Chers professionnels ou futurs professionnels,
Je suis en fin de première année d'école d'IADE et ce n'est pas encore le moment de s'attaquer au TIP mais pourtant une question s'est posée à moi...
Mon sujet va s'orienter autour de la manoeuvre de Sellick et j'ai déjà lu pas mal de choses sur le sujet mais je n'ai pas encore trouvé une ligne sur la gestion de l'estomac plein en pédiatrie... Alors voilà l'objectif de ce sujet.
Je souhaiterais avoir vos avis, vos références et aussi si parmi vous certains travaillent en pédiatrie, j'aimerais beaucoup qu'ils m'expliquent comment gère-t-on l'estomac plein dans vos blocs ou UMH.
Parlez-en autour de vous, je veux tout savoir....
D'avance merci
Manoeuvre de Sellick et pédiatrie
Modérateur : Marc
- Ju
cette technique fait appel à un principe simple: une pression de 1 kg (10 N) avant l'endormissement est recommandée puis sera augmentée jusqu'à 3 kg (30 N) après la perte de conscience.
la pression à exercer, doit être suffisante pour engendrer une douleur si elle était appliquée à la base du nez.
Chez l'enfant, surtout chez le nourrisson où le cou est court et où toute surpression accentue un peu les difficultés d'intubation, cette technique peut avoir des difficultés de réalisation, mais elle se fait sans à priori négatif.
la règle du jeûn étant de 2 h minimum pour les touts petits.
sauf en cas d'urgence évidemment.
la pression à exercer, doit être suffisante pour engendrer une douleur si elle était appliquée à la base du nez.
Chez l'enfant, surtout chez le nourrisson où le cou est court et où toute surpression accentue un peu les difficultés d'intubation, cette technique peut avoir des difficultés de réalisation, mais elle se fait sans à priori négatif.
la règle du jeûn étant de 2 h minimum pour les touts petits.
sauf en cas d'urgence évidemment.
- Ju
- Ju