Passage privé-public

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

bbiade
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : iade privé

Passage privé-public

Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir comment calculer mon salaire avec les grilles hospitalières.
Je suis Iade depuis 2008 et Ide depuis 2001, j'ai toujours travaillé dans le privé.
Aujourd'hui je souhaite intégrer la fonction publique.
Dois je uniquement utiliser la grille Iade avec mes 5 années d'expériences IADE?
Soit un indice 434 donc salaire brut 2009€. Donc approximativement 1600€ net + prime spécifique IADE de 120€ brut.
En gros un salaire de 1700€ net!
Ça va faire un sacré trou dans le budget!
Merci à tous et toutes pour votre aide.
Mister Hyde

Re: Passage privé-public

Salut,

Avant de discuter dans le vide, il y a la loi de l'offre et la demande et la loi tout court...

Cette dernière dit qu'en intégrant la Fonction Publique Hospitalière càd en étant nommé stagiaire, tu es recruté au premier échelon de ton grade , puis une fois titularisé au bout d'un an en principe, c'est à toi de demander la reprise d'ancienneté intégrale qui te sera accordée.

Théoriquement avant d'être intégré ès qualité de stagiaire tu devras peut-être accomplir un CDD de mis à l'essai où ton salaire est parfaitement négociable, il en va de même pour le salaire de stagiaire et le fameux premier échelon. Tout se discute donc, quand on a besoin d'un IADE, on fait des efforts, les DRH en font pour d'autres personnels, notamment médicaux.

C'est la loi de l'offre et la demande, si tu es en position de pouvoir négocier, ne te gène surtout pas, si c'est toi qui vient la larme à l'oeil pour intégrer la FPH, attends-toi au minimum vital que te réserve la loi...

On en a parlé

Bon courage et négocies! (prends même un RV discret avec un syndicat et des collègues pour savoir où tu mets les pieds et RV avec DRH pour projection/simulation de carrière claire datée signée et donc écrite). Car il y a des filous partout, tu peux me croire!
bbiade

Ça ne me rassure pas du tout mais au moins ça a le mérite de me faire comprendre un peu mieux le système.
Merci donc pour ton aide.
Mister Hyde

je comprends bien ton dilemne...rejoindre la grande Fonction Publique parfois "Inhospitalière" quitte à devoir faire des ménages dans le privé pour ne pas te priver justement,.... un comble...dans quel but au final...parce qu'en plus ils peuvent t'obliger à faire des astreintes (illégales) payées au lance-pierres et sans récup, vu que les gardes coûtent trop cher (là ils osent dire illégales), faut vraiment bien étudier ton dossier...ce sont des problèmes auxquels j'essaie de répondre assez régulièrement sur ce forum, vu que ça n'interesse visiblement pas les syndicats..

Perso j'ai fait rentrer un pote dans le public, il était au taquet de sa carrière en PSPH, et comme il ne connaissait pas bien les grilles bien qu'ayant fait grève avec nous pendant 3 mois en 2001,... ils ont fini par l'entuber d'un échelon, lui leur faisant évidemment confiance etc...alors que le CH manquait en plus cruellement d'IADE...C'était 10 ans en arrière!
Pensez donc en 2013... avec les objectifs de retour à l'équilibre financier....

Non faut y aller en disant voila c'est au minimum "ça" parce que à "machin" on me propose ces conditions etc je ne suis pas préssé etc...et tout par écrit le déroulement de carrière et tu postes les propositions ici, on te dira! :pancarte-bienvenue5:

Et si tu intègres en connaissance de causes cette grande famille, tu as 6 mois pour demander la reprise d'ancienneté à compter de la titularisation, après c'est "well it's all too late"! Sans compter qu'il te va falloir aussi choisir avec quelle (mauvaise) sauce ta retraite sera accompagnée, actif//sédentaire. Dans le premier cas tu intégres un corps en voie d'extinction avec des grilles bloquées à vie et dans l'autre et en dépit du fait qu'on va t'obliger à faire des Noel, des WE, des nuits ou des astreintes pourries, tu perdras la "pénibilité" et verra (au "train"...où vont les choses et c'est peu dire en ce moment) reculer l'âge de la retraite éventuellement à 80 ans tandis qu'il y aura probablement 10 millions de demandeurs d'emploi....autant de sujets ou mots-clés que tu pourras intégrer via le moteur de recherche laryngo.

Merci Madame Bachelot, dont j'ai appris sur Europe1 cette semaine que son album préféré est Sgt Pepper.

Il ne manquait plus que ça... :Demon30:
une petite torture de 53 min
bbiade

Malheureusement je ne suis pas en position de force car ma carrière professionnelle m'a permi de révéler un problème majeur de dos m'amenant aujourd'hui a être travailleur handicapée (arthrodèse lombaire). Bref la panassée, plus de choix de carriere entre le privé et le public ci ce n'est de rester là où je suis.
Donc les heures sup pour arrondir les fins de mois c'est désormais impossible pour moi. Et rien que l'idée de faire des gardes après une aprèm de boulot me terrifie de douleur. A propos une iade accro aux médocs c'est quant même irrésistible.
Enfin nous sommes 5 sur le postes.
Donc je peux supposer que ma marge de nego est franchement légère.
Bref si je peux me permettre un conseil à chacun, protégez votre corps de toutes les positions de contraintes de notre profession car les conséquences peuvent être très problématiques...
Et merci a toi Mister Hyde de t'intéresser a ma problématique, c'est vraiment très gentil et m'aide a préparer mon entretien.
Mister Hyde

On fait ce qu'on pneu comme dirait Michelin, :boulet-repere:

Le tout est de savoir si tu as ce statut (de travailleur handicapé) officiellement, auquel cas l'admission dans cette grande famille est particulière et peut conduire à l'aménagement d'un poste (genre intégration dans une équipe de la douleur, à défaut en proposer la création, formation hypnose, etc...).
Si tu ne l'avais pas il te faudrait l'acquerir, ça faciliterait grandement les choses!
quelques infos là

Peut-être un petit mot bienveillant de ton employeur actuel, de tes MAR du privé?

Du point de vue économique, c'est comme le beurre et l'argent du beurre à mon avis...mais ça n'empêche pas d'aborder le sujet avec eux dans la transparence.
Capitaine Cousteau

Je confirme : attention aux DRH du Public (aucune maison ne sort du lot de ce côté là).

Quels que soient les cursus et les expériences, la régle c'est "premier échelon".

Il faut donc négocier, négocier et négocier.

Mais la FPH, même en période de grande crise, se met toujours en position de force et en plie qu'exceptionnellement.
Mister Hyde

Concernant les problèmes de santé, tu recherches peut-être la garantie d'emploi, c'est normal surtout quand on a contracté une maladie professionnelle, une chose à savoir dans le public est que l'éventuelle mise en invalidité se solde quasi automatiquement par la mise à la retraite d'office ou la mise en disponibilité d'office pour raison de santé. Chacun est libre d'apprécier s'il s'agit d'un avantage ou d'un inconvénient, les taux de pensions étant ce qu'ils sont ( :bhou: ) et la mise en dispo pour raison de santé te donne droit à un demi salaire en indemnités journalières par la SS...
bbiade

Je suis bien reconnue officiellement travailleur handicapé et suis déjà en aménagement du temps de travail par mon employeur actuel (la clinique)
Mais il est hors de question que je change de fonction. Je me suis suffisement enquiquinée pour devenir IADE. Comme tout les non financés d'ailleurs.
Oui je recherche la garantie de l'emploi et les indemnisations pour invalidité, autant me pendre tout de suite! L'assistanat c'est pas mon truc. N'empêche aujourd'hui pour continuer à avancer c'est bien la merde et je ne compte pas entendre a longueur de journée les problèmes de douleur des autres j'en ai assez avec la mienne.
Je veux juste un poste d'IADE dans le public, dans un coin sympa, avec un salaire correct, j'espère que le DRH sera du même avis que moi et que je ne prend pas un risque démesuré en pensant que la fonction publique protégera mon avenir.
Il faut prendre des risques dans la vie, Ben voilà, on y est!
bbiade

Et voilà l'entretien c'est enfin passé.
Le CH me propose un CDD de 1 an sans garantie de CDI puisqu'il s'agit de remplacer une dispo.
Pour le coup c'est vraiment un risque. Lâcher un CDI pour un CDD...
Mais le projet est très intéressant alors... grosse hésitation.
Mister Hyde

à lire aussi au cas où?

En résumé ils te proposent ce qu'aucun autre IADE accepterait en principe, vu qu'il n'y a pas pas pléthore d'IADE sur le marché...et les offres assez nombreuses...qui sont les 4 autres prétendants? ça me paraît légitime de se poser la question???? :mmmmm:

Ils jouent la carte de l'économie (pas de prime de fin d'année en étant contractuel) sans prise de risque, càd la ceinture et les bretelles quoi avec un air de philantropie, combien tu vas perdre pour entrer dans la grande maison en te laissant toutefois "sur le paillasson" pendant X années?....
Au moindre arrêt de travail pendant le CDD, en rapport avec ton affection, tu sais à priori ce qui t'attend...s'ils ne te balancent pas tout de suite, ils pourraient se fonder sur ça pour repartir sur des CDD ad vitam eternam...

Dans mon établissement des CDD ont été reconduits parfois 8 ans (remplacement maladies etc..)

Demande un CDI d'amblée ou éventuellement un CDD de 3 mois non renouvelable avec stagiairisation, l'idéal est de passer le moins longtemps possible par le statut de contractuel! Précautions pour toi en amont et en aval...car retrouber un job ailleurs (privé etc...) me parait délicat sauf à devoir te reconvertir par rapport à ton handicap..

Ils veulent savoir aussi où ils mettent les pieds, mais bon ça sent le CDD ad vitam eternam malgré le tableau idyllique dressé en terme d'objectifs, et tu sais que c'est toujours plus beau et mieux qu'ailleurs...pas besoin de faire de dessins?

rencontre en douce des collègues, pour avoir un véritable son de cloche!

Tu sais d'où tu viens mais tu dois savoir où tu vas, et merci en tous cas pour tes conseils, nous n'avons qu'un dos, une santé, etc....on ne remplace pas des brancardiers, il y a 5 millions de demandeurs d'emplois qui ne demandent qu'à pouvoir accomplir ce que nous faisons souvent à nos risques et périls de manière répétitive, crevés après des gardes etc...que de fric dépensé pour la paix sociale avec des minimas sociaux alors que d'autres courbent l'échine et finissent par morfler un jour avec un parcours du combattant pour se faire reconnaître la moindre maladie professionnelle,.... bon je m'arrête là...

En fait il faut te prémunir, tant que tu n'es pas fonctionnaire, tu n'auras rien gagné sinon perdu, parce que retrouver du taf dans le privé ça me parait injouable...et devenir fonctionnaire avec les garanties qui vont avec, c'est pas gagné en dépit des beaux discours, c'est dit crument mais c'est comme ça.

Marge de manoeuvre, s'ils te proposent ça c'est évidemment pas par philantropie, à ce titre je me demande si les 4 autres candidats ne sont pas des prétendants "bidons".....
bbiade

Bonsoir Mister Hyde, merci de m'avoir fait par de ton avis.
Je ne sais pas où tu exerces mais dans le Sud Ouest clairement la situation est bouchée et la pénurie ce n'est pas le nombre d'IADE mais le nombre de postes.
Donc la négociation n'est clairement pas à notre avantage.
D'autre part oui, je confirme il y a bien 5 autres candidats puisque j'ai vu les dossiers et les noms.
Le poste proposé n'est pas une création mais un remplacement de dispo d'un an. Donc oui je trouve que cette proposition est un vrai purge mais je me dis que mettre un pied dans la structure c'est déjà ça et qu'étant dans la place je ne vois pas comment il pourrai proposer mieux à un nouvel embauché.
Financièrement le DRH me reprend mes 5 ans d'expérience IADE et me promet un salaire équivalent à celui que j'ai actuellement. Évidement avec les astreintes soit 1 par semaine + un WE toutes les 6 semaines. J'ai omis de demander si après une astreinte il y a forcément un repos, si tu peux me donner l'info.
Bref il y a de quoi réfléchir mais négocier non vraiment je ne vois pas comment si ce n'est le CDI à la fin des un an, si la dispo est prolonger, où plus tôt si il y a une augmentation d'activité nécessitant une ouverture de poste.
En tout cas je te remercie de me donner ton avis même si je ne suis pas toujours d'accord avec ton argumentation au moins ça donne à réfléchir.
Bon WE à toi
Mister Hyde

Oui il existe probablement des différences entre le Sud et le Nord de la Loire...à plein de niveaux, espérance de vie etc...tout ça est reconnu, d'où les demandes d'affectations...

Mon argumentation elle vaut ce qu'elle vaut, en fait je ne me permettrais pas de te dire "n'y vas pas" etc...et en même temps tu constates que nos posts sont de l'ordre du "pas à pas" (step to step) , tu m'apportes à chaque fois de nouveaux éléments.

Maintenant tu me parles d'astreinte et de salaire équivalents à ce que tu te fais en structure privée sur un poste aménagé, mais je saurais te répondre que quand j'aurai des éléments chiffrés, là je dis encore qu'une rencontre avec un IADE local m'apparait déterminant, il te dira à quoi correspond ce poste, ces astreintes, les concernant tu tapes dans le moteur de recherche laryngo "astreintes" et tu sauras ce que j'en pense, il faut que tu saches que des IADE apparemment "en pleine forme" bossent la nuit et repartent au taf le lendemain sans problème jusqu'au jour où la sagesse reprendra le dessus, j'explique ces dérives dans de nombreux posts, elles proviennnent de la loi ARTT (et de nos bas salaires) qui a oublié les gardes qui se faisaient à peu près partout et les DRH les ont remplacées par des astreintes avec les mêmes contraintes en pire (pas de chambre de garde) et moins bien rémunérées et pas de récup de prévue dans le texte car réservées à du travail qui sort du "normal", prévisible etc...réservées en gros à des activités type PMO...

Et certains IADE ont accepté ça et leur choix fait que cela a fait tache d'huile et font partes intégrantes du profil de poste tout en étant complétement illégales.

Mais là encore certains s'en tirent mieux que d'autres, et je ne peux me renseigner à ta place!

En fait je traduis ce qu'ils te proposent, "vous aurez un salaire équivalent" (à prouver), "avec des astreintes" (à prouver question rémunérations et probablement dans les conditions évoquées ci dessus) elles ne comptent pas pour la retraite, et si ça se trouve, ça va te peser d'en faire, on va te dire ah mais vous êtes obligé c'est comme ça, en fait ce n'est absolument pas un poste aménagé ton truc!!!! :smiley_aanz:

Bon tu es à un moment charnière de ta vie professionnelle compliquée d'un handicap reconnu, pas d'improvisation donc, et en face, pas de philantropie à espérer, comment veux-tu que de nos jours où les hostos ont tous des objectifs de retour à l'équilibre financier se mettent à faire du social...?. Faut te renseigner d'avantage, avoir des garanties, rapidement d'ailleurs, et je sais c'est chiant, mais inévitables sauf risquer à se retrouver avec de mauvaises surprises, et personne ne le fera à ta place!

Encore une fois, tu sais d'où tu viens, mais ne sais toujours pas visiblement où tu vas précisément, aujourd'hui on ne peut se contenter de bla-bla de recruteurs et de cadres, faut prendre contact avec queqlu'un du terrain...

Prend contact avec un syndicat " pro-IADE" CGT/SUD/et demande s'ils ont un contact au bloc, pour te donner les renseignements qui tiennent la route.

de même il doit bien y avoir un syndiqué SNIA dans le bloc pour te renseigner???,

@+
Répondre