Harmonisation de l'étiquetage des ampoules de solutions injectables de médicaments
En décembre 2006, l’AFSSAPS, en collaboration avec les professionnels de santé et les industriels, a diffusé des recommandations visant à harmoniser la présentation des étiquetages des solutions injectables dans le but de réduire les erreurs de préparation et d’injection.
En 2007, une première « vague » d’harmonisation a concerné 4 substances actives et en 2008-2009, une seconde vague touchant 42 substances a été lancée.
Une évaluation de l'impact auprès des professionnels de la mise en œuvre de la seconde vague du plan d'harmonisation de l’étiquetage des injectables a été réalisée à l’échelon national en 2009 en interrogeant à la fois les anesthésistes-réanimateurs, les IADEs, les IDE de réanimation (ou de salle de réveil) et des médecins ayant une activité de réanimation prédominante (médicale ou chirurgicale).
Dès la préparation de l’enquête initiale, il avait été prévu de reprendre le questionnaire environ 1-2 ans plus tard afin de voir si le temps modifiait la perception vis à vis de cette harmonisation.
L’enquête actuelle a donc pour but de connaître la perception des professionnels après quelques années de mise en œuvre.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration
Enquête SFAR sur l'harmonisation des étiquetages
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Messages : 6628
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Enquête SFAR sur l'harmonisation des étiquetages
http://enquetes.sfar.org/limesurvey/ind ... 29&lang=fr