URGENT : Réglementations et recommandations en SSPI

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

CIRCONCIX

URGENT : Réglementations et recommandations en SSPI

Chers Collègues,
Je suis à la recherche de textes réglementaires concernant la SSPI.
- Dans la SSPI est il autorisé de faire des ALR (y compris rachianesthésie), voire avec pose de KT périnerveux ?
- Est il autorisé de faire des anesthésies générales, même pour des actes de courte durée type ETO + CEE, réduction de luxation d'articulation, mobilisation d'articulation ankylosée ?
- Est il autorisé d'admettre un patient en état de choc, alors que des patients en phase de réveil sont présents ?
- Est il autorisé, de pratiquer des actes stériles tel que péridurale thoracique, blood patch ainsi que des V.V.C.et des K.T. de dialyse sur des patients qui ne subiront pas de chirurgie ?
Je souhaiterai obtenir des textes officiels pour pouvoir les soumettre aux autorités compétentes.
Pour vos réponses, merci d'avance.
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

Re: URGENT : Réglementations et recommandations en SSPI

Bonjour Circoncix,

Peut-être cela t'aidera-t-il, je te conseille ce bouquin contenant le cadre règlementaire de la SSPI :

"Le guide de l'Infirmière en salle de réveil" aux Editions Lamarre... Sinon le mieux, et plus précis sans doute... oserai-je dire... le site de la SFAR ?
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

EN dehors des textes de décembre 94 (= les articles D6124-91 et suivants du CSP) et l'arrêté du 3/10/1995 sur les conditions nécessaires pour pratiquer l'anesthésie et le fonctionnement des SSPI, tu trouveras peu de choses qui interdisent ces pratiques.

Peut être qu'il existe des referentiels de bonnes pratiques pour certains de ces gestes, mais de là a en faire des textes opposables...

Les textes règlementaires sont ici http://laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=2201
(s'il en manque, signalez moi le)
Dopamine

Je ne vois pas ce qui interdirait tout ce que tu cites en SSPI par rapport au plateau technique requis. En revanche, on peut y opposer la destination même du lieu...

Salle de Surveillance Post Interventionnelle. Donc rien de ce qui n'a pas subi d'intervention ne devrait s'y trouver.

Dans le bloc ou j'exerce il existe des salles d'induction qui font sas entre le couloir et la salle. Ce sont ces lieux qui sont normalement dévolus aux gestes que tu cites (pour la plupart).

Si tu n'a pas une personne de l'encadrement qui te suis sur ce terrain, ce sera mission impossible. Le mieux serait d'arriver à démontrer que la destination initiale du lieu est perturbée par un mode de fonctionnement inadéquat. Par exemple les patients restent en salle parce que la SSPI est pleine de gens qui ne sont pas eux, sortis de salle.
Mister Hyde

A lire aussi

http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Hcsp/Rapp ... 001040.pdf

Concernant certaines techniques d'odre anesthésique ou autres exécutées en SSPI, je pense que le bon sens et la réglementation générale peuvent venir à bout des difficultés ou des simples interrogations, ce qui ne signifie pas que tout soit fait dans les règles!.

Sur la présence effective et exclusive pour l'acte en question des personnels qualifiés et adéquat,
à savoir que celui qui assiste une ALR n'a pas à devoir surveiller un gamin turbulant qui risque de passer au dessus d'une barrière...etc
l'infrastructure, par exemple pour les gestes nécessitant une aseptie de niveau chirurgical, un simple lavabo ne suffit pas...il faut des dispositifs pour lavage aseptique ds mains
présence d'un charriot d'urgence, etc...en plus des moyens de réanimation cardio respiratoire nécessités par une anesthésie autre que locale.

Un afflux de patients justiciables de soins intensifs, la première règle est d'avoir le nombre de personnel nécessaire, il ne suffit pas d'avoir l'infrastructure...On peut quand même s'interroger sur l'organisation d'une SSPI accueillants d'autres patients pour dépanner des réa, UHCD, USI, quelles seraint les décisions d'un juge si d'aventure un opéré devait patir d'un défaut de surveillance??? :smiley_aanz:

le reste va de soi, des moyens éventuellement amovibles permettant un isolement de ces patients, d'un point de vue discrétion, hygiène...du matériel de surveillance spécifique, possibilité d'investigation radiologique...des brancards permettant du trend...j'en poublie certainement.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 21 juin 2012, 09:04, modifié 1 fois.
Steph.L
Poste occupé actuellement : ici et là

Tout a fait d'accord avec Hyde...aprés le reste n'est qu'une question de bon sens...et si en plus le MAR peut intervenir a tout moment...et qu'un IADE est en poste en SSPI...alors... :jackson: :jackson: :jackson:
Répondre