1er éditorial du nouveau président de la SFAR
Modérateur : Marc
-
- Autre info : Adhérent SNIA
1er éditorial du nouveau président de la SFAR
Un extrait intéressant, qui donne des indices sur l'état d'esprit :
"La relation avec les personnels non médicaux est également au cœur de la vie quotidienne, tant avec les infirmiers (ères) diplômées d’état (IDEs) qu’avec les IADEs. Le monde politique et les contraintes économiques nous poussent à redéfinir les protocoles de coopération avec les personnels non-médicaux. Le sujet est difficile, tant sont ancrées les habitudes et les corporatismes et les influences sont multiples. Il est indispensable de ne pas attendre pour s’emparer de ce sujet afin que ces nouvelles modalités relationnelles soient choisies et non imposées."
discours disponible ici :
http://www.sfar.org/accueil/article/879 ... de-la-sfar
"La relation avec les personnels non médicaux est également au cœur de la vie quotidienne, tant avec les infirmiers (ères) diplômées d’état (IDEs) qu’avec les IADEs. Le monde politique et les contraintes économiques nous poussent à redéfinir les protocoles de coopération avec les personnels non-médicaux. Le sujet est difficile, tant sont ancrées les habitudes et les corporatismes et les influences sont multiples. Il est indispensable de ne pas attendre pour s’emparer de ce sujet afin que ces nouvelles modalités relationnelles soient choisies et non imposées."
discours disponible ici :
http://www.sfar.org/accueil/article/879 ... de-la-sfar
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Re: 1er éditorial du nouveau président de la SFAR
Edito intéressant....A suivre
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Oui, plutôt pas mal. Benhamou m'a l'air plus souple que Jouffroy.
- Bisologue
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Les écrits sont un premier pas et encore tout dépend comment nous les interprétons .... Les actes, en concertation avec les syndicats représentant la profession ( CGT, SUD et SNIA), les Collectifs et la base, devront être conformes aux attentes des IADES.
-
edito interessant... en quoi?
il dit qu il faut prendre en compte les paramédicaux. qu il faut prendre des initiatives pour ne pas subir.
et si il voulait dire par là qu'il faut se préparer à travailler avec des IDE.
il parle du corporatisme comme d une contrainte. et justement , les IADE en font.
peut être que demain, la SFAR lasse de nos mouvements d'humeur et de revendications, lasse de nous voir bloquer les blocs défendra l idée de travailler indifféremment avec des IDE ou des IADEs.
non vraiment, je ne vois rien dans cet edito d intéressant pour nous.
il dit qu il faut prendre en compte les paramédicaux. qu il faut prendre des initiatives pour ne pas subir.
et si il voulait dire par là qu'il faut se préparer à travailler avec des IDE.
il parle du corporatisme comme d une contrainte. et justement , les IADE en font.
peut être que demain, la SFAR lasse de nos mouvements d'humeur et de revendications, lasse de nous voir bloquer les blocs défendra l idée de travailler indifféremment avec des IDE ou des IADEs.
non vraiment, je ne vois rien dans cet edito d intéressant pour nous.
-
je n'ai jamais écrit "pour nous", tu fais des raccourcis..non vraiment, je ne vois rien dans cet edito d intéressant pour nous.
-
C'est impressionnant...
Quand le président de la SFAR évoque : "Le monde politique et les contraintes économiques nous poussent à redéfinir les protocoles de coopération avec les personnels non-médicaux."
Tout de suite, on crie au loup en pensant que les IDE (encore elles !) vont en profiter plus que les IADE.
(Alors qu'en fait, c'est le patient qui en profite...)
Et à :"Il est indispensable de ne pas attendre pour s’emparer de ce sujet afin que ces nouvelles modalités relationnelles soient choisies et non imposées.", de répondre "et si il voulait dire par là que...."
Belle interprération des propos du président ; propos qu'il n'a pas tenus mais qu'on se permet ici d'interpreter. Toujours dans le même sens : on veut la peau des IADE.
On ne peut pas plus neutre et - à lire ici - plus raisonnable discours de la part du président.
Et pourtant... parano oblige... Le bougre est resté bien neutre ; bien trop !
Et la SFAR dont le "R" veut dire Réanimation où si peu d'IADE bossent ose évoquer les IDE comme personnel non médicaux avec lesquelles il faut travailler au delà des corporatismes !!!
Quel affont envers les iADE, vraiment.....
Je pense d'une part que si le président de la SFAR doit évoquer les dures luttes d'iADE, il le fait dans les couloirs à mots feutrés avec ses potes devant un café et surement pas dans un discours inaugural. Et je pense tout autant que ce discours s'adresse à la corporation des MAR qui ne veulent rien lâcher au petit personnel.
Quand le président de la SFAR évoque : "Le monde politique et les contraintes économiques nous poussent à redéfinir les protocoles de coopération avec les personnels non-médicaux."
Tout de suite, on crie au loup en pensant que les IDE (encore elles !) vont en profiter plus que les IADE.
(Alors qu'en fait, c'est le patient qui en profite...)
Et à :"Il est indispensable de ne pas attendre pour s’emparer de ce sujet afin que ces nouvelles modalités relationnelles soient choisies et non imposées.", de répondre "et si il voulait dire par là que...."
Belle interprération des propos du président ; propos qu'il n'a pas tenus mais qu'on se permet ici d'interpreter. Toujours dans le même sens : on veut la peau des IADE.
On ne peut pas plus neutre et - à lire ici - plus raisonnable discours de la part du président.
Et pourtant... parano oblige... Le bougre est resté bien neutre ; bien trop !
Et la SFAR dont le "R" veut dire Réanimation où si peu d'IADE bossent ose évoquer les IDE comme personnel non médicaux avec lesquelles il faut travailler au delà des corporatismes !!!
Quel affont envers les iADE, vraiment.....
Je pense d'une part que si le président de la SFAR doit évoquer les dures luttes d'iADE, il le fait dans les couloirs à mots feutrés avec ses potes devant un café et surement pas dans un discours inaugural. Et je pense tout autant que ce discours s'adresse à la corporation des MAR qui ne veulent rien lâcher au petit personnel.
Modifié en dernier par Capitaine Cousteau le 25 avr. 2012, 10:22, modifié 1 fois.
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
+1 avec Cousteau.
-
je suis assez d'accord avec cousteau
-
C'est aussi à peu près ce que je pense. Ce message s'adresse au MAR, DB prépare quand même le terrain aux protocoles de coopération qui commencent à poindre, il va devoir affronter la levée de bouclier des MAR du privé (tarification à l'acte oblige)
Lorsque j'ai commencé l'école d'IA en 1984, les MAR, CES, nous disaient "vous allez devenir les rois", "notre démographie se casse la gueule " etc...etc...
je ne crois plus en rien sauf peut-être une chose: les IADEs maîtres de leur destin, sinon pas la peine d'attendre le salut de qui que ce soit, et s'il n'existe pas de menace de paralysie réelle de bloc, Amen...
je ne crois plus en rien sauf peut-être une chose: les IADEs maîtres de leur destin, sinon pas la peine d'attendre le salut de qui que ce soit, et s'il n'existe pas de menace de paralysie réelle de bloc, Amen...
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
..enfin déjà il daigne parler de "nous"..les paramédicaux.!!
ce qui est enooorme en comparaison de ces dernières années..!
on voit que je vieillis mal..je me contente de si peu en ce moment.
ce qui est enooorme en comparaison de ces dernières années..!
on voit que je vieillis mal..je me contente de si peu en ce moment.

-
J'ai cru ça aussi... mais je ne crois plus à cette solution. On a vu ce que donnait "la lutte armée" (chez nous et ailleurs).Mister Hyde a écrit :... et s'il n'existe pas de menace de paralysie réelle de bloc, Amen...
Je crois plutôt qu'il faut se saisir de ce dont, justement, parle le président : la coopération, la recherche, les études, la science...
Tu confonds démarche individuelle et mouvement social, le stock est à priori relégué au monde des "incultes" alors...et puis le cirage de pompes a encore de beaux jours devant lui...
Donne-nous un exemple où ton plan a fonctionné, à mon avis tu as moins de chance de devenir ce que le président raconte qu'un gamin de banlieu pour qu'il devienne un footeux de prestige...
Démagogie ça s'appelle...pourtant l'actualité n'en manque pas!

Donne-nous un exemple où ton plan a fonctionné, à mon avis tu as moins de chance de devenir ce que le président raconte qu'un gamin de banlieu pour qu'il devienne un footeux de prestige...
Démagogie ça s'appelle...pourtant l'actualité n'en manque pas!
-
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Je donne malheureusement que peu de crédit à ce que disent parfois les gens de la SFAR, c'est faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais ...
Il n'y a qu'à voir le nombre de tubes que l'on enlève avec le MAR ...
Benhamou, Jouffroy etc ... ils peuvent mettre qui ils veulent, chez moi on dit "aquo es los memes"
Ils ne diront jamais ce qui pourrait dévaluer des actes dans le privé, l'argent il n'y a que ça qui vaille ...
Il n'y a qu'à voir le nombre de tubes que l'on enlève avec le MAR ...
Benhamou, Jouffroy etc ... ils peuvent mettre qui ils veulent, chez moi on dit "aquo es los memes"
Ils ne diront jamais ce qui pourrait dévaluer des actes dans le privé, l'argent il n'y a que ça qui vaille ...
Apprenez à ne rien attendre de la corporation médicale. Que cela soit par voie officielle ou officieuse. Ainsi il n'y aura aucune désillusion.
Je n'ai à ce jour encore rencontré aucun médecin qui ait la décence de reconnaître et d'assumer en face des IADE (ou des IDE d'ailleurs) ses réelles pensées en ce qui concerne notre profession. Ces pensées sont toujours exprimées en termes politiquement corrects lorsqu'il s'agit de parler à l'opinion publique. Nous savons tous ce qu'il en est dans la réalité.
L'évolution de notre profession ne passera pas par la voie scientifique. Elle passera par la voie politique et budgétaire.
Je n'ai à ce jour encore rencontré aucun médecin qui ait la décence de reconnaître et d'assumer en face des IADE (ou des IDE d'ailleurs) ses réelles pensées en ce qui concerne notre profession. Ces pensées sont toujours exprimées en termes politiquement corrects lorsqu'il s'agit de parler à l'opinion publique. Nous savons tous ce qu'il en est dans la réalité.
L'évolution de notre profession ne passera pas par la voie scientifique. Elle passera par la voie politique et budgétaire.
-
Dopamine a écrit : L'évolution de notre profession ne passera pas par la voie scientifique. Elle passera par la voie politique et budgétaire.
Donc... des IADE aux legislatives.
Les IADE et les IDE n'ont jamais pris leur destin politique en main. Cela ne risque pas de changer...
Ce sera comme d'habitude des jeux d'influences sur des politiques qui n'y entendent pas grand chose qui vont changer notre profession. Quel que soit le sens dans lequel cela va changer.
Ce sera comme d'habitude des jeux d'influences sur des politiques qui n'y entendent pas grand chose qui vont changer notre profession. Quel que soit le sens dans lequel cela va changer.