Report de scolarité ?

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

brch
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE réa med

Report de scolarité ?

Bonjour à tous,
J'ai obtenu mon concours en 2011 :bravo: malheureusement mon hôpital ne pas financé, j'ai donc obtenu un report de scolarité jusqu'à là tout va bien......
Cette année Je suis enceinte :samantha: et ne peux prévoir ma rentrée en 2012, le congé mater débutera le 3 octobre. La directrice de l'école ne peut pas me donner un nouveau report........ Je suis donc à la recherche du texte réglementaire concernant les reports exceptionnel......
Merci pour les infos.
tomsner

Re: Report de scolarité ?

Bonjour

Regarde ce lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Article 18 notamment : si ton conge mater debute le 3/10 tu peux rentrer en formation le 01/10 ? Dans ce cas, ce n est pas un report de scolarite mais une interruption des etudes

Bon courage
brch
Poste occupé actuellement : IDE réa med

Merci pour l'info
biquette
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Future EIADE 2012

Bonjour à tous,

Lorsqu'on est sur liste complémentaire, qu'on est appelé pour combler la liste principale car reports etc... A t-on le droit de demander un report pour refus de financement.
Merci pour vos réponses.
helena1984
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011

Désolé je crois que non car sinon il n'y aurai plus aucune place aux différents concours de toute la France pour plusieurs années. Bon courage.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

si si, c'est ce qui s'est passé, notamment à Marseille, l'an dernier; du coup, peu de places cette année...
Batman

Oui, 5 places à Marseille je crois cette année...
sophie1978

Je me suis renseignée, apparemment c non on ne peut pas faire de report qd on est sur liste complémentaire et qu'on remonte en liste principale
Batman

Est ce que chaque année il y a systématiquement des reports ou des désistements ?

Je pose cette question car je suis en début de liste complémentaire et je vis scotché à mon téléphone dans l'espoir de recevoir un coup de fil depuis une semaine... :refl
Adrénaline
Poste occupé actuellement : EIADE

tomsner a écrit : Dans ce cas, ce n est pas un report de scolarite mais une interruption des etudes

J'imagine du coup que si une femme tombe enceinte durant ses études à l'école d'IADE c'est la même chose: interruption des études???
A-t-elle la possibilité de reprendre la formation par la suite?
tomsner

A adreline

Oui et oui
C est noté ds l article cité plus haut ;)
helena1984

Adrénaline a écrit :
tomsner a écrit : Dans ce cas, ce n est pas un report de scolarite mais une interruption des etudes

J'imagine du coup que si une femme tombe enceinte durant ses études à l'école d'IADE c'est la même chose: interruption des études???
A-t-elle la possibilité de reprendre la formation par la suite?
C'est vraiment à éviter car interrompre les études en cours c'est prendre un gros risque de pas poursuivre ensuite car pour être jeune maman et EIA la combinaison est vraiment inconfortable et puis il y a certains stages où c'est la situation de femme enceinte n'est pas compatible avec les pratiques d'anesthésie, je pense notamment à la pédiatrie où tu fais des inductions au masque et où tu profites au maximum des halogénés (pas terrible pour une grossesse) donc il faut bien réfléchir à tout ça avant d'envisager les études parce qu'une fois que tu y es confrontée, c'est trop tard.
carapitouille

mon experience personnelle dit le contraire par rapport au report de scolarité dans le cas cité plus haut;
j'ai passé le concours en 2009
j'étais sur liste complémentaire
dans l'été je suis passé sur liste principale,mais nous étions cinq à partir cette année la en formation iade;
je n'ai donc pas été financé et ai demandé un report de scolarité a l'école qui me l'a accordé;
j'ai donc débuté ma formation en octobre 2010 et je suis actuellement en 2eme année.

si ça peut aider.
vanes87
Poste occupé actuellement : ide réa

bjr j'ai obtenu mon concours l'année dernière à limoges et devrait faire la rentrée cette année si financement..
Une de mes collègues l'a passé comme moi l'année dernière mais l'a obtenu sur liste complémentaire. elle est remontée sur liste principale et n'avait pas de financement et elle a pu faire un report de scolarité même si à la base elle était sur liste complémentaire.
la liste complémentaire a d'ailleurs été épuisée et toute les personnes qui n'ont pas eu de financement ont pu obtenir un report même si elles étaient sur liste complémentaire.
Ce qui fait que cette année il y a seulement 9 places ouvertes au concours sur 15!
ce n'est peut être pas les mêmes règles pour toutes les écoles???
cordialement
sophie1978

bonjour,
Pour répondre à Helena, j'ai une bonne amie iade qui est tombé enceinte pdt ses études (pdt sa 1ère année), ça c'est très bien passé pour elle, elle n'a eu aucun souci. Les produits d'anesthésies tu les manipuleras tous les jours en tant qu'iade donc c'est le même problème...
helena1984

Je maintiens que c'est une situation à éviter car c'est chercher des difficultés inutiles. Si on a un projet bébé dans les deux années à venir, je pense qu'il faut différer son entrée en formation. Les IADE qui sont enceintes, dans la mesure du possible, évitent certaines pratiques anesthésiques (comme l'induction au masque très usitées en pédiatrie par exemple), certaines spécialités où tu es soumis aux rayonnements (orthopédie, vasculaire). Pour un élève ça pose des problèmes de responsabilités de l'école en cas de problème avec la grossesse qui pourraient être associés à une exposition in utéro. Sans compter la difficulté de cumuler des études très exigeantes en matière de travail personnel et devoir s'occuper de son bébé qui demande aussi beaucoup. Personnellement, si je devais refaire le choix, j'attendrai que ma fille soit plus grande pour commencer la formation.
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

Bonsoir tout le monde,

Perso, je connais 2 de mes collègues étudiantes qui ont mené tout de front, et ça c'est bien passé...
sophie1978

C'est un choix personnel de toute façon qu'il faut assumer
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

Tout à fait d'accord...
Répondre