Astreintes (toujours) et secteur privé
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : IADE
Astreintes (toujours) et secteur privé
Bonjour,
Nous sommes IADEs employés par un groupe d'anesthésistes dans une clinique privée (convention collective des personnels des cabinets médicaux), travaillant sans astreintes ni WE.
Notre activité devant prochainement se développer avec de la chirurgie aortique, nos employeurs (et la clinique) veulent instaurer un système d'astreinte en cas de reprise... mais payées par la clinique !
Il a déjà été maintes fois question sur ce forum d'astreintes, mais cela concernait la FPH.
Y a t'il ici des salariés du privé qui fonctionnent en astreintes ?
Comment cela se passe t'il ?
Existe t'il des références juridiques applicables ?
Merci de vos éclaircissements
Nous sommes IADEs employés par un groupe d'anesthésistes dans une clinique privée (convention collective des personnels des cabinets médicaux), travaillant sans astreintes ni WE.
Notre activité devant prochainement se développer avec de la chirurgie aortique, nos employeurs (et la clinique) veulent instaurer un système d'astreinte en cas de reprise... mais payées par la clinique !
Il a déjà été maintes fois question sur ce forum d'astreintes, mais cela concernait la FPH.
Y a t'il ici des salariés du privé qui fonctionnent en astreintes ?
Comment cela se passe t'il ?
Existe t'il des références juridiques applicables ?
Merci de vos éclaircissements
-
Re: Astreintes (toujours) et secteur privé
il me semble que vous ayez des IDE d'astreinte en sspi, j'en faisais chez vous à une epoque, je pense que cela reprendra les memes conditions avec un taux horaire à definir avec la clinique (en gros votre taux horaire payé par la selarl anesthesie ).
ensuite en gros c'est 33% taux horaire par heure d'astreinte et 200 a 300% pour la premiere heure travaille et 200% pour les autres.
bon courage dans votre negociation.
ensuite en gros c'est 33% taux horaire par heure d'astreinte et 200 a 300% pour la premiere heure travaille et 200% pour les autres.
bon courage dans votre negociation.
- Bruno huet
A quand des conditions identique à l'hôpital
-
- Année de diplôme IADE : 1998
Ce même Bruno Huet qui a lancé le post sur le cumul public-privé???Bruno huet a écrit :A quand des conditions identique à l'hôpital
Alors tu as au moins un élément de réponse tout trouvé à donner à ton chef qui pourra la faire remonter à l'IGAS... Et ça bien entendu c'est pour les IADE, alors les internes ou jeunes chefs que ce même patron autorise à faire des piges ailleurs, je ne préfère pas savoir les chiffres....
- Bruno huet
Bonjour
Du came mon ami, c'était juste un clin d'œil à l'article du Parisien.
Rien de choquant pour moi, bien au contraire.
Je suis le premier à dire que nous avons des salaires de misère au regard de nos fonctions et de notre formation.
Amicalement
Bruno Huet
Du came mon ami, c'était juste un clin d'œil à l'article du Parisien.
Rien de choquant pour moi, bien au contraire.
Je suis le premier à dire que nous avons des salaires de misère au regard de nos fonctions et de notre formation.
Amicalement
Bruno Huet
-
- Année de diplôme IADE : 1998
Je n'avais aucun doute là dessus, mais de là à parler de "came mon ami" je vais être obligé de te poursuivre pour diffamation! 

-
Alors voici la proposition de la direction de la clinique :
- Astreinte de 3-4 jours post-op après chir aortique (donc totalement tributaire d'un programme opératoire et pas de visibilité à moyen terme)
- Temps d'astreinte de 12h : 54€ (soit 4,50€/h)
- Temps travaillé : 40€/h
- ah oui, j'oubliais : on ne parle pas d'une chambre de garde pour se reposer si on a fini à 4 ou 5 heures du matin... Peut-être qu'on peut tenir compagnie à l'IDE de SSPI après tout...
Ce qui est bien c'est que, si nous refusons ces conditions, nos MAR se font forts de trouver des volontaires de l'autre côté de la Seine parait-il... Alors ok les gars, si vous voulez vous emm.... avec des astreintes payées au lance-pierre, venez !!!
Pour ma part, c'est niet !
- Astreinte de 3-4 jours post-op après chir aortique (donc totalement tributaire d'un programme opératoire et pas de visibilité à moyen terme)
- ah oui, j'oubliais : on ne parle pas d'une chambre de garde pour se reposer si on a fini à 4 ou 5 heures du matin... Peut-être qu'on peut tenir compagnie à l'IDE de SSPI après tout...
Ce qui est bien c'est que, si nous refusons ces conditions, nos MAR se font forts de trouver des volontaires de l'autre côté de la Seine parait-il... Alors ok les gars, si vous voulez vous emm.... avec des astreintes payées au lance-pierre, venez !!!
Pour ma part, c'est niet !
- jb oo7
[quote="tiboy76"]Alors voici la proposition de la direction de la clinique :
Dans la fonction publique c'est ce que je touche ce qui me semble pas si mal .Mais il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi veux tu une chambre de garde .Qui dit astreinte dit joignable à tout moment mais à domicile
Dans la fonction publique c'est ce que je touche ce qui me semble pas si mal .Mais il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi veux tu une chambre de garde .Qui dit astreinte dit joignable à tout moment mais à domicile

-
il parlait de pouvoir se reposer apres une astreinte un peu lourde !! 40 euros de l'heure travaillee me semble peu, il faudrait qu'ils montent à 50 pour etre interessant meme de l'autre cote de la seine
je pense que vous avez une marge de manœuvre pour trouver un bon compromis.
pour le deplacement, ils comptent comment ?

je pense que vous avez une marge de manœuvre pour trouver un bon compromis.
pour le deplacement, ils comptent comment ?
-
Ce qui me choque, c'est qu'on nous propose une grille IDE. Moi, je suis IADE avec un statut cadre ! Mon taux horaire, il n'est pas à 13.50€ brut, mais à 25.jb oo7 a écrit : Dans la fonction publique c'est ce que je touche ce qui me semble pas si mal .Mais il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi veux tu une chambre de garde .Qui dit astreinte dit joignable à tout moment mais à domicile
Et je parle d'une chambre de garde parce si je suis appelé à 2 heures du mat' pour une reprise qui dure 1,5h à 2h, j'aimerais avoir la possibilité de me reposer avant de reprendre le taff à 8h. J'habite à 25 km de mon boulot, certains de mes collègues à 40 km... j'imagine notre tronche le lendemain matin pour enchaîner notre journée de 10 heures si on doit faire en plus les allers-retours sur la route....
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Heu...des reprises d'aorte à 2 ou 3 heures du mat', il ne va pas y en avoir tous les 4 matins...Et j'aimerais bien avoir ces conditions de rémunération pour mes astreintes...Astreinte veut dire joignable à tout moment à son domicile sans mise à disposition de chambre. Si tu as peur d'être fatigué (ce que je veux bien concevoir), négociez plutôt un repos le lendemain d'une astreinte.
-
Bien sûr qu'on n'en aura pas à tous les coups... mais on en aura, sinon je ne vois pas l'intérêt d'instaurer une astreinte pour cette chirurgie. Le directeur de la clinique ne passe pas spécialement pour être philanthrope ^^Frisette a écrit :Heu...des reprises d'aorte à 2 ou 3 heures du mat', il ne va pas y en avoir tous les 4 matins...Et j'aimerais bien avoir ces conditions de rémunération pour mes astreintes...Astreinte veut dire joignable à tout moment à son domicile sans mise à disposition de chambre. Si tu as peur d'être fatigué (ce que je veux bien concevoir), négociez plutôt un repos le lendemain d'une astreinte.
Maintenant, je suis bien conscient que certains collègues du public ne sont pas aussi bien rémunérés que moi dans le privé mais c'est justement ma question : comment sont rémunérés mes collègues du privé ? Sachant que dans ma région, AUCUNE clinique n'a encore mis en place d'astreinte pour des IADEs. Nous essuyons les plâtres.
En cherchant un peu, je n'ai pas trouvé de grille salaire pour les IADEs soumis à la convention FPH. Si on peut m'éclairer ?
On ne nous propose qu'une rémunération IDE. Est-ce orgueilleux de vouloir être payé pour mon savoir faire et pour ce qu'on va attendre de moi pendant ces astreintes ?
Une partie du problème vient aussi du fait que nous n'aurons pas de repos le lendemain de l'astreinte. Puisque nous sommes employés en tant normal par le groupement des Anesthésistes et que les astreintes sont payées par la clinique, nos employeurs ne sont pas tenus de nous accorder quoi que ce soit....
Alors peut-être ai-je tort de vouloir me faire payer par la clinique au mêmes conditions qu'avec mes employeurs ? A ma place, tu ferais quoi ? Si autant de personnel du public vient faire des ménages dans le privé, c'est bien parce que c'est intéressant, non ? Et pourquoi est-ce intéressant si ce n'est parce que certains d'entre nous ne transigent pas sur leur condition de rémunération ?
-
bonsoir
dans le public le taux horaire de nuit est calculé ainsi :
taux horaire de jour + 25% x 2
le travail de nuit est défini de 21h à 6h du matin......sauf si travail continu de nuit tarif horaire de nuit appliqué jusqu'à 7 H du matin
voilà quelques éléments de réflexion
cordialement
kris
dans le public le taux horaire de nuit est calculé ainsi :
taux horaire de jour + 25% x 2
le travail de nuit est défini de 21h à 6h du matin......sauf si travail continu de nuit tarif horaire de nuit appliqué jusqu'à 7 H du matin
voilà quelques éléments de réflexion
cordialement
kris
- Bruno huet
Bonsoir
Au niveau de l'hôpital pour les astreintes
- payées à 25% du taux horaire plafonnées, au niveau de certains centres elles sont payées à 30 %
- si déplacement temps de déplacement aller/retour pris en compte sur le délais habituel entre son domicile et l'établissement
- le temps de travail est rémunéré sur la base du taux de jour de l'agent
majoré de:
25% la journée
150% dimanche et jour férié
200% la nuit entre 21h et 7h00
- Si déplacement le paiement de l'astreinte est due dans la totalité de sa durée de départ
- le temps d'astreinte n'est pas comptabilisé dans le temps de travail
La clinique n'étant pas votre employeur, vous n'êtes pas obligé d'accepter si les conditions ne sont pas acceptables.
Ne lâcher rien et demander le maximum de ce qui est raisonnable.
Cordialement
Au niveau de l'hôpital pour les astreintes
- payées à 25% du taux horaire plafonnées, au niveau de certains centres elles sont payées à 30 %
- si déplacement temps de déplacement aller/retour pris en compte sur le délais habituel entre son domicile et l'établissement
- le temps de travail est rémunéré sur la base du taux de jour de l'agent
majoré de:
25% la journée
150% dimanche et jour férié
200% la nuit entre 21h et 7h00
- Si déplacement le paiement de l'astreinte est due dans la totalité de sa durée de départ
- le temps d'astreinte n'est pas comptabilisé dans le temps de travail
La clinique n'étant pas votre employeur, vous n'êtes pas obligé d'accepter si les conditions ne sont pas acceptables.
Ne lâcher rien et demander le maximum de ce qui est raisonnable.
Cordialement
-
- Année de diplôme IADE : 1989
- Poste occupé actuellement : iade
Dans vos hôpitaux, le paiement de l'astreinte (25 ou30%) est il modulé en fonction de la tranche horaire ?
EXemple : 25% au tarif jour jusqu'à 21h puis 25% du tarif de nuit de 21 à 6h ......25% du tarif du dimanche
Que dit réellement le texte officiel ?
EXemple : 25% au tarif jour jusqu'à 21h puis 25% du tarif de nuit de 21 à 6h ......25% du tarif du dimanche
Que dit réellement le texte officiel ?
- Bruno huet
Bonjour
Pour répondre à ta question : NON
Sinon tout est officiel par plusieurs textes dont un premier et les autres en fin de page:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N101D1
Refusez s'il n'accepte pas vos conditions puisque ce n'est pas votre employeur.
Qui va payer les heures de travail pendant l'astreinte, car vous changez de statut au niveau employeur,de couverture assurancielle et de responsabilité en terme de droit du travail
Il vous faut un contrat écrit ou tout doit être précisé etc...
Pour répondre à ta question : NON
Sinon tout est officiel par plusieurs textes dont un premier et les autres en fin de page:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N101D1
Refusez s'il n'accepte pas vos conditions puisque ce n'est pas votre employeur.
Qui va payer les heures de travail pendant l'astreinte, car vous changez de statut au niveau employeur,de couverture assurancielle et de responsabilité en terme de droit du travail
Il vous faut un contrat écrit ou tout doit être précisé etc...
-
Merci des réponses !
Je me suis aperçu que je m'étais planté en demandant comment ça se passait avec la convention FPH (Fonction PUBLIQUE Hospitalière) au lieu de convention FHP (Fédération Hospitalière PRIVEE). Désolé.
Y a t'il des IADE employés directement par des cliniques sous cette convention ? Quelle est la grille de salaire pour ces IADE ? Certains font-ils des astreintes et sous quelles conditions ?
Bruno, les heures d'astreinte et les heures travaillées seront intégralement payées par la clinique. Pour le reste des modalités, nous ne sommes pas entrés dans les détails puisque le collègue qui a eu cette proposition a coupé court à l'annonce du tarif horaire... Donc je réuni toutes les infos possibles avant de faire une contre proposition. ;)
Je me suis aperçu que je m'étais planté en demandant comment ça se passait avec la convention FPH (Fonction PUBLIQUE Hospitalière) au lieu de convention FHP (Fédération Hospitalière PRIVEE). Désolé.
Y a t'il des IADE employés directement par des cliniques sous cette convention ? Quelle est la grille de salaire pour ces IADE ? Certains font-ils des astreintes et sous quelles conditions ?
Bruno, les heures d'astreinte et les heures travaillées seront intégralement payées par la clinique. Pour le reste des modalités, nous ne sommes pas entrés dans les détails puisque le collègue qui a eu cette proposition a coupé court à l'annonce du tarif horaire... Donc je réuni toutes les infos possibles avant de faire une contre proposition. ;)
-
dites vous bien que ce sont les MAR que ca arrange si vous venez, donc si les conditions ne vous vont pas : refusez, la moindre des choses est d'avoir l'appui de vos MAR dans cette situation !!!
les iades de l'autre cote de la seine ne viendront pas si c'est pour gagner à peine plus que le taux de jour...
les iades de l'autre cote de la seine ne viendront pas si c'est pour gagner à peine plus que le taux de jour...
-
Tu as mis dans le mille ! Et oui, même si certains de nos MAR prétendent avoir des contacts qui seraient ok pour venir à ce tarif, je n'y crois pas du tout. Ou alors, quelque chose aurait vraiment changé de l'autre côté du ruisseau...^^nicolas4575 a écrit :dites vous bien que ce sont les MAR que ca arrange si vous venez, donc si les conditions ne vous vont pas : refusez, la moindre des choses est d'avoir l'appui de vos MAR dans cette situation !!!
Je pense qu'on a un levier énorme à disposition, dans le sens où la clinique a déjà validé les devis matériels exigés par nos MAR (cell saver, etc...) et ça chiffre ! On ne peut pas se permettre d'investir autant dans un projet pour le voir capoter à cause d'une histoire de taux horaire... Donc j'espère que nos amis d'outre Seine ne viendront pas torpiller notre bras de fer en acceptant des ménages à n'importe quel prix... ;)