Fier de ce que nous étions.....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64620Message non lu nicolas4575 »

.................................................... :shipwrecked:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64640Message non lu Mallampatix »

AIVOC a écrit :Bidule:

Mallampatix:
Nos futurs collègues ne seront pas non plus passés par la case Faculté puisque les écoles d'Infirmiers Anesthésistes resteront les seules à dispensées des cours pour l'obtention du DE d'Infirmier Anesthésiste. Alors pourquoi ne pas demander cette légitime reconnaissance?
....
ben il me semble que les nouveaux IDE passent par la fac depuis presque 3 ans maintenant...pour leur grade licence.

je crois aussi que la "finalité" (1er Octobre, les gardes à vues, certains egos, ..etc) du conflit à "embrouillé" les plus motivés.!!
et je pése mes mots...!
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64642Message non lu AIVOC »

Deux membres du collectif Haut Normand viennent de recevoir une réponse de François Hollande concernant notre problématique.
Je ne peux qu'encourager tout le monde à aller la lire.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64643Message non lu bidule »

AIVOC a écrit :Bidule:
Donc si j'entends bien ce que tu dis, nous devons nous résoudre à ne rien avoir de plus.
Absolument pas, je dis juste qu'il ne faut pas se tromper de combat en ce moment :

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 599#p64599
"J'ai lu sur ce forum que les combats des IADE se situent maintenant sur la mise en palce de ce master, et qu'il risquait de ne plus y avoir d'IADE a la tête des école d'IADE, mais "simplement" des directeurs des soins, sans obligation de spécialité.
C'est LA que ce situe le problème aujourd'hui. Si personne ne défend notre coeur de métier dans les école, tout est finit, parce que c'est du programme de formation que tout dépend. Le passage en Master peut nous coûter cher.
Alors oublions les CRS et les gazs lacrymo, et ne nous leurrons pas sur le poids qu'on peut avoir dans une campagne présidentielle. Ne rejouons pas l'allégorie de la caverne. Le vrai combat ne se fait pas aux éclats de voix, ni a la taille des biceps. Il se passe en ce moment même, dans les bureaux du ministère de l'eneignement supérieur."

Question: quelle légitimité aura la formation de nos collègues futurs Master 2 formés par des IADE n'ayant pas leur niveau?
Les IADE sont légitimes pour enseigner le métier d'IADE aux yeux de la fac. Il s'agit de donner un grade, et non un diplôme, il ne faut pas l'oublier. Le coeur de métier (cad la pratique de l'anesthésie) occupe 3 unités d'enseignement sur les 7 que va comporter le nouveau programme.
Nos futurs collègues ne seront pas non plus passés par la case Faculté puisque les écoles d'Infirmiers Anesthésistes resteront les seules à dispensées des cours pour l'obtention du DE d'Infirmier Anesthésiste.
Des enseignants universitaires (cad agréés par la fac) vont intervenir. Les UE de sciences humaines, ou de sciences fondamentales (physique, pharmaco), seront fait par des universitaires. Le mémoire sera suivi en partie par la fac. L'université met plus qu'un pied dans notre formation. Ne croyez pas que rien ne change dans l'organisation et le contenu de la formation.
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64646Message non lu AIVOC »

Donc je résume ton intervention puisque je semble me tromper totalement de combat, comme cela semble être le cas de tous les IADE qui ont manifestés en 2010 puisque tout ce que tu dis ne faisait pas partie de nos revendications:
Battons nous pour que les écoles soit dirigés par des IADE, c'est la chose la plus primordiale de la profession, je dis OK, mais que proposes-tu pour y arriver?
Les IADE "anciens modèles" ou dit du "Stock" ont toute légitimité pour enseigner à des personnes qui obtiendront un diplôme bien supérieur au leur? Ne rêve pas Bidule, en pensant cela tu te trompes lourdement en croyant ce que notre cher gouvernement essaye de faire croire pour se sortir de cette issue.
Tu as le droit de croire à tout cela, il est vrai qu'on ne nous a jamais abusé...
Les enseignants universitaire interviendront dans les écoles d'IADE pour nous faire cours? grosse nouveauté, mais au risque de te surprendre, c'était déjà le cas, sauf si bien entendu les PU-PH qui venaient nous faire cours durant mes études ne peuvent être considéré comme universitaire auquel cas il faudra les informer de leur nouveau statut ça va leur faire plaisir... car alors les médecins pourront enfin avoir des cours universitaire aussi.
Concernant les mémoires, au risque de te surprendre également, bon nombre d'entre eux sont suvis par les médecins qui interviennent à la fac de médecine.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64647Message non lu Mallampatix »

..les IADE ont beaucoups donnés et attendent aussi les echéances éléctorales car rien ne sera fait avant.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64648Message non lu bidule »

Il n'est pas nécessaire d'être PU-PH, ni même MCU, pour être agréé par la fac. Des PU seront responsables d'UE par contre.

Quand a la démarche de chercher a monter les IADE actuels (dont je fais partie) contre les futurs étudiants qui rentrerons en 2012, désolé, mais je n'adhère pas. Le terrain gardera toute sa légitimité pour encadrer les étudiants. Les modalités vont changer par contre, car les ECTS seront attribués en commission.

Mais avec plus de 10 semaines de stage en moins d'après ce qu'on m'a dit, le rôle du terrain pour sortir des IADE compétents sera encore plus important que maintenant. Alors accueillir les futurs EIA de première année avec des "Ah ben non, j'ai pas le master, donc tu viens pas dans ma salle", franchement, oui, c'est se tromper d'adversaire.

Je ne vais pas faire de VAE car ca ne m'aportera rien. Je serais IADE, sans grade master. Même salaire dans ma clinique, et ca sera les mêmes salaires dans le public. Un métier, un grade, une grille. On a jamais vu deux grilles de salaire pour le même métier, sur la base d'une différence de formation. Les deux grilles de salaire qu'on nous propose dans le cadre du changement de régime de retraite ne sont pas liées a la formation initiale.
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64649Message non lu AIVOC »

Comme tu le dis il n'est pas nécessaire d'être PU-PH mais il n'est pas nécessaire de ne pas l'être non plus, n'enlèves pas leur légitimité universitaire.
Chercher à monter les IADE dits du "Stocks" contre les futurs nouveaux arrivant de 2013, cela n'engage que toi, je ne crois pas en avoir parlé précédemment. Encore une fois notre légitimité est totalament mise en cause si des non Master 2 forment des Masters 2.
Quelle serait la légitimité d'un IADE formé à l'anesthésie par un Aide-Soignant Faisant Fonction d'Infirmier Anesthésiste ou par une Infirmière de Réanimation ayant le niveau de Licence sur la totalité de sa formation?
Tout comme quelle légitimité aura un MAR formé sur la totalité de son internat par un IADE?
Maintenant je respecte ton avis qui est ne faisons rien et voyons venir, car tout est joué. Ca n'est pas ma position du tout et encore une fois à te lire il me semble dommage de nous être battus en 2010 car nous avions des revendications différentes de celles que tu avances aujourd'hui. Tes revendications actuelles sont -elles des revendications de toute la profession ou celles qui te semblent à toi, Bidule, les plus importantes?
Il y a une marge importante entre les deux.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64650Message non lu bidule »

Ce que je dis n'engage que moi, et j'estime avoir le droit de donner mon avis.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais qu'il faut se battre sur ce qui se joue actuellement, cad la refonte de notre programme de formation. Dénigrer ce que je dis en disant que j'ai sous entendu que des AS pouvait former des IADE n'est pas ce qui t'aidera a donner du poids a tes arguments.

Un IADE peut former un autre IADE. L'anesthésie, Master ou pas, reste l'anesthésie. Ca aussi, je le dis parce que c'est mon avis, et ca sera mon atitude auprès des stagiaires. Ni la fac, ni les écoles ne contestent cette légitimité (ou alors j'ai raté un document), alors pourquoi tu le fais ? Les élèves étaient dans la rue avec nous en 2010, pourquoi leur pourir les stages maintenant ?

Quand on voit le peu de mobilisation des IADE et des syndicats actuellement, je trouve risible de continuer a lire des appels a paralyser les blocs, ou lancer des mouvements de grève de grande ampleur, des "tous au ministère".

Personne n'est prêt a ca, parce que ca ne correspond plus a ce qui se passe dans la profession. Les IADE ont vu leur différentiel rectifié avec les autres spé, et l'argent a toujours été le principal moteur. C'est d'ailleurs de la refonte des grilles que tout est parti, il suffit de regarder les archives du forum.

La retraite, c'est un combat qui ne se cantonne pas a un mouvement IADE. La pénibilité, par contre, mériterai qu'on s'y batte un peu plus, mais sans les syndicats, je ne vois pas comment. J'attends un préavis de leur part sur la pénibilité IADE, ou du moins soignante.

La CGT a déposé un recours devant le conseil d'état je crois.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64654Message non lu Mallampatix »

bidule a écrit :Il n'est pas nécessaire d'être PU-PH, ni même MCU, pour être agréé par la fac. Des PU seront responsables d'UE par contre.
.
oui mais les etudes de medecines ne se font elles pas en fac.??!
mais bon là n'est pas le reel probléme...
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 64655Message non lu AIVOC »

bidule a écrit :Ce que je dis n'engage que moi, et j'estime avoir le droit de donner mon avis.
Tu as bien entendu tout à fait le droit de donner ton avis et comme je te l'ai dit je le respecte
bidule a écrit :Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais qu'il faut se battre sur ce qui se joue actuellement, cad la refonte de notre programme de formation. Dénigrer ce que je dis en disant que j'ai sous entendu que des AS pouvait former des IADE n'est pas ce qui t'aidera a donner du poids a tes arguments.
Je ne dénigre rien de ce que tu dis mais j'essaie de l'illustrer avec des exemples concrets qui seront toujours plus parlant.
bidule a écrit :Un IADE peut former un autre IADE. L'anesthésie, Master ou pas, reste l'anesthésie. Ca aussi, je le dis parce que c'est mon avis, et ca sera mon atitude auprès des stagiaires. Ni la fac, ni les écoles ne contestent cette légitimité (ou alors j'ai raté un document), alors pourquoi tu le fais ? Les élèves étaient dans la rue avec nous en 2010, pourquoi leur pourir les stages maintenant ?
A ce propos de "L'anesthésie, Master ou pas, reste l'anesthésie" comme tu le dis cela veut aussi pouvoir dire que les internes en Anesthésie peuvent donc être formé durant tout leur internat (et leurs semestres d'Anesthésie) que par des IADE, "L'anesthésie, Master ou pas, reste l'anesthésie". Encore une fois ceci est un exemple, mais ça va être difficile à faire passer comme propos, car là où les éleves IADE ont besoin de 4 semestres il en faudra environ 8 pour les MAR (auxquels s'ajouteront 2 semestres de Réanimation, pourquoi pas encadré par les Infirmière de Réanimation d'ailleurs?)
bidule a écrit :Quand on voit le peu de mobilisation des IADE et des syndicats actuellement, je trouve risible de continuer a lire des appels a paralyser les blocs, ou lancer des mouvements de grève de grande ampleur, des "tous au ministère".
Je ne me souviens pas avoir appeler à la paralysie des blocs mais peut être ma mémoire me fait défaut.
Il n'empêche les grandes avancées Infirmière (exemple de 1988) ou IADE (exemple de 2001) ne se sont pas faites ailleurs que dans la rue. Il avait fallu se mobiliser devant les ministères pour engager autre chose que des pseudo négociations comme c'est le cas actuellement.
bidule a écrit :La retraite, c'est un combat qui ne se cantonne pas a un mouvement IADE. La pénibilité, par contre, mériterai qu'on s'y batte un peu plus, mais sans les syndicats, je ne vois pas comment. J'attends un préavis de leur part sur la pénibilité IADE, ou du moins soignante.
Si on parle de pénibilité on doit parler des retraites. maintenant je te rejoins sur le fait que ces retraites ne se cantonnent pas aux IADE mais ce problème est aussi un problème des IADE et c'est pourquoi nous devons aussi en parler.
matiade
Messages : 14
Enregistré le : 24 déc. 2011, 10:28
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : intérim

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 68597Message non lu matiade »

AIVOC a écrit :...mais honteux de ce que nous sommes devenus.

2010 : année forte en couleur pour notre profession, tous ces rassemblements où une dynamique de changement était insufflée par quasiment toute la profession, une volonté de reconnaissance et de respect semblaient être le minimum que nous réclamions.

Les manifestations parisiennes où plus de la moitié des IADE étaient présents et nos actions mémorables. Entre Montparnasse, l’Arc de Triomphe, le Ministère des Affaires Étrangères ou encore le Fouquet’s pour montrer à la France qu'une profession existait et aussi pour le montrer à nos autorités qui malheureusement resteront autistes à nos légitimes revendications. Les créations de collectifs locaux, départementaux et/ou régionaux qui ont permis de tisser une toile entre tous les protagonistes de l'IADErie. L'AG de Dijon à la symbolique date du 11 septembre où nous avions tous voulu la création d'une intersyndicale entre nos trois représentants syndicaux (CGT avec Bruno Franceschi, SNIA avec Marie-Ange Saget et SUD-SANTE avec Olivier Youinou) qui n'était d'ailleurs pas gagné d'avance... mais pas non plus après d'ailleurs car force est de constater que cette intersyndicale n'était qu'une entité mort-née.

Alors notre dernier rassemblement le 1er octobre 2010 fût terrible dans sa violence tout comme dans déroulement et encore plus dans sa conclusion semble avoir tout simplement anéanti toute volonté de continuer notre combat... enfin d'un autre côté notre adorable gouvernement nous a très gentiment alloué une prime exceptionnelle de 120€ brut pour que rentrions dans notre niche, la queue entre les pattes et... c’est ce que nous avons fait.

Alors oui aujourd'hui j'ai honte de ce qu'est devenue notre profession. Nous nous moquions de nos collègues IBODE, incapable de se regrouper pour pouvoir organiser leurs doléances mais que sommes-nous devenus depuis ce 1er octobre 2010? La même chose? Non pire je le crains, car nous sommes en plus devenus arrogants dans notre manière d'être car il semble que nous donnions en plus des leçons de morale à tous nos collègues, insupportable!

Que voulait alors finalement toute notre profession?
La reconnaissance de ce que nous sommes vraiment, avec l'obtention du grade Master 2? Pas du tout.
Une reconnaissance de notre pénibilité avec le maintien notamment de la possibilité de partir à la retraite de façon anticipée? Non, il suffit de voir l'incertitude de bon nombre d'entre nous concernant le droit d'option que nous devrons choisir cette année et le tout pour une augmentation très symbolique voire dérisoire de salaire. La fierté ne s'achète pas la vénalité oui...
L'exclusivité de compétence? Non, voir le peu de mobilisation sur l'article 51 de la loi HPST voire même de la méconnaissance totale de cet article pour bon nombre d'IADE.
Une revalorisation salariale? Non et oui preuve en est l'arrêt du mouvement après l'obtention de cette fameuse prime de 120€ qui n’est et ne reste qu’une prime et donc incertaine dans la durée. Question à se poser d’ailleurs pour les hésitants sur le droit d’option : cette prime qui a tué (en ridiculisant d’ailleurs) le mouvement de contestation de 2010 sera-t-elle toujours donnée à ceux qui choisirons la nouvelle grille salariale ? Pas certain.

Nos syndicats eux sont-ils toujours autant en action? Peut-être mais malheureusement comme les collectifs semblent tous (ou presque) morts, et bien nous n'avons plus de retours ou en si faibles quantités qu'ils semblent homéopathiques. Je ne parle pas non plus, comme je le disais plus haut de l'intersyndicale car je suis certain qu'aucun des trois syndicats ne la voulait, ils nous l'ont d'ailleurs prouvé depuis. Je ne parlerai pas bien entendu d'un syndicat en particulier mais de l'association des trois où je ne peux que regretter qu'une aussi petite profession de la nôtre en terme de nombre (nous ne sommes qu'environ 7500 en France) ne puisse s'unifier.

Nous avions en Haute Normandie décidé d'organiser une nouvelle Assemblée Générale (à l'instar de celle magnifiquement organisée par nos amis Dijonnais) mais au vu du peu d'enthousiasme de la profession, nous avions dû nous résoudre à abandonner ce projet alors que de grandes échéances approchaient: l’Élection Présidentielle, le droit d'option, etc... mais à priori, cela n’intéressait déjà plus grand monde.

Dans très peu de jours cela fera 1 an qu’Anthony nous quittait, je ne suis pas totalement certain qu’il serait fier de ce qu’est devenue, de ce qu’il espérait et voulait pour notre profession.

En conclusion, heureux soient ceux qui se contentent de cette prime famélique (même si comme beaucoup je la considère bienvenue) pour ne plus vouloir se battre pour ce que nous pensions être des revendications minimales de respect de la profession. Moi personnellement je ne suis pas aigri de voir cette situation, ni même raisonné je suis tout simplement triste voire affligé.

Alors maintenant lâchez-vous si vous le désirez pour critiquer en long en large et en travers ce que je viens d’écrire, sentez-vous piqué, mal à l’aise en y pensant, demandez-vous ce que vous faites excepté lire de temps à autre Laryngo ou y laisser (comme je le fais tout de suite d’ailleurs je vous l'accorde) un message parfois et j’en serai ravi car peut-être enfin pourrons nous reprendre notre marche en avant vers plus de respect pour notre profession.

De l’argent sous forme d'une prime contre le respect est-cela que nous voulions en mars 2010 ? En tout cas c’est ce que nous avons en mars 2012 et rien de plus.
tout ce que tu dis est parfaitement exact et la raison en est que nous ne sommes pas solidaires et bien que peu nombreux nous restons une somme d'individualités. j'en ai fais la douloureuse expérience dans l’hôpital qui a financé mes 2 ans d'études ou le médecin chef me bloque l'entrée de l'hopital alors que la direction n'ose pas le contrarier et que mes collègues IADE approuvent la décision du médecin...
mathias d'arras
matiade
Messages : 14
Enregistré le : 24 déc. 2011, 10:28
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : intérim

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 68598Message non lu matiade »

AIVOC a écrit :...mais honteux de ce que nous sommes devenus.

2010 : année forte en couleur pour notre profession, tous ces rassemblements où une dynamique de changement était insufflée par quasiment toute la profession, une volonté de reconnaissance et de respect semblaient être le minimum que nous réclamions.

Les manifestations parisiennes où plus de la moitié des IADE étaient présents et nos actions mémorables. Entre Montparnasse, l’Arc de Triomphe, le Ministère des Affaires Étrangères ou encore le Fouquet’s pour montrer à la France qu'une profession existait et aussi pour le montrer à nos autorités qui malheureusement resteront autistes à nos légitimes revendications. Les créations de collectifs locaux, départementaux et/ou régionaux qui ont permis de tisser une toile entre tous les protagonistes de l'IADErie. L'AG de Dijon à la symbolique date du 11 septembre où nous avions tous voulu la création d'une intersyndicale entre nos trois représentants syndicaux (CGT avec Bruno Franceschi, SNIA avec Marie-Ange Saget et SUD-SANTE avec Olivier Youinou) qui n'était d'ailleurs pas gagné d'avance... mais pas non plus après d'ailleurs car force est de constater que cette intersyndicale n'était qu'une entité mort-née.

Alors notre dernier rassemblement le 1er octobre 2010 fût terrible dans sa violence tout comme dans déroulement et encore plus dans sa conclusion semble avoir tout simplement anéanti toute volonté de continuer notre combat... enfin d'un autre côté notre adorable gouvernement nous a très gentiment alloué une prime exceptionnelle de 120€ brut pour que rentrions dans notre niche, la queue entre les pattes et... c’est ce que nous avons fait.

Alors oui aujourd'hui j'ai honte de ce qu'est devenue notre profession. Nous nous moquions de nos collègues IBODE, incapable de se regrouper pour pouvoir organiser leurs doléances mais que sommes-nous devenus depuis ce 1er octobre 2010? La même chose? Non pire je le crains, car nous sommes en plus devenus arrogants dans notre manière d'être car il semble que nous donnions en plus des leçons de morale à tous nos collègues, insupportable!

Que voulait alors finalement toute notre profession?
La reconnaissance de ce que nous sommes vraiment, avec l'obtention du grade Master 2? Pas du tout.
Une reconnaissance de notre pénibilité avec le maintien notamment de la possibilité de partir à la retraite de façon anticipée? Non, il suffit de voir l'incertitude de bon nombre d'entre nous concernant le droit d'option que nous devrons choisir cette année et le tout pour une augmentation très symbolique voire dérisoire de salaire. La fierté ne s'achète pas la vénalité oui...
L'exclusivité de compétence? Non, voir le peu de mobilisation sur l'article 51 de la loi HPST voire même de la méconnaissance totale de cet article pour bon nombre d'IADE.
Une revalorisation salariale? Non et oui preuve en est l'arrêt du mouvement après l'obtention de cette fameuse prime de 120€ qui n’est et ne reste qu’une prime et donc incertaine dans la durée. Question à se poser d’ailleurs pour les hésitants sur le droit d’option : cette prime qui a tué (en ridiculisant d’ailleurs) le mouvement de contestation de 2010 sera-t-elle toujours donnée à ceux qui choisirons la nouvelle grille salariale ? Pas certain.

Nos syndicats eux sont-ils toujours autant en action? Peut-être mais malheureusement comme les collectifs semblent tous (ou presque) morts, et bien nous n'avons plus de retours ou en si faibles quantités qu'ils semblent homéopathiques. Je ne parle pas non plus, comme je le disais plus haut de l'intersyndicale car je suis certain qu'aucun des trois syndicats ne la voulait, ils nous l'ont d'ailleurs prouvé depuis. Je ne parlerai pas bien entendu d'un syndicat en particulier mais de l'association des trois où je ne peux que regretter qu'une aussi petite profession de la nôtre en terme de nombre (nous ne sommes qu'environ 7500 en France) ne puisse s'unifier.

Nous avions en Haute Normandie décidé d'organiser une nouvelle Assemblée Générale (à l'instar de celle magnifiquement organisée par nos amis Dijonnais) mais au vu du peu d'enthousiasme de la profession, nous avions dû nous résoudre à abandonner ce projet alors que de grandes échéances approchaient: l’Élection Présidentielle, le droit d'option, etc... mais à priori, cela n’intéressait déjà plus grand monde.

Dans très peu de jours cela fera 1 an qu’Anthony nous quittait, je ne suis pas totalement certain qu’il serait fier de ce qu’est devenue, de ce qu’il espérait et voulait pour notre profession.

En conclusion, heureux soient ceux qui se contentent de cette prime famélique (même si comme beaucoup je la considère bienvenue) pour ne plus vouloir se battre pour ce que nous pensions être des revendications minimales de respect de la profession. Moi personnellement je ne suis pas aigri de voir cette situation, ni même raisonné je suis tout simplement triste voire affligé.

Alors maintenant lâchez-vous si vous le désirez pour critiquer en long en large et en travers ce que je viens d’écrire, sentez-vous piqué, mal à l’aise en y pensant, demandez-vous ce que vous faites excepté lire de temps à autre Laryngo ou y laisser (comme je le fais tout de suite d’ailleurs je vous l'accorde) un message parfois et j’en serai ravi car peut-être enfin pourrons nous reprendre notre marche en avant vers plus de respect pour notre profession.

De l’argent sous forme d'une prime contre le respect est-cela que nous voulions en mars 2010 ? En tout cas c’est ce que nous avons en mars 2012 et rien de plus.
tout ce que tu dis est parfaitement exact et la raison en est que nous ne sommes pas solidaires et bien que peu nombreux nous restons une somme d'individualités. j'en ai fais la douloureuse expérience dans l’hôpital qui a financé mes 2 ans d'études ou le médecin chef me bloque l'entrée de l'hopital alors que la direction n'ose pas le contrarier et que mes collègues IADE approuvent la décision du médecin... donc depuis 2010 année de mon diplôme je fais de l'intérim pour pouvoir exercer le métier que j'ai choisi... pour ne pas me retrouver IDE dans un service et payé comme IDE !
mathias d'arras :applause:
Avatar du membre
jurassic-iade
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:01
Localisation : perpignan

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 68987Message non lu jurassic-iade »

Il y a bien longtemps que nous n'existons plus mais pour avoir un statut il faut faire ses preuves!!Cest quoi un iade aujourd'hui un preparateur de seringues ,de plateau!!Elle est bien loin l'epoque ou l'on endormait et reveillait nos patients sans les mar ils nous ont musele et merci la sfar!!
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 68989Message non lu loulig »

D'une part je ne suis certainement pas qu'un préparateur de seringue, d'autre part je ne trouve pas dégradant d'induire avec un MAR à mes côté.
Avatar du membre
jurassic-iade
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:01
Localisation : perpignan

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 68992Message non lu jurassic-iade »

et pour le cafe avec ou sans sucre!!
cyberfwed
Messages : 34
Enregistré le : 23 janv. 2007, 22:23
Localisation : Bourges

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 69749Message non lu cyberfwed »

bidule a écrit :
La retraite, c'est un combat qui ne se cantonne pas a un mouvement IADE. La pénibilité, par contre, mériterai qu'on s'y batte un peu plus, mais sans les syndicats, je ne vois pas comment. J'attends un préavis de leur part sur la pénibilité IADE, ou du moins soignante.

La CGT a déposé un recours devant le conseil d'état je crois.
Demande l'aide des syndicats c'est bien , mais charge aux IADE de s'impliquer dans la vie syndicale. Combien sont aujourd'hui syndiqués ? Et quand je parle de syndicat, je ne parle pas du SNIA qui est un syndicat professionnel, mais des syndicats plus "classiques", ceux là même qui nous représentent dans les instances locales (CHSCT, CTE, CAP) et qui peuvent intervenir au quotidien sur nos conditions de travail, qui nous représentent dans les instances nationales et lors des réunions avec le ministère . Aujourd'hui, nous n'existons pas à leurs yeux, nous ne sommes pas "porteurs" . A nous de prendre les choses en main, soyons présents, soyons acteurs !!!
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 69750Message non lu tiboy76 »

Je ne suis pas "syndiqué", du moins pas dans une des grosses "boites". Pourquoi ? Parce que mes intérêts ne sont pas forcément les mêmes que ceux des cheminots ou des métallos, bien que je les respecte.
À mes yeux, la CGT, CFDT et autres ne représentent plus personne à trop vouloir représenter tout le monde. En effet, qu'elle est la pertinence à être représenté par un gars à Paris, postier ou cheminot de formation ?
On n'est pas "porteur", comme tu dis. Donc ils n'en ont rien a battre de nous. Syndiquons-nous ? Oui, pour leur apporter des fonds et du monde pour leurs manifs politiques, mais dès qu'on ira les voir pour "nos" préoccupations, ils nous expliquerons qu'il faut une vision plus "globale" du problème etc...

C'est marrant comme les médecins n'ont pas besoin de la CGT et consœurs pour se faire entendre...
cyberfwed
Messages : 34
Enregistré le : 23 janv. 2007, 22:23
Localisation : Bourges

Re: Fier de ce que nous étions.....

Message : # 69751Message non lu cyberfwed »

les médecins pratiquent le lobbying à mort, leurs syndicats professionnels sont omniprésents et refusent de se faire balader de réunion en table ronde ...
En ce qui concerne la représentativité, lorsque je propose d'être acteur cela commence par l'être au niveau de l'établissement dans lequel tu bosses ... Lorsque tu adhères au SNIA, tu peux être représenté par un IADE du privé non lucratif ou pas, du public, en fin de carrière ou débutant ...
Les syndicats "classiques" ont des moyens logistiques qui peuvent nous manquer . Servons-nous d'eux comme ils se servent de nous.
Dans l'établissement où je bosse, notre action a forcé les syndicats à se rallier à notre mouvement et s'ils veulent se faire mousser sur notre dos, ils doivent se plier à nos exigences.
Ne nous trompons pas de cible... et puis, en matière de syndicats, le choix est suffisamment large pour trouver chaussure à son pied ...
Répondre