Des IDE mettent des voies veineuses centrales...
Modérateur : Marc
-
Re: Des IDE mettent des voies veineuses centrales...
La bonne nouvelle, quand même, c'est que l'ensemble des IADE de la région Rhône Alpes peuvent également mettre en oeuvre l'acte transféré, il suffit de faire une demande d'adhésion au protocole ; ce qui est plus simple et plus rapide que de réaliser le protocole soi-même.
A noter donc qu'une équipe d'IADE qui pourrait faire valider un acte transféré ; par l'exemple la PIO qui se fait ici ou là, le SMUR sans médecin, la vvp sous écho..... etc... Bref, si chaque équipe d'IADE qui est un peu en avance voulait bien y donner un contour officiel ; alors, l'ensemble des IADE de la même région en profiterait.
Et si deux, trois régions avaient le même protocole, l'HAS en tirerait des conlusions nationales.
Au lieu de ça, au lieu d'user des circuits institutionnels qui nous permettraient de montrer aux organismes officiels, notre solidartié, notre cohésion ; au lieu de ça, les IADE luttent contre le systéme et s'y opposent.
Pendant ce temps-là..... les IDE avancent.
Et vous pensez exprimé la solidarité sur les barricades, sauf que cette solidarité là s'émousse au fil des années....
Comment revendiquer une hausse de salaire sur un travail qui n'existe pas (pas d'existence légale à nos activités) ?
La cohérence d'une profession mûre s'exprimerait - à mon avis - plus raisonnablement en disant "voilà, on a fait 5 protocole de coopération, Mme HAS vous avez validé la pose de DIO là, la VVC ici, l'écho par là, etc..." ; ça impose une autorisation nationale.
Puis, un peu d'argent.
Le train est en marche, vous ne l'arrêterez pas. Montez dedans.
Ce n'est pas être "collabo", c'est être opportuniste.
A noter donc qu'une équipe d'IADE qui pourrait faire valider un acte transféré ; par l'exemple la PIO qui se fait ici ou là, le SMUR sans médecin, la vvp sous écho..... etc... Bref, si chaque équipe d'IADE qui est un peu en avance voulait bien y donner un contour officiel ; alors, l'ensemble des IADE de la même région en profiterait.
Et si deux, trois régions avaient le même protocole, l'HAS en tirerait des conlusions nationales.
Au lieu de ça, au lieu d'user des circuits institutionnels qui nous permettraient de montrer aux organismes officiels, notre solidartié, notre cohésion ; au lieu de ça, les IADE luttent contre le systéme et s'y opposent.
Pendant ce temps-là..... les IDE avancent.
Et vous pensez exprimé la solidarité sur les barricades, sauf que cette solidarité là s'émousse au fil des années....
Comment revendiquer une hausse de salaire sur un travail qui n'existe pas (pas d'existence légale à nos activités) ?
La cohérence d'une profession mûre s'exprimerait - à mon avis - plus raisonnablement en disant "voilà, on a fait 5 protocole de coopération, Mme HAS vous avez validé la pose de DIO là, la VVC ici, l'écho par là, etc..." ; ça impose une autorisation nationale.
Puis, un peu d'argent.
Le train est en marche, vous ne l'arrêterez pas. Montez dedans.
Ce n'est pas être "collabo", c'est être opportuniste.
- Bruno huet
C'est pas faux
- Bisologue
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Effectivement ... C'est pas faux ... Qu'en pensent les IADE de la région Rhône - Alpes ... Par ailleurs, un collectif très actif qui pourrait impulser une nouvelle dynamique ...
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Certes ce n'est pas faux MAIS... Les IDE ne sont pas mieux rémunérés si? Pourquoi seraient ils revalorisés demain pour des actes qu'ils faisaient hier pour le salaire initial??? Et ce sera à priori pareil pour les IADE.
Je suis d'accord sur le fond avec toi Cousteau mais sur la forme, concrètement es tu d'accord pour mettre des VVC demain pour le même salaire?
Je suis d'accord sur le fond avec toi Cousteau mais sur la forme, concrètement es tu d'accord pour mettre des VVC demain pour le même salaire?
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : IADE
C'est loin de concerner l'ensemble des IADEs de la région Rhône-Alpes, non ?HeartBeat a écrit :Le protocole est limité aux établissements posant au moins 1 000 voies veineuses centrales par an dont au moins cinq par professionnel et par semaine et 20% par les médecins délégants.
Modifié en dernier par tiboy76 le 18 nov. 2013, 13:21, modifié 1 fois.
-
Les syndicats "grandes centrales" ont une utilité certaine, ils défendent nos conditions de travail.
Mais ils n'abordent pas le "scientifique".
Le SNIA s'y attelle un peu (recommandations sur le métier).
L'idée de la SOFIA, structure professionnelle scientifique, pouvait répondre à ce manque dans notre profession.
Regardez le rôle de la SFAR chez les médecins ; ce n'est pas un syndicats, il n'appelle pas à la gréve ; mais il est tout puissant.
La démarche scientifique est sans doute (peut - être, sans doute, probablement, surement ?) plus efficace pour démontrer que l'on fait des actes, que l'on a des résponsabilités, que l'on peut en faire plus.
C'est la démonstration par la preuve (scientifique) plutôt que par l'exigence et la force.
Le cerveau plutôt que les poings.
Une fois démontrée, prouvée, accordée, la plus value de l'IADE ; alors celle ci se rémunérera.
Aujourd'hui, quand on me demande quellle est la plus value de l'IADE (au bloc, au SMUR, en Syrie, en douleur, en salle de naissance, en SSPI, ....) je ne peux rien dire de plus que le fameux "2 ans de plus", "Qualité", "Sécurité", .... Qui ne repose que sur une auto-certitude de la profession.
Et cette absence de démonstration ne convaint personne, surtout pas les décideurs/payeurs.
Mais ils n'abordent pas le "scientifique".
Le SNIA s'y attelle un peu (recommandations sur le métier).
L'idée de la SOFIA, structure professionnelle scientifique, pouvait répondre à ce manque dans notre profession.
Regardez le rôle de la SFAR chez les médecins ; ce n'est pas un syndicats, il n'appelle pas à la gréve ; mais il est tout puissant.
La démarche scientifique est sans doute (peut - être, sans doute, probablement, surement ?) plus efficace pour démontrer que l'on fait des actes, que l'on a des résponsabilités, que l'on peut en faire plus.
C'est la démonstration par la preuve (scientifique) plutôt que par l'exigence et la force.
Le cerveau plutôt que les poings.
Une fois démontrée, prouvée, accordée, la plus value de l'IADE ; alors celle ci se rémunérera.
Aujourd'hui, quand on me demande quellle est la plus value de l'IADE (au bloc, au SMUR, en Syrie, en douleur, en salle de naissance, en SSPI, ....) je ne peux rien dire de plus que le fameux "2 ans de plus", "Qualité", "Sécurité", .... Qui ne repose que sur une auto-certitude de la profession.
Et cette absence de démonstration ne convaint personne, surtout pas les décideurs/payeurs.
C'est de l'idéalisme ni plus ni moins, à un moment qui demande du pragmatisme, du donnant/donnant...car les IA, majoritairement, veulent être reconnus pour ce qu'ils font déja...Capitaine Cousteau a écrit :
.
les réponses en terme financier sur 28 ans (ce que je connais) ont été des petites choses, aménagements, NBI, absence de quota pour la CS...malgré l'octroi d'un DE, d'une exclusivité, les dernières avancées pécunières sont de l'ordre du marché de dupes...je vois mal brandir des "maintenant nous posons des VVC!"...on va nous rétorquer que c'est nous qui avons demandé, et que les IDE le font sans demander aucune contre-partie!
C'est tout dit...
Faisons jouer la démocratie avant de jouer aux apprentis-sorciers!
je doute que beaucoup acceptent de rentrer dans ces "protocoles validants" et de leur réelle opportunité car le nerf de la guerre est bien le pognon, et ce sera le plus difficile à obtenir.
et après on viendra "nous" qui? syndicats, collectifs?, demander des comptes d'avoir offert ce cadeau empoisonné à la profession qui était déja flouée depuis des lustres.
De toute façon il faut s'organiser en Collectif National, qui a été longtemps la locomotive des mouvements IA.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 18 nov. 2013, 15:39, modifié 1 fois.
-
Mister Hyde a écrit : C'est de l'idéalisme ni plus ni moins, car les IA, majoritairement, veulent être reconnus pour ce qu'ils font déja...les réponses en terme financier sur 28 ans ont été des petites choses, aménagements, NBI, absence de quota pour la CS...malgré l'octroi d'un DE, d'une exclusivité, les dernières sont de l'ordre du marché de dupes...
Faisons jouer la démocratie avant de jouer aux apprentis-sorciers!
je doute que beaucoup acceptent de rentrer dans ces "protocoles validants" et de leur réelle opportunité car le nerf de la guerre est bien le pognon, et ce sera le plus difficile à obtenir.
et après on viendra "nous" qui? syndicats, collectifs?, demander des comptes d'avoir offert ce cadeau empoisonné à la profession qui était déja flouée depuis des lustres.
De toute façon il faut s'organiser en Collectif National, qui a été longtemps la locomotive des mouvements IA.
Etre reconnus pour ce que les IADE font ? ... Mais ils font quoi ?...
Officiellement, selon les textes, selon la SFAR, selon les syndicats médicaux : RIEN. Ils sont sur le décret de compétences IDE.
Tu va leur dire comment ce que tu fais au quotidien ? Tu comptes les convaincre comment ?
L'argent plus facile à obtenir que les protocoles validants ?
La derniére manif', dont on parles encores, les yeux qui pleurent, la collégue évacué en neuro chir.. résultat : 120 euros. Le prix de la vaseline.
Les IDE de Rhone Alpes : Pas un pétard, pas un foulard, pas un jour de gréve et après 3 ans de travai : L'autorisation de poser une VVC.
Qui a le plus progressé en 3 ans ? Quelle est la profession qui en sort "grandie" ? Nous ou elles ?
On parle de mouvement ? ??? Mais de quel mouvement ?
Vous voulez encore allez au casse-pipe, en frontal, pour réclamer - sans argument tangibles - une obole que vous estimez être dûe mais qu'on aura jamais ????...
Battons nous pour mettre le pied sur les ALR, les visites pré-op, la douleur en salle de naissance, en pré-hospitalier sans médecin, sur nos compétences et la sortie du décret infirmier, le droit d'endormir seul un ASA 1, etc......
Ca sera plus rentable.
Aujourd'hui seuls les IADE ont le master et des études universitairement reconnues à BAC + 5 ; grâce au travail du CEEIADE et (à mon avis ) du SNIA. C'est avec un dossier gros comme un pavé, gentillement posé sur un bureau, que ça a été obtenue, par par la force.
Pendant ce temps, nos amies IBODE revendiquent au salon infirmier la reconnaissance du Master aussi, résultat pour elle : néant !
Nous sommes d'accord sur le combat : pas sur les armes.
Perso, les courses poursuites les yeux pleurants, la fiesta au MAF ; c'est sympa ; ça fait des jolies photos et ça gonfle l'égo.
Mais cela nous a t il grandi ?
Cela a t il grandi la profession IADE ?
Si c'était le cas, on serait pas en train de ressortir les mêmes sempiternelles revendications mode "Germinal".
Mais oui...si nous ne sommes rien, eh bien donc ne soyons RIEN, du coup on ne devrait plus être victimes d'assignations abusives alors...Capitaine Cousteau a écrit :
.....
Etre reconnus pour ce que les IADE font ? ... Mais ils font quoi ?...
Officiellement, selon les textes, selon la SFAR, selon les syndicats médicaux : RIEN. Ils sont sur le décret de compétences IDE.
Tu va leur dire comment ce que tu fais au quotidien ? Tu comptes les convaincre comment ?
.....
Toutes les avancées (en général et pour tout le corps social) se sont faites dans la douleur sauf quelques réunions en catimini SNIA/KOUCHNER dans les 1990' qui ont débouchées sur quelques chose mais avec des semaines de grève en amont...
Croire que cela se reproduira et que c'est le seul moyen avec des activités responsabilisantes supplémentaires pour obtenir quelque chose, est de l'ordre de l'attentisme gogo, faudra que tu déposes un brevet mon Capitaine.
Très pragmatiquement ça nous reportera chronologiquement à un nouveau Sarko en espèce ou en copie qui s'empressera de rappeler au monde via les médias plus ou moins infeodés, que nous osons nous plaindre, que c'est honteux, alors que tant d'autres cherchent du boulot et qu'il faut dégraisser les mamouths pour reéquilibrer les comptes pour pérenniser et édulcorer la misère sociale dont nous nous occupons tous les jours en la subissant souvent...et puis il sera certainement temps de renouveler les bombes lacrymo pour ceux qui n'obeissent pas aux coups de sifflets...et aux promesses et aux attentes...
et puis on nous rappellera qu'on peut faire des ménages, travailler plus pour gars niais plus...
-
Cousteau, deux questions:
1) tu trouves que la profession IDE est grandie parce qu'une infime partie d'entre elle pose des VVC pour 1500€ par mois? Serieusement?
2) si je partage ton avis sur le travail du ceeiade et du snia pour le master, tu ne crois pas que les grèves de 2010 ont largement contribuées à forcer le MESR à ouvrir le dossier? Franchement moi j'en suis persuadé!
1) tu trouves que la profession IDE est grandie parce qu'une infime partie d'entre elle pose des VVC pour 1500€ par mois? Serieusement?
2) si je partage ton avis sur le travail du ceeiade et du snia pour le master, tu ne crois pas que les grèves de 2010 ont largement contribuées à forcer le MESR à ouvrir le dossier? Franchement moi j'en suis persuadé!
-
HeartBeat a écrit :Cousteau, deux questions:
1/ Les IDE de Rhone Alpes ont élargi leurs domaines de compétences. Oui c'est un gain. Leur démarche n'était pas pécuniaire donc la question avancée/tunes ne se pose pas.
Est un gain pour la profession ? oui.
Est un gain pour le portefeuille ? non.
La profession IADE a t elle était grandi en 2010 ? Non.
Les IADE ont il été plus riche ? Non. (Ou oui, mais de 120 euros).
2/ On aurait pû jeter dix fois plus de pétards, si le dossier présenté avait été vide : rien n'aurait été validé. Les MANIF de 2010 ne revendiquait pas le Master et les manifs avaient lieu devant la Santé. Alors que le Master a été validé par les universités qui se foutent bien des oeufs jetés sur mur de bachelot. Une seule manfi au MESR ; assez ratée d'ailleurs, car nous devions être à peine 50.
Donc, je persiste à dire que c'est bien le travail qui a contribué, pas la bagarre.
-
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
- Autre info : Pompier et Marabout
- Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail
Bonjour
J'aime bien l'approche du Capitaine Cousteau.
C'est vrai que pour justifier de ce que l'on fait, faut publier (ou écrire, au choix), sans cela pas de reconnaissance "scientifique".
Et on sait tous que les promesses s'envolent très vite. Alors, des promesses sur un décret où serait stipuler ce que l'on fait exactement, et bien faut du grain pour moudre le blé, et donc, des documents pour justifier ce que l'on peut demander.
Pas de publication = pas de reconnaissance = pas de $$$$
Je travaille avec des anglo-saxons, quand je vois les merdouilles qui sont pondus de temps en temps, franchement, ce serait pas dur de faire mieux, mais bon, on ne fait pas.
Moi le premier, je suis pas mieux que les autres.
Après, je pense comme Swan, je suis certain que si on donnait la possibilité à certains de faire des ALR, certains se jetteraient dessus, et avec le sourire en plus, sans aucune contre partie. D'autre refuserait, mais je pense que cela serait une minorité….
Et franchement, arriver à faire passer un protocole comme cela, c'est fort.
Je suis sûr que certains MAR de ma connaissance doivent s'étrangler avec leur égo rien qu'en lisant le titre.
Il le font pour 1500 euros. Mouais, okay. Laisser les se rendre indispensable pour la pose de ces VVC, et une fois que cela sera dans les moeurs que l'IDE pose la VVC, il pourra y avoir une demande de contre-partie, avec en plus, un gros historique derrière.
Et pour info, j'ai participé à l'élaboration de protocoles infirmiers en pré-hospitalier, et c'était très intéressant, et je serai prêt à recommencer n'importe quand.
(Et si en plus on peut les donner aux mar sus-cités pour qu'ils s'étranglent encore plus, je signe DE SUITE)
J'aime bien l'approche du Capitaine Cousteau.
C'est vrai que pour justifier de ce que l'on fait, faut publier (ou écrire, au choix), sans cela pas de reconnaissance "scientifique".
Et on sait tous que les promesses s'envolent très vite. Alors, des promesses sur un décret où serait stipuler ce que l'on fait exactement, et bien faut du grain pour moudre le blé, et donc, des documents pour justifier ce que l'on peut demander.
Pas de publication = pas de reconnaissance = pas de $$$$
Je travaille avec des anglo-saxons, quand je vois les merdouilles qui sont pondus de temps en temps, franchement, ce serait pas dur de faire mieux, mais bon, on ne fait pas.
Moi le premier, je suis pas mieux que les autres.
Après, je pense comme Swan, je suis certain que si on donnait la possibilité à certains de faire des ALR, certains se jetteraient dessus, et avec le sourire en plus, sans aucune contre partie. D'autre refuserait, mais je pense que cela serait une minorité….
Et franchement, arriver à faire passer un protocole comme cela, c'est fort.
Je suis sûr que certains MAR de ma connaissance doivent s'étrangler avec leur égo rien qu'en lisant le titre.
Il le font pour 1500 euros. Mouais, okay. Laisser les se rendre indispensable pour la pose de ces VVC, et une fois que cela sera dans les moeurs que l'IDE pose la VVC, il pourra y avoir une demande de contre-partie, avec en plus, un gros historique derrière.
Et pour info, j'ai participé à l'élaboration de protocoles infirmiers en pré-hospitalier, et c'était très intéressant, et je serai prêt à recommencer n'importe quand.
(Et si en plus on peut les donner aux mar sus-cités pour qu'ils s'étranglent encore plus, je signe DE SUITE)
-
Pourquoi prendre plus de responsabilités gratuitement ? Jadis, quand tu étais IDE, tu aurais voulu faire ton boulot actuel d'IADE pour 1500€ ? J'en doute. D'ailleurs moi à chaque situation vraiment critique que je rencontre en anesthésie où je serre les fesses, je me console de m'être fait des cheveux blancs avec le salaire un chouille plus élevé que celui d'un IDE... En 2010, pour moi on a quand même obtenu : un master, 90€ (enfin pour vous les IADE de la FPHCapitaine Cousteau a écrit : 1/ Les IDE de Rhone Alpes ont élargi leurs domaines de compétences. Oui c'est un gain. Leur démarche n'était pas pécuniaire donc la question avancée/tunes ne se pose pas.
Est un gain pour la profession ? oui.
Est un gain pour le portefeuille ? non.
La profession IADE a t elle était grandi en 2010 ? Non.
Les IADE ont il été plus riche ? Non. (Ou oui, mais de 120 euros).

Ah bon ? Ben on était pas aux mêmes manifs alors...Capitaine Cousteau a écrit : Les MANIF de 2010 ne revendiquait pas le Master
(Ça faisait clairement partie des 5 revendications principales. La présentatrice de D8 avait même dit plein de fois "je les ai entendus, leur diplôme va être revalorisé au niveau master" histoire de noyer le poisson et de ne pas réponse aux autres revendications. D'ailleurs je me rappelle même avoir "chanté" "on veut notre master" sur l'air de "on est les champions"... non ça te dit toujours rien ?!)
-
C'est fort...ement inquiétant pour notre exclusivité de compétence, tu ne trouves pas ?iadesp06 a écrit : Et franchement, arriver à faire passer un protocole comme cela, c'est fort.
Mais bon voilà c'était l'article 51, on l'a dénoncé mille fois et maintenant il permet ce genre de choses.
Demain l'intubation, la surveillance des ALR, la présence en salle car pas assez d'IADE...etc
Après-demain le métier d'IADE ?
- Bruno huet
Bonjour
Je n'ai pas connu l'époque ou l'IADE travaillait sous la responsabilité des chirurgiens ( faux pas déconner).
Le décret de 1988 a abouti à l'exclusion des IADE du privé car celui ci précisait "en présence" donc pas d'intérêt pour les MAR du privé de payer des collaborateur si leurs présences à leurs cotés étaient obligatoires.
1993, nouveau décret qui précise "sous la responsabilité d'un médecin" et Participe aux actes" retour des IADE dans le privé.
A cela il faut ajouter les textes réglementaires de 1994 qui encadre l'activité anesthésique.
Plus les accords signés entre la SFAR, la CPAM et les MAR du privé limite l'activité anesthésique à deux salles.
Enfin le décret de 2004 qui précise " sous la responsabilité d'un MAR " et "Pratique les actes sus visés"
Conclusion :
Retour en masse des IADE dans le privé ( avec un certain nombre d'IADE du public qui trouve là de quoi améliorer les petits salaires hospitaliers) avec des salaires bien au dessus de ceux du public.
On peut revendiquer sur ce point car cela explique les résultats de l'enquête de l'IGAS.
Merci à nos collègues du privé qui seront peut être l'élément qui permettra de rattraper partiellement ce retard.
je ne reviendrais pas sur le référentiel d'activité et de compétence ou vos représentants se sont battu pour que tout soit le plus détaillé possible.
Pour finir, pas besoin de prouver ce qu'on est capable de faire sauf pour des activités nouvelles.
A ce propos, la reconnaissance par le ministère de pratique avancée ne se fera que sur des nouvelles activités au regard du diplôme détenue. C'est pas gagné pour nous, à moins que comme le signale Le capitaine on se sort les doigts du cul.
Pour la partie communication avec le ministère, des dossiers ont été déposés. Ils sont sans réponses.
Pourtant, nous avons demandé des RDV.
Alors, devant autant de mépris, il faudra passer par des actions autres que des courriers.
En attendant, les IDE avancent, je ne me sent pas en danger en tant qu'IADE par le fait que quelques IDE puissent poser des VVC ( Un IADE est concerné par ce protocole pour deux IDE).
Allez au ministère, OuI mais pas pour réclamer ce que nous avons déjà, ce que nous pouvons déjà réaliser tous les jours. Comme le dit le Capitaine, je vous invite à préparer plusieurs argumentaires ou dossiers afin de les présenter, voir de forcer la porte si on nous entend pas.
Cordialement
Je n'ai pas connu l'époque ou l'IADE travaillait sous la responsabilité des chirurgiens ( faux pas déconner).
Le décret de 1988 a abouti à l'exclusion des IADE du privé car celui ci précisait "en présence" donc pas d'intérêt pour les MAR du privé de payer des collaborateur si leurs présences à leurs cotés étaient obligatoires.
1993, nouveau décret qui précise "sous la responsabilité d'un médecin" et Participe aux actes" retour des IADE dans le privé.
A cela il faut ajouter les textes réglementaires de 1994 qui encadre l'activité anesthésique.
Plus les accords signés entre la SFAR, la CPAM et les MAR du privé limite l'activité anesthésique à deux salles.
Enfin le décret de 2004 qui précise " sous la responsabilité d'un MAR " et "Pratique les actes sus visés"
Conclusion :
Retour en masse des IADE dans le privé ( avec un certain nombre d'IADE du public qui trouve là de quoi améliorer les petits salaires hospitaliers) avec des salaires bien au dessus de ceux du public.
On peut revendiquer sur ce point car cela explique les résultats de l'enquête de l'IGAS.
Merci à nos collègues du privé qui seront peut être l'élément qui permettra de rattraper partiellement ce retard.
je ne reviendrais pas sur le référentiel d'activité et de compétence ou vos représentants se sont battu pour que tout soit le plus détaillé possible.
Pour finir, pas besoin de prouver ce qu'on est capable de faire sauf pour des activités nouvelles.
A ce propos, la reconnaissance par le ministère de pratique avancée ne se fera que sur des nouvelles activités au regard du diplôme détenue. C'est pas gagné pour nous, à moins que comme le signale Le capitaine on se sort les doigts du cul.
Pour la partie communication avec le ministère, des dossiers ont été déposés. Ils sont sans réponses.
Pourtant, nous avons demandé des RDV.
Alors, devant autant de mépris, il faudra passer par des actions autres que des courriers.
En attendant, les IDE avancent, je ne me sent pas en danger en tant qu'IADE par le fait que quelques IDE puissent poser des VVC ( Un IADE est concerné par ce protocole pour deux IDE).
Allez au ministère, OuI mais pas pour réclamer ce que nous avons déjà, ce que nous pouvons déjà réaliser tous les jours. Comme le dit le Capitaine, je vous invite à préparer plusieurs argumentaires ou dossiers afin de les présenter, voir de forcer la porte si on nous entend pas.
Cordialement
-
- Année de diplôme IADE : 2008
Bonsoir,
Il me semble que les infirmiers cités par l'ARS sont des IADE....Les IADE du CLB posent des cathéters centraux après une formation à la fac de médecine. Cette activité spécifique est encadrée par des MAR au sein du DAR du CLB. Elle va bientôt également être expérimentée au sein des hospices civils de Lyon, également pour la seule profession IADE.
Bonne soirée
Il me semble que les infirmiers cités par l'ARS sont des IADE....Les IADE du CLB posent des cathéters centraux après une formation à la fac de médecine. Cette activité spécifique est encadrée par des MAR au sein du DAR du CLB. Elle va bientôt également être expérimentée au sein des hospices civils de Lyon, également pour la seule profession IADE.
Bonne soirée
- Bruno huet
Bonsoir
Le SNIA a été contacté pour donner son avis sur ce protocole.
Nous avons étudié ce dossier et fait des propositions qui pour résumer, demandait à ce que ce protocole soit réservé au IADE.
Cordialement
Nous avons étudié ce dossier et fait des propositions qui pour résumer, demandait à ce que ce protocole soit réservé au IADE.
Cordialement
Ah bon?
reste plus qu'à envoyer notre "bonnet rouge" qui sent bon la marée pour négocier de nouvelles grilles!
reste plus qu'à envoyer notre "bonnet rouge" qui sent bon la marée pour négocier de nouvelles grilles!

Modifié en dernier par Mister Hyde le 18 nov. 2013, 20:49, modifié 1 fois.
-
- Poste occupé actuellement : EIADE
Toute chose acquise, comme l'exclusivité des compétences, ne l'est pas toujours à vie... La vigilance est de mise!
-
Bruno huet a écrit :Bonsoir
Cordialement

[Enfin, si ce protocole concernait uniquement des IADE, je décline toute responsabilité d'avoir fait coulé autant d'encre (parce que des IADE qui posent des VVC, c'est pas nouveau) mais je n'ai fait que relayer l'information (erronée ?) d'infirmiers.com].