En voulant partir à 60 ans car plus ,cela me parait peu raisonnable et si je le peux encore ,je voudrai pouvoir profiter de ma retraite avec enfants et petits enfants avant de tomber malade,donc en partant à 60 ans ,je gagnerai plus en passant en sédentaire,je serai quasiment à taux plein. .Mais voilà,il y a un hic,je ne serai pas à la retraite avant 2025,hors la réforme des retraites de 2017 aura eu lieu .Ce qui va probablement m'obliger à travailler plus longtemps du fait d'une augmentation des trimestres.
Je risque donc d'être obligé de travailler jusqu'à 62 ans voir plus,ce qui ne m'intéresse pas.
Pour bruno huet qui passe en sédentaire ,c'est valable car il aura son taux plein à 60 ans et partira avant la réforme ,c'est donc intéressant pour lui.
En fait avec un collègue du collectif ,nous nous sommes rendus compte que les jeunes seront les plus défavorisés par cette réforme .En effet beaucoup ont commencé à travailler plus tard que nous et peu ont racheter leurs années d'études.Du coup ,ils vont être obligés de travailler plus longtemps pour avoir leur taux plein.
Et là est le problème.Si ces collègues veulent partir plus tôt ,ils subiront une décôte qui les pénélariseront énormément ,jusqu'à gagner moins à la retraite que s'ils étaient restés en actif.Beaucoup devront bosser jusqu'à 65 ans et plus pour avoir le taux plein ,mais peu certainement le feront pour diverses raisons et en particulier la fatigue ,la maladie.Alors la décôte qu'ils subiront leur diminuera leur pension à un tel point qu'ils perdront l'argent qu'ils auront gagner en plus pendant leur vie active en passant en sédentaire.
En fait ,il faut raisonner en pensant à quel âge ,on veut partir et faire les calculs en se basant sur cette âge.Quand je voie les collègues qui partent à la retraite ,je me dis que 60 ans est un âge raisonnable ,je ne me voie pas sur une urgence la nuit à 62,65 ans voir plus.A vous de voir.
Et- puis,IADE 28 ,comme tu le dis si bien.Nous nous battons pour la pénibilité qui fait partie de nos revendications.Il est prouvé que notre profession, du fait des horaires décalés subie une espérence de vie inférieure de 10 ans à la moyenne.Que les risques de maladies et autres sont augmentés du fait de ces mêmes horaires décalés.Si nous acceptons la catégorie sédentaire ,alors nous nous vendons pour quelques EUROS que nous ne sommes même pas certains de gagner au final.
Il faut continuer le combat et leur montrer que les IADE ne s'achètent pas avec des miettes.
Mais ces mots n'engagent que moi malheureusement car j'ai bien peur que beaucoup se laissent acheter sans réaliser à quel point ,ils vont devoir trimer pour gagner quelques euros de plus .....ou pas au final ....

Forza IADE
h2o