GARDE DE 24H

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

iadementfou
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : normandie

GARDE DE 24H

Bonjour, à tous, nous sommes iades dans un hopital périphérique, ou notre organisation fonctionne avec des Gardes de 24h de smur et de bloc, puis des journées de 8h ou 10h, et du réveil en 12h.

Actuellement, nos gardes de 24h sont sur le point de nous être supprimées voir les gardes de smur (ide). l'administration nous demande de réfléchir à une nouvelle organisation,

Il me semble que dans beaucoup d'hopitaux périphériques, les IADES sont restés en 24h avec conservation de la chambre de garde ou quelles organisations avez vous optées pour conserver un rythme de travail satisfaisant et conserver son salaire?

- mais comment êtes vous rémunéré (payer 16h pour 24h puis heures sup si vous êtes appeler, vous dormez sur place? Astreintes sur place ou a domicile?...)

- Quels sont les arguments positifs et négatifs pour les IADES?
- Quels sont les arguments positifs pour l'administration?

Je vous remerci de prendre un peu de votre temps pour répondre à ce mail.
Mister Hyde

Re: GARDE DE 24H

Je te conseille une "recherche" sur le site en tapant des mots clé "gardes" "permanences" "astreintes", ces sujets reviennent ...en permanence.

Arguments positifs IADE: garder son effectif IADE grâce aux hsup, effet d'interessement donc, risque de voir ces IADES chercher ailleurs...
arguments négatifs: on pourrait dire que 24H c'est long pour être au top encore à la 23e heure, le travail effectif en roulement, c'est bien pour les patients, pour nous c'est autre chose. De même les médecins y trouvent leur compte et peuvent récupérer après...

côté administration...les heures sups ne sont plus defiscalisées à compter de ce mois (ceci expliquant cela), par contre les heures sups sont toujours moins onéreuses que du travail effectif du fait que les établissements n'ont jamais payé de charges patronales dessus, contrairement aux postes que créeraient ces heures.
Donc voila, les ets sont toujours largement gagnant en ayant encore recours aux parmanences rémunérées en Hsup.

Sinon le paiement est heure pour heure, être sur place à disposition exclusive de l'employeur sans vaquer à des occupations perso (faire une oeuvre d'art que vous revendriez éventuellement, distribuer des journaux..) constitue du travail effectif. Sur 24H vous pouvez en conserver pour récupérer le lendemain à moins que vous organisiez avec des RTT etc...

Les "astreintes sur place" sont abusives et illégales, c'est de l'exploitation ni plus ni moins.
kris

pour completer ce qui a été ecrit par mister Hyde plus haut l'argument de la fatigue à la 23° heure est assez facile à contrer .....en effet la même administration ne verra rien à redire si vous faites 12 h de travail effectif suivi de 12h d'astreinte .......or vous pouvez tout à fait enchainer sur une nuit blanche...mais ce sera légal

la fatigue à la 23° de garde est la même à la 23° heure d'astreinte

il y a la loi certes .........mais soulignez qu'il a l' esprit dans laquelle cette loi doit être appliquée

cordialement

kris
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Dans mon hôpital périphérique, nous sommes en garde de 24h en temps effectif donc 10 euros pour la nuit effectuée mais un nombre de jours moindre à faire !! Même si ce système ne génère que du temps libre sans heures sup, l'ensemble des collègues s'y retrouve mais il semble que le vent change de sens et que les gardes de 12h vont faire leur apparition ce que fera partir plus vite certains collègues !!
Mister Hyde

Stinger a écrit :Dans mon hôpital périphérique, nous sommes en garde de 24h en temps effectif donc 10 euros pour la nuit effectuée mais un nombre de jours moindre à faire !! Même si ce système ne génère que du temps libre sans heures sup, l'ensemble des collègues s'y retrouve mais il semble que le vent change de sens et que les gardes de 12h vont faire leur apparition ce que fera partir plus vite certains collègues !!
Si c'est ainsi vos gardes apparaissent sur le tableau de travail et comptent dans les "35H"...
IADE2701
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur

je travail aussi dans un hopital peripherique et on travail en garde d e24h avec bloc le jour et smur la nuit puis un second iade en 8/16. notre garde de 24 est jusqu'a present comptabilisée 24h mais au 1er janvier prochain elle ne sera plus comptabilisée que 21h sachant que nous aurons une coupure de 3h l'aprés midi ( arrangement avec la direction afin d econserver nos 24h sur place). nous n'avons donc pas de garde puisque 21h est le temps de travail effectif ce qui nous fait en moyenne 7gardes /mois. et nous avons conserver notre chambre de garde. et nous faisons systematiquement 18h d'heure sup de nuit tous les mois .
Iadlajoie
Année de diplôme IADE : 1986
Poste occupé actuellement : bloc

IADE2701 a écrit :je travail aussi dans un hopital peripherique et on travail en garde d e24h avec bloc le jour et smur la nuit puis un second iade en 8/16. notre garde de 24 est jusqu'a present comptabilisée 24h mais au 1er janvier prochain elle ne sera plus comptabilisée que 21h sachant que nous aurons une coupure de 3h l'aprés midi ( arrangement avec la direction afin d econserver nos 24h sur place). nous n'avons donc pas de garde puisque 21h est le temps de travail effectif ce qui nous fait en moyenne 7gardes /mois. et nous avons conserver notre chambre de garde. et nous faisons systematiquement 18h d'heure sup de nuit tous les mois .
curieux cette histoire de coupure de 3 heures cela ne légalise en rien les gardes de 24 heures. Pour les horaires coupés, certaines contraintes légales existent entre autres une amplitude maximale de 12 heures.
Mister Hyde

IADE2701 a écrit :je travail aussi dans un hopital peripherique et on travail en garde d e24h avec bloc le jour et smur la nuit puis un second iade en 8/16. notre garde de 24 est jusqu'a present comptabilisée 24h mais au 1er janvier prochain elle ne sera plus comptabilisée que 21h sachant que nous aurons une coupure de 3h l'aprés midi ( arrangement avec la direction afin d econserver nos 24h sur place). nous n'avons donc pas de garde puisque 21h est le temps de travail effectif ce qui nous fait en moyenne 7gardes /mois. et nous avons conserver notre chambre de garde. et nous faisons systematiquement 18h d'heure sup de nuit tous les mois .
J'y comprends rien à votre organisation... 18H sup de nuit comptabilisées pour 7 gardes /mois???? :smiley_aanz:

Vous ne travaillez qu'en 24H? et le 8/16 c'est qui qui le fait?

Vous devez selon vos accords ou protocoles locaux environ 1607H/an avec 7 gardes ça fait déja 168 H/mois donc=2016H

le compte n'y est pas pour moi...vous récupérez ou quoi?.... :smt025

Vous n'avez que 18H de nuit en Hsup en plus de votre salaire?
kris

curieux cette histoire de coupure de 3 heures cela ne légalise en rien les gardes de 24 heures. Pour les horaires coupés, certaines contraintes légales existent entre autres une amplitude maximale de 12 heures.
justement du point de vue de l'administration on rentre dans la légalité puisque les 24h ne sont plus consécutives......exemple journée de 7h--17h coupure jusqu'à 20h puis nuit de 20h à 7h c'est le même agent mais les plages horaires sont respectée

c'est discutable certes mais c'est un des moyens pour garder un roulement en 24 h et les avantages comme la chambre

kris
Bruno huet

Bonjour
Aucune légalité dans ce système puisque vous ne respecter pas les 11 h00 de repos réglementaire entre deux périodes de travail, cela n'a rien avoir avec une journée séparée par une pause car le total ne peut excéder 12 heures.
Tant mieux pour vous mais quitte à vouloir être dans la légalité autant être dans les clous complètement ou conserver les 24 h.
Certains établissements ont détourné en faisant les 12 heures suivit d'une astreinte de 12 heures en laissant à disposition sur place une chambre ( payées 25 % du taux horaire pouvant etre payée jusqu'à 30% et en heures sup de jour et de nuit lorsque travail effectif)
Là ils sont dans les cordes. On conserve les 24 heures comptabilisé 12 heures en tant de travail effectif. Réalisable seulement si on a des journées à faire sinon impossible car 3 gardes par semaine et dépassement du cota des heures sup.
Argali
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire

[Mode Hors sujet ON]
En ce qui concerne la légalité a l'hopital;. cela fait un bout de temps que je n y crois plus...
Pour reprendre bruno et les 11H de repos entre chaque cycle de travail, chez nous, on fait 13h15- 20h45, et on reprends le lendemain a 6H45.. super la nuit..:$
[Mode Hors sujet OFF]
Mister Hyde

Argali a écrit :[Mode Hors sujet ON]
En ce qui concerne la légalité a l'hopital;. cela fait un bout de temps que je n y crois plus...
Pour reprendre bruno et les 11H de repos entre chaque cycle de travail, chez nous, on fait 13h15- 20h45, et on reprends le lendemain a 6H45.. super la nuit..:$
[Mode Hors sujet OFF]

La légalité pure et dure est souvent mise à mal par la nécessité de service...

sauf que les administrations ont tendance à prendre ce qui devrait être d'ordre ponctuel pour une règle établie...et uniquement quand ça les arrange!
Bruno huet

Bonjour

Ok c'est vrais mais si leurs propositions sont contraires à la réglementation vous pouvez refuser via vos représentants au CTE avec menace du tribunal administratif, dans tous les cas le conseil d'état vous donnera raison car il juge sur le fond "la loi rien que la loi"

Souvent les agents acceptent, car la contre proposition de l'hôpital qui peut être dans les cordes est souvent plus contraignante que celle proposées qui portant est bordeline.
iadementfou
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : normandie

Bonsoir, merci a tous pour vos réponses.
Nous savons que les 24h sont illégales, mais entre nous l administration fait toujours ce qui lui plait. Nous avons des ide en smur a un ch proche qui sont en 24h avec 6 gardes par mois depuis peu, alors vous comprenez que mon poil s hérisse quand on me dit que les 24h sont illégales. D autant plus que nous sommes dans un ch périphérique, nous avons pas l activité d un chu, on arrive comme meme a se poser.

La proposition de iadelajoie est intéressante, mais nous voulons rester en smur, nous pensons fortement que l Iade a sa place!
Actuellement il nous manque environ 5 iades dans l equipe, nous faisons des hsup, mais si nous trouvons un système de garde payée 16-17 ou 18h puis recup par exemple ou astreinte cela permettrait de conserver nos planning (moins d hsup) et de garder nos places en smur car plus de sous effectif.

Il me semble que certains ch font cela!
Mister Hyde

beaucoup de choses reposent dans votre pouvoir de persuasion...

Des quotas d'heures/ mois chez nous ça n'a jamais été respecté, les 24H ne sont pas forcément illégales...vous n'avez qu'à faire 8 ou 12 H en travail effectif et le reste en garde H pour H en travaux sup...chez nous c'est comme ça...si vous en faites 7/mois vous n'êtes pas obligés de vous faire payer tout ça, faites un compromis récup/rémunération, perennisez votre système en demandant de faire un essai sur quelques mois avec retro contrôle syndicats/direction......
IADE2701

parfois il faut faire des concessions : soit garder ses 24h en acceptant quelque arrangement de la direction soit les perdre complétement. nous nous avons préféré accepter une coupure de 3h même si je sais que cela est contraire a la loi sur les horaires coupés plutot que de perdre complétement nos gardes et notre activité smur
Mister Hyde

IADE2701 a écrit :parfois il faut faire des concessions : soit garder ses 24h en acceptant quelque arrangement de la direction soit les perdre complétement. nous nous avons préféré accepter une coupure de 3h même si je sais que cela est contraire a la loi sur les horaires coupés plutot que de perdre complétement nos gardes et notre activité smur
Vous feriez bien de vous interesser au nombre d'heures que vous effectuez, vous devez 1607 H/an avec vos 24H sans coupure, ça fait plus de 2000/an à raison de 7 gardes/mois??? :smiley_aanz:
IADE2701

en fait on fait 1993h /an mais comme je te disait ils nous paient des heures sup a raison de 36h /mois mais declaré 18h de nuit pour rester dans les clou avec le nombre max d'heure sup accordées ce qui nous fait environ 700 euros /mois en fonction de notre echelon.
Bruno huet

Bonjour

Pas mal négocié pour obtenir un maximum autorisé par la loi.
Heures suplémentaire en garde ou pas, le percepteur peut imposer l'hôpital de respecter les textes qui disent que le maximum est de 200 heures / an
Alors que tu les réalises en formation, derrière le champ opératoire ou en SMUR, cela revient au même.
Il faut comprendre les restrictions budgétaires, chez moi tu es seul pour les AFGSU autant sur l'IFSI que sur le privé.

Cordialement
IADE2701

moi aussi je donne seul mes formations afgsu mais ca c'est encore autre chose ca n'est pas compté du tout dans mes heure de travail effectif et apparemment d'aprés ma direction c'est un droit que l'on a
Répondre