Dossier Informatisé
Modérateur : Marc
-
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Dossier Informatisé
Bonjour,
Peu à peu les hôpitaux s'équipent, le dossier informatisé implique la disparition des feuilles d'anesthésie au bloc.
Je voudrais juste savoir quel système d'exploitation a été choisi par vos établissements et si vous en êtes satisfaits.
Sur Montpellier au CHU c'est DXCare pour le dossier et son pendant Exacto pour la feuille d'anesthésie.
Certains blocs l'ont déployé depuis des mois et d'autres commencent à peine ...
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Peu à peu les hôpitaux s'équipent, le dossier informatisé implique la disparition des feuilles d'anesthésie au bloc.
Je voudrais juste savoir quel système d'exploitation a été choisi par vos établissements et si vous en êtes satisfaits.
Sur Montpellier au CHU c'est DXCare pour le dossier et son pendant Exacto pour la feuille d'anesthésie.
Certains blocs l'ont déployé depuis des mois et d'autres commencent à peine ...
Merci d'avance pour vos réponses ;)
-
Re: Dossier Informatisé
Coucou Eschmann.....tu mènes ton enquête....?? 

-
slt eschmann, a Amiens on a egalement exacto, on commence a equiper les blocs, sspi etc.., 1 bloc l'utilise deja .
on attend avec impatience une formation ( au moins un minimum)

on attend avec impatience une formation ( au moins un minimum)

Nous sommes également en phase d'étude pour déployer une feuille d'anesthésie informatisée.
DxCare avec sa vente forcée d'exacto est dans la course.
Qu'avez vous comme retours à ce sujet ?
Qu'avez vous vu/essayé comme autres alternatives ?
Je m'interroge également sur les renseignements de la consultation pré anesthésique. Pouvez vous vous rendre au chevet du patient pour l'interroger avec un support mobile (type tablette par exemple).
DxCare avec sa vente forcée d'exacto est dans la course.
Qu'avez vous comme retours à ce sujet ?
Qu'avez vous vu/essayé comme autres alternatives ?
Je m'interroge également sur les renseignements de la consultation pré anesthésique. Pouvez vous vous rendre au chevet du patient pour l'interroger avec un support mobile (type tablette par exemple).
-
- Donateur 2012
On utilise DXCare depuis quelques mois et il faut bien dire qu'à l'heure de l'i phone il n'est pas des plus intuitifs.
J'utilise au sein du bloc où je travaille Exacto depuis 3 jours et en dehors de la difficulté naturelle liée au changement (du papier à l'ordi) ce système n'est pas très cohérent dans ses affichages et ses options (la diurèse par exemple est considérée comme une injection
, pas de séparation des différentes voies veineuses, etc ... ) ...mais je manque un peu de recul pour le juger au mieux !
J'utilise au sein du bloc où je travaille Exacto depuis 3 jours et en dehors de la difficulté naturelle liée au changement (du papier à l'ordi) ce système n'est pas très cohérent dans ses affichages et ses options (la diurèse par exemple est considérée comme une injection

Je suis en train de me familiariser avec et je ne vais pas y aller par 4 chemins...
Sans même tenter de prendre en charge des patients et juste en visualisant l'interface, c'est à chier.
Organisation contre nature, ergonomie antédiluvienne.
J'ai l'impression de revenir à windows 3.11...
Sans même tenter de prendre en charge des patients et juste en visualisant l'interface, c'est à chier.
Organisation contre nature, ergonomie antédiluvienne.
J'ai l'impression de revenir à windows 3.11...
- jb oo7
Bonjour.
Chez nous nous utilisons centricity anesthesia de general electric.Mis en place depuis novembre 2012. Cela concerne la consultation d'anesthésie, le per opératoire et le post opératoire.Le logiciel a été développé pendant 1 an par 2 de nos iade et ge
Chez nous nous utilisons centricity anesthesia de general electric.Mis en place depuis novembre 2012. Cela concerne la consultation d'anesthésie, le per opératoire et le post opératoire.Le logiciel a été développé pendant 1 an par 2 de nos iade et ge

- jb oo7
Re .
C"est très bien fait. Ergonomique et intuitif.
C"est très bien fait. Ergonomique et intuitif.
-
- Donateur 2012
De ce que je vois sur internet, il y en a un qui donne pleine satisfaction à ces utilisateurs c'est DIANE qui est utilisé à Lille et Lyon notamment.
Pour eXacto il est vrai qu'il n'est pas des plus intuitif et qu'il bouscule tous les automatismes que l'on pouvait avoir avec une feuille d'Aie.
L'impression en fin de procédure est pratiquement illisible ... c'est dommage
le bilan entrée/sortie n'est apparemment pas des plus justes ... c'est dommage aussi
Pour eXacto il est vrai qu'il n'est pas des plus intuitif et qu'il bouscule tous les automatismes que l'on pouvait avoir avec une feuille d'Aie.
L'impression en fin de procédure est pratiquement illisible ... c'est dommage
le bilan entrée/sortie n'est apparemment pas des plus justes ... c'est dommage aussi
-
- Autre info : Adhérent SNIA
Exacto, on s'y fait au bout d'un moment, le problème c'est que les "macro" ne sont pas bien faites sur le CHU, il est fastidieux d'aller chercher dans pleins de sous sections et de sous-dossiers tous les actes que nous pratiquons. Du coup, beaucoup de collègues ne tracent que l'essentiel et à mon sens il y a une perte d'informations qui en découle.
Il y a aussi beaucoup de problèmes pour les médicaments mais là aussi c'est un problème imputable au MAR en charge du déploiement qui ne fait pas bien son taff (selon moi), il a gardé tous les droits d'administration, j'attends encore de pouvoir poser mon PSE de Cisatracurium aux bonnes dilutions.
L'interface de Dx Care est vraiment naze par contre... lenteur + Bugs liés au matériel informatique.
De plus par manque de coordination médicale, il nous faut tracer 2 fois chaque soins, une fois sur Exacto et une fois sur DxCare !!
Au final, il est plus long de tracer les soins que de les préparer et les administrer !
Je sais que l'on en est qu'au début et que ça ira mieux, mais il y a de quoi s'arracher les cheveux quelques fois...
Il y a aussi beaucoup de problèmes pour les médicaments mais là aussi c'est un problème imputable au MAR en charge du déploiement qui ne fait pas bien son taff (selon moi), il a gardé tous les droits d'administration, j'attends encore de pouvoir poser mon PSE de Cisatracurium aux bonnes dilutions.
L'interface de Dx Care est vraiment naze par contre... lenteur + Bugs liés au matériel informatique.
De plus par manque de coordination médicale, il nous faut tracer 2 fois chaque soins, une fois sur Exacto et une fois sur DxCare !!
Au final, il est plus long de tracer les soins que de les préparer et les administrer !
Je sais que l'on en est qu'au début et que ça ira mieux, mais il y a de quoi s'arracher les cheveux quelques fois...
-
salut Eschmann,
Au CH Avignon, nous utilisons Diane de chez Bow Médical.il n'est sans doute pas parfait, mais il serait trés difficile de revenir au papier.
Au CH Avignon, nous utilisons Diane de chez Bow Médical.il n'est sans doute pas parfait, mais il serait trés difficile de revenir au papier.

-
- Donateur 2012
Pour répondre à Nozinan, on s'y fait plus ou moins, eXacto pour une chir courte et une anesthésie "courte" ça va bien, pour un anevrysme rompu ou une dissection c'est le bordel, trop d'info à entrer et on ne voit plus rien !!!
Pour répondre à Bruno, DIANE est le logiciel qui centralise le moins de critique, il a été choisi à Lille et à Lyon et les retours sont très positifs ce qui est loin d'être le cas pour eXacto ...
Pour répondre à Bruno, DIANE est le logiciel qui centralise le moins de critique, il a été choisi à Lille et à Lyon et les retours sont très positifs ce qui est loin d'être le cas pour eXacto ...
-
Eschmann m'a sauvé a écrit :Pour répondre à Nozinan, on s'y fait plus ou moins, eXacto pour une chir courte et une anesthésie "courte" ça va bien, pour un anevrysme rompu ou une dissection c'est le bordel, trop d'info à entrer et on ne voit plus rien !!!
J ai le même avis que vous concernant Diane de Bow médical qui me semble le soft le plus réussi