indication atropine enfant

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

jannie19
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide usic
Autre info : ispv depuis 2005

indication atropine enfant

bonsoir,à cette questionj'aurais dit:antispasmodique et pre anesthésique,en cas de bradycardies ,et vous qu'auriez vous dit?merci
pti_gg
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: indication atropine enfant

Sans vouloir paraître désagréable (c'est pas le but), tu peux pas essayer de créer un post : "conseils et aide à la préparation au concours" ou tout autre dénomination pour regrouper tes questions vu que tu en pose quand même régulièrement ? Ça "aérerait" un peu la page d'accueil car quand on essaie de suivre l'actualité du forum et que les 5 post visibles sont des questions du concours iade c'est un peu dommage. Ça serait sympa pour les autres utilisateurs. Si mon message est inapproprié j'invite les modos à le supprimer mais je ne cherche pas à être casse bonbon, loin de la.

Merci :tourouge2:

Jerem´
jannie19

je m'excuse pour le désagrément,aprés si vous pouvez m'xpliquer comment créer un poste,je le ferais ,pas de probléme.
pento.celo.sellick
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : iade bloc smur

bloque la sécretion salivaire = sécheresse buccale, intéresant pr l'intubation des tts petits
pti_gg

ATROPINE
L'apparition du sévoflurane en anesthésie pédiatrique a considérablement modifié les indications de l'administration d'atropine en prémédication. En effet, la survenue de bradycardies lors de l'induction semble en partie liée au fait que l'halothane déprime plus le tonus sympathique que le tonus parasympathique. Il en résulte un déséquilibre de la balance sympatho-vagale. Récemment, des auteurs ont rapporté que le sévoflurane permettait de mieux préserver l'équilibre du système nerveux autonome par une dépression simultanée des deux composantes [54]. Ceci permet de donner une explication quant à la plus faible incidence de survenue de bradycardies avec le sévoflurane. On peut noter que cette dépression du système parasympathique est dose-dépendante et permet d'expliquer en partie l'accélération de fréquence cardiaque induite par cet halogéné par une levée du frein que ce dernier réalise sur le rythme cardiaque au repos. Cependant, si le sévoflurane préserve mieux l'équilibre sympatho-vagal lors de l'induction que l'halothane, il ne déprime pas nécessairement de manière irréversible le tonus vagal. La survenue de bradycardie à l'induction avec le sévoflurane reste possible quelle que soit la technique utilisée, même si sa fréquence reste faible [55]. Le fait que la réactivation du tonus parasympathique soit possible sous sévoflurane peut facilement être démontré par l'analyse de l'incidence de survenue des bradycardies en chirurgie ophtalmologique chez l'enfant. En effet, l'utilisation de ce dernier ne semble pas réduire l'incidence de survenue du réflexe oculo-cardiaque lié aux manœuvres sur la musculature extrinsèque de l'œil [56]. Ainsi en dehors d'un contexte clinique particulier et compte tenu de l'action pharmacologique directe du sévoflurane sur le système nerveux autonome, l'utilisation préventive en prémédication d'atropine apparaît moins justifiée. Cependant, indépendamment des problèmes de bradycardie et compte tenu de l'utilisation de plus en plus fréquente du sévoflurane, une légère réduction des complications respiratoires au réveil pourrait constituer la dernière indication de l'atropine en prémédication [57].

Source : http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... /01_24.htm

Bonne lecture
Esterca
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE secteur privé

Pti_gg, je ne suis pas sûre que la question concerne l'utilisation de l'atropine en per op (ce qui est plutôt une question pour un EIA) mais plutôt l'utilisation en général de l'atropine chez l'enfant (en service notamment). Mais peut-être que je me trompe...
Quelle est exactement l'intitulé de la question Jeannie?
Chez l'enfant, je dirais: lutte contre le malaise vagal (par exemple en cas d'hypertonie vagale du nourrisson, lors de la réalisation d'un ECG-ROC), dilatation de la pupille en ophtalmo.
D'autres idées?

Jeannie, l'idéal pour poser tes questions serait que tu les poses à la suite de ce message, sans en créer un nouveau. Le fait de ré-écrire sur ce post le remettra en tête des derniers sujets et tu auras ainsi une bonne visibilité pour ton message sans que cela surcharge pour autant la page d'accueil du forum.
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Intox aux organo phosphorés? Y'a pas n truc comme ça?
pti_gg

Autant pour moi :) en tout cas j aurais appris une chose :) tu peux nous préciser ta question Jeannine ?
jannie19

oui en effet,la question est d'ordre général,à savoir,quelle est l'indication de l'atropine chez un enfant de 5 kgs.merci pti gg pour ta réponse très étayée.
désolée encore d'avoir surchargé le mur!merci à vous pour votre partage de connaissances.
jannie19

quelles sont les conditions pour le maintien de l'équilibre intra et extra cellulaire?
moi j'ai répondu:équilibre hydro électrolytique,et equilibre acido basqiue?
qu"en pensez vous?merci et bonne année à vous!!
Mister Hyde

jannie19 a écrit :quelles sont les conditions pour le maintien de l'équilibre intra et extra cellulaire?
moi j'ai répondu:équilibre hydro électrolytique,et equilibre acido basqiue?
qu"en pensez vous?merci et bonne année à vous!!
...que la presbytie commence souvent comme ça! :169:
jannie19

ahah mon doigt a rippé!!bon que penses -tu de ma réponse??
jannie19

quelle est la particularite anatomique de l'uretére?
Mister Hyde

jannie19 a écrit :ahah mon doigt a rippé!!bon que penses -tu de ma réponse??
Si tu ripes trop souvent=contrôle de la vue...

Sinon c'est le sodium qui régule tout ça avec l'ensemble des facteurs qui engendrent des modifications, et l'état de la fonction circulatoire, enfin,je dis ça à vue de nez comme ça...un pan de l'homeostasie (pense aux mots-clés)

Pour l'uretère tu confonds probablement avec son voisin du dessous l'URETRE, qui lui envoie aussi bien la sauce que la purée chez l'homme (c'est fête! :cheers ) et tout en étant plus long histoire de s'éviter les cystites, comme quoi la nature est parfois injuste envers certains specimen :fiuu ... :
Répondre