DOULEUR A L'INJECTION DE DIPRIVAN

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

jb oo7

DOULEUR A L'INJECTION DE DIPRIVAN

Bonjour .
Hormis l'injection de xylo , le n2o ou l'hypnose qu'est ce qui est efficace contre la douleur lors de l"injection du diprivan? :mmmmm:
carlito76
Année de diplôme IADE : 1998

Re: DOULEUR A L'INJECTION DE DIPRIVAN

Tu trouveras un TIP dans les archives de ce site qui répondra peut être à ta question. Pour ma part, depuis que j'utilise le propofol, je n'ai rien vu de très convainquant. Dans l'étude de ce TIP, quand on voit que même après une ALRIV les patients ont mal à l'injection du propofol, il faudra peut-être qu'un jour les labos se penchent un peu plus sur la formule de leur produit....
Adrame
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Je trouve qu'un KT d'un bon calibre et une vitesse d'injection plus lente permettent de diminuer la douleur lors de l'injection.
Mister Hyde

Cette douleur est relativement inconstante...calibre et lieu d'abord veineux (main) voire bolus de morphinique avant etc....au pli du coude ça n'a jamais fait mal à priori...on arrive toujours à moduler cette sensation...

Au pire et c'est totalement vrai, les bons médicaments ont toujours un effet déplaisant.

Si le patient devait manifester une réaction nociceptive à l'injection, sans que vous l'ayiez prévenu, vous lui dites la vérité édulcorée (à ce propos si les suppos étaient sucrés ils seraioent parfaitement désagréables donc les labos font ce qu'ils peuvent à priori...) , bref..... que ce produit est le plus merveilleux et adapté des anesthésiques IV pour lui et que parfois, les meilleures choses ont de petits inconvénients...et le temps que vous disiez ça, généralement il dormira...

Pour l'amnésie, il existe le MDZ...
Yves Benisty

C'est un peu désespérant cette douleur liée à l'injection du propofol : dans certains cas, on aura tout fait pour la diminuer (grosse veine, morphinique avant...) et elle sera très présente, et dans d'autres cas on n'a pris aucune précaution et elle sera absente.

Je me souviens d'une étude plutôt bien conduite sur le sujet qui comparait plusieurs solutions : injecter le morphinique avant, injecter de la lidocaïne, de la kétamine, de l'éphédrine, et ne rien faire. Je ne me souviens plus des résultats précis, mais ce qui m'avait marqué était que la solution la plus efficace n'était qu'un peu plus efficace que ne rien faire.

Ce que je propose, c'est de ne pas en rajouter : si je projette d'utiliser de la kétamine et/ou des morphiniques et/ou du midazolam pour l'anesthésie, ça peut être une bonne chose de prendre le temps de les injecter avant le propofol. Mais je ne rajoute pas un produit à cause du propofol.
jb oo7

Bonjour.
J'ajoute 2 cc de xylo 1% dans le propofol .J'ai l'impression d'une certaine efficacité ,mais c'est peut etre que dans ma tete! :nutsml:
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

jb oo7 a écrit :Bonjour.
J'ajoute 2 cc de xylo 1% dans le propofol .J'ai l'impression d'une certaine efficacité ,mais c'est peut etre que dans ma tete! :nutsml:
:169: Et j'ai vraiment l'impression que les patients sont moins gênés !!
olive30

Voir message suivant
Modifié en dernier par olive30 le 28 janv. 2014, 23:44, modifié 1 fois.
olive30

Pour ma part et je l avoue c est assez empirique (pas d étude et pas le temps de m y lancer ni l envie) je pense qu il s agit d une notion de ph car que ce soit 2cc de lido melanges au propofol ou en cas d alr associée (et donc pour eviter une trop grosse dose d al)2 cc de paracetamol cela marche.
A VOUS DE me confirmer ou infirmer.
Capitaine Cousteau

Injection lente et rinçage récurrent.

Perso, quand la MAR et l'ambiance m'en laisse le temps, 200 mg en 2 à 3 mn, en laissant la VVP en flot libre pour diluer un max.
Avec un peu de "dialogue" style hypnose ou PNL... Ca ne mange pas de pain.
loulig

Pareil que le captain, et j'évite le "attention ça va vous BRULER la main" cher à certains MAR.
Fredester
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Je n'ajoute pas non plus de substance non prévue => je fais le morphinique tôt ( je pense que c'est ce qui marche le mieux ), je dilue et injecte lentement +/- hypnose ( les collègues disent que je saoule tellement mes patient qu'ils s'endorment ) => pourtant l'autre jour un patient ( c'était une connaissance en plus ) a décrit une douleur sous claviculaire sans douleur au point d'injection !!!
On a quand même exploré les éventuels problèmes cardiaques et pulmonaires ( ecg , tropo , radio , etc... ) pour finalement l'étiqueter "douleur au propofol" vu que c'était concomitant , mais je me suis un peu fait les surrénales.
mimi21
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Bonjour a tous,personnellement j'ai très souvent constaté:qu'après avoir injecté le morphinique en premier et attendre que le patient me dise "que sa tête tourne" en injectant lentement en diluant un peu avec la perfusion:très rarement" ça
me brûle "je n'ai ni étude ni stat,que du quotidien. A+ Iadement.
Yves Benisty

mimi21 a écrit :je n'ai ni étude ni stat
De mémoire, d'après l'étude, sans rien faire 40 % des patients ont mal pendant l'injection, et avec la meilleure solution il reste quand même 30 % des patients qui ont mal.

Donc sur dix personnes, en faisant quelque chose, on évite la douleur à un patient.
nimbex02

salut à tous j'ai connu un MAR qui faisait une pré O2 avec du sévo et introduisait le dip au moment où le patient est entre 2 eaux, et ça marche pas mal, c'est pas très conventionnel,mais bon...
Yves Benisty

Ce que je reproche à ces méthodes où l'on rajoute un produit, c'est qu'on ajoute un risque. Par exemple, si on a prévu de faire de l'aivoc, on évite au patient le risque des anesthésiques hallogénés. Si on fait l'induction avec du sévoflurane, on cumule les risques du propofol et les risques du sévoflurane.
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

Depuis que je dis au patient "vous allez ressentir une sensation de chaleur dans le bras qui est tout à fait normale" je n'ai plus de patient se tordant de douleur ! mieux que la xylo1%, le choix des mots, un début d'hypnoanalgésie...
iadesp06
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Parler au patient, expliquer ce que l'on fait, ambiance calme dans la salle, ouvrir la perf et injecter lentement (lentement, comme lentement, pas comme les MAR injectent en te faisant croire que c'est lentement), et en continuant à parler au patient au fur et à mesure. Et cela marche 9 fois sur 10. Et cela diminue aussi les doses et les effets "indésirables". Les 200 mg habituel du mar se transforme d'un coup en 140/180 mg en fonction du patient.
Esterca
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE secteur privé

Une collègue de promo a fait son mémoire sur l'utilisation de la kétamine dans le prévention de la douleur veineuse dûe au propofol.

Elle s'est appuyée sur des études anglo-saxonnes démontrant que la kéta induit une anesthésie locale de la veine, et que cela diminue significativement la douleur à l'injection du propofol. C'est également ce que je constate au quotidien: kéta à l'induction pour tout le monde (0,15 - 0,2 mg/kg) et c'est impec!
Zupa

Constat:
La xylo utilisée en association avec le diprivan que ce soit avant ou en même temps que l'injection de diprivan diminue fortement les brûlures veineuses.

Un interne qui refusait cette recommandation dans mon ancien service avait pour tous ces malades de nombreuses grimaces et hurlements (parfois) alors que ses co-internes qui appliquaient cette usage local n'avaient pratiquement jamais de douleurs...

C'est ce qui a fini de mon convaincre totalement de l'utilité de la xylo.

Sinon même si ce n'est pas recommandé, la xylo dans la seringue de diprivan juste avant injection marchait très bien aussi (mais à utiliser tout de suite: mélange instable)
(Ou alors hypno/kéta/suf 3 bonnes minutes avant dip et c'est gagné :-D mais là je ne crois pas que ce soit une inhibition algique locale mais de la triche centrale :souris )
Répondre