Les sages femmes en ont plus que nous???????

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

lolo10

Les sages femmes en ont plus que nous???????

Je viens de lire un article sur Le Monde.fr, sur les revendications de nos """""""""amis"""""" les sages femmes , au moins elles sont nettement plus futées que nous car elles vont obtenir leurs revendications elles...

Ne serait il pas le moment de rebouger nos CULS?? Gouvernement de gauche, actions des Bretons..., revendications malines de femmes pas si sage

Juste un copier collé de l article en question (ça c est pour voir si, comme moi, ce genre de propos vous fait monter la moutarde au nez???...):

Un salaire "correct", estime Hélène, mais "injuste, quand on le compare aux autres professions du monde de la santé". "On gagne moins qu'un infirmier anesthésiste et, à statut égal, trois fois moins qu'un médecin et quatre fois moins qu'un dentiste", explique la jeune sage-femme, qui s'agace de voir que "dans le même temps, on nous tient pour responsables de tous nos actes et qu'on peut être poursuivies en justice pour ça."
Modifié en dernier par lolo10 le 08 nov. 2013, 15:42, modifié 1 fois.
Tracrium

Re: Les sages femmes en non plus que nous???????

:mmmmm: ça serait plutôt : "Les sages femmes en ont plus que nous"
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Sans vouloir entrer dans une polémique, je trouve leurs revendications justifiées...
N'en déplaise à mes collègues, SF est une profession médicale, au même titre que les dentistes ou les pharmaciens. Nous n'accepterions pas nous-même d'être intégrés au corp paramédical, avec la même grille indiciaire, si nous étions à leur place...
Bruno huet

Bonjour
Je te rejoins, les SF ont un salaire qui n'est pas en rapport avec leurs responsabilité.
MAIS on ne dénigre pas une autre profession pour faire avancer sa reconnaissance surtout quand on dit volontairement des inepties.
La grille de salaire des SF est au-dessus de la notre.
Mister Hyde

C'est un sacré débat en fait...et pas nouveau!

en tous cas je ne vois aucun mal à ce que les sage-femmes gagnent le double voire le triple, car le différenciel qui pourrait exister entre les IADE ne concernerait nous-mêmes via la reconnaissance (très hypothétique , c'est pas encore gagné car je vois mal les Pouvoirs Publics cracher au bassinet en ce moment).

Secundo, et je rejoins Bruno, je comprends moyennement l'espèce de ton méprisant exprimé envers le paramédical, souhaitons que ce soit accidentel, mais essayez d'appeler certaines sage-femme "infirmière" juste pour voir...

tercio et pour le fond, l'accouchement est un phénomène naturel, ce n'est pas le cas de l'anesthésie.
Pour nous j'estime que c'est une plus-value...

Ce qui complique la prise en charge est le fait que ça touche à l'enfant, que cela concerne deux personnes au minimum, que la société n'accepte plus la mortalité perinatale, mais question compétences, combien de fois dans votre vie êtes-vous aller dépanner ces professionneles en difficulté dans le cadre de vos missions mais aussi en tant que simples infirmiers?

Alors pourquoi ne nous plaignons-nous pas pour défendre une bonne fois pour toute notre beefsteak?

je crois que c'est finalement le métier d'infirmier qui est particulièrement méprisé, par presque tous, sauf
par le public, du fait d'une certaine fibre charitable qui lui colle inexorablement à la peau...

Comme notre profession n'a pas vraiment d'objectifs en ligne de mire, et peut-être des revendications encore plus confuses que celles de ces collègues, attendons peut-être de voir ce qu'elles auront obtenu dans le filet de pêche..
lolo10

Re: Les sages femmes en ont plus que nous???????

Oui grossière faute :(

garde difficile :((( et pas bien réveillé

je vais rectifier ça ;)
didu974
Année de diplôme IADE : 1997

enfin de la a etre PH faut pas deconner non plus !!!
Mister Hyde

didu974 a écrit :enfin de la a etre PH faut pas deconner non plus !!!
tu parles de nos chères collègues SF qui bossent dans le Public?

Mais il n'y a rien entre le paramedical et le médical, donc ces SF ont le derche entre 2 chaises actuellement.

La seule promotion pour elles c'est d'intégrer le corps medical à part entière, et là elles pourront dire qu'elles ne gagnent pas moins qu'un IADE et dès le premier échelon...

Après est-ce que leur taf justifie tout ça, c'est pas notre problème, mais plutôt le notre puisque sommes aussi concernés en y bossant parfois H24!
tiboy76

J'aime la façon dont certains demandent la reconnaissance de leur profession (la nôtre) et la refuse aux autres... :mmmmm:
Que les SF aient un sentiment de frustration vis à vis des IDEs/IADEs, je le déplore mais je le comprends... Elles ont toujours été "rabaissées" au rang de paramédicales, et même certains d'entre nous ne les considèrent pas mieux... Repensez à vos réactions quand on vous compare à des IBODEs ou même à des IDEs et revenez parler ensuite !
On ne gagnera aucune reconnaissance en crachant dans la soupe du voisin :wink:
Je les vois mal obtenir un statut de PH, mais peut-être une grille indiciaire meilleure... qui indirectement pourra nous rendre service.
Comablack
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!

Une chose est sûre c'est qu'une manif sans violence et 3 jours de grêve ont permis aux S.F d'obtenir une ouverture de négociation. Nous non! Pourquoi?
Parce que sans changement de statut des iades, on ne pourra pas prétendre a un meilleur traitement indiciaire. Et c'est pas le grade master qui va aider à quoi que ce soit.
Une mutation doit s'opérer aussi pour nous. On aura beau gesticuler, se rassembler, faire bloc contre les forces de l'ordre ce n'est pas par ce biais que nous aurons plus de reconnaissance.
Mister Hyde

Comablack a écrit :Une chose est sûre c'est qu'une manif sans violence et 3 jours de grêve ont permis aux S.F d'obtenir une ouverture de négociation. Nous non! Pourquoi?
Parce que sans changement de statut des iades, on ne pourra pas prétendre a un meilleur traitement indiciaire. Et c'est pas le grade master qui va aider à quoi que ce soit.
Une mutation doit s'opérer aussi pour nous. On aura beau gesticuler, se rassembler, faire bloc contre les forces de l'ordre ce n'est pas par ce biais que nous aurons plus de reconnaissance.
Que neni, elles sont en grève illimitée depuis le 16 octobre, j'avais fait un topic "mur du silence aujourd'hui les SF".

Manifester sous Sarko c'est autre chose que sous Hollande, pas besoin de vous faire un dessin. Sous ce qu'on appelle la "droite" nous n'avons jamais rien obtenu mise à part la prime de 120€ bien contrebalancée par les jeu plein d'embrouilles du choix actifs/sédentaires, il n'y a qu'à voir les problèmes de nomination en classe sup....

Alors sous FILLON ou LEPEN, voire même VALLS ou BAYROU, ce sera probablement encore un peu plus compliqué pour nous d'obtenir quelque chose.

Encore faut-il vouloir quelque chose! :okjesors:

Une chose est sûre, une fois parvenues au rang de Praticien hospitalier (pourquoi pas à vrai dire), elles n'auraient pas grand chose à faire pour défendre un differenciel avec les paramedicaux, quand bien même nous parviendrions à obtenir de meilleures grilles!

Elles n'auraient plus qu'à nous encourager comme nos MAR à seulement obtenir une bonne grille de paramedicaux rebelles. :humour:
nicolas4575

ce sujet fut l'objet de longues discussions ce nuit pendant la garde avec mes copines sage femme.
je maintien s ce que je pense, le statut de PH est illusoire, voire aberrant pour elles. Comme le disais tiboy, elles sont un statut médical batard (elles l'ont voulu à une époque !), mais savez vous vraiment ce que font les pharmaciens et les dentistes (car c'est à ceux ci qu'elles ce comparent) pour etre PH ?
on peut s'appuyer sur la première année de médecine validée certes, mais cela ne reste que la première année et la suite du cursus se fait en dehors de la fac de médecine, bien plus proche des paramédicaux !!
de plus sur les dernières années, leur cursus à considérablement évolué, passant de 3 ans à 5 ans avec la 1ere de médecine à valider, il ne pourra y avoir des statuts différents pour un même poste !! Pour le ministère, il sera clairement pas possible de donner ce statut à des sage femme qui ont fait 3 ans d'études hors des bancs de la fac de médecine.

bref, je continue de penser qu'une sage femme est une infirmière obstétricienne, loin de moi l'idée de dénigrer leur qualités et leurs responsabilités et j'espère vraiment qu'elles obtiendront une vraie reconnaissance par le biais d'un salaire en rapport avec leur niveau d'étude et de responsabilité.

j'ai plus de convictions dans la création de statut intermédiaire entre infirmier et docteur, de type "infirmier clinicien en anesthésie, obstétrique, puer..." avec un niveau de responsabilité élevé mais limité !
tiboy76

J'apporte une correction:
Les sages-femmes faisaient déjà 4 ans d'études (contre 3 pour une IDE) avant la réforme de la 1ère année de médecine.
Elles sont donc passées de 4 à 5 ans d'études. :wink:
nicolas4575

reviens plus loin en arriere tiboy, j'ai dans mes collègues une sage femme ayant fait 3 ans d'étude, je lui demanderai quand a telle fait sa formation
nicolas4575

evolution de la formation de sage femme ( extrait de leur ordre national )

"Depuis Madame DU COUDRAY, l'enseignement des sages-femmes n'a cessé de se perfectionner et de s'adapter à l'évolution des connaissances des sciences médicales.

Ainsi, les programmes ont été changés à de multiples reprises et le niveau de recrutement s'est, au fil du temps, adapté aux besoins de formation et aux capacités requises pour exercer.

Mais c'est surtout au cours du XXème siècle que se sont structurées les études de sage-femme.

Le décret du 9 janvier 1917 et les arrêtés des 11 janvier et 24 juillet 1917 ont organisé les études de sage-femme en deux ans avec un nouveau programme. Une année pour acquérir les bases des soins généraux et une année pour aborder l'obstétrique et la puériculture.

Le contenu des études va être particulièrement remanié pendant la période de l'occupation. En 1943, une loi datée du 17 mai dispose que les études de sage-femme se déroulent sur trois ans, un an en commun avec les infirmières pour apprendre les soins généraux et des bases de médecine, puis deux ans pour l'obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie.

En 1973, les études de sage-femme deviennent indépendantes des autres formations de santé et le nouveau programme supprime l'année commune avec les infirmières. Sont également introduites des notions nouvelles telles que la législation ou la psychologie. De même, le concours d'entrée devient obligatoire et, à partir de 1983, le baccalauréat devient obligatoire.

Une grande réforme intervient en 1986. L'arrêté du 27 décembre 1985 fixe la durée des études à quatre ans avec la réalisation d'un mémoire de fin d'études. . Un nouveau pas a été fait en 2002 : pour accéder à la formation de sage-femme, les étudiants doivent, au même titre que les médecins et les chirurgiens dentistes, avoir validé l'examen classant de fin de première année (PCEM1). Un dernier pas est enfin fait par la réforme des études de santé intervenue en 2009 créant la première année des études communes de santé (PAES). La PAES est une première année commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme. Sous certaines conditions, cette première année peut l'être également avec des formations paramédicales. La PAES vient ainsi remplacer le PCEM1 (pour médecine dentaire, sage-femme) et du PCEP1 (pour pharmacie). Elle a été mise en place dès la rentrée universitaire 2010-2011."
Mister Hyde

Revendications de l'intersyndicale SF c'est

ICI

Nouvelle action pour elles le 13 novembre...pendant des négociations à priori salariales...

Pronostics? :boxing:
Bruno huet

Bonjour
J'avoue ne pas comprendre la dernière revendication.
"positionnement de premier recours en ce qui concerne les grossesses physiologiques avec la création de filières de prise en charges spécifiques dans les hôpitaux sous la responsabilité entière des Sages-Femmes"

Si elles n'ont pas la responsabilité pleine et entière de leur prise en charge, demander un statut de PH me paraît un objectif difficilement atteignable au regard de la formation actuelle.

Mêmes si elles ont un statut assimilé au médical, elles doivent passer la main des qu'une complication se présente ( un peu comme nous ) et le nombre de médicament qu'elles peuvent prescrire est limité ( un peu comme nous).
tiboy76

Bruno huet a écrit : et le nombre de médicament qu'elles peuvent prescrire est limité ( un peu comme nous).

Ah? Et depuis quand on a le droit de prescrire quoi que ce soit ? :mmmmm:
Mister Hyde

Bruno huet a écrit :
[.....] Si elles n'ont pas la responsabilité pleine et entière de leur prise en charge, demander un statut de PH me paraît un objectif difficilement atteignable au regard de la formation actuelle.

Mêmes si elles ont un statut assimilé au médical, elles doivent passer la main des qu'une complication se présente ( un peu comme nous ) et le nombre de médicament qu'elles peuvent prescrire est limité ( un peu comme nous).
la formation est toujours adaptable au but fixé avec le délai qui va avec.

Concernant le statut de prise en charge en première intention, j'imagine que ce sont les grossesses répertoriées "non à risque"...un peu comme si nous les IA nous demandions à endormir les ASA1 sans le toubib, c'était "dans l'air" un moment!

question prescriptions, notre plus grande autonomie en la matière est le protocole médical...

mais l'anesthésie je le répète n'est jamais un acte naturel, l'accouchement si, nous aurions une plus value, sauf que le 4 mains s'est imposé...de fait pour tous les ASA...
nicolas4575

exact mister hyde !!

pour la filiere maeuitique, c'est un procedé pour sortir du cadre de la "direction des soins infirmiers".
a l'hosto, il y a le medical, les techniciens, les administratifs...
il existe 5 filières différentes gérées par différentes directions !!

pour ce qui est du droit de prescription, c'est tres limité, implants, pillule... tous lié à l'obstétrique.

elles ont des responsabilités et un cursus de 5 ans, nier tout cela c'est nier l'evidence, apres obtenir une grille salariale correspondant à un master dans la fonction publique (souvenez vous, en un connait une qui nous aurez satisfait) serait une bonne remise à niveau du salaire. Par contre un statut de PH, c'est devaloriser les professions médicales qui y ont acces non sans mal !!
Répondre