Un projet d'arrêté prépare la réforme de la formation des infirmiers anesthésistes
PARIS, 13 juin 2012 (APM)
- Un projet d'arrêté présenté le 6 juin au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), dont l'APM a eu copie, prépare la réforme de la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade).
Les discussions sur le contenu de leur futur master 2 ont abouti fin janvier (cf APM NCPAV004). En 2011, l'ex-secrétaire d'Etat à la santé, Nora Berra, avait annoncé la mise en place du master pour l'automne 2012.
Le projet d'arrêté présente une en-tête "ministère des affaires sociales et de la santé", ce qui indique qu'il a été mis à jour après la formation du nouveau gouvernement, le 16 mai.
La formation prévue se déploie, comme actuellement, sur deux années. Elle est répartie sur quatre semestres de 20 semaines chacun, indique la fiche de présentation. Le diplôme d'Etat s'acquiert par l'obtention de 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System), répartis à parts égales entre enseignements et stages.
Les enseignements théoriques comportent 910 heures, soit 210 de plus qu'actuellement. Les stages sont, eux, réduits de 70 à 58 semaines (soit 2.030 heures). Le travail personnel guidé est prévu sur 10 semaines (350 heures), contre quatre jusqu'ici.
Sept unités d'enseignement sont définies: sciences humaines, sociales et droit; sciences physiques, biologiques et médicales; fondamentaux de l'anesthésie, réanimation et urgence; exercice du métier d'Iade dans des domaines spécifiques; études et recherche en santé; intégration des savoirs; mémoire professionnel.
Le texte ne fait pas mention d'un portfolio, outil mis en place dans la formation initiale des infirmiers pour suivre la progression des étudiants lors des stages. Ce document avait suscité des critiques en raison du nombre important d'informations devant y figurer.
Outre le contenu de la formation des Iade, le projet d'arrêté aborde le fonctionnement des écoles, les conditions d'admission, ou encore l'organisation de la scolarité.
Il présente, en annexes, les nouveaux référentiels d'activité, de compétences et de formation, la maquette de formation, et le contenu de chaque unité d'enseignement.
Le HCPP a donné un avis favorable à ce texte, comme à tous ceux présentés le 6 juin.
nc/ab/APM polsan
Nouvel arrêté de formation - Le grade Master validé
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Nouvel arrêté de formation - Le grade Master validé
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : ide réa
Re: Nouvel arrêté de formation - Le grade Master validé
bjr,
est ce que cela signifie que la réforme va donc bien s'appliquer comme prévu à l'automne 2012?
est ce que cela signifie que la réforme va donc bien s'appliquer comme prévu à l'automne 2012?
- Maxime
- Administrateur
Oui, c'est acté.
Sauf bouleversement d'ici la publication de l'arrêté de formation, qui doit intervenir très prochainement
Sauf bouleversement d'ici la publication de l'arrêté de formation, qui doit intervenir très prochainement
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : bloc
120 ECTS!! ça y est diplôme enfin reconnu au grade Master. Reste plus qu'à connaitre les futurs modalités de VAE pour ceux que ça interresse.
-
- Poste occupé actuellement : EIA 1ère année
Vous pensez que c'est une bonne chose? Parce que je rentre à l'école début octobre et que je me posais la question,...
-
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
- Autre info : Pompier et Marabout
- Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail
Oui, va falloir voir les modalites de la VAE, pour voir. En esperant que cela soit interessant.
- Maxime
- Administrateur
Pour la VAE, inutile de vous précipiter demain dans les universités
Le programme officiel va bientot être publié. Il faut le mettre en place dans les écoles, organiser les partenariats avec la fac (ce qui n'est pas une mince affaire), voir ce qu'on met dans chaque UE, les contenus, les volumes horaires, les enseignants agréés par la fac, etc etc....
Une fois que tout sera bien calé, on pourra voir ce qui nécessitera une VAE pour obtenir le grade Master. Ca va arriver, c'est indiscutable. Mais il y a encore pas mal de boulot au delà de la simple publication d'un arrêté de formation.
Le programme officiel va bientot être publié. Il faut le mettre en place dans les écoles, organiser les partenariats avec la fac (ce qui n'est pas une mince affaire), voir ce qu'on met dans chaque UE, les contenus, les volumes horaires, les enseignants agréés par la fac, etc etc....
Une fois que tout sera bien calé, on pourra voir ce qui nécessitera une VAE pour obtenir le grade Master. Ca va arriver, c'est indiscutable. Mais il y a encore pas mal de boulot au delà de la simple publication d'un arrêté de formation.
-
... question à 120€ !
à quoi va servir la VAE ... concrètement ? ...
j'ai une vague idée (ou plutôt un rêve), mais j'attends vos réponses.
à quoi va servir la VAE ... concrètement ? ...
j'ai une vague idée (ou plutôt un rêve), mais j'attends vos réponses.
-
A rien pour le moment. Ça peut être utile pour accéder à des formations qui exigent un grade master. Tu veux changer de voie ou suivre une formation, cela peut être un precrequis pour suivre une formation de l enseignement supérieur.
-
En dehors de l aspect individuel, c est une reconnaissance de notre niveau de formation. Cela sera utile pour des revendications ultérieures y compris salariales, pour une vrai grille de catégorie À comparable aux grilles des métiers à bac+5
-
- Année de diplôme IADE : 1992
Mouais, c'est bien zoli tout ça mais bon pour ma part en tous cas, ayant passé un certain âge et étant plus préoccupée par le choix que je dois faire sur l'intérêt ou non d'un changement de catégorie, j'avoue que la perspective de devoir aller à nouveau user "mes fonds de culottes" dans une fac ou autre est loin de m'emballer même pour avoir officiellement le grade master.
Il n'empêche que comme pour toute notre profession le bac + 5, je me le suis tapé aussi et j'estime avoir passé l'âge de remettre le couvert...
Mais bon comme pour bcp de choses, chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui fait aussi la "magie" de notre profession car du plus loin de ma lorgnette où je peux remonter à savoir 1986, que d'évolutions.
Non sans mal certes, avec des ratées et des sacrées certes mais nous n'avons toujours pas de glue sous les sabots contrairement à d'autres...!!!!
Restons donc vigilants et mobilisables afin de ne pas se faire

Il n'empêche que comme pour toute notre profession le bac + 5, je me le suis tapé aussi et j'estime avoir passé l'âge de remettre le couvert...

Mais bon comme pour bcp de choses, chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui fait aussi la "magie" de notre profession car du plus loin de ma lorgnette où je peux remonter à savoir 1986, que d'évolutions.
Non sans mal certes, avec des ratées et des sacrées certes mais nous n'avons toujours pas de glue sous les sabots contrairement à d'autres...!!!!
Restons donc vigilants et mobilisables afin de ne pas se faire

-
Est ce qu'on en sait plus sur le Concours 2013?
Ce nouvel arrêté va t il avoir des répercussions?
Ce nouvel arrêté va t il avoir des répercussions?
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
..les choses progressent quand même, lentement mais surement.!
-
Bonjour,
avez vous des precisions concernant le deroulement et l'organisation des etudes sachant que ca commence à partir de septembre?
avez vous des precisions concernant le deroulement et l'organisation des etudes sachant que ca commence à partir de septembre?