financement ecole iade
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : urgences-smur
financement ecole iade
bonjour,
Me voila actuellement en poste de nuit et durant un breve instant de repos j en profites pour m inscrire a ce site que je trouves particulierement bien fait pour tout homme qui comme moi espere aboutir a la profession d iade.
voila mon probleme, actuellement dans le service d urgences et smur de mon petit ch j envisage depuis un moment d entreprendre les etudes d iade et ce tres rapidement( je l espere) parce que je tente ce concours en 2013. Seulement voila, je pourrais me faire financer par mon ch la formation mais cela ne m interesse.En effet ici les iades sont envoyés en systematiques au bloc qui reste un petit bloc ou l' activité principale tournent autour de l orthopedique et du vicérale.
Etant tout nouveau inscrit je n ai pas eu le temps d éplucher encore les divers topics presentés dans les forums de discussion et surement que ma problematique a été posé par un autre homme souciant mais tant pis je prend le risque de vous solliciter pour vous demander une seule et unique chose:
est ce possible de passer le concours iade en externe et par la suite faire du "demarchage" d hopital pour se faire financer. En effet je souhaite integrer un chu ou l activité iade est moins restreinte et cantonné a un petit bloc. je prefererai envisager de travailler dans des blocs de "pointe" comme la chir thoracique ou encore la neurochirurgie peu importe ce ne sont que des exemples. Est ce possible? etes vous vous meme passer par la ou connaissez vous du monde qui l a fait? merci bc a tous
Me voila actuellement en poste de nuit et durant un breve instant de repos j en profites pour m inscrire a ce site que je trouves particulierement bien fait pour tout homme qui comme moi espere aboutir a la profession d iade.
voila mon probleme, actuellement dans le service d urgences et smur de mon petit ch j envisage depuis un moment d entreprendre les etudes d iade et ce tres rapidement( je l espere) parce que je tente ce concours en 2013. Seulement voila, je pourrais me faire financer par mon ch la formation mais cela ne m interesse.En effet ici les iades sont envoyés en systematiques au bloc qui reste un petit bloc ou l' activité principale tournent autour de l orthopedique et du vicérale.
Etant tout nouveau inscrit je n ai pas eu le temps d éplucher encore les divers topics presentés dans les forums de discussion et surement que ma problematique a été posé par un autre homme souciant mais tant pis je prend le risque de vous solliciter pour vous demander une seule et unique chose:
est ce possible de passer le concours iade en externe et par la suite faire du "demarchage" d hopital pour se faire financer. En effet je souhaite integrer un chu ou l activité iade est moins restreinte et cantonné a un petit bloc. je prefererai envisager de travailler dans des blocs de "pointe" comme la chir thoracique ou encore la neurochirurgie peu importe ce ne sont que des exemples. Est ce possible? etes vous vous meme passer par la ou connaissez vous du monde qui l a fait? merci bc a tous
-
- Poste occupé actuellement : urgences ... Smur
Re: financement ecole iade
Bonjour et bienvenue ... Je dois dire que ton message me laisse perplexe !
Si tu es sur d'être financé par ton établissement à ta place je n'hésiterai pas ! Rien ne t'empêche par la suite de muter sur 1 CHU !
Tu es titulaire de la fonction publique ...
Je pense que si tu avais lu combien d'IDE en possession du concours sont dans l'obligation de faire un report de scolarité (comme moi) faute de financement ! Tu serais moins hésitant
Enfin bref ce n'est que mon avis !
Et puis parfois les petits CH sont des établissements ou l'on apprend beaucoup ... Jusqu'ici ça ne t'avais dérangé ? Ou si ? Bref
Je te souhaite bonne réussite au concours ...
Si tu es sur d'être financé par ton établissement à ta place je n'hésiterai pas ! Rien ne t'empêche par la suite de muter sur 1 CHU !
Tu es titulaire de la fonction publique ...
Je pense que si tu avais lu combien d'IDE en possession du concours sont dans l'obligation de faire un report de scolarité (comme moi) faute de financement ! Tu serais moins hésitant
Enfin bref ce n'est que mon avis !
Et puis parfois les petits CH sont des établissements ou l'on apprend beaucoup ... Jusqu'ici ça ne t'avais dérangé ? Ou si ? Bref
Je te souhaite bonne réussite au concours ...
-
Oui c'est possible de passer le concours en candidat libre ! Et faire du démarchage par la suite ... Bon courage !
Tout dépend peut être de ta région
Tout dépend peut être de ta région
-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
Je suis du même avis que Meopa, si tu peux te faire financer par ton établissement, il n'y a pas à hésiter. Les années que tu leur devras passeront vite et puis tu apprendras beaucoup. Moi aussi avant la formation, je m'imaginai vouloir après travailler dans des blocs de "pointe", maintenant que j'ai pris toute la mesure de ce à quoi cela correspond, je pense que c'est bien d'avoir une certaine expérience pour travailler sur certaines spécialités. En plus sur les "gros" CHU, il y a toujours des élèves en stage et donc en tant qu'IADE, il faut les encadrer et les laisser faire le boulot, c'est peut être un aspect que tu n'as pas envisagé. Es tu allé bosser au bloc de ton établissement ? Peut être que tu verrais les choses différemment, l'ortho et le viscéral sont des spécialités très interressantes du point de vue de l'anesthésie. Bon courage pour le concours.
-
- Poste occupé actuellement : Urgences SMUR
- Autre info : Infirmier SP
Chanceux!! si t'es sûr d'être financé fais le. Je l'ai passé en candidat libre et après un an de recherche de financement....rien! je ne lâcherais rien mais ce sera tendu...
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Si ton problème ne se pose que là .... tu as bien de la chance !!
Passe le concours et obtient une place !! Puis, fais tes 2 ans d'étude qui ne sont pas une sinécure ! ça sera déjà pas mal !! L'essentiel est d'avoir un financement !!
Ensuite, à savoir si tu dois "trimer" dans un petit bloc qqs années avant de trouver un CHU !!
C'est ce qu'on appelle des soucis de riches !!
Après, tu peux très bien passer ton concours et trouver un financement dans un autre établissement qui est très demandeur. Il ne faut pas te planter parce que ton hosto actuel pourrait ne pas apprécier la plaisanterie si en plus il te propose un financement !!
A mon humble avis, obtient déjà le concours !! ;-)
Passe le concours et obtient une place !! Puis, fais tes 2 ans d'étude qui ne sont pas une sinécure ! ça sera déjà pas mal !! L'essentiel est d'avoir un financement !!
Ensuite, à savoir si tu dois "trimer" dans un petit bloc qqs années avant de trouver un CHU !!
C'est ce qu'on appelle des soucis de riches !!
Après, tu peux très bien passer ton concours et trouver un financement dans un autre établissement qui est très demandeur. Il ne faut pas te planter parce que ton hosto actuel pourrait ne pas apprécier la plaisanterie si en plus il te propose un financement !!
A mon humble avis, obtient déjà le concours !! ;-)
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Tout vient d'être dit.
Peut-être encore une ou deux bricoles, qui me démangent:
Obtiens déjà une place dans une école et tu feras la fine bouche ensuite!
Ne crache pas de façon aussi méprisante sur le bloc de ton établissement!
Savoure plutôt ta chance de faire partie d'un établissement qui finance encore! Regarde tous les posts qui expriment la galère à se faire financer! Les si grands et respectables CHU, avec leurs si sublimes disciplines de pointe, ne financent plus!!!! Ils sont en faillite, alors, leurs priorité sont ailleurs.
Et si tu veux devenir IADE car tu penses que tu vas aimer faire de l'anesthésie, alors tu t'éclateras, où que tu sois! ............A moins que tu n'en attendes autre chose, et alors, réfléchis bien à tes motivations...
Si tu veux vraiment faire de l'anesthésie, prends le financement, d'où qu'il vienne, deviens IADE, et si ton envie de grrrrrrande discipline te tente toujours ensuite, tu obtiendras une mutation. Patienter quelques années n'est pas la mort, je t'assure, les années passent vite!
Peut-être encore une ou deux bricoles, qui me démangent:
Obtiens déjà une place dans une école et tu feras la fine bouche ensuite!
Ne crache pas de façon aussi méprisante sur le bloc de ton établissement!
Savoure plutôt ta chance de faire partie d'un établissement qui finance encore! Regarde tous les posts qui expriment la galère à se faire financer! Les si grands et respectables CHU, avec leurs si sublimes disciplines de pointe, ne financent plus!!!! Ils sont en faillite, alors, leurs priorité sont ailleurs.
Et si tu veux devenir IADE car tu penses que tu vas aimer faire de l'anesthésie, alors tu t'éclateras, où que tu sois! ............A moins que tu n'en attendes autre chose, et alors, réfléchis bien à tes motivations...
Si tu veux vraiment faire de l'anesthésie, prends le financement, d'où qu'il vienne, deviens IADE, et si ton envie de grrrrrrande discipline te tente toujours ensuite, tu obtiendras une mutation. Patienter quelques années n'est pas la mort, je t'assure, les années passent vite!
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
ET IL N'Y A PAS QUE DES HOMMES QUI SONT IADEs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Poste occupé actuellement : IDE
- Autre info : Future EIADE 2012
Salut
Juste un mot pour te dire que j'ai obtenu le concours d'entrée, je rentre dès cette année, mais sans aucun Financement !!!
Je peux te dire que le démarchage ne fonctionne pas si bien que ça.
Je pense qu'il faut être prudent et prendre ce que l'on te donne !!! Et après tu avises ! Tu auras le tps de muter ensuite.
Moi je sais que 2 ans sans financement cela va être la GALERE. Bonne chance et bon courage pour tes concours
Juste un mot pour te dire que j'ai obtenu le concours d'entrée, je rentre dès cette année, mais sans aucun Financement !!!
Je peux te dire que le démarchage ne fonctionne pas si bien que ça.
Je pense qu'il faut être prudent et prendre ce que l'on te donne !!! Et après tu avises ! Tu auras le tps de muter ensuite.
Moi je sais que 2 ans sans financement cela va être la GALERE. Bonne chance et bon courage pour tes concours
-
- Poste occupé actuellement : Urgences SMUR
- Autre info : Infirmier SP
courage biquette!
-
- Poste occupé actuellement : IDE
- Autre info : Future EIADE 2012
merci bcp, je suis hyper motivée alors ça va l'faire !!!
-
i love cats » 01 Sep 2012, 17:25
ET IL N'Y A PAS QUE DES HOMMES QUI SONT IADEs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'adore !! c'est vrai ça !!!

J'adore !! c'est vrai ça !!!

-
- Poste occupé actuellement : EIA 1ère année
Tout pareil que biquette!
-
- Poste occupé actuellement : urg
slt pleingaz, je suis assez d'accord avec ce qui vient d'etre dit.
cependant tu peux commencer à te renseigner ailleurs mais c'est loin d'etre aussi évident...
tu bosse ds quel CH? ds quelle région? tu es prêt à aller loin?
cependant tu peux commencer à te renseigner ailleurs mais c'est loin d'etre aussi évident...
tu bosse ds quel CH? ds quelle région? tu es prêt à aller loin?
-
- Année de diplôme IADE : 1992
- Poste occupé actuellement : bloc
T'as la chance d'être financé alors que plein galèrent et ne savent pas comment ils vont joindre les 2 bouts...
J'ose même pas imaginer la galère de devoir bosser à côté pour assurer les fins de mois vu la quantité de travail à fournir pour les études.
Ca va si c'est une ou deux vacs par ci par là mais si c'est plus....oups....
Y'en a qui part suite de galère de financement on perdu le bénéfice de la réussite du concours quand la solution n'a pas été trouvée à la fin du report...
Mieux vaudrait que tu ne fasses pas la fine bouche, tu passes ton concours pour commencer et tu le réussis tu verras bien ensuite.
Vu que tu es dans un hosto, tu peux avoir la possibilité de faire racheter ton contrat par un CHU et c'est à eux que tu devras les années.
A toi de voir
J'ose même pas imaginer la galère de devoir bosser à côté pour assurer les fins de mois vu la quantité de travail à fournir pour les études.
Ca va si c'est une ou deux vacs par ci par là mais si c'est plus....oups....
Y'en a qui part suite de galère de financement on perdu le bénéfice de la réussite du concours quand la solution n'a pas été trouvée à la fin du report...
Mieux vaudrait que tu ne fasses pas la fine bouche, tu passes ton concours pour commencer et tu le réussis tu verras bien ensuite.
Vu que tu es dans un hosto, tu peux avoir la possibilité de faire racheter ton contrat par un CHU et c'est à eux que tu devras les années.
A toi de voir
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Pour résumer: commences par réussir le concours avant de pouvoir prétendre avoir le choix dans le financement...
-
j ai a aucun moments eu la prétention de me dire que j allais obligatoirement réussir le concours mais c est uniquement que je pense a comment ça se passe apres..je pense que c est légitime et que ce questionnement fait aussi parti de la préparation concours. on se lance pas dans qqch sans en connaitre les issues.Frisette a écrit :Pour résumer: commences par réussir le concours avant de pouvoir prétendre avoir le choix dans le financement...
-
merci a tous pour vos réponses c est important d avoir divers avis pour pouvoir avancer. je bosses dans un ch a bagnols sur ceze dans le gard et a vrai dire je commence a tourner en rond ici et d ettoufer. je suis vraiment prêt a changer de région ça ne m effraye pas et meme bien au contraire un peu de découverte et de nouveau me ferait meme le plus grand bien.c est aussi pour ça que je m interroge pas mal.
-
- Année de diplôme IADE : 1992
Re,
Vu que tu es en pleine réflexion, je me dis que tu peux encore attendre un peu pour peaufiner ta prise de décision alors si tu as envie de te destiner à IADE pourquoi ne pas chercher à muter au préalable dans un hosto où ils financent la formation ?
Cela fait partie des pistes de réflexion sur le propos
Pour ma part à la sortie de l'école d'inf, j'ai choisi un CHU car je savais qu'ensuite je pourrai faire la formation d'IADE en formation professionnelle.
Et oui, je connaissais déjà ce que je voulais faire après un stage en bloc opératoire.
Après tout a fait que cela ce confirmait et je l'ai fait.
Vu que tu es en pleine réflexion, je me dis que tu peux encore attendre un peu pour peaufiner ta prise de décision alors si tu as envie de te destiner à IADE pourquoi ne pas chercher à muter au préalable dans un hosto où ils financent la formation ?
Cela fait partie des pistes de réflexion sur le propos

Pour ma part à la sortie de l'école d'inf, j'ai choisi un CHU car je savais qu'ensuite je pourrai faire la formation d'IADE en formation professionnelle.
Et oui, je connaissais déjà ce que je voulais faire après un stage en bloc opératoire.
Après tout a fait que cela ce confirmait et je l'ai fait.
-
demande une place au bloc ou tu travailles et tu verras que tu y apprendras beaucoup. Pour ma part,je travaille depuis 13 ans dans un petit bloc d'une clinique privée d'une centaine de lit;j'ai passé le concours cette année,je l'ai eu mais faute de financement,je suis obligée de reporter d'un an; et je peux te dire que dans mon 'petit' bloc,depuis ma réussite au concours,les MAR et les 2 IADE m'apprennent beaucoup: ils me font ventiler,intuber,m'expliquent des tas de choses,m'appennent à repérer sur échographe pour les locoregionales. Et crois moi,je savoure cette chance que je n'aurais certainement pas dans un CHU; alors réfléchis bien à ce que tu veux faire parce qu'à mon avis,c'est dans les 'petits' blocs que tu apprends le plus et ou après ,en tant qu'IADE,tu as le plus de 'liberté'