oral rennes 2013
Modérateur : Marc
-
- Poste occupé actuellement : SSPI
oral rennes 2013
Quelqu'un a passé rennes avant hier ???
Pouvez vous mettre le sujet en ligne
merci
Pouvez vous mettre le sujet en ligne
merci
-
- Poste occupé actuellement : urgences
Re: oral rennes 2013
Pour le sujet de mercredi après midi :
Vous êtes IDE dans un service de gynéco de 15 lit :
Vous travaillez de 6h à 14h avec une aide soignante ramplaçante.
A 7h, vous accueillez Mme C 33 ans avec son conjoint pour un bilan de fertilité sous AG.
A 9h, vous prémédiquez Mme ?, pour une ablation du sein suite découverte d'un cancer. Au moment de sortir de la chambre la patiente se met à pleurer.
A 12h, vous devez récupérez Mme ? en SSPI pour une hystércetomie par voie basse sous Rachis.
Décrivez votre prise en charge ...
Pour Rennes cette année, on aura eu beaucoup de gynéco aussi bien à l'écrit, qu'à l'oral.
Si quelqu'un pouvait donner le sujet du matin cela serait Sympas ...
Vous êtes IDE dans un service de gynéco de 15 lit :
Vous travaillez de 6h à 14h avec une aide soignante ramplaçante.
A 7h, vous accueillez Mme C 33 ans avec son conjoint pour un bilan de fertilité sous AG.
A 9h, vous prémédiquez Mme ?, pour une ablation du sein suite découverte d'un cancer. Au moment de sortir de la chambre la patiente se met à pleurer.
A 12h, vous devez récupérez Mme ? en SSPI pour une hystércetomie par voie basse sous Rachis.
Décrivez votre prise en charge ...
Pour Rennes cette année, on aura eu beaucoup de gynéco aussi bien à l'écrit, qu'à l'oral.
Si quelqu'un pouvait donner le sujet du matin cela serait Sympas ...
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : IDE Hemodialyse
Sujet Rennes oral du matin:
Vous êtes ide en service de digestif de 13h30 a 21h avec une aide soignante remplaçante
14h Mme b remonte du bloc après une colo de dépistage.
15h Mm P arrive dans le service, d'abord passée aux urgences, elle presente un méléna. Récidive d'ulcère gastro œsophagien en cause, elle aura une Fibro en fin de journée.
18h Mr X veut sortir contre avis médical, il est entré pour rectorragies. le médecin vient de lui apprendre qu'il avait un adénocarcinome et qu'il aurait une poche de colostomie.
Décrivez votre prise en charge.
Voilà pour rennes le matin, ce n'est pas le texte mots pour mots mais c'est a peu près ça!
Bon courage
Vous êtes ide en service de digestif de 13h30 a 21h avec une aide soignante remplaçante
14h Mme b remonte du bloc après une colo de dépistage.
15h Mm P arrive dans le service, d'abord passée aux urgences, elle presente un méléna. Récidive d'ulcère gastro œsophagien en cause, elle aura une Fibro en fin de journée.
18h Mr X veut sortir contre avis médical, il est entré pour rectorragies. le médecin vient de lui apprendre qu'il avait un adénocarcinome et qu'il aurait une poche de colostomie.
Décrivez votre prise en charge.
Voilà pour rennes le matin, ce n'est pas le texte mots pour mots mais c'est a peu près ça!
Bon courage
-
bonjour
j'ai passé l'oral de rennes du matin et je n'ai pas réussi.
est ce que quelqu'un pourrait mettre un corrigé type pour l'oral du matin ?
j'aimerais bien comprendre à côté de quoi je suis passée ? s'agit il de mon cas concret que j'ai merdé ou de l'entretien...
je vous remercie
j'ai passé l'oral de rennes du matin et je n'ai pas réussi.
est ce que quelqu'un pourrait mettre un corrigé type pour l'oral du matin ?
j'aimerais bien comprendre à côté de quoi je suis passée ? s'agit il de mon cas concret que j'ai merdé ou de l'entretien...
je vous remercie
-
- Poste occupé actuellement : IDE
Bonsoir,
si quelqu'un peut proposer un corrigé de la session de l'après-midi, je suis également preneur.
si quelqu'un peut proposer un corrigé de la session de l'après-midi, je suis également preneur.
-
Peut-être pouvez vous proposer des choses; en premier lieu; je me vois mal sortir toute une préparation et une prise en charge alors que la demande vient de vous 

-
Bonjour,
je vous propose ce que j'ai dit à peu près mais c'est loin d'être parfait car je n'ai eu que 26/40 à l'oral!
J'ai mené ma présentation en parlant de chaque patient l'un après l'autre et en essayant de suivre un raisonnement chronologique.
INTRO : Je travail en service de digestive l'après midi de 13H30 à 21H en collaboration avec une AS remplacante. A mon arrivée je prend les transmissions du matin 13h30 à 14h (ds ce cas surtout pour Mm P qui est hospit depuis 12h)
Présentation du service et visite rapide pour l'AS qui n'est peut-être jamais venue.
14H ; Arrivée de Mme b, retour de Bloc op suite à une coloscopie (def colo). Je suppose que Mm b à eu une Anesthésie générale donc ma surveillance va essentiellement s'articuler autour des risques suite à l'AG (NVPO, Consciences, FR)
A son arrivée :
Installation, Je suppose qu'elle est porteuse d'une VVP : surveillance déclivité, fonctionnalité, imperméabilité, Soluté et prescriptions.
état de conscience : repères dans l'espace et dans le tps, je me présente et présente ma collègue.
Cardio : TA, Pouls, T°, FR
NVPO : appel du médecin si nécessaire car pas de prescriptions, ou sur protocole
Douleurs: EN
ds l'après midi avant sa sortie :
préparation des papiers de sorties : PM, Courriers, Bon de transport, appel de la famille si besoin.
surveillance douleurs, consciences, constantes, Nausées, vomissements ttes les heures jusqu'à sa sortie. (collaboration avec AS)
Prévoir ablation de la VVP, réalimentation ds l'après midi.
Elle sera vu par un médecin avant de sortir pour autorisation de sortie.
15H )
Mme P hospit depuis 12h pour méléna (def méléna) signe d'hémorragie haute, sur on suppose un ulcère gastrique (definition) récidivant, majoré par la prise d'anti inflammatoires. Elle aura une FIBro en fin de journée.
réception des résultats de NFS : Hb 8,2 g/dl = anémie en lien avec son hémorragie digestive et saignements importants.
A réception des résultats : appel du médecin pour l'en informer et conduite à Tenir et Prescriptions à mettre en place.
Surveillance sur l'après midi jusqu'à sa Fibro :
Surveillance des signes de complications hémorragiques :
TA recherche hypo TA?
Pouls : tachicardie?
Conscience : troubles?
Quantité et qualité si de nouveau perte de sang,en collaboration avec AS.
Douleurs : EN
Mise en place des PM,
Surveillance rapprochée toutes les 30 min à 1 heure.
Si futur Transfusion, anticiper : vérification carte de groupe, 2 déter et RAI, normalement faites aux urgences mais vérifications et si non présente, BS à prélever. Ou commande de sang O- en urgence si nécessaire en fonction PM.
Prévoir la FIbro : contacter la salle de fibro pour éventuellement avoir un horaire
Prémédication à mettre en place, patiente à jeun, explication du soin à la patiente ( fibro exploratrice..).
18 h Mr X Hospitalisé pour rectorragies, on vient de lui annoncer un adénocarcinome et nécessité de réaliser une colostomie (définition des termes du sujet). Veut sortir contra avis médical
Prise en Charge psychologique essentiellement, il faut du temps, d'où l'intérêt de travailler en collaboration avec AS et anticiper sur la préparation des papiers de sorties car il y à 12 autres lits et Mme B doit sortir à cette heure-ci.
Prise en charge psychologique :
Explication au patient que s'il sort, il signe une décharge et qu'il est sous sa propre responsabilité,
Réexplication si nécessaire des termes de sa PEC et de sa pathologie, accompagnement...Appel de la famille si besoin
Appel du médecin voir du cadre si necessaire = il faut essayer de lui faire changer d'avis tout en étant compréhensif.
Surveillance durant l'après midi,
Signes hémorragiques :
Pouls, TA, FR, T°
douleurs
évaluation des pertes sanguines en collaboration avec AS
Prévoir aussi carte de groupe et RAI dans dossier médical.
surveillance toutes les deux heures.
Pour chaque patient et chaque action, transmissions écrites dans le dossier médical.
Voilà un petit corrigé rapide mais il n'est pas type c'est juste pour donner une idée.
C'est à peu près ce que j'ai dit à l'oral.
je vous propose ce que j'ai dit à peu près mais c'est loin d'être parfait car je n'ai eu que 26/40 à l'oral!
J'ai mené ma présentation en parlant de chaque patient l'un après l'autre et en essayant de suivre un raisonnement chronologique.
INTRO : Je travail en service de digestive l'après midi de 13H30 à 21H en collaboration avec une AS remplacante. A mon arrivée je prend les transmissions du matin 13h30 à 14h (ds ce cas surtout pour Mm P qui est hospit depuis 12h)
Présentation du service et visite rapide pour l'AS qui n'est peut-être jamais venue.
14H ; Arrivée de Mme b, retour de Bloc op suite à une coloscopie (def colo). Je suppose que Mm b à eu une Anesthésie générale donc ma surveillance va essentiellement s'articuler autour des risques suite à l'AG (NVPO, Consciences, FR)
A son arrivée :
Installation, Je suppose qu'elle est porteuse d'une VVP : surveillance déclivité, fonctionnalité, imperméabilité, Soluté et prescriptions.
état de conscience : repères dans l'espace et dans le tps, je me présente et présente ma collègue.
Cardio : TA, Pouls, T°, FR
NVPO : appel du médecin si nécessaire car pas de prescriptions, ou sur protocole
Douleurs: EN
ds l'après midi avant sa sortie :
préparation des papiers de sorties : PM, Courriers, Bon de transport, appel de la famille si besoin.
surveillance douleurs, consciences, constantes, Nausées, vomissements ttes les heures jusqu'à sa sortie. (collaboration avec AS)
Prévoir ablation de la VVP, réalimentation ds l'après midi.
Elle sera vu par un médecin avant de sortir pour autorisation de sortie.
15H )
Mme P hospit depuis 12h pour méléna (def méléna) signe d'hémorragie haute, sur on suppose un ulcère gastrique (definition) récidivant, majoré par la prise d'anti inflammatoires. Elle aura une FIBro en fin de journée.
réception des résultats de NFS : Hb 8,2 g/dl = anémie en lien avec son hémorragie digestive et saignements importants.
A réception des résultats : appel du médecin pour l'en informer et conduite à Tenir et Prescriptions à mettre en place.
Surveillance sur l'après midi jusqu'à sa Fibro :
Surveillance des signes de complications hémorragiques :
TA recherche hypo TA?
Pouls : tachicardie?
Conscience : troubles?
Quantité et qualité si de nouveau perte de sang,en collaboration avec AS.
Douleurs : EN
Mise en place des PM,
Surveillance rapprochée toutes les 30 min à 1 heure.
Si futur Transfusion, anticiper : vérification carte de groupe, 2 déter et RAI, normalement faites aux urgences mais vérifications et si non présente, BS à prélever. Ou commande de sang O- en urgence si nécessaire en fonction PM.
Prévoir la FIbro : contacter la salle de fibro pour éventuellement avoir un horaire
Prémédication à mettre en place, patiente à jeun, explication du soin à la patiente ( fibro exploratrice..).
18 h Mr X Hospitalisé pour rectorragies, on vient de lui annoncer un adénocarcinome et nécessité de réaliser une colostomie (définition des termes du sujet). Veut sortir contra avis médical
Prise en Charge psychologique essentiellement, il faut du temps, d'où l'intérêt de travailler en collaboration avec AS et anticiper sur la préparation des papiers de sorties car il y à 12 autres lits et Mme B doit sortir à cette heure-ci.
Prise en charge psychologique :
Explication au patient que s'il sort, il signe une décharge et qu'il est sous sa propre responsabilité,
Réexplication si nécessaire des termes de sa PEC et de sa pathologie, accompagnement...Appel de la famille si besoin
Appel du médecin voir du cadre si necessaire = il faut essayer de lui faire changer d'avis tout en étant compréhensif.
Surveillance durant l'après midi,
Signes hémorragiques :
Pouls, TA, FR, T°
douleurs
évaluation des pertes sanguines en collaboration avec AS
Prévoir aussi carte de groupe et RAI dans dossier médical.
surveillance toutes les deux heures.
Pour chaque patient et chaque action, transmissions écrites dans le dossier médical.
Voilà un petit corrigé rapide mais il n'est pas type c'est juste pour donner une idée.
C'est à peu près ce que j'ai dit à l'oral.
-
Salut,Sined a écrit :Peut-être pouvez vous proposer des choses; en premier lieu; je me vois mal sortir toute une préparation et une prise en charge alors que la demande vient de vous
difficile de présenter ce que j'ai fait, vu la note cataclysmique que je me suis tapé, je vois pas l'intérêt. N'importe quel gugusse ramassé dans la rue et n'ayant absolument aucune notion de prise en charge IDE aurait eu une meilleure note que moi..
j'ai été totalement déstabilisé par le sujet, j'avais révisé à fond "l'ide et les urgences" et je m'attendais à décrire la PEC d'un malade présentant la complication d'une pathologie.
Résultat, je n'ai pas su préparer mon plan, je me suis embourbé dans une planification horaire rébarbative, trop longue et qui m'a fait me mélanger les pinceaux. Mon exposé était confus, imprécis, mal hiérarchisé. (et trop long)
merci olipau pour ton compte rendu, quand je lis ce que tu as fait, je me rends compte que je me suis pris la tête, j'ai tout compliqué inutilement... pourtant j'avais tous les éléments de réponse. mais vu ma note, il est évident que déblatérer ces éléments de façon désorganisée ne suffisaient pas à ne serait-ce qu'effleurer la moyenne.
cet oral est un exercice éminemment difficile, il y a un fossé entre ce que l'on sait faire en pratique et sa description orale, je me rends compte que ma préparation était ratée, qu'au lieu de réviser les signes cliniques d'un millier de pathos, j'aurai dû me concentrer sur la façon de mettre en mots ma conduite pratique.
Par dessus le marché, le jury m'a trouvé soit trop nerveux, soit arrogant, je n'en sais rien, en tout cas il a clairement détesté ce que j'ai renvoyé. La note finale, violente et meurtrière, m'a fait le même effet que si on m'avait dit que en fait, depuis que je bosse, je ne sais rien faire. L'interprétation, la digestion de cette sanction sans appel vont me demander du temps... Est-ce que ça doit signifier que je me suis trompé de route, ou bien que je dois persévérer ? Qu'on me claque la porte en pleine tronche en fermant le verrou, est-ce une sentence inflexible ou un appel à prouver ma détermination ?
Le débriefing n'est pas évident, d'autant plus quand on se retrouve face à un chiffre énigmatique, muet et qu'on ne peut que se contenter d’interpréter..
-
Merci Olipau pour ta descrpition, cela correspond pratiquement à ce que j'ai dit à l'oral, sauf que 'jai zappé de présenter le service à la remplaçante !!! Donc je suppose que c'est la partie entretien que j'ai foiré...
Pour Eldem, ne te décourages pas à ce point, ne remets pas tes capacités en cause. A l'oral on te juge sur 20 minutes, avec un cas concret écrit sur un papier, tu n'as pas les expressions du patient ! Alors qu'en plein travail, tu réagirais sans doute différemment. Bref, j'espère que tu vas t'en remettre !
Merci à tous pour votre aide !
A bientôt
Pour Eldem, ne te décourages pas à ce point, ne remets pas tes capacités en cause. A l'oral on te juge sur 20 minutes, avec un cas concret écrit sur un papier, tu n'as pas les expressions du patient ! Alors qu'en plein travail, tu réagirais sans doute différemment. Bref, j'espère que tu vas t'en remettre !
A bientôt
-
Merci Olipau pour ta descrpition, cela correspond pratiquement à ce que j'ai dit à l'oral, sauf que 'jai zappé de présenter le service à la remplaçante !!! Donc je suppose que c'est la partie entretien que j'ai foiré...
A bientôt
A bientôt
-
- Poste occupé actuellement : Eia
que veut dire nvpo dans la surveillance ?
-
nausées et vomissements post opératoires
-
Eldem, ne te décourage pas surtout, je sais que c'est facile à dire mais ta note ne reflète rien!
Saches Qu'à Rennes ils aiment les sujets avec une prise en charge multi patients, ça tombe pratiquement tous les ans. Il faut effectivement rester simple et concret surtout.
Je te souhaite plein de courage pour la suite !
Saches Qu'à Rennes ils aiment les sujets avec une prise en charge multi patients, ça tombe pratiquement tous les ans. Il faut effectivement rester simple et concret surtout.
Je te souhaite plein de courage pour la suite !
-
Question, au sujet de mon projet professionnel lors de l'oral : pour vous est-ce que l'IADE a sa place en service de Réanimation ? (car je crois que ma boulette vient de là !)
-
Je sais pas trop si on peut te planter là dessus, je trouverai ça un peu léger.
De mon point de vue je vois pas en quoi ça peut- être "grave" qu'un IDE, encore pas étudiant pense que la place de l'IADE est (aussi) en réanimation?
D'une part parce que je pense que ça place y est carrément, d'autre part parce que le programme possède une part d'enseignement en rapport, et enfin c'est aussi pendant l'école que généralement on s'aperçoit des lacunes qu'on peu avoir en étant IDE sur certains "terrains".
De mon point de vue je vois pas en quoi ça peut- être "grave" qu'un IDE, encore pas étudiant pense que la place de l'IADE est (aussi) en réanimation?
D'une part parce que je pense que ça place y est carrément, d'autre part parce que le programme possède une part d'enseignement en rapport, et enfin c'est aussi pendant l'école que généralement on s'aperçoit des lacunes qu'on peu avoir en étant IDE sur certains "terrains".
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Choubidou, qu'as tu répondu?
-
- Poste occupé actuellement : Urgences
Je pense comme sined la place de l'iade est carrément en réanimation.
Ainsi que dans les autres spécialités telles que le BO, ou le SAMU.
C'est une formation complémentaire , qui prends tout son sens lorsqu'on la met en pratique dans des terrains adaptés!
Ainsi que dans les autres spécialités telles que le BO, ou le SAMU.
C'est une formation complémentaire , qui prends tout son sens lorsqu'on la met en pratique dans des terrains adaptés!
-
désolé pour le retard, je suis en pleine préparation pour mon prochain concours qui est demain...
Oui en effet c'est ce que je pensais jusqu'à cet oral où on a réussi à remettre en question mon projet professionnel.
A la question de l'examinateur : quel est votre projet pro, j'ai répondu un truc du genre : Vu que je bosse en service de soins intensifs de chirurgie, j'ai besoin d'évolution (et bla bla bla) alors pour moi, la suite logique de mon parcours serait de devenir IADE en Réanimation.
L'examinateur m'a coupé en me demandant : en service de réanimation ou dans le domaine de la réa ?
j'ai répondu en service de réa. il me dit : ah bon, il y a des IADE en Réa chez vous ? j'ai dit oui quelques unes. Il avait l'air tellement surpris que je me suis même demandée si je ne rêvais pas...
Arf, j'ai bidouillé un truc après car je sentais que ça leur plaisait pas du coup j'ai foiré la suite je pense, je me suis rabattu sur du bloc, c'était plus cohérent enfin bref, oral de merde, note de merde !! lol !!
Merci pour vos réponses qui me rassurent et me concertent dans mes idées !!!
A bientôt
Oui en effet c'est ce que je pensais jusqu'à cet oral où on a réussi à remettre en question mon projet professionnel.
A la question de l'examinateur : quel est votre projet pro, j'ai répondu un truc du genre : Vu que je bosse en service de soins intensifs de chirurgie, j'ai besoin d'évolution (et bla bla bla) alors pour moi, la suite logique de mon parcours serait de devenir IADE en Réanimation.
L'examinateur m'a coupé en me demandant : en service de réanimation ou dans le domaine de la réa ?
j'ai répondu en service de réa. il me dit : ah bon, il y a des IADE en Réa chez vous ? j'ai dit oui quelques unes. Il avait l'air tellement surpris que je me suis même demandée si je ne rêvais pas...
Arf, j'ai bidouillé un truc après car je sentais que ça leur plaisait pas du coup j'ai foiré la suite je pense, je me suis rabattu sur du bloc, c'était plus cohérent enfin bref, oral de merde, note de merde !! lol !!
Merci pour vos réponses qui me rassurent et me concertent dans mes idées !!!
A bientôt
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Petit conseil: ne dis pas que tu fais l'école pour aller exercer comme IADE en réa. Ce poste est très très marginalisé, et a très mauvaise presse. Pour avoir occupé un tel poste qui s'est révélé catastrophique, je te parle en connaissance de cause!
Et c'est très réducteur, avant de faire l'école, de dire vouloir aller exercer en réa. Le but de la formation est tout de même de nous faire acquérir des compétences en majorité pour le bloc. Même si, effectivement nous avons notre place dans d'autres secteurs.
Parle d'approfondissement de tes connaissances, de processus de reflexion plus poussée, élargissement des compétences,.....
Et bonne chance
Et c'est très réducteur, avant de faire l'école, de dire vouloir aller exercer en réa. Le but de la formation est tout de même de nous faire acquérir des compétences en majorité pour le bloc. Même si, effectivement nous avons notre place dans d'autres secteurs.
Parle d'approfondissement de tes connaissances, de processus de reflexion plus poussée, élargissement des compétences,.....
Et bonne chance
-
merci du conseil i love cats !!
j'ai tourné mon projet pro différemment, et effectivement ça sonne mieux comme ça !
verra bien, l'oral est jeudi prochain.
tchao
j'ai tourné mon projet pro différemment, et effectivement ça sonne mieux comme ça !
verra bien, l'oral est jeudi prochain.
tchao