rafraichissement, toujours d'actualité...

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

tiboc1982
Année de diplôme IADE : 2013

rafraichissement, toujours d'actualité...

AIVOC a écrit :...mais honteux de ce que nous sommes devenus.

2010 : année forte en couleur pour notre profession, tous ces rassemblements où une dynamique de changement était insufflée par quasiment toute la profession, une volonté de reconnaissance et de respect semblaient être le minimum que nous réclamions.

Les manifestations parisiennes où plus de la moitié des IADE étaient présents et nos actions mémorables. Entre Montparnasse, l’Arc de Triomphe, le Ministère des Affaires Étrangères ou encore le Fouquet’s pour montrer à la France qu'une profession existait et aussi pour le montrer à nos autorités qui malheureusement resteront autistes à nos légitimes revendications. Les créations de collectifs locaux, départementaux et/ou régionaux qui ont permis de tisser une toile entre tous les protagonistes de l'IADErie. L'AG de Dijon à la symbolique date du 11 septembre où nous avions tous voulu la création d'une intersyndicale entre nos trois représentants syndicaux (CGT avec Bruno Franceschi, SNIA avec Marie-Ange Saget et SUD-SANTE avec Olivier Youinou) qui n'était d'ailleurs pas gagné d'avance... mais pas non plus après d'ailleurs car force est de constater que cette intersyndicale n'était qu'une entité mort-née.

Alors notre dernier rassemblement le 1er octobre 2010 fût terrible dans sa violence tout comme dans déroulement et encore plus dans sa conclusion semble avoir tout simplement anéanti toute volonté de continuer notre combat... enfin d'un autre côté notre adorable gouvernement nous a très gentiment alloué une prime exceptionnelle de 120€ brut pour que rentrions dans notre niche, la queue entre les pattes et... c’est ce que nous avons fait.

Alors oui aujourd'hui j'ai honte de ce qu'est devenue notre profession. Nous nous moquions de nos collègues IBODE, incapable de se regrouper pour pouvoir organiser leurs doléances mais que sommes-nous devenus depuis ce 1er octobre 2010? La même chose? Non pire je le crains, car nous sommes en plus devenus arrogants dans notre manière d'être car il semble que nous donnions en plus des leçons de morale à tous nos collègues, insupportable!

Que voulait alors finalement toute notre profession?
La reconnaissance de ce que nous sommes vraiment, avec l'obtention du grade Master 2? Pas du tout.
Une reconnaissance de notre pénibilité avec le maintien notamment de la possibilité de partir à la retraite de façon anticipée? Non, il suffit de voir l'incertitude de bon nombre d'entre nous concernant le droit d'option que nous devrons choisir cette année et le tout pour une augmentation très symbolique voire dérisoire de salaire. La fierté ne s'achète pas la vénalité oui...
L'exclusivité de compétence? Non, voir le peu de mobilisation sur l'article 51 de la loi HPST voire même de la méconnaissance totale de cet article pour bon nombre d'IADE.
Une revalorisation salariale? Non et oui preuve en est l'arrêt du mouvement après l'obtention de cette fameuse prime de 120€ qui n’est et ne reste qu’une prime et donc incertaine dans la durée. Question à se poser d’ailleurs pour les hésitants sur le droit d’option : cette prime qui a tué (en ridiculisant d’ailleurs) le mouvement de contestation de 2010 sera-t-elle toujours donnée à ceux qui choisirons la nouvelle grille salariale ? Pas certain.

Nos syndicats eux sont-ils toujours autant en action? Peut-être mais malheureusement comme les collectifs semblent tous (ou presque) morts, et bien nous n'avons plus de retours ou en si faibles quantités qu'ils semblent homéopathiques. Je ne parle pas non plus, comme je le disais plus haut de l'intersyndicale car je suis certain qu'aucun des trois syndicats ne la voulait, ils nous l'ont d'ailleurs prouvé depuis. Je ne parlerai pas bien entendu d'un syndicat en particulier mais de l'association des trois où je ne peux que regretter qu'une aussi petite profession de la nôtre en terme de nombre (nous ne sommes qu'environ 7500 en France) ne puisse s'unifier.

Nous avions en Haute Normandie décidé d'organiser une nouvelle Assemblée Générale (à l'instar de celle magnifiquement organisée par nos amis Dijonnais) mais au vu du peu d'enthousiasme de la profession, nous avions dû nous résoudre à abandonner ce projet alors que de grandes échéances approchaient: l’Élection Présidentielle, le droit d'option, etc... mais à priori, cela n’intéressait déjà plus grand monde.

Dans très peu de jours cela fera 1 an qu’Anthony nous quittait, je ne suis pas totalement certain qu’il serait fier de ce qu’est devenue, de ce qu’il espérait et voulait pour notre profession.

En conclusion, heureux soient ceux qui se contentent de cette prime famélique (même si comme beaucoup je la considère bienvenue) pour ne plus vouloir se battre pour ce que nous pensions être des revendications minimales de respect de la profession. Moi personnellement je ne suis pas aigri de voir cette situation, ni même raisonné je suis tout simplement triste voire affligé.

Alors maintenant lâchez-vous si vous le désirez pour critiquer en long en large et en travers ce que je viens d’écrire, sentez-vous piqué, mal à l’aise en y pensant, demandez-vous ce que vous faites excepté lire de temps à autre Laryngo ou y laisser (comme je le fais tout de suite d’ailleurs je vous l'accorde) un message parfois et j’en serai ravi car peut-être enfin pourrons nous reprendre notre marche en avant vers plus de respect pour notre profession.

De l’argent sous forme d'une prime contre le respect est-cela que nous voulions en mars 2010 ? En tout cas c’est ce que nous avons en mars 2012 et rien de plus.
tiboc1982
Année de diplôme IADE : 2013

Re: rafraichissement, toujours d'actualité...

Avant de faire l'école en 2010 au moment du mouvement de protestation j'étais très fier de pouvoir appartenir à une corporation soudée. plus je lis ce forum et au vu de certains com' j'aimerai que l'on puisse "repartir" pour enfin montrer que nous ne sommes pas des moutons que l'on rentre pas à la niche avec 120 euros, et enfin et surtout que l'on puisse défendre notre profession en mal de reconnaissance....
Répondre