jean-Luc Nothias - le 13/04/2012
Des études menés chez le rat ont montré qu'un stimulant courant était efficace pour accélérer le réveil après l'usage d'anesthésiants.

Comment récupérer plus vite après une anesthésie? Une équipe de la Harvard Medical School, au Massachusetts General Hospital (MGH), a peut-être une piste sérieuse. Et de manière surprenante, c'est l'utilisation d'un stimulant courant, le méthylphénidate, plus connu sous le nom de ritaline, qui pourrait être utilisé. Les chercheurs ont démontré cette action bénéfique de la ritaline chez des rats anesthésiés au propofol, l'anesthésique administré par intraveineuse le plus courant (publié dans la revue Anesthesiology). Ils avaient déjà obtenu un résultat semblable en utilisant l'isoflurane, un gaz anesthésique inhalé.

L'expérience a consisté à comparer les temps de réveil d'un groupe de rat conduits à l'inconscience par une dose unique de propofol. Les rats recevaient ensuite par intraveineuse soit une dose de méthylphénidate, soit une solution saline servant de témoin. Ceux ayant reçu la ritaline reprenaient conscience bien plus vite que les autres.
Ouverture des yeux et coups de pieds

Dans une autre expérience, les rats étaient perfusés de manière prolongée avec l'anesthésique. L'injection de ritaline provoquait des signes de réveil comme des mouvements et des tentatives de se mettre debout alors que les animaux recevant la solution saline restaient inertes. Même différence sur les électroencéphalogrammes réalisés pendant l'expérience, l'injection de ritaline entraînant une augmentation de l'activité cérébrale et quelques réactions comme l'ouverture des yeux ou le déclenchement de coups de pied.

«L'utilisation du méthylphénidate peut être utile à double titre, estime ainsi Ken Solt, professeur assistant d'anesthésie au Massachusetts General Hospital, l'un des auteurs de l'étude. D'une part en facilitant le réveil des patients, d'autre part en pouvant être administré en cours d'opération en cas d'accident d'anesthésie. Nous espérons pouvoir conduire un essai clinique chez l'homme dans un proche futur.»

La ritaline fait partie de la classe des amphétamines et est employée dans les cas de troubles de l'attention et dans le syndrome d'hyperactivité. Son emploi chez les enfants hyperactifs fait toujours polémique.
Source :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... anesthesie
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Info et Faits Divers

Message : # 65633Message non lu Nozinan »

Quatre morts lors d’une évacuation sanitaire vers la Martinique
Un avion qui effectuait un transfert sanitaire, s’est abîmé en mer aux abords des côtes françaises de l’île de Saint-Martin, provoquant la mort de quatre personnes dont un médecin et une infirmière du SAMU de la Martinique.

Quatre personnes sont mortes samedi, dans l’accident d’un avion sanitaire, qui s’est abîmé en mer à 2 h 45 du matin. L’accident a eu lieu à proximité des côtes françaises de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, dans les Caraïbes. Les quatre victimes, qui étaient seules à bord du petit appareil, sont le pilote, un malade de nationalité chypriote évacué vers la Martinique, un médecin urgentiste et un infirmier anesthésiste, tous deux du SAMU Martinique.

L’accident du petit bimoteur à hélices s’est produit environ cinq minutes après le décollage. L’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, a précisé que l’avion de la compagnie française TAI « était affrété à titre privé depuis Sint Marteen », la partie néerlandaise de l’île binationale. « Ce n’était pas une évacuation sanitaire organisée par le SAMU de Guadeloupe et l’hôpital Louis-Constant Fleming, qui n’utilise pas les services de la compagnie impliquée dans l’accident », a indiqué l’ARS.
Une compagnie sous les feux des critiques.

La compagnie TAI avait été au centre d’une polémique locale en février, quand les médecins de l’hôpital Louis-Constant Fleming de Saint-Martin avaient rendu public leur refus d’assurer des évacuations sanitaires à bord de l’avion de cette compagnie, pourtant agréée en France. Ils lui reprochaient de ne pas disposer d’aménagements spécialisés et dénonçaient le fait que les malades étaient placés à même le sol, soulignant que l’appareil ne disposait pas de ressources en oxygène médical. À la suite de cette polémique, et malgré l’opposition initiale de l’ARS et de l’aviation civile, la direction de l’hôpital avait signé un contrat avec une compagnie basée sur la partie néerlandaise de l’île pour assurer ses évacuations sanitaires vers les CHU de Guadeloupe, située à 250 km plus au sud, et de Martinique, à 500 km au sud. Avant le drame, le médecin et l’infirmière du SAMU de la Martinique s’étaient d’ailleurs rendus sur la partie néerlandaise de l’île à bord d’un avion médicalisé qui n’avait pu en redécoller à la suite d’une panne. À la suite de ce premier incident, ils ont été transférés avec le malade par la route, jusqu’à l’aéroport de Grand-Case dans la partie française pour prendre place à bord du Piper Cheyenne 3 Pa-42 de la compagnie TAI qui devait s’écraser en mer.

Le ministère de la Santé a souligné que les circonstances et les causes exactes de l’accident restent inconnues pour le moment. Le préfet Laurent Prévost et le directeur général de l’ARS Christian Ursulet ont exprimé leur « profonde émotion » face à ce « tragique accident qui endeuille cruellement la Martinique et la communauté des acteurs de secours ».

› CÉCILE RABEUX
source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/info ... martinique

réaction du SNIA : http://www.snia.net/1/post/2012/05/acci ... gique.html
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: Info et Faits Divers

Message : # 65634Message non lu Eschmann m'a sauvé »

Sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes, ainsi qu'à nos collègues des Antilles ...
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Re:

Message : # 65647Message non lu Steph.L »

[quote="Nozinan"] L'acupuncture améliorerait la récupération post-opératoire

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Selon une étude clinique, la pratique de l'acupuncture avant et durant une intervention chirurgicale réduirait significativement les risques d'effets secondaires liés à l'anesthésie.

A ben ça explique pas mal de chose....je comprends pourquoi tous les patients qui viennent de réa n'ont pas mal....surtout lorsqu'il est pris en charge par une jeune D.E...oui je sais c'est nul... :tu_sors: :tu_sors: :tu_sors:
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Info et Faits Divers

Message : # 66747Message non lu Nozinan »

Rennes. Le personnel infirmier de Pontchaillou en grève
Santé jeudi 28 juin 2012 TweetLe personnel infirmier spécialisé de bloc opératoire du CHU de Rennes organise un pique-nique avec bivouac devant la direction générale du CHU à Pontchaillou, ce jeudi, à partir de 18 h, après l’assemblée générale hebdomadaire.


Les infirmiers de bloc opératoire du CHU de Rennes refusent le projet de la direction qui est de passer en journée de travail d’amplitude de dix heures trente au lieu de huit heures actuellement. Ils sont en grève.


Avec les infirmiers anesthésistes


Selon Sud, les infirmiers anesthésistes ont rejoint ce mouvement de grève, pour les mêmes raisons que les personnels infirmiers de bloc opératoire. « Les conditions d’exercice et la nature du travail dans les blocs opératoires restent éprouvantes tant physiquement que psychologiquement. Si l’on augmente la durée du travail quotidien, le risque d’erreur va s’accroître, surtout en fin de poste, en raison d’une diminution évidente de la vigilance », note le syndicat Sud.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-R ... filDMA.Htm
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Info et Faits Divers

Message : # 66748Message non lu Nozinan »

Hôpital de Saint-Martin : agressé par son directeur, un anesthésiste porte plainte
lequotidiendumedecin.fr 29/06/2012

Fait rarissime. Le Dr Xavier Ledoux, anesthésiste réanimateur au centre hospitalier de Saint-Martin (Antilles françaises) a déposé plainte lundi 25 juin contre Roland Toussaint, son directeur d’établissement. Le motif, précisé dans le procès-verbal dont le « Quotidien » a pu se procurer une copie : « violences […] subies sur [s]on lieu de travail », plus précisément au bloc.Les faits ont eu lieu la veille au soir, mais le différend qui oppose le médecin et son patron dure depuis de nombreux mois.

Dimanche 24 juin à 20 h 15, le Dr Ledoux, 55 ans, est au bloc. La journée a été entrecoupée de diverses altercations entre le médecin (également syndicaliste engagé) et le directeur de l’établissement, en poste depuis septembre 2011. Le Dr Ledoux raconte : « En janvier dernier, nous avions déjà eu une altercation. Il m’avait dit qu’il me ferait regretter toute ma vie d’avoir croisé son chemin. »

Coup au visage
Les chemins des deux hommes se recroisent une fois de trop ce soir-là. « J’étais auprès d’une patiente, pas encore endormie, avec un de mes confrères, se souvient le médecin. M. Toussaint est entré dans le bloc, en civil, au milieu de la zone stérile. Il m’a hurlé des bordées d’injures et m’a frappé une première fois ». Puis un deuxième coup est porté au visage, qui arrache le masque du praticien. « C’était plus un pincement qu’un coup », tempère malgré tout le médecin qui, depuis, est en arrêt de travail.

Ancien médecin secouriste de montagne, le Dr Ledoux exerce à Saint-Martin depuis dix ans. Il est sous le coup d’un « choc émotionnel majeur ». « Je ne peux pas envisager de retourner travailler, j’ai peur de me faire assommer une nuit au détour d’un couloir. On en est là ».

Les syndicats métropolitains alertés
Après avoir déposé plainte, le Dr Ledoux, président d’un syndical local affilié à l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) a contacté l’agence régionale de santé (ARS), le ministère et les syndicats de PH métropolitains. « Nous souhaitons la suspension immédiate, à titre conservatoire, du directeur hospitalier, explique le Dr Louison Andriamifidy, président du syndicat des médecins anesthésistes-réanimateurs non universitaires (SMARNU). Les directeurs ont le pouvoir de suspendre les praticiens hospitaliers en cas de problème majeur, l’inverse doit aussi être possible.Cette affaire-là est un effet secondaire de la loi Bachelot et du sentiment de toute puissance ressentis par certains directeurs ». Contacté par le « Quotidien », M. Toussaint n’a pu répondre à nos questions. « Il attend que la justice fasse son travail », a indiqué l’hôpital.

› ANNE BAYLE-INIGUEZ
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... te-plainte
Répondre