Salaires Iade du secteur privé en 2013

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Atropine deux

Salaires Iade du secteur privé en 2013

Bonsoir tout le monde, je souhaiterais , par le biais de ce forum, faire un état des lieux des salaires appliqués aux iade du privé (des sel de MAR ou des autres conventions privées) sur toute la France et outre-mer.
Je ne veux pas déclencher de polémique mais juste savoir quels sont en général les tarifs pratiqués dans ces différents établissements privés.
Merci de me répondre honnêtement (sous couvert d'anonymat ou avec votre véritable identité ou en MP si vous le voulez)
Je commencerai donc par moi :
Iade d'une Sel de MAR - Convention Collective des Cabinets Médicaux-( Ouest de la France) : 19,08 € bruts pour 36h hebdo + 23,84 € bruts les 3 h qui font 39h/semaine sans gardes ,ni we ni astreintes soit 2550 € nets, salaire iade débutante (cad jeune diplômée sans expérience).
Merci de vos réponses.
patleguen
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : iade privé

Re: Salaires Iade du secteur privé en 2013

actuellement je suis à 2900 net pour 35h, 15 ans d'ancienneté c'est pas excessif juste correct avec une semaine 5j puis une de 3j, payé par les anesth, mais j'en connais qui ont été embauchés à 3000 en débutant. à mon avis 2500 pour 39h c'est un peu léger, mais dans le privé il n'y a pas vraiment de barémes , les IADES n'existant pas dans la convention des cabinets médicaux, c'est donc la loi de l'offre et la demande qui s'applique et les salaires sont donc différents d'une ville à l'autre et méme selon les sociétés, le mieux c'est de négocier sur la base des salaires pratiqués vers chez toi
Atropine deux

Merci de ta réponse, effectivement pas de barème précis dans le privé ,d'où cet état des lieux au niveau français afin (peut-être utopique) d'avoir une harmonisation pour tous les Iade. Il n'est pas souhaitable non plus que l'offre et la demande entraînent une dévalorisation de notre savoir en bradant nos salaires.Tu parles de "connaissances" à 3000 en débutant, peut-être peux-tu les contacter afin qu'ils témoignent aussi sur ce post.
Une dernière chose, pour avoir une base solide de référence, peux-tu me donner ton tarif horaire brut ? Tous les Iade de ta Sel sont-ils au même tarif horaire ?
Mister Hyde

J'espère que ça donnera des idées à nos syndicats... ces salaires de débutants! :okjesors:
Bruno huet

Certes mon ami, mais nos syndicats ne sont pas spécialement écoutés surtout lorsqu'on réclame des sous dans le contexte actuel.
Pour une raison, le manque de représentativité.
Tous syndicats confondus, ils représentent un pourcentage trop faible.
À qui la faute?
Atropine deux

Merci messieurs pour ces précisions syndicales mais revenons à notre sujet SVP
Atropine deux

Encore merci à ceux qui me répondent par MP et m'autorisent à divulguer leur taux horaire.
Donc IADE région Nord-Ouest :tx horaire: 29,66€ bruts pour 39h (35h +4 h supp) sans gardes, astreintes ni WE.
Mister Hyde

Atropine deux a écrit :Merci messieurs pour ces précisions syndicales mais revenons à notre sujet SVP
C'est une précision de la plus haute importance, car depuis 25 ans aucun de nos syndicat ne s'est vraiment préoccupé de ce qui se fait..., donc ce que nous valons en dehors des dédales des grilles de la FPH.

Donc la représentation ou représentativité syndicale est AUSSI le résultat d'un frugal tableau de chasse, raisons?

Je dirais même que VOS interventions sont salutaires quelque part..si si! .et si en plus le privé pouvait (un peu plus) nous rejoindre dans les mouvements sociaux, ne serait-ce que pour leurs propres revendications alors là :accord: :cheers

Car que les IADE aient des grilles correctes ce n'est pas seulement les mériter ou une vue d'esprit c'est aussi pérenniser le service public, preuve en est eu égards ce qui se dit ici...

Mais retournons à ton sujet qui se développe en MP! :169:
Atropine deux

Effectivement Myster Hide,tu as raison.
Dans le privé, nous sommes "les collaborateurs" des MAR et ils reconnaissent peut-être plus nos compétences d'ou ces rémunérations qui peuvent peut-être aussi vous paraître démesurées mais ils restent nos employeurs.
Je ne souhaite pas que ce sujet fasse polémique et oppose iade du privé et du public mais plutôt qu'il soit fédérateur pour notre avenir commun à tous.
Batman

Je me pose la question : est ce que les établissements privés prennent des débutants sortant de l'école ou priviliegient les IADE avec expérience ?
Atropine deux

J'y réponds, dans notre établissement, 2 iade recrutés dès sortie du diplôme.
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Mais il est plus courant qu'ils prennent avec un minimum de 2-3 ans d'expérience.
Batman

Merci pour vos réponses, je vais tenter de postuler un peu partout même si cela me semble un peu tôt pour un éventuel job en octobre prochain puis nous verrons bien. Pour le privé il doit y avoir un part de "bouche à oreille"......
Bruno huet

Bonjour
Je peux comprendre que certaine personne soit aigri de ne pas voir des revendications légitimes aboutires, mais de grace arrêtez de tout le temps taper sur les syndicats.
Ils font ce qu'ils peuvent;
Ils passent du temps personnel à défendre la profession;
Ils manquent de bonne volonté;
Ils manquent d'adhérent, ce qui pose le problème de légitimité auprès des intances;
etc....

Les salaires du privé dans les grandes villes sont bien supérieurs à ceux du public.
Une des raisons est que la grande majorité ont des dépasssements d'honoraires permettant de rémunérer les IADE à leur juste valeur.
Ils travaillent sur deux salles ( 1 MAR+1 IADE)

On pourrait croire que le rapport de l'IGAS et la gronde' des patrons d'anesthésie Ile de France aménent les tutelles à revoir leurs copies. malheureusement je n'y crois pas "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

Vos représentants ne lacherons rien, ils seront d'autant plus entendus que vous serez derrrière.
Cordialement
Mister Hyde

Oui du blabla il en faut mais pas trop! Un matelas d'adhérents finalement pour quoi faire?
Vous avez déjà connu ça il me semble...ce n'est donc pas une fin en soi, bref.

La véritable représentativité c'est quand il y a un mot d'ordre et que l'ensemble de la profession répond "présent". Peu importe les entités qui sont derrière...

En attendant les sage-femmes passent à l'action... même en temps de crise, interviennent sur europe1 pendant qu'ils discutent de la grève des clubs de foot.

Si on ne prend pas le taureau par les cornes, on continue à se faire :enculmouche:
Atropine deux

Bonsoir, je relance mes recherches du tarif horaire des Iade du privé, n'hésitez pas à le communiquer ainsi que votre région. (Même en MP)
Bruno huet

Bonjour
Région Île de France
30 à 35 euros / heure net mais en vacation
Clinique 35h/ semaine sans WE et nuit
CDI 2500 euros /mois net à l'embauche débutant
Voila
Atropine deux

Bonsoir,
Région Poitou-Charentes- Clinique
CDI, 2450€ nets débutant, sans gardes, astreintes ni we.
Prime d'installation: 2000€
dom0710
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Employé du gaz

Bonjour
Région Rhône alpes
40 heures par semaines en 4 jours
4370 euros net en cdi.
4 années d'ancienneté.
Pas de gardes ni d'astreintes.
Convention collective cabinets médicaux.
Année de diplôme 1999.
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Dom, que fais tu en termes de gestes pour ce salaire? Dans quelles conditions de sécurité travailles tu?
Répondre