dilution gardenal
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : IDE
dilution gardenal
bonjour a tous,
je cherche a savoir comment on dilue et on prépare le gardenal je vois tout et n 'importe quoi dans les livres....
a faire passer en 15 min, 8 min 5 min......
merci d'éclairer ma lanterne....
je cherche a savoir comment on dilue et on prépare le gardenal je vois tout et n 'importe quoi dans les livres....
a faire passer en 15 min, 8 min 5 min......
merci d'éclairer ma lanterne....
-
Re: dilution gardenal
je pense que le plus sur serait de regarder soit dans le vidal, soit sur la plaquette qui se trouve dans la boite non??
- publicprivé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : Iade
Salut, c'est en général un médicament qui fait l'objet d'un protocole.
Il est rarement utilisé à la volée, et s'inscrit dans le protocole de prise en charge de l'état de mal épileptique des smurs ou sau...
Les protocoles que j'ai pu utiliser donnaient une posologie entre 10 et 15 mg/kg, à passer à une vitesse Max de 100 mg/min .
La poso monte à 20mg/kg chez l'enfant.
Après, chaque smur a son propre protocole....
Il est rarement utilisé à la volée, et s'inscrit dans le protocole de prise en charge de l'état de mal épileptique des smurs ou sau...
Les protocoles que j'ai pu utiliser donnaient une posologie entre 10 et 15 mg/kg, à passer à une vitesse Max de 100 mg/min .
-
Euh... Avec toutes ces données, il est tout à fait possible d'écrire un protocole...publicprivé a écrit :Salut, c'est en général un médicament qui fait l'objet d'un protocole.
[...] une posologie entre 10 et 15 mg/kg, à passer à une vitesse Max de 100 mg/min .
Un beau, adapté à vos pratiques, adopté par tous tellement il sera bien fait. Et vous serez célèbre !
- publicprivé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : Iade
Yves, j'ai rien inventé ni écris, j'ai juste donner en gros ce qui était marqué dans le protocole de PEC de l'EME du smur où je suis passé.... Chacun est libre de passer 10 min à lire les protocoles qui existent dans leur établissements!
-
Ce que je veux dire, c'est que dans bien des cas, les recommandations sont connues mais personne n'a pensé à uniformiser les pratiques : comment diluer quelle dose dans quel contenant avec quel solvant et quel débit de pse.publicprivé a écrit :Yves, j'ai rien inventé ni écris, j'ai juste donner en gros ce qui était marqué dans le protocole de PEC de l'EME du smur où je suis passé.... Chacun est libre de passer 10 min à lire les protocoles qui existent dans leur établissements!
À partir des recommandations, il est possible de proposer une façon de faire. Par exemple, en fonction du poids, combien de flacons de X mg de phénobarbital diluer dans combien de mL, quelle quantité à garder, et quel débit en mL/h pour que ça passe en Y minutes. Ça se bricole d'une main avec un tableur, ou à l'ancienne sur du papier, ça s'imprime, ça se photocopie, et on trouve un moyen pour le mettre à disposition de ceux qui en ont besoin.
Je l'ai fait pour la phénotoïne (Dilantin), ça a la taille d'une carte de crédit en plus long et en moins large, et je l'ai placé dans les tiroirs de la pharmacie de l'umh.
On peut faire de même pour tous les médicaments que l'on ne manipule pas souvent (isoprenaline, hydrocortisone), ou pour les situations particulières (kétamine en fonction des objectifs, propositions de dilution en pédiatrie...).
Certains SMUR se sont d'ailleurs fait des petit carnets avec plein de belles petites fiches. Même que ça rentre en PDF sur les smartphones :)
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : IDE
merci pour vos reponses...
je suis preneur pour ces petites fiches de samu....
je suis preneur pour ces petites fiches de samu....