Optimisation des blocs opératoires et horaires des IADE !!

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

SiséCerise
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

Optimisation des blocs opératoires et horaires des IADE !!

Bonjour à tous chers collègues de France et de Navarre,

Je viens ici pour parler de choses qui peuvent fâcher rapidement un IADE :boxing: à savoir le changement de ses horaires de travail afin d'optimiser l'activité opératoire. :Demon30: :Demon30: :Demon30:

La direction de mon CH nous a demandé de faire des propositions de roulement de travail, afin de permettre aux chir de bosser jusqua max 17H30, c'est promis :shipwrecked: parce sue nous avons trop de de salles qui dépassent tous les jours, payés en VHM pour les IADE et en heures sup pour les IBODE, cherchez l'erreur....pas d'IADE sur le marché de l'emploi, croire que nous sommes une espèce en voie de disparition !

Dans l'objectif de perdre le moins possible en qualité de vie et de travail, je souhaite connaitre vos rythme de travail temps plein temps partiel, nous devrons etre en mesure de proposer un plan pas trop pourri :enculmouche:

Merci pour votre participation !!
:cheers
BOUTGE
Année de diplôme IADE : 1995
Poste occupé actuellement : iade

Re: Optimisation des blocs opératoires et horaires des IADE

Bonsoir , une question : jusqu'à quelle heure vos blocs sont-ils ouverts ??, parce que 17h30
ne me parait pas un horaire extravaguant , nous c'est tous les jours avec débordements fréquents , nous avons un horaire de 8-18h.
SiséCerise

Salut ,
le bloc est ouvert en H24, le programme opératoire dit réglé doit tenir dans le créneau 7H30- 15H30.
On a une IADE par salle le matin et un MAR pour 3 salles.
Il n'y a qu'une IADE de 13h à 21H et une IADE en sspiet un MAR de garde et une IADE de nuit sur place.
Les programmes sont ultra chargés et plusieurs salles tournent après 15H30 tous les jours.
nous ne sommes pas assez nombreux pour créer un deuxieme poste d'apres midi, donc l'option pour l'instant ce sont des horaires décalés.
J'entends bien que d'autres blocs ont des horaires bien moins confortable que les notres, mais on essaye de sauver les meubles .
BOUTGE

c'était juste pour comprendre , je te répondrai +complètement demain sur les évolutions que nous avons été amenées à faire et qui , je crois , ressemblent un peu aux vôtres .
A+
BOUTGE

Donc depuis quelques années , devant l'augmentation de l'activité chir, l'encadrement a proposé de revoir les horaires , sur le secteur en question ( établissement pavillonnaire) 2 horaires ont été mis en place : 8h-15h45 ; et 8h-18h sur la base de 37h30 de travail/semaine;
Le rythme de travail , à mon sens , est assez équilibré , les journées en 10h génèrent des RA , tu as au moins un repos dans ta semaine.
Il faut savoir , mais je pense que c'est le cas , que le CTE doit être consulté .
Voilà bon courage , je reste à ta disposition.
Théthys
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : bloc

Salut,
Chez nous, nous sommes en 8h-17h et 2 8h-20h pour poursuivre le programme opératoire sur au moins une salle après 17h , le 2ème 8-20 est censé gérer les urgences maternité même si ça arrive qu'il finisse le programme aussi.
On a une journée de rr dans la semaine pour ceux qui font essentiellement du 8-17 et on tourne tous sur les 8-20 donc on récupère des heures et on ne fait jamais plus de 3 12h dans la semaine.
Inconvénients du 9h on ne génére pas de rtt puisqu'on prend 1 rr dans la semaine et quand on est malade une journée ça décompte des heures.
Perso je trouve quand même cette formule très intéressante , on peut s'arranger facilement entre nous pour avoir des mercredis où des week-end de 3 jours, et au moins on évite de faire des heures sup où de rester coincé aprés 17h.
Voilà bon courage :wink:
SiséCerise

BOUTGE a écrit :Donc depuis quelques années , devant l'augmentation de l'activité chir, l'encadrement a proposé de revoir les horaires , sur le secteur en question ( établissement pavillonnaire) 2 horaires ont été mis en place : 8h-15h45 ; et 8h-18h sur la base de 37h30 de travail/semaine;
Le rythme de travail , à mon sens , est assez équilibré , les journées en 10h génèrent des RA , tu as au moins un repos dans ta semaine.
Il faut savoir , mais je pense que c'est le cas , que le CTE doit être consulté .
Voilà bon courage , je reste à ta disposition.
Merci pour ta réponse BOUTGE,
Je suis désolé pour ma précédente réponse j'étais un peu sur la défensive :oops:
Comment vous etes vous réparti pour les 2 horaires, 2 postes à 18h et les autres occupent l'autre horaire?
Vous ne faites pas d'aprem et de nuit ?
Le CTE en plus d'une commission des horaires (qui en fait sont les syndicats, si j'ai bien compris,)se reunira pour valider une trame.
Je pense que la direction a déjà un projet définitif pour nos plans de travail planqué dans un tiroir. Il nous laisse penser que nous pourrons faire une offre concernant cette dite trame, alors on mettra le paquet :wild:
SiséCerise

Théthys a écrit :Salut,
Chez nous, nous sommes en 8h-17h et 2 8h-20h pour poursuivre le programme opératoire sur au moins une salle après 17h , le 2ème 8-20 est censé gérer les urgences maternité même si ça arrive qu'il finisse le programme aussi.
On a une journée de rr dans la semaine pour ceux qui font essentiellement du 8-17 et on tourne tous sur les 8-20 donc on récupère des heures et on ne fait jamais plus de 3 12h dans la semaine.
Inconvénients du 9h on ne génére pas de rtt puisqu'on prend 1 rr dans la semaine et quand on est malade une journée ça décompte des heures.
Perso je trouve quand même cette formule très intéressante , on peut s'arranger facilement entre nous pour avoir des mercredis où des week-end de 3 jours, et au moins on évite de faire des heures sup où de rester coincé aprés 17h.
Voilà bon courage :wink:
Merci pour ta participation Théthys !
Votre trame à l'air sympa si elle evite les heures sup et la prise d'otage apres 17h :gun2:
Comment sont répartis vos semaines ? 3x12h et des semaines de 5x9h ?
l'IADE de nuit fait 20h-8h ?
Théthys
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : bloc

Pour compléter mes info, si on fait toute la semaine en 9h on fait 4 jours et pas un de plus et si y' a un 12h on récupère des heures la semaine suivante( sous forme de journée complète) où plus tard si c'est pas possible.
L'équipe de nuit fait 20h-8h .
On peut se retrouver coincé après 17h , mais sauf urgence vitale où chirurgien pas doué :boxe1: , on se laisse pas embobiner à 16h genre:" j'en ai pas pour longtemps" :smt022 , après il y a les médecins anes qu'on essaie de laisser en salle mais tous ne veulent pas .
EN fin d'année c'est évident qu'on a des heures à écluser surtout ceux qui font beaucoup de 12h, mais on peut s'arranger où les mettre sur le CET.
Je ne connais pas de système parfait mais le notre est pas si mal et puis faire 7h30 ou 9 h y'a pas beaucoup de différence, et ma journée de repos dans la semaine je l'apprécie :bravo:
Voili voilou si tu veux en savoir plus je répondrai. :-D
Répondre