TOUS DEVANT LE MINISTERE VENDREDI 29 JUIN 2012?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

ephedrinebonnemine
Donateur 2012

TOUS DEVANT LE MINISTERE VENDREDI 29 JUIN 2012?

Bon, on est tous d'accord pour dire que personne ne peut faure un choix serein pour ce satané droit d'option.
Aucune réponse n'a été faite au courier des syndicats collectifs........
Alors c'est simple vendredi on va devant le ministère et on fait le foin comme il y a deux ans, peut être aurons nous une réponse!
QUI QUI VIENT??????????????? :shipwrecked: :0092:
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

Re: TOUS DEVANT LE MINISTERE VENDREDI 29 JUIN 2012?

:smiley_aanz: 3 jours pour s'organiser?? ouaich...ça va être un peu difficile l'organisation!! je ne vis point à Panam mais en Province..ça fait des bornes!! mais l'idée est bonne, manque un peu de construction!! :okjesors:
Mister Hyde

ephedrinebonnemine a écrit :Bon, on est tous d'accord pour dire que personne ne peut faure un choix serein pour ce satané droit d'option.
Alors c'est simple vendredi on va devant le ministère et on fait le foin comme il y a deux ans, peut être aurons nous une réponse!
Moi perso j'opterais plutôt pour les vendanges...mais bon...ce que je dis...
terbutaline
Année de diplôme IADE : 0

ca fait un peu organisation a l'arrache, c'est peut etre pas le meilleur moyen pour reunir beaucoup de monde a la manif... :capo:
IADE 28
Année de diplôme IADE : 1992
Poste occupé actuellement : bloc

Wouaich, m'est avis qu'on a raté la mouche du coche sur le propos, il aurait fallu l'organiser en sous marin avant ce jour.

Cela aurait pu ainsi avoir un réel impact :boxing:

Là à quelques jours selon toi "Ephed" nous serons combien de pelés et de tondus devant le dit ministère déjà baptisé "ministère de la honte" par le passé :smt025

Nous, IADE nous ne sommes pas la honte et je n'ai pas envie de me ridiculiser si aucune action n'est organisée comme il se doit :smoking

Comme Plouplou, je ne vis pas à Paname non plus même si le département pour moi n'est pas trop loin, faut déjà mobiliser, s'organiser à minima :refl :refl :refl

Alors qui vient :smt025

C'est une bonne question :shipwrecked: :shipwrecked: :shipwrecked:

Si organisation en sous marin --> MP :wink:

Par contre, pas pour quelque chose qui se termine en jus de boudin avec des collègues au poste et ensuite devant le tribunal :bhou: :bhou: :bhou:

Quant à toi Hyde, même si je pense comprendre l'allusion (et encore, ce n'est pas sur), j'ai passé l'age de porter une hotte sur le dos pour vendanger donc il me faudrait quelque chose de plus concret comme fil conducteur.

En sachant aussi, que j'ai passé l'age de refaire le monde et d'aller garder les moutons dans le Larzac :smt031

Pour ma part, je n'ai pas d'idée dite un tant soit peu intelligente sur une action précise et j'en suis désolée pourtant ce n'est pas faute de chercher :refl :refl :refl
Mister Hyde

Ben si on pouvait déja ne pas commettre les erreurs des 28 dernières années...er recommencer des trucs qui ne marchent à l'évidence pas...qu'est ce ça serait déja pas mal!!!!! :fumi-opiom:

Il faut travailler à la cryogénation des blocs
un retrait en nombre à un endroit pour jouir d'un réel droit de grève...j'ai effectivement parlé du Larzac, mais ça peut être dans un manoir, yen a pour tous les goûts dans notre beau pays de France!!!

une épidémie....
Ben sinon bon courage aux jeunes, qu'ils songent qu'en une carrière et de vraiment nombreuses luttes, je n'ai pas le sentiment d'avoir décroché la lune, ni vu les étoiles.
Qu'est que ça serait si on n'avait rien branlé...mon Dieu....

et puis vous savez obtenir de petits trucs de temps en temps...ça suffit à certains.
IADE 28

Mister Hyde a écrit :Ben si on pouvait déja ne pas commettre les erreurs des 28 dernières années...er recommencer des trucs qui ne marchent à l'évidence pas...qu'est ce ça serait déja pas mal!!!!! :fumi-opiom:

Il faut travailler à la cryogénation des blocs
un retrait en nombre à un endroit pour jouir d'un réel droit de grève...j'ai effectivement parlé du Larzac, mais ça peut être dans un manoir, yen a pour tous les goûts dans notre beau pays de France!!!

une épidémie....
Ben sinon bon courage aux jeunes, qu'ils songent qu'en une carrière et de vraiment nombreuses luttes, je n'ai pas le sentiment d'avoir décroché la lune, ni vu les étoiles.
Qu'est que ça serait si on n'avait rien branlé...mon Dieu....

et puis vous savez obtenir de petits trucs de temps en temps...ça suffit à certains.
Wouaip, ben justement je suis preneuse pour que l'ensemble de la profession ne commette pas les erreurs du passé....

Sauf que pour certaines années, il n'y a pas eu de fausse note et cela avait plutôt bien marché....!!!!

Alors quoi, en concret, quid de plus :smt025 :smt025 :smt025

Si tu pouvais développer pour de bon afin de cryogéner les blocs et motiver l'ensemble des collègues de France et de Navarre alors là, je dirais chapeau bas :smt032

Mais sans aller jusque là, faut pas r^ver, qu'as tu de concret à proposer :smt025
Mister Hyde

Cryogéner les blocs est une metaphore et en quelque sorte une obligation des IADEs pour avoir gain de cause. C'est Marc, administrateur, qui a trouvé ctte expression...Sinon tout a déja été dit...suffit de faire maintenant, si on peut dire...
En résumé on fait un petit échauffement genre grève deci delà, manif à Panam et après on sort le grand jeu...cryogénisation des blocs, en y mettant les moyens.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 45&p=48817
Marc a écrit :Bonsoir à tous,

J'avais écris un texte au mois d'avril dernier, après discussion avec max, nous avions pensé qu'il était prématuré de le diffuser.
Au soir de cette journée de mépris affichée pour notre profession par bon nombre d'acteurs du système de soins, nous pensons opportun de vous le faire partager.

le 10 avril 2010

Bonjour à tous,

J'ai choisi d'être un modérateur discret depuis le début de notre aventure,privilégiant la
non intervention d'opinion au profit de rares posts de modération.

Pourtant, je lis chacun de vos posts depuis la création du forum, de plus en plus en
diagonale vu le nombre d'entre nous qui s'expriment et qui signent la réussite d'objectif de ce site.

Toutefois, le feu est dans la maison aujourd'hui, alors, malgré mon éloignement, je
décide de vous faire part de mes convictions après vous avoir posé une question:

Dites, vous n'en avez pas marre de baisser votre froc?

- nous n'avons que ce que nous méritons, je l'ai répété plusieurs fois ici; nous
sommes responsables de notre condition et de la façon dont on nous traite;

- nous n'avons jamais été capables de nous fédérer, mais quand je dis fédérer, je
dis fédérer dans des actions cohérentes, pas les gesticulations habituelles ou
chacun essaie plus de gonfler son propre égo que les salaires de tous; tant que
certains d'entre nous perdrons ½ litre d'urine parce que le docteur leur a laissé
pousser une seringue de propofol, nous pourrirons justement dans notre merde.

- nous avons la possibilité de BLOQUER LE SYSTÈME DE SOINS français et d'avoir
un juste gain de cause,pour cela, et c'est ce dont je doute encore, il faut être
soudés et coordonnés;

- les actions réalisées jusqu'ici sont louables, mais je les juge très consommatrices
d'énergie pour un résultat, qui, comme je l'ai répété souvent, prendra de toute
façon la forme d'un suppositoire: on peut écrire au députés, aller gueuler dans la
rue, perdre du blé en faisant drève pendant que certains d'entre nous sont
assignés...bref, tout le cirque habituel qui nous laisse un peu moins de
motivation, de statut et de salaire à chaque fois.

Vous voulez interpeller l'extérieur, les gens, les députés pour faire changer le système;
JE VOUS PROPOSE DE RESTER A VOS POSTES tant que des actions fortes ne vous
réclament pas ailleurs: je pense en effet que c'est à l'envers que nous devons procéder:
faire souffrir le système des carences concernant notre statut pour forcer les acteurs,
les décideurs à le restaurer par le filtre de notre revalorisation générale.(statut, salaire,
fonctions)

Tous les jours, nous travaillons avec des médecins anesthésistes qui ont un statut,un
discours, une ora; tous les jours même dans les dérives les plus lointaines, nous
mobilisons nos compétences, notre formation, qui, bien au delà des discours et des
remerciements, n'est pas reconnue.

Souvenez vous de « ni nonnes ni connes en 88, eh bien nous sommes les deux! »
Certains d'entre ces carabins sont nos amis, certains nous apprennent, d'autres nous
dégoutent, au final JAMAIS ce que nous faisons au quotidien n'est reconnu, a
commencer par les société savantes qui jouent souvent le double discours entre ce qui
se dit au bloc et ce qui se dit en recommandation...par les mêmes personnes!
Cette schizophrénie des actes et des paroles a peut être été induite par quelqu'un qui,
un jour a écrit d'un côté de la feuille ce que par exemple, nous réalisons lors d'une
anesthésie générale et de l'autre ce qu'est censé réaliser le médecin concerné.
Je passerai ensuite sur bien des choses, a commencer par les distorsions d'exigences de
notre formation initiale et celle de nos mentors divins.

Cette injustice professionnelle est enterrinnée par nos politiques, et on la rencontre
souvent sous le terme d'article 10 du décret du 11 février 2002.

Alors voilà ce qui est ma conviction:

Ce sont les textes qui nous régissent qui sont inadaptés, servons nous de leurs
incohérences au quotidien; on nous parle de pratiques avancées... nous plongeons tous
là dedans en nous voyant déjà effectuer légalement certaines choses...à quoi bon si
rien ne suit et que nous restons dans notre condition de merde?

Il ne s'agirait pas pour nous de partir en croisade contre les médecins anesthésistes, ni
contre quoi que ce soit, il s'agit de stopper enfin toutes les dérives dans lesquelles nous
nous sommes laissés enfermer sans aucune reconnaissance.

Je propose donc la création et la publication d'un
MANIFESTE POUR LA RECONNAISSANCE DE NOTRE PROFESSION;
celui-ci pourrait être rédigé dès cette semaine, approuvé et affiché dans chacun de nos
secteur d'activité par chacun d'entre nous. (ce qui éviterai les discussion répétées avec
nos collaborateurs)

Les discussions, ça suffit! Choisissons d'agir et d'agir fortement!

Appliquons les textes actuels à la lettre et lorsque ceux ci ont permis une ambivalence
dans leur rédaction, qui profitait jusqu'ici à d'autres personnes que nous, servons nous
en à notre bénéfice!

Je vous incite à lire l'art 10 du decret infirmier de 2002, les textes du 5 dec 94 et du 3
cot 95 sur la sécurité anesthésique, les dernières recommandations de la SFAR sur le
rôle de l'infirmier anesthésiste:
DONNANT LEUR EN POUR LEUR ARGENT

Chacun d'entre nous peut ne plus être sûr de son ouverture de salle du matin, répéter
ses vérification et s'en remettre aux contrôles effectués par son médecin: c'est la loi!
Mais les programmes vont êtres retardés... vous pouvez demander un protocole écrit a
chaque anesthésie et comme les recommandations l'exigent recourir a votre médecin
même pour savoir si on mélange le profenid et le perfalgan... laisser faire les
commandes de toxiques par les cadres, ce sont leur responsabilité, les autres aussi
d'ailleurs...

De nombreuses petites actions quotidiennes peuvent enrayer notre disparition
programmée.

Et encore avec les VAE bientôt un plombier roumain pourra prendre notre place: « bon
tu me remplis ces seringues, tu nettoie tout, tu prépares comme je t'ai dit et si le truc
sonne tu appelles hein! »

Publions un manifeste de sauvegarde et de reconnaissance de nos compétences et
défendons le avec les armes de ceux qui ne veulent pas de cela.
Je pense que c'est notre seul salut...imaginez le bordel si nous faisons tous cela...il
faudra bien que le bonbon rose revoie sa copie...encore faut il que pour une fois, une
seule, nous soyons solidaires!
chriselise
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!

ephedrinebonnemine a écrit :Bon, on est tous d'accord pour dire que personne ne peut faure un choix serein pour ce satané droit d'option.
C'est une bonne idée :bravo: mais vraiment trop court pour organiser une petite ballade à Paname..... :nutsml: Mais peut -être que les parisiens (très nombreux) peuvent faire une "pré" manif pour montrer que les iade attendent une réponse du ministère. :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom:
Et si pas de réponse les blouses bleues reviendront fouler les pavés parisiens à la rentrée. :Vacances16:

Il faut que les collectifs reprennent contacter et se remobilisent. :cheers

Il faut que le réseau que nous avions construit il y a 2 ans renaisse. Mais cela doit être comme le vélo....ça ne s'oublie pas.

:fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom:
ATTILA54
Donateur 2013

Merci maxime pour le rappel du courrier de marc , que j avais surement un peu oublié .Bien sure que cela peut faire parti de nos moyens de pression .Un manifeste stipulant que l on ne fera que ce que nos textes nous imposent ...cela me rappel un autre courrier ,qui m avait attiré les foudres de certains ( Nous l avions quand même envoyé a notre administration) ...mais peu importe, ce qui compte c est l intérêt général et surtout qu on arrête de nous prendre pour des buses , serons nous capables de rédiger ce manifeste et de s y tenir coûte que coûte , bien entendu je suis partant mais qui suit ?
IADE 28

Relire le post de Marc est une excellente piqure de rappel :jackson:

Alors à voir pour la suite .

Paname sur zone mais faut organiser fissa et les départements limitrophes pourraient peut être s'y joindre sauf que je pense que pour la déclaration du préavis, c'est déjà plombé, non :smt025

Je ne sais même pas si demain à la première heure ce serait encore recevable alors?.....

Effectivement les collectifs se sont bien mobilisés dans la perspective de la fin juin et donc pour l'après aussi.

Le SNIA aussi a rendu sa copie

La cgt (désolée, j'ai oublié le terme exact ) a aussi interpellé les hautes sphères.

Ben si on fait le compte, il manque SUD dans les grandes OS qui suivent notre mouvement mais il est clair aussi que notre mouvement corporatiste n'est pas leur tasse de thé et ce quelques soient les OS.

Certains continuent à nous suivre car des IADE qui ont des permanences mais bon en même temps, ils se retrouvent entre le marteau et l'enclume car pour une corporation essayent de défendre ce pour lequel les intersyndicales s'opposent, ça doit pas être simple à gérer au quotidien.... :oops:

Pour ma part, j'ai toujours été un électron libre, je n'ai jamais voulu me syndiquer, à tord ou à raison mais bon comme j'ai changé d'hosto, à chaque fois, je suis celui qui va le plus bouger pour notre profession et oui, pas t'attaches mais forcément folle la guêpe.

Les collectifs fonctionnent manifestement très bien mais on le sait tous très bien ne sont pas représentés au niveau du ministère par contre, d'autres le sont alors savoir avec qui faire alliance sans baisser son froc juste pour que les choses avancent....

J'ai ma petite idée déjà sur le propos mais j'attends vos suggestions et aussi bien :boxe1: :boxe1: :boxe1: ça risque :CAAO8XFQ:
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Une mobilisation forte des IADE devant le ministère ? Oui, mais ça se prépare !!!!
De toutes les manifs de 2010, pour moi, la plus forte est, et restera la gare Montparnasse. C' est celle qui a fait vraiment parlée de nous. Roselyne a même été obligée de s' expliquer sur Europe 1 à la première heure ....

Ce petit rappel pour que vraiment notre prochaine mobilisation soit encore plus forte. Je ne veux pas me retrouver avec une poignée d' iade ( souvent les mêmes ) a se faire gazer devant le ministère .... Notre nombre est notre force, nos actions encore plus.
zeb
Modérateur forum privé

Il faut s'y préparer à l'avance, de façon organisé, avec les syndicats et une forte mobilisation nationale, tout en bloquant les blocs, et en étant discret sur les actions prévues. Cela demande une coordination et une volonté d'action entre les comités régionaux et les syndicats.

Si le moment vous semble venu, il faut s'organiser. La colère gronde.
mrglide
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : iade

Toujours les mêmes qui s'excitent dans leur coin en lançant des mots d'ordre bidon !

Regardez autour de vous, à part vous 7, sentez vous vraiment la colère gronder ? avez vous l'impression que vos collègues sont indignés au point de recommencer 2010 ?

Allons un peu de sérieux, y a t il une tête de collectif dans ces commentateurs ? Mise à part H2O qui court après on ne sait quoi...

Si vous balancez des trucs foireux et que vous n'êtes que 150 devant le ministère vous mettrez à mal toute la crédibilité de la profession. La grève doit rester une solution ultime sinon cela perds complètement sa valeur.

:smiley_aanz:
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

mrglide a écrit :Toujours les mêmes qui s'excitent dans leur coin en lançant des mots d'ordre bidon !

Regardez autour de vous, à part vous 7, sentez vous vraiment la colère gronder ? avez vous l'impression que vos collègues sont indignés au point de recommencer 2010 ?

Allons un peu de sérieux, y a t il une tête de collectif dans ces commentateurs ? Mise à part H2O qui court après on ne sait quoi...

Si vous balancez des trucs foireux et que vous n'êtes que 150 devant le ministère vous mettrez à mal toute la crédibilité de la profession. La grève doit rester une solution ultime sinon cela perds complètement sa valeur.

:smiley_aanz:
Mais, et toi, qui es-tu?
Ephedrinebonnemine, Plouplou, Chriselise, Bisologue, Zeb, et d'autres sont des figures connues de ceux qui fréquentent le site (et l'AG de Dijon, et........les manifs!)!
Oui, la colère gronde, mais peut-être, vu le nombre de "rabats-joie" qui tournent ces temps-ci, ne s'exprime t'elle pas ici...... Peut-être les réseaux sont-ils maintenant ailleurs, plus directs?....
Qui sait......
zeb
Modérateur forum privé

Je peux vous assurer que si mot d'ordre il y a, la grève sera complétement suivie et que la plupart de mes collègues feront le déplacement à Paris !
h2o

Ok zeb ,nous te prenons aux mots,mais pour vendredi ,c'est vraiment trop court.Quant à celui qui se demande après quoi je coure ,je lui répondrai simplement après la défense de notre profession et surtout j'espère que nous allons arrêter de baisser notre culotte .Vous voulez une vraie reconnaissance que ce soit professionnelle,salariale et autre et bien c'est pour cela que je continue à me battre avec d'autres.
J'étais parmi ceux qui ont été virés du Ministère ce fameux 1 er Octobre,je n'ai toujours pas digéré la façon dont nous avons été traités,nous ne sommes pas des voyous mais des professionnels de Santé qui se battent pour de justes revendications alors si votre situation vous convient ,si le droit d'option vous convient ,si la perte de la pénibilité vous convient,si un salaire de début de carrière à 1600 euros vous convient ,alors effectivement je me bats pour rien.Mais merci de me le dire.
Le collectif Haut Normand va envoyer une lettre de rappel à notre Premier Ministre,eh oui,nous sommes obstinés et je pense qu'effectivement sans réponse ,il va falloir y retourner à la rentrée en s'organisant et avec l'appui des syndicats.A vous de voir ,mais je ne me coucherai pas pour une prime de 120 Euros brut et un droit d'option qui n'est en fait qu'un marché de dupe.

Forza IADE
h2o
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Forza IADE!
J'y serai!!!!!
Mister Hyde

Tout est possible avec les IADEs, con se le dise, même le LARZAC! (un jour peut-être)... :Vacances16:
Répondre