demie vie mais prise de tête complète!

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

roxyves

demie vie mais prise de tête complète!

Salut!
Je reviens avec mes questions a la c..!
Cette fois je voudrais bien comprendre la différence entre demie vie d'équilibration (Ke0), demie vie de distribution alpha, et Time to Peak Effect comme disent nos meilleurs ennemis :tire2:
Rassurez vous ça ne m'empêche pas de dormir mais ça peut m'aider à me coucher moins bête :helpme
roxyves

Re: demie vie mais prise de tête complète!

Merci les gars!
Bravo pour les réponses...
Je comprends d 'ailleurs pas pourquoi vous avez perdu de votre temps si précieux en cette fin du monde programmée pour cet enc..... de mouche chronophage!!!!
Allez salut....et bonjour chez vous!
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

roxyves a écrit :Merci les gars!
Bravo pour les réponses...
Je comprends d 'ailleurs pas pourquoi vous avez perdu de votre temps si précieux en cette fin du monde programmée pour cet enc..... de mouche chronophage!!!!
Allez salut....et bonjour chez vous!
Je suis d'accord. Nettoyage du post.

Des messages inutiles et sans rapport avec le sujet initial ont été effacés afin de préserver l'intérêt des discussions, et donc de respecter l'auteur du sujet

Cette section est faite pour aider les étudiants ou les collègues sur un problème donné. Si on peut apporter de l'aide, on peut répondre. Sinon, inutile de surcharger les discussions.

Merci de votre compréhension

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?t=854
Maxime
Administrateur

Demie vie de distribution = demie vie alpha = Temps écoulé entre l'heure d'administration et un taux sanguin égale à 50% de la dose donnée

Demie vie d'élimination = demie vie bêta = Temps écoulé pour l'élimination de la moitié de la quantité présent dans l'organisme

Je pense que le time to peak effect correspond au délai d'action pour atteindre le pic d'efficacité. Ca semble plus lié a l'utilisation de l'AIVOC.

Ke0 correspond a la constante d'équilibration je crois. Ca dépend de chaque molécule. J'imagine que la 1/2 vie d'équilibration doit correspondre au temps pour que la moitié du produit se soit équilibré avec le compartiment cible. Là aussi, ca semble concerner l'AIVOC.

Si tu as le contenu du cours, ça serait plus simple de t'aider...
Maxime
Administrateur

Quelques infos ici sur le Ke0 et la 1/2 vie d'équilibration

manu1973
Donateur 2012

1/2 vie de distribution : temps pour que la moitié de la dose administrée d'un produit soit distribuée au niveau de l'organisme (variabilité en fonction des constantes de transfert, liposolubilité, liaisons plasmatiques, affinité des recepteurs, débits sanguins et de perfusion...)

1/2 vie d'élimination : temps pour obtenir une concentration sanguine = à la moitié de la dose administrée
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

hé ben, il aura fallu 690 post de ma part en l'espace de 7 ans pour me faire censurer !!!! :clap: :clap:

La mouche n'était ni pour le posteur, ni pour tourner en ridicule sa question !! Juste pour exprimer le fait que ce genre de donnée à "connaitre" sur une brève durée ne devait pas être chronophage et écarter certains étudiants ou professionnels de connaissances beaucoup importantes à connaitre !!
J'ai été comme ça dans le 1er semestre de mes études et j'ai vite arrêté sous peine de péter un plomb !!

Maxime, je t'ai connu beaucoup plus clément sur certains posts qui partaient en sucette où les posteurs avaient une verve plus qu'agressive !!

Au fait, celui-là aussi tu pourras le supprimer car stérile comme de nombreux autres posts !
Maxime
Administrateur

Je n'ai pas ciblé tel ou tel posteur, j'ai juste enlevé tout ce qui ne relevait pas d'une réponse au post initial. Si on veut que cette section profite à tous, il faut tendre vers un titre clair, une question qui doit être la plus claire possible et derrière des éléments de réponse. On pourra ensuite plus facilement retrouver des infos.

J'admet que ca me gène moins sur d'autres sections où les sujets peuvent un peu plus dévier ou tourner en rond.

Mais ici, je préfère que ca reste plus 'utilitaire' dans l'interêt des étudiants.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Mais Max, nos posts "inutiles" peuvent peut-être aussi orienter la reflexion de l'étudiant sur l'intérêt final de se prendre la tête avec de tels questionnements, très chronophages compte tenu du volume de connaissances à acquérir.......
Maxime
Administrateur

Les cours fondamentaux en pharmacologie (parce que c'est ca aussi le master....) implique ce genre de bachotage pour valider les U.E.
roxyves

Avec du retard ( et oui même un étudiant dont la passion reste de se branler le cortex sait prendre des vacances avec ses proches...dingue non?), je remercie ceux qui ont bien voulu m'apporter des éléments de réponse... :bravo:

Merci également pour les leçons de vie relatives à ce qu'il convient de faire ou ne pas faire lorsque l'on étudie (à 45 ans... ça aide beaucoup!!!). :0244:

Et enfin, bravo :clap: à ceux qui ont compris, que même si ce n'était pas indispensable pour pratiquer correctement son job, d'une part ces connaissances nous sont réclamées pour valider notre apprentissage (or, il me semble que cela reste le but essentiel de ces 2 années?!), et d'autre part, quitte à passer du temps à déchiffrer des Power Point abscons, je préfère essayer de comprendre les concepts utilisés que d'apprendre connement ...ou classer verticalement le fichier en considérant que "ça"ne me servira à rien!" (mon modeste statut d'"élève" m'interdit ce genre de parti pris...). :samantha:

Sur ce, bonne fin d'année puisque la fin du monde nous a épargné!

Meffiez-vous, je pourrais revenir en 2013 avec d'autres sujets de débat encore plus passionnant... :okjesors:
Répondre