voilà, je suis dans la phase de préparer un autofinancement pour une rentrée à l'école en octobre 2013 et je voulais connaître votre ressenti vous qui avez sauté le pas: au vu de l'investissement important financier et certainement en temps et en énérgie pour cette formation, êtes vous satisfait de l'avoir fait? vous y retrouvez vous dans ce que vous espériez en faisant cette formation? vu le côut financier à supporter!...j'ai envie d'être sure de l'investissement!...
merci à ceux qui voudront bien me donner leur témoignage et impressions!
Perso, je n'ai aucun regret mais je sors seulement de l'école. Je pense que le plus de l'autofinancement est que tu dois être sûr de tes motivations avant de commencer.
Il est clair que c'est deux ans de galère ( j'ai cumulé auto-financement, distance, avec deux jeunes enfants et séparation) mais je ne regrette pas car j'adore ce que je fais ( peut-être que je serais désabusée plus tard, à voir!) et je n'ai pas eu de mauvaises surprises en faisant cette formation . Mais ensuite, il faut penser à l'après, le remboursement des dettes. Si tu montes bien ton projet avant, c'est faisable.
Si tu veux plus de détails, pas de problème en mp.
Il ne faut pas hésiter.J'ai fait la formation il y a 10 ans et vraiment aucun regret si ce n'est de pas l'avoir fait plus tôt.C'est vrai les 2 ans sont parfois longs,mais tu rencontres des futurs collègues sympathiques qui viennent même visiter Panam avec toi...Sérieusement ,c'est un autre métier trés passionnant,il ne faut pas hésiter fonces!!!
merci bien pour vos témoignages, car c'est vrai que cela fait peur au départ...; je viens de vendre mon appart plus grand avec un jardin contre un petit 40 m2 pour récupérer de l'argent!...donc cet argent j'ai vraiment envie d'être sure de moi de ce que je vais en faire!....c'est un premier sacrifice pour m'engager dans cette voie...; de plus n'étant pas actuellement dans l'hospitalier (médecine du travail), (d'où mon autofinancement) je doutes encore plus!...., je suis en recherche pour faire un remplacement au bloc en SSPI pendant au moins 6 mois, afin de me rendre compte si l'ambiance bloc et le travail technique me conviennent; de tout ce qu'on m'a dit ce travail a l'air tellemnt prenant et passionnant!..., et les révisisons pour avoir le concours m'ont bien plu!...donc je me dis que depuis le temps que j'ai ce métier dans la tête, j'avance tout doucement vers l'entrée!....(j'ai un parcours atypique car en sortant de l'école, je ne me sentais pas prête pour ce métier)
Moi j'ai attaqué en septembre donc je commence juste et je n'ai pas bcp de recul... Je suis ds la même situation que "passe partout" et je tiens à préciser qd même , qu'en dépit de l'intérêt de la formation dont je suis certain, il ne faut pas sous estimer l'impact de ce choix!
Malheureusement nous sommes de plus en plus nombreux à être ds cette situation de non financement (une étude du ministère est en cours d'ailleurs! Ha la bonne blague!!!)...
De plus la nouvelle mouture de la formation impliquera de nouvelles contraintes (pas pire qu'avant mais différentes)...alors il faut se dire que ce sera parfois difficile psychologiquement et pas seulement parcequ'on redevient stagiaire!
Ne pas oublier que malgré tout la vie pdt deux ans ce n'est pas que l'anesthésie....enfin, si je tiens les deux ans, j'imagine que je tiendrai le même discours que mes prédécesseurs...
Bonjour , je débute aussi l'école (mais financée heureusement pour moi) .
Ayant failli ne pas l'être , je ne sais pas si j'aurais pu m'auto financer (gros prêt maison, 2 enfants , distance ...) .
Si tu as cette possibilité de financement , déjà, en ayant changé d'appartement , perso , je dis fonce .
Qui ne tente rien n'a rien et franchement , je ne pense pas qu'on regrettera .
Par contre, c'est sûr que certains jours , ça pique un peu , dur de redevenir "étudiant" et de ne plus rien maîtriser . un bon coup de pied ds le derrière dirais-je , mais ça stimule , ça fait du bien .
oui, merci pour vos encouragements et pour partager votre vécu. C'est vrai que c'est une décision lourde à prendre et surtout un choix important que de faire cette spécialité...
Vendredi, je suis allée à un RDV avec la maison de l'emploi et la formation pour voir s'il y aurait une solution de ce côté là!...et j'en suis repartie avec peu d'espoir d'avoir un petit quelque chose!....c'est dingue ça que cette formation soit si peu financée!...vraiment je ne comprends pas tous ces non-sens! c'est vraiment plus facile d'être coiffeuse ou esthétitienne!....ce n'est pas encourageant vraiment!...
Bref, je pense que mon seul espoir de financement c'est MOI!...il ne me reste plus qu'à voir pour la rupture conventionnelle avec l'employeur pour pouvoir avoir les assedics un minimum pendant les 2 ans; je vais creuser de ce côté...a suivre! est ce que cela va être accepté ? est on sûr d'avoir les assedics?
Bon courage à tous ceux qui sont déjà dans le circuit!...
Un ptit raté!
Salut! Pour ma part, aucun financement malgré une quarantaine de courrier dans toute la France. Résultat, prêt bancaire car titulaire de la fonction publique hospitalière en disponibilité donc droit à rien!! L'année prochaine j'ai même droit à la CMU... Je commence juste mais même si c'est dur les choses se mettent en place et je ne regrette rien. Cette formation est tellement enrichissante...
Courage dans tes recherches
ah oui effectivement, Captain America, avoir le droit à la CMU!..., cela nous fait descendre bien bas!...pour pouvoir faire ces études si convoitées!....
Faut vraiment en vouloir!...quitter son petit confort de vie actuel pour la misère pendant 2 ans!... c'est dur...., j'espère que le jeu en vaut vraiment la chandelle!....je m'accroche et ne désespère pas de trouver une solution d'ici oct.2013!
C'est pas non plus la grande vie les années qui suivent puisque tu te retrouves à rembourser les crédits que tu as contracté pour payer la formation!
Oui il faut vraiment en vouloir et oui le jeu en vaut la chandelle!!
Oui c'est sûr, j'imagine que c'est pas la panacé financièrement, mais je suppose qu'au niveau estime de son travail et valorisation de soi, ça doit être le top non?...
Pas de regrets pour ma part car cette formation répond vraiment à mes attentes !
Etre en autofinancement faut pas se leurrer c'est la galère ! il ne faut pas s'attendre à avoir de l'aide de qui que ce soit. Tu verras que ceux qui sont financés ont la belle vie par rapport à toi : frais de transport, ticket repas pris en charge ...
Ce sera beaucoup de sacrifices peut être mais il faut retenir qu'on sera libre de choisir où on voudra travailler quand on sortira de l'école.
La liberté a un prix ...
Pas de regrets non plus. Mais ce fut assez dur. J'ai fait ma formation en 2003/2005, et heureusement que j'avais 26/28 ans a l'epoque. J'ai pas beaucoup dormi, mon ex m'a dit que de me voir plus de 8h par semaine, cela serait pas mal, j'ai du avaler un stock de couleuvres bien nourries et bien grosses. Ce qui etait tres frustrant, c'est qu'en deuxieme annee, on payait l'ecole pour aller remplacer en rea et en sspi (on etait sur les plannings, comme agent....). Bon, c'est pas partout pareil, heureusement.
Mais, si c'etait a refaire, je resignerai de suite, cela m'a appris enormement de choses au niveau techniques, connaissances.... Et surtout, au niveau humain. (comme par exemple que lorsqu'un anesthesiste te dit qu'il va boire un coup, et que cela dure que 5 minutes, il ment...)
Etre libre a un prix, et des fois, il est assez cher.
Mais, je le referai, rien que parce que j'ai decouvert ce qui me plaisait, et qu'en etant libre, j'ai pu le faire, chose qui aurait ete impossible si j'avais du donner 5 ans de ma vie ensuite au CHU qui m'a exploite pendant ces deux ans.
ok, merci bien pour vos témoignages!....c'est encourageant dans un sens et flippant dans l'autre!....
Mais c'est vrai que la liberté a un coût!....et ça ça peut valoir de l'or!....
J'ai démarré la formation en Oct 2012, c'est une formation très intéressante et vraiment passionnante. J'ai 3 enfants, et aucun financement, j'ai du faire un prêt étudiant. Un peu angoissant pour la suite, car on ne sait pas si notre salaire sera revalorisé en csq!!
Le 1er trimestre a été vraiment difficile, là j'ai l'impression que ça s'améliore légèrement. Reprendre le statut d'étudiant n'est vraiment pas chose facile !! Mais je ne regrette rien. C'est un métier formidable et je pense (enfin j'éspère) que le jeu en vaut la chandelle. Je ne voulais pas vivre avec le regret de ne pas l'avoir fait! Courage et fonce ! si tu es motivé il n y a pas de raison que ça ne marche pas . Biz