association sportive et IADE

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

amibe
Année de diplôme IADE : 1995
Poste occupé actuellement : iade

association sportive et IADE

je suis bénévole dans un club de rugby et on m'a demandé d'être assistance paramédicale pendant un tournoi sachant que je ne fais que bobologie et les premiers soins avant d'appeler pompiers si besoin
que me conseillez vous de faire j'y vais ou pas
merci de vos conseils
amibe
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: association sportive et IADE

Tu auras un contrat ? Une assurance ?
amibe

non juste l'assurance des bénévoles de l'association pendant les manifestations et les tournois duclub
Capitaine Cousteau

1/ Se doit être contractualiser, c’est déjà une première « protection » ; au moins de dire ce que tu fais là et dans quel cadre. Pour travailler, il faut un contrat de travail.
2/ Une fois que c’est contractualiser, le mieux est d’avoir une assurance personnelle.
3/ Se rappeler le cadre juridique dans lequel un non-médecin intervient : pas de diagnostic, pas de médication sans prescription (ce qui exclut un sacré paquet de petites choses), mais une obligation de moyens.

Moi je dis que moins tu as de matos, moins tu es obligé de t’en servir.
On se demande souvent, si on doit perfuser en cas d’urgence et sans prescription… A mon avis, le mieux est de ne pas avoir de quoi perfuser.
Plus du a de matos, plus tu te poses de questions existentielles.

La contractualisation entrainera peut être la nécessité d’une information à l’organisateur (le club), voire à la préfecture ou au SAMU.

En bref, plus tu veux faire les choses correctement, moins c’est facile à faire et moins t’as envie de le faire.

Reste la solution de ne rien écrire et de faire ça en lousdé ; plus facile à mettre en œuvre, plus difficile à gérer en cas de soucis.

Mais quel risque prend on à ne pas appliquer le bon onguent ?

Le maître mot : ne faire que ce que l’on sait faire. (je sais ça peut paraître bête…)

Et la question de la rémunération n’est pas abordée : a partir du moment où je contractualise la mise en œuvre de mes compétences professionnelles ; dois-je faire payer la prestation ?
amibe

en bref si plainte ,je bouffe la baraque comme on dit chez nous!!
ce qui me fait peur c'est surtout les manipulations car en rugby c'est cela qui risque, la bobologie c'est pas la que tu risques?
je n'ai pas de matos pour perfuser juste pour bobologie
l'année dernière j'en ai envoyé quatre aux urgences pour douleur dorsales, cervicales et œil après chocs
mes collègues m'ont fait peur en me disant que si gros problème neuro les parents peuvent se retourner contre moi pour mauvaise manip
ce qui me tue c'est que je pense faire plus de bien que de mal en étant sur place
j'ai un problème de conscience mais je ne veux pas "payer toute ma vie"
merci de me donner vos avis et conseils
amibe
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Quel niveau de compétence te demande t'on au juste ? S'il s'agit juste de "secourisme", il existe des associations de secourisme qui font ça à longueur d'année. Alors certes, le club organisateur paie pour la prestation (qui vise en grande partie à rembourser les frais de l'association, les intervenants étant bénévoles) mais ces associations sont assurées pour cela et déclarées en préfecture. Il me semble qu'ils essaient de faire de petites économies à tes dépends...
D'après ce que je comprends, il s'agit d'un tournoi sportif. La présence d'une assistance sanitaire est donc obligatoire. Toute la responsabilité juridique en cas de problème reposera sur tes seules épaules. Alors certes, il ne se passe rien de grave dans 99% des cas, mais ton assurance professionnelle (tu en as une, bien sûr ?) te couvrirait-elle pour ce genre de pratique en cas de problème ?
Le jeu en vaut-il la chandelle pour une action bénévole ?
Voici les questions que je me poseraient à ta place...
Répondre