retraite et retour de la pénibilité?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

dam
Messages : 135
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:51
Localisation : blois

retraite et retour de la pénibilité?

Message : # 71570Message non lu dam »

Pistes de réforme des retraites: actifs, retraités, fonctionnaires sollicités

La Commission pour l'avenir des retraites va proposer de mettre à contribution les retraités, les actifs, les entreprises et les fonctionnaires dans ses pistes de réformes, ont indiqué mardi des sources syndicales, confirmant des informations du Figaro.fr.

Parmi les pistes, la Commission, présidée par la haut-fonctionnaire Yannick Moreau, propose de changer les règles de calcul des retraites des fonctionnaires, qui ne seront plus basées sur les 6 derniers mois mais sur les 10 meilleures années, en incluant une partie des primes.

Le rapport Moreau, qui n'est pas encore complètement rédigé, doit être remis au Premier ministre la semaine prochaine. La haut-fonctionnaire a donné oralement quelques grandes lignes aux syndicats, qu'elle a reçus individuellement lundi, a indiqué un délégué syndical à l'AFP.

Plusieurs propositions de la Commission étaient déjà "dans l'air du temps", selon cette source: aligner le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) des retraités imposables sur celui des actifs, leur supprimer l'abattement fiscal des 10%, ainsi que le bonus fiscal de 10% pour les ménages ayant eu trois enfants et plus.

30 mai 09:01

rtl-fr

Retraites : les différences entre le public et le privé


Comme cela a déjà été décidé par les retraites complémentaires du privé (Agirc-Arrco), les pensions ne seraient pas directement indexées sur l'inflation.

En prenant exemple également sur les régimes complémentaires gérés par les partenaires sociaux, une baisse des rendements des retraites du régime général serait mise en place en temps de crise économique. Ainsi les actifs cotisant 100 euros n'en verront que 95 pris en compte pour leur future pension. Ce mode de calcul pourrait être revu en période de plus grande prospérité économique.

Selon le Figaro.fr, la Commission propose aussi une légère hausse des cotisations.

Pour rendre le système plus juste, des avantages au titre de la pénibilité seraient notamment accordés pour les professions qui travaillent la nuit et pour celles exposées à des substances cancérigènes.

"Tout cela, c'est la boîte à outils, mais le gouvernement devra choisir et prendre ses responsabilités (...). Cela va être chaud", a commenté un syndicaliste auprès de l'AFP.
hyene44
Messages : 115
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:31
Année de diplôme IADE : 0

Re: retraite et retour de la pénibilité?

Message : # 71572Message non lu hyene44 »

j'ai adoré le terme de "futur retraité" utilisé par le gouvernement. C'est en train de devenir deux mots complètement antinomique.
Mister Hyde

Re: retraite et retour de la pénibilité?

Message : # 71573Message non lu Mister Hyde »

Je ne voudrais pas te décevoir, mais même si tu penses travailler la nuit, ça n'a aucune chance d'être pris en compte car tout ce qui est permanences "déguisées" ou non et astreintes... ces heures ne sont pas comptabilisées au tableau de travail (à l'exception de ceux qui ont "la chance" de bosser en 3X8 ou en 12 ou le travail de nuit est effectif, et encore il y aura certainement un seuil "plancher" pour que ça soit validé comme pour avoir un jour de CA en plus même si tu as passé plus de 3 ans de ta vie en gardes/astreintes!!!! :new_shocked: ).

Donc tu penses travailler la nuit et accessoirement les week-ends, les Noel etc...mais non, c'est pour le plaisir, en tout cas ce n'est pas du travail effectif, donc ce n'est pas pénible!

De plus ça ne compte pas pour la retaite parce que les heures sup ne sont pas soumises à cotisation CNRACL.

(Les MAR avec leurs syndicats se sont débrouillés...eux, c'est curieux que personne n'ait soulevé ce lièvre chez nous)

Bref mon ami tu es un doux rêveur et il te faut retomber sur terre, alors que l'on parle, par contre, de réformer le calcul de retraite des fonctionnaires sur 25 ans et non plus les 6 derniers mois, soit 10 à 20% de pension en moins.Intégration des primes pour compenser? La prime Bachelot au prorata, ça va pas faire lourd...dans le porte monnaie.

Revenons à la pénibilité..tu crois être exposé aux radiations ionisantes? Bof...nous notre médecine du travail a conclu en regardant les badges qui restent souvent accrochés sur leur socle que les IADEs n'avaient pas de risque.

J'imagine qu'il n'existe aucune étude sur le reste concernant un risque de contracter un cancer...nos produits sont réputés à priori inoffensifs pour le patients, quant aux expositions prolongées et répétitives il y a bien les MAR qui on fait quelques études sur le stress oxydatif etc...mais nous que tchi...ICI

Alors à mon humble avis tu peux t'asseoir définitivement sur la pénibilité, et tu peux (en)dormir tranquille, tu vivras certainement centenaire, c'est dame Bachelot qui a dit. (aussi grâce à son super vaccin?)....

Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, la mère Bachelot nous a gâtés....

PS: 3 suicides dans ma promo sur 15...peut-être plus...? c'est terrible, mais pour nos technocrates statisticiens ils n'auront pas fait de cancer.
Répondre