TIP PEC Anxiete lors induction par l'Iade

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

julie34
Poste occupé actuellement : eiade

TIP PEC Anxiete lors induction par l'Iade

bonjour,

J'aurais besoin de votre aide et de vos experiences afin d'affiner mes recherches pour mon TIP.
Voici les questions:
-Lors de la pré-oxygenation et de l'induction quel est votre position par rapport au patient?est-elle ideale?
-Comment observez vous l'anxiété exprimée par le patient à ce moment là?Comment agissez vous en consequence?Vos paroles?Votre contact avec le patient?
-Votre experience dans la profession a t-elle permis d'agir differemment selon le cas?
-Pour vous, quel demarche serez optimale dans la prise en charge de l'anxiété lors de l'induction?Quel comportements et mots à avoir?
Je vous remercie pour votre participation.
IADE 28
Année de diplôme IADE : 1992
Poste occupé actuellement : bloc

Re: TIP PEC Anxiete lors induction par l'Iade

Bonsoir,

Un peu plus bas sur le forum, tu as une rubrique dédiée concernant les questions sur les TIP :wink:

Probablement qu'un modo va déplacer le sujet et qu'il sera plus visible pour que tu obtiennes des réponses à tes questions.

Pour ma part, je ne comprends pas le "côté" de la question concernant la position idéale par rapport au patient ?

Fais tu référence au fait de se retrouver positionné " à l'envers" par rapport au patient ?

Si oui, avant tout, j'ai déjà parlé avec le patient en étant à l'endroit donc lors de l'induction, les repères ont déjà été posés et le patient me regarde dans les yeux s'il le souhaite et cela ne semble pas poser problème.

Pour percevoir l'angoisse du patient, je pars du principe que tout patient est quelque part angoissé de ce qui va lui arriver, qu'il ne le formule ou ne le formule pas.

Parfois cela est dit et est exprimé ou est tellement visible que les mots n'ont plus d'utilité ou presque....

Après, cela rentre dans le registre du "feeling" et là, je suis incapable de te donner un avis car le "feeling" est à double sens donc ça passe ou ça ne passe pas et aussi fonction des "jours".

J'ai conscience de sans doute ne pas beaucoup t'aider par mes réponses mes c'est mon ressenti :wink:

Effectivement, je pense que l'expérience si l'on réussi à ne pas être blasé aide énormément sur la perception dans l'angoisse du patient.

Dans l'approche d'une qualité optimale de la prise en charge, je pense que cela passe avant tout dans le dialogue, prendre un peu de temps pour expliquer la prise en charge et justement, le temps imparti qui permet de "mesurer'" un tant soit peu l'angoisse du patient.

Mais bon, dans la série des enchainements vite, vite, cet aspect a tendance à passer à la trappe.

Sinon et bien, j'essaye tant que faire ce peu obtenir du calme de la salle afin de ne pas endormir le patient dans un capharnaüm de bruit ce qui majore son angoisse, je renvoi systématiquement à quelque chose qu'aime le patient particulièrement pour qu'il s'endorme sur cette idée précise, c'est lui qui choisi et ensuite je le prolonge sur le propos afin de favoriser l'endormissement sur de la pensée positive ce qui logiquement induit un réveil plus cool (cela ne marche pas à 100% mais le taux de "réussite" est tel que je tente à chaque fois).

Sinon et bien, les patients sont ou non réceptifs à la discussion ou pas et au fait de se laisser embarquer ou pas sur les pensées positives.

Pour le reste et bien, il y a les drogues et pour ma part après plus de 20 ans d'exercice, je suis de plus en plus férue de l'utilisation de l'utilisation de la kétamine pour le décollage en l'absence de contre indication, de suite associé au sufenta, des fois cela marche tellement bien que sur des "gros" costauds, la dose de diprivan est quasi pinuts...

Un questionnement bien intéressant je trouve car soulevant un vaste débat sur les conditions de l'induction dans les blocs opératoires avec en fonction des expériences selon les lieux d'exercices et les disciplines des multitudes de réponses possibles.

Bon courage pour ta recherche.
Répondre