Communiqué SNIA : grade Master menacé ?
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : iade
Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?
MDR !
Pour ta gouverne, je n'ai pas échoué en médecine! Et je n'ai jamais voulu me lancer dans les études de médecine! :D
Mais passons! ça n'est pas le sujet et ça n'intéressera pas grand monde....
Pour ta gouverne, je n'ai pas échoué en médecine! Et je n'ai jamais voulu me lancer dans les études de médecine! :D
Mais passons! ça n'est pas le sujet et ça n'intéressera pas grand monde....
-
- Poste occupé actuellement : eiade
De plus je te trouve un peu naïf.
Penses tu que ton employeur quel qui soit accepte de te laisser du temps pour faire de la recherche ?... j'en doute !
j'imagine la tête de tes collègues, lorsque tu leur diras qu'il te faut des heures pour avancer ta recherche
Car bientôt il y aura plus de monde à réfléchir à comment "bien travailler " dans des bureaux, en réunion, à faire des statistiques etc. qu'auprès des patients à travailler pour de "vrai"
Penses tu que ton employeur quel qui soit accepte de te laisser du temps pour faire de la recherche ?... j'en doute !
j'imagine la tête de tes collègues, lorsque tu leur diras qu'il te faut des heures pour avancer ta recherche
Car bientôt il y aura plus de monde à réfléchir à comment "bien travailler " dans des bureaux, en réunion, à faire des statistiques etc. qu'auprès des patients à travailler pour de "vrai"
-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Jeanine, je suis au regret de te dire que je pense la même chose que tonyEIA...
En ce qui concerne le dégagement de temps pour faire de la recherche, il existe les PHRIP( je te renvoie à tes cours..) et l'intérêt d'être initié à la recherche est de pouvoir participer à la recherche auprès des mar. de ton service, ainsi que de discuter avec eux des dernières études et ne pas être un pousse seringue/ petite main....Et je trouve complètement inintéressant de coefficient et les UE, cela vient à désavouer le master qui repose justement sur ces nouvelles UE...c'est un peu facile de faire des impasses sur les UE qui ne t'intéressent pas(mais qui sont importante),et de se taper un 2 pour compenser avec les autre!!!
En ce qui concerne le dégagement de temps pour faire de la recherche, il existe les PHRIP( je te renvoie à tes cours..) et l'intérêt d'être initié à la recherche est de pouvoir participer à la recherche auprès des mar. de ton service, ainsi que de discuter avec eux des dernières études et ne pas être un pousse seringue/ petite main....Et je trouve complètement inintéressant de coefficient et les UE, cela vient à désavouer le master qui repose justement sur ces nouvelles UE...c'est un peu facile de faire des impasses sur les UE qui ne t'intéressent pas(mais qui sont importante),et de se taper un 2 pour compenser avec les autre!!!
-
C'est écrit dans le rapport de l'IGAS.Bruno huet a écrit :.
Faut il rester passif, alors que l'ensemble de la profession n'est pas concerné, le stock n'aura jamais l'équivalence en dehors d'une hypothétique demande de VAE .
La formation d'IADE est une formation professionnalisante qui a depuis très longtemps été portée à deux ans. Il est écrit nul par d'une volonté de la raccourcir à un an et la deuxième année reste une période encadrée nécessaire aux étudiants pour avoir l'autonomie lors de leurs sorties de formation.
Cordialement
BH
Et puis, tu prends les technocrates pour des buses ?.... Ils ne vont pas écrire "réduire la formation".
En revanche, ils ont écrits "il faut s'interroger sur la pertinence d'une seconde année qui ne sert qu'à faire valoir un master mais sans intérêt direct pour le métier auprès du patient" (en gros...je résume).
Et le discours de jeanine les conforte dans cette idée.
Et la suite logique, c'est la réduction et là, ça concerne tout le monde, stock or not stock.
- Bruno huet
Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé
Bonjour
La formation de deux ans est antérieur à la volonté d'une partie des IADE à revendiquer un MASTER lors du dernier mouvement de la profession.
CQFD que la durée n'est pas en rapport avec le MASTER mais il est possible eu égard à cette durée surtout depuis la reconnaissance du niveau licence pour le DE infirmier.
À qui profite ce type de discours ?
Mon argumentation du précédent mail tient toujours.
Ce qui démontre que nous devons être vigilant sur notre avenir et que notre profession est tjs en danger devant les tout docteur qui souhaite avoir à leur côté des pansant et non des pensant.
Cordialement
La formation de deux ans est antérieur à la volonté d'une partie des IADE à revendiquer un MASTER lors du dernier mouvement de la profession.
CQFD que la durée n'est pas en rapport avec le MASTER mais il est possible eu égard à cette durée surtout depuis la reconnaissance du niveau licence pour le DE infirmier.
À qui profite ce type de discours ?
Mon argumentation du précédent mail tient toujours.
Ce qui démontre que nous devons être vigilant sur notre avenir et que notre profession est tjs en danger devant les tout docteur qui souhaite avoir à leur côté des pansant et non des pensant.
Cordialement
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : EIADE
- Autre info : Promo 2012-2014
Bonjour,
Je suis actuellement EIADE en 2ème année et je vis comme d'autres la réforme. Les nouveaux enseignements sont difficiles et parfois très éloignés de l'anesthésie.
A mon sens, le seul moyen de faire reconnaître la profession infirmière (IDE, IADE, IBODE, Puer, Cadre,...) c'est de publier et de faire des PHRIP. Si la profession se met à publier et à participer aux recherches médicales, nous serons reconnus.
Au niveau de la réforme des études, nous avons la chance d'être pour le moment la seule spécialité infirmière qui reçoit autant d'enseignements sur la recherche avec en plus un stage de 4 semaines.
J'espère pouvoir un jour mettre en oeuvre ce que l'on m'enseigne dans mon exercice professionnel : participer à des recherches médicales, faire des recueils de données, des statistiques,...
Maintenant, il est dommage d'une part que la première promotion 2012-2014 ne sorte pas avec le grade master. A mon avis, c'est plus un problème financier qu'autre chose : l'université demandant des frais élevés pour délivrer ce grade.
Cordialement,
Je suis actuellement EIADE en 2ème année et je vis comme d'autres la réforme. Les nouveaux enseignements sont difficiles et parfois très éloignés de l'anesthésie.
A mon sens, le seul moyen de faire reconnaître la profession infirmière (IDE, IADE, IBODE, Puer, Cadre,...) c'est de publier et de faire des PHRIP. Si la profession se met à publier et à participer aux recherches médicales, nous serons reconnus.
Au niveau de la réforme des études, nous avons la chance d'être pour le moment la seule spécialité infirmière qui reçoit autant d'enseignements sur la recherche avec en plus un stage de 4 semaines.
J'espère pouvoir un jour mettre en oeuvre ce que l'on m'enseigne dans mon exercice professionnel : participer à des recherches médicales, faire des recueils de données, des statistiques,...
Maintenant, il est dommage d'une part que la première promotion 2012-2014 ne sorte pas avec le grade master. A mon avis, c'est plus un problème financier qu'autre chose : l'université demandant des frais élevés pour délivrer ce grade.
Cordialement,
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE
Tout d'abord je tiens à dire que je suis pour la reconnaissance master, mais c'est marrant cette préoccupation soudaine pour faire de la recherche. On est à quasi tous infirmiers sur ce forum. Donc tous formés à la recherche via le mémoire de l'école d'infirmier... vous avez fait beaucoup de recherche vous en tant qu'infirmier? Moi perso non!!! Dans mon entourage professionnel et perso pas beaucoup de monde non plus! Je pense que si on était super intéressé pour faire de la recherche on en aurait fait avant. Certain on déjà fait de très bonnes publications et n'avait pas de master. L'argument de la recherche... me rend un peu sceptique...tonyEIA a écrit :tiboy76 a écrit :jeanine a écrit :Pour finir l'igas n'a pas tort lorsqu'elle s'interroge sur la pertinence de certains enseignements !
Franchement venez avec nous sur les bancs de l'école... et vous verrez. On marche sur la tête
En deuxième année on a l'impression de faire l'école des cadres ! (management, sociologie, anthropologie, statistique, mémoire, pédagogie, éthique, anglais scientifique (bien tiens, tant qu'a faire), lecture d'articles scientifiques, qualité et gestion des risques....) Bref Tout cela ne m'aide pas à réanimer un polytraumatisé ou encore prendre en charge un nouveau né au bloc pour une intervention chirurgicale .... je ne vois pas le sens de tous ces enseignements
Finalement J'ai l'impression en 2 ème année de faire un master avec juste une option anesthésie ! voilà c'est dit !
Le problème est que la "réingénierie" de la formation a été pensée par des cadres, loin du terrain
Et c'est devenu une usine à gaz
De plus en France en matière d'enseignement on ne voit clair qu'à travers l'université
Réveillez vous ! AU SECOURS
Il faut savoir ce qu'on veut ! Si tu considères que le boulot d'un IADE doit être uniquement de pousser quelques seringues et faire quelques gestes techniques sur un polytrauma ou un nouveau-né, alors effectivement on n'a pas besoin de niveau Master et on peut apprendre ça en 6 mois à peine... même à un singe. Toi par contre, la 1ère année n'a pas été suffisante pour appréhender ce qu'est ce métier ni la chance qui t'ai donné...
L'intérêt des statistiques, de la méthodologie de la recherche, de la rédaction de travaux de recherche, de sociologie, de l'anglais scientifique est d'avoir des outils pour participer pleinement aux travaux médicaux, pour initier les nôtres, pour se former "l'intellect" à cela. Cela m'est déjà arrivé de me retrouver face à des patients étrangers et il est utile de pouvoir aligner quelques mots d'anglais pour expliquer ce qu'on la leur faire ou les rassurer.
Et enfin, je me souviens avoir appris dans ma jeunesse le Théorème de Pythagore, ainsi que l'histoire de Vercingétorix... aucun intérêt pour ma pratique quotidienne mais pas le choix, il a fallu apprendre tout ça ! Et avec de la reconnaissance pour tous ces gens qui se sont battus pour mettre en place ces programmes scolaires grâce auxquels j'ai accédé à des diplômes aujourd'hui.
On verra bien dans quelques années combien d'entre vous jetteront avec condescendance à la figure de ceux que l'on nomme "le stock" qu'ils n'ont pas le même diplôme, "qu'ils font de la recherche, eux" ! Vous serez bien content de nous ressortir vos cours de 2è année, à ce moment là....
+ 1 Tiboy76 !!!!!!! Je suis en plein dans ce nouveau référentiel, certes certains cours sont chiants, comme dans toutes les formations qui existent !!! mais perso ça me révolte de voir que des étudiants du nouveau cursus ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... Effectivement, il y a peu d'anesthésie en 2ème année (quoique dans mon école il y a tout de même tout le préhospitalier, quelques cours de pédiatrie non fait en 1ère année (manque de temps), et une grosse partie douleur), avoir ce Master et ces cours en + pour découvrir et appréhender d'une manière plus concrète ce qu'est la recherche c'est une chance !!!! Un IADE ce n'est effectivement pas juste un pousseur de drogues ou un roi de l'intubation....
Et il me semble, que le réingéniérie a été pensée avec les écoles! certes nos cadres formateurs ne sont plus dans les soins, mais ça ne leur enlève en rien leur crédibilité!
Je trouve cela bien triste, de la part des étudiants nouveau référentiel, de plomber leur formation plutôt que de se battre pour que l'IADE soit enfin reconnu comme un professionnel pensant !
Pour l'anecdote, il y a 1 an et demi maintenant : mon premier stage, 1ère année, 1er jour : Je discute avec la MAR, on vient à parler du nouveau référentiel et là devant l'IADE et tous les autres elle me dit : "un nouveau referentiel?? un grade Master??? mais pour quoi faire?? On demande pas à un IADE de réfléchir mais de faire ce qu'on lui dit! si les IADEs font de la recherche maintenant où va-t-on... "
Donc jeanine si tu veux faire perdurer ce genre de réflexions désobligeantes et irrespectueuses, continue dans la lancée de ta (petite) réflexion sur la 2ème année de formation!
- Bruno huet
Bonsoir
Au début de ma carrière, être l'instigateur d'une étude me paraissait bien éloigné de mes préoccupation.
J'ai réalisé deux études dans le sevice et mes difficultés ont été de lire la biblio qui est en anglais et de réaliser les statistiques et Je ne parle pas de la méthodologie.
Alors oui, vos cours serviront plus tard pour un grand nombre et de ma retraite je serais fier de voir des études initiées et réalisées par la profession.
Au début de ma carrière, être l'instigateur d'une étude me paraissait bien éloigné de mes préoccupation.
J'ai réalisé deux études dans le sevice et mes difficultés ont été de lire la biblio qui est en anglais et de réaliser les statistiques et Je ne parle pas de la méthodologie.
Alors oui, vos cours serviront plus tard pour un grand nombre et de ma retraite je serais fier de voir des études initiées et réalisées par la profession.
-
- Année de diplôme IADE : 2013
ras le bol... on nous fait tourner en bourrique!!!!