suicide au travail

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

nemo

suicide au travail

Bonjour à tous!
IADE dans un petit CH de province, nous avons perdu une de nos MAR le WE dernier à la fin de sa garde. D'origine étrangère, depuis 3 ans en France, elle venait d'avoir son PH la semaine dernière.
Nous sommes tous très émus et tristes...

Avez vous déjà été confronté à ce genre de drame et comment avez vous "géré" ces moments difficiles?
Mister Hyde

Re: suicide au travail

Bonjour,

tout d'abord mes condoléances à sa famille, proches, collaborateurs,

j'interviens parce que au moins trois collègues sur 15 de ma promo se sont suicidés.

Je n'ai pas de recette à vous donner, car tout a été géré discrêtement, d'autant plus que le professionnel entrait en ligne de compte...

Maintenant si vous pensez quil y a quelque chose en rapport avec l'exercice derrière cet acte, vous êtes les mieux placés.

on parle bien souvent des France telecom, postiers, policiers, jamais du personnel hospitalier.

C'est vrai que pour 60% d'entre nous, la pénibilité est oubliée grâce à Madame BACHELOT et ses énarques.

Cela devrait au moins susciter des interrogations si le motif a quelque chose à voir avec l'exercice quotidien qu'elle a selon ce que vous dites, respecté apparemment jusqu'à la fin, en vous quittant après sa garde accomplie.

Normalement vous devriez être pris en charge par des thérapeutes au service du personnel en proie à une situation difficile, ce n'est pas parce que vous êtes habitués à être confrontés à la mort (fut-elle "injuste") que vous devez vous sentir obligés de passer outre.

On vous doit au moins ça...
Sebastien-Olivier
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : IADE

Bonjour,

Si vous éprouvez le besoin de parler de cette situation a quelqu'un d’étranger 'à l’équipe) mais formé à l'aide psychologique vous pouvez utiliser ce numéro vert

0 800 00 69 62

Il est ouvert tant aux MAR qu'aux IADE (voir bas de page : http://www.cfar.org/index.php/vie-pro-s ... -vert.html): c'est un partenariat CFAR/SNIA.

Nous sommes avec vous.

Sébastien Olivier
Fredester
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Comme avait dit le gars des pompes funèbres en octobre dernier pour une amie : "maintenant c'est à elle de dormir"
RIP
Modifié en dernier par Fredester le 20 mars 2014, 17:44, modifié 1 fois.
Messire bru.no

Bonjour, si vous pensez que ce geste a une relation avec le travail, il est possible de saisir le CHSCT(Commission d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) qui est composé de représentant du personnel ,de la direction ,de la médecine du travail et de l'inspection du travail.
vous devez aussi avoir accès à l'aide d'une psychologue.
toutes mes condoléances à l'équipe et la famille.
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

Bonsoir Nemo,

Difficile et délicate situation pour les gens qui restent avec leurs interrogations.
Douleur et incomprehension pour la famille et les proches.

Le suicide est un geste égoiste de désespoir...à mon sens! Comme Hyde, des souvenirs remontent...

Je trouve sage le conseil de Sebastien Olivier ,il ne faut pas rester seul et verbaliser à son rythme ...

Bon courage à votre équipe, et sache que tu n'es pas seul grace au forum...ou MP.
nemo

Merci pour vos réponses....

Sans vouloir polémiquer et, de toute manière nous ne le saurons jamais puisqu'elle ne nous a rien laissé, les nouvelles conditions de travail que nous "subissons" dans notre établissement depuis novembre dernier, n'ont pas été étrangères à son geste.Même si, encore une fois, il n'y a pas que ça...Faut il "profiter" de cet évenement pour de nouveau les dénoncer.... Pour ma part je trouve que cela serait presque indécent.... Je ne sais pas trop quoi penser.... Si il s'agit de cela, nous espérons tous que son geste aura servi à quelque chose!

Encore une fois merci pour vos réponse et votre soutiens!
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Re : suicide au travail

Comme notre milieu paie un lourd tribut!
Nous avons, pour beaucoup, côtoyé quelqu'un qui a mis fin à ses jours, pour des raisons pro et/ou perso.
Contrairement à toi, mon amie Mandragore, je ne considère pas ça comme un geste égoïste. Faut-il être désespéré et noyé dans ses problèmes pour voir en la mort l'unique solution.........
Mes pensées vont à la famille, à vous ses collègues. Ne culpabilisez pas, en aucun cas, c'était son choix.
Courage
Parlez
Mister Hyde

la suite ici sur bfmtv

J'ai bien compris qu'il s'agit là d'une collègue MAR. Mêmes problèmes, même combat!

mais nous, quand est-ce qu'un syndicat ou une association ( ou ONG) enquêtera sur le taux de suicide IA par exemple?

il serait vraiment temps de s'interroger sur nos conditions d'exercices que viennent pourrir en plus tout au long de notre parcours ce manque de reconnaissance unanimament dénoncé depuis 30 ans...
nemo

Et oui Mister Hyde!!!!!! Tu mets le doigts (si je puis me permettre!!!!!) là où ça fait mal!!!! Nos MAR ont des conditions difficiles certe!... mais ils sont comme les autres: j'arrive dans la salle qd tout est installé après que l'iade ait mis 5 minutes à me trouver, je pousse, j'ausculte ( pas toujours!!!) et tchao... Rendez vous au tas de sable comme dise les musiciens!!!!

Il est encore trop tôt pour nous Iade de se relancer.Ce décès est vraiment trop présent, inattendu. Trop de trsitesse, trop de colère .... Notre chef a promis de nous aider et le mieux c'est qu'il l'a écrit!!!!
Répondre