grève CHU amiens

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

Re: grève CHU amiens

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Cette citation de Nicolas Boileau, va à merveille à ce qu'on nous demande..... remettre sur le métier les propositions faites à notre direction pour limiter la casse.....
Mister Hyde

MP...tiens au fait notre système a l'air d'interesser une paire d'autres centres...enfin les IA (!)..
Mister Hyde

Je remets ce "fil" en tête de liste des préoccupations de la profession en continuant par ceci:

attention à Amiens, si votre lutte pour de justes revendications s'inscrit dans la durée, il existe de magnifiques ouvrages dédiés à l'encadrement ou management de tous niveaux, destinés à tuer dans l'oeuf toutes velleités de revendications et tant qu'à faire éviter qu'elles se reproduisent...

je résume: les représentants de l'institution sont donc incités à employer ces grands principes:

1) la réunionite, la fâmeuse réunionite
2) dégager des représentants en nombre limité de préférence non syndicalistes dans ces réunions pour briser l'effet de masse et pouvoir gérer avec des intermédiaires.....
3) partir sur des "travaux" de groupe qui ne débouchent sur rien, en intellectualisant la démarche pour mieux la vider de son sens en faisant traîner, de la diversion en quelque sorte en occupant "sainement" les managers IA en les éparpillant avec des préoccupations définies par l'institution et Cie qui ne sont qu'un rideau de fumée...

le tout étant de faire traîner, démobiliser, décourager, en marge du mouvement qui s'hypothèque dans la durée; il n'en ressort rien, c'est le but à attendre en même temps que les gens se remettent à bosser en oubliant ce pour quoi ils s'étaient mobilisés...

tout bon cadre ou manager qui se respecte connait cette façon de procéder...paru en 3
volumes...comment gérer un conflit etc....

de votre côté, médiatisez, installez-vous sur les marchés avec votre futur Maire Président du CA, l'ARS en général n'apprécie que moyennement...
lady nightingale

@Mister Hyde: on y va, on y va; mais bon chuuuuuuut le FBI écoute :okjesors: ; je rigole mais pas tant que çà, notre DG a fait une allusion a un post mis ici.... enfin elle a l'air de l'avoir pris avec humour :shipwrecked:

De toutes façons si çà pouvait remotiver les troupes au niveau national ..... :clap:

Je vous tiens au jus de cette 3 ème semaine de grève à venir
Mister Hyde

fais-nous un debriefing en MP pour évaluer (la forme pas le fond) de la faisabilité de votre action à un niveau national, précautions d'usage à qui tu communiques le truc...genre un tit nouveau qui vient de s'inscrire... :wink:
lady nightingale

hummm le combat est surtout du à des revendications locales, par contre cela peut donner du baume au cœur de voir que nous sommes motivés quand il faut l'être!! si mouvement national il y aura, je prendrais le relais des collègues qui mouillent la culotte au niveau local :okjesors:
Il est temps en effet de peaufiner certaines revendications pour ainsi se faire entendre et comprendre dans ce que nous demandons au niveau de notre profession.
Allez hauts les coeurs !!!
lady nightingale

3 ème semaine de grève commencée :boxing:
La pression monte, réunionite aiguë avec plus ou moins de bonheur, DG et DGA, ARS, sous préfet, Maire fraîchement élue, médias .... réunion CME pour trouver une issue au conflit autre que des menaces et paroles lourdes d'une poignée de Chirs....
Le combat pour limiter la casse des suppressions des gardes de 24 heures, trouver un taux horaire de nuit honnête avec notre profession et ses responsabilités..... continue!!! :boxe1:

Allons nous mettre le feu aux poudres et de part notre détermination peut être provoquer un sur saut de la profession !!!!
lady nightingale

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Inutile (voire interdit...) de poster plusieurs fois la même chose : http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 642#p74642

Merci de votre copmprehension
lady nightingale

pardon
Capitaine Cousteau

Mister Hyde a écrit :Je remets ce "fil" en tête de liste des préoccupations de la profession en continuant par ceci:

attention à Amiens, si votre lutte pour de justes revendications s'inscrit dans la durée, il existe de magnifiques ouvrages dédiés à l'encadrement ou management de tous niveaux, destinés à tuer dans l'oeuf toutes velleités de revendications et tant qu'à faire éviter qu'elles se reproduisent...

je résume: les représentants de l'institution sont donc incités à employer ces grands principes:

1) la réunionite, la fâmeuse réunionite
2) dégager des représentants en nombre limité de préférence non syndicalistes dans ces réunions pour briser l'effet de masse et pouvoir gérer avec des intermédiaires.....
3) partir sur des "travaux" de groupe qui ne débouchent sur rien, en intellectualisant la démarche pour mieux la vider de son sens en faisant traîner, de la diversion en quelque sorte en occupant "sainement" les managers IA en les éparpillant avec des préoccupations définies par l'institution et Cie qui ne sont qu'un rideau de fumée...

le tout étant de faire traîner, démobiliser, décourager, en marge du mouvement qui s'hypothèque dans la durée; il n'en ressort rien, c'est le but à attendre en même temps que les gens se remettent à bosser en oubliant ce pour quoi ils s'étaient mobilisés...

tout bon cadre ou manager qui se respecte connait cette façon de procéder...paru en 3
volumes...comment gérer un conflit etc....

de votre côté, médiatisez, installez-vous sur les marchés avec votre futur Maire Président du CA, l'ARS en général n'apprécie que moyennement...

N'importe quoi.......
Mister Hyde

Nous l'avons vécu en "live" avec le ou les "volumes" posés sur le coin de la table.... :smiley_aanz:

D'ailleurs notre encadrement de l'époque avait pour habitude de dégrossir en amont à renfort de code civil et code du travail à portée de main pour nous décourager à aller embêter la hierarchie dont ils dépendaient!

Je crois me souvenir qu'il y a une quinzaine d'années le management des hôpitaux s'inspirait très étroitement des méthodes et conceptions du pays au soleil levant...

ça m'étonnerait que cette source d'inspiration ne recueille plus d'enthousiasme chez ses émules!
Bruno huet

Bonjour

Je suis de tout coeur avec vous concernant votre lutte sur le plan local.
J'avoue ne pas tout comprendre car il manque des éléments à la compréhension de votre lutte avec votre administration.

Ou en êtes vous ?

Que propose votre direction ?

Qu'avez vous proposé ?

Qu'elles sont les moyens de lutte que vous avez mis en place pour vous faire entendre ?
Cordialement
BH
Mister Hyde

Ah ben voila, au moins un syndicat "national" qui s'interesse à nos collègues d'Amiens, il serait temps!

D'après ce que je sais au niveau local la cegete, seul syndicat à défendre ces IADE, fait se qu'elle peut....

Non mais sans déconner les autres, de l'intersyndicale nationale IA, vous faites quoi? :mmmmm:

Tenez bon la machine va se mettre en route!
Capitaine Cousteau

Mister Hyde a écrit :Nous l'avons vécu en "live" avec le ou les "volumes" posés sur le coin de la table.... :smiley_aanz:

D'ailleurs notre encadrement de l'époque avait pour habitude de dégrossir en amont à renfort de code civil et code du travail à portée de main pour nous décourager à aller embêter la hierarchie dont ils dépendaient!

Je crois me souvenir qu'il y a une quinzaine d'années le management des hôpitaux s'inspirait très étroitement des méthodes et conceptions du pays au soleil levant...

ça m'étonnerait que cette source d'inspiration ne recueille plus d'enthousiasme chez ses émules!
Il ne faut pas tirer d'une aventure (apparemment ancienne) une généralité et jeter le discrédit sur toute une profession (tout bon cadre qui se respecte fera la même chose....)

C'est à cause de ce genre de fonctionnement que tout les IADE sont considérés comme des connards, car on nous mets tous dans le même sac...

Vous avez rencontré un ou des con(s), ça arrive.
Mister Hyde

"comment gérer un conflit avec le personnel", ou un truc dans le style, peut-être pas un best seller mais un ouvrage qui a du rendre service à plus d'un manager...je ne jette pas de discrédit, le livre n'était pas interdit non plus à la vente...

Ces événements ne sont pas passés de mode dans le fond, puisqu'on parle encore assez souvent de "clientéle" dans les milieux bien informés, surtout dès que l'infirmier gagne des galons en passant des soins à l'administration. Enfin heureusement pas tous....tant mieux si tu trouves ça ringard, ça rassure quelque part... :yeah
lady nightingale

Bruno huet a écrit :Bonjour

Je suis de tout coeur avec vous concernant votre lutte sur le plan local.
J'avoue ne pas tout comprendre car il manque des éléments à la compréhension de votre lutte avec votre administration.

Ou en êtes vous ?

Que propose votre direction ?

Qu'avez vous proposé ?

Qu'elles sont les moyens de lutte que vous avez mis en place pour vous faire entendre ?
Cordialement
BH
merci Bruno,
Nous sommes en pleine restructuration car, le monstre qui sort de terre est bientôt achevé; pour l'instant nous étions basés sur un lieu de travail à 4 têtes, ce qui demande 3 endroits de garde d'astreinte sspi .....
Dans le futur mono site bien évidement, il n' y aura qu'un seul "gâteau" à se "partager", d'où une perte de salaire.

Nous ne savons toujours pas véritablement quel mode de fonctionnement il va y avoir dans le mono site; ni sur les 3 plots regroupant chacun des spécialités: va t on tourner dans les spécialités, les IADE, les IBODE?
Quels horaires va t on effectuer? Irons nous en SSPI ??? Y aura t il des IDE de réa qui vont être dispatchées en renfort dans les SSPI ???.... Bref le flou artistique.

Cette non information et les fuites que nous avons pu entendre, ont fait que notre angoisse n'a fait qu'augmenter au fil du temps, et nous a amené à demander des infos au près de nos cadres et medecins chefs de pôles, qui nous répondaient ne pas savoir, ou ne voulaient pas mettre de l'huile sur le feu.
La direction ayant été interpellée ne voulant pas nous recevoir.... Bref la mayo a monté.
Les points qui nous inquiètent, comme je le disais dans un post précédent:
Nous sommes conscients de la suppression des 24 heures sur place; les 2*12 les remplaçants sont acceptables, mais pas avec 1.07€ / heure en taux horaire de nuit comme dans les secteurs de soins. Toute peine mérite salaire et perso je n'ai pas volé ma formation et je pense mériter un taux un peu plus élevé, sinon à quoi bon faire des études....
Nous voulons mettre en place un système d'astreintes qui limiterait aussi la perte de 25 % de salaire (en moyenne selon l’échelon etc...)
La menace que fait planer la direction est de revenir au 3*8 pour les salles d'urgences, si nous ne trouvons pas un accord; des propositions ont été faites à de multiples reprises; notamment sur la fameuse loi qui autorise un établissement de soins à payer 18 heures d'heures supplémentaires; le terme en lui même est utilisé mal à propos: ce ne sont pas des heures supplémentaires, mais des heures faites par des fins de programmes.
Bref, je ne sais pas si j'ai su éclairer ta lanterne.
Il faut à çà, ajouter le tirage dans les pattes de représentants d'un autre syndicat, (qui pour un, voulant être IADE sans réussite), à essayer de nous faire jalouser des autres agents hospitaliers, car pauvres de nous, nous allons perdre environ 25 % de notre salaire, et que ces 25% d'autres aimeraient bien les gagner. Super, au lieu de faire en sorte de tirer le personnel vers le haut, on essaye le nivellement par le bas....

Enfin quand tu es reçu par une DGA, qui se cure les ongles devant nous, qui parlent des grévistes en les traitant de Bolcheviques.... Les médecins nous ont soutenu pour la plupart, mais ont tardé à aller voir la DG, et à se réunir entre eux... Certains ont quand même dit que si nous étions en Afghanistan on se serait pris une balle !!!
Et tant pis si la direction lit (puisqu'elle le fait) sur Laryngo mon poste; je ne vole pas l'argent du contribuable; je ne refais pas 3 fois le hall d'entrée de l'hôpital en marbre blanc, je n'en n'ai pas fait venir du vert d’Amérique du sud, ni du grès noir de Chine!! Je demande juste d'être traitée en tant qu'être humain.
Nous faisons le boulot comme il se doit voire plus; il manque au moins 20 MAR!!!

Le mouvement s'arrête aujourd'hui avec des préavis tous les 15 jours ....
Bruno huet

Bonjour

Je comprends vos inquiétudes mais je ne comprends toujours pas sur quoi repose vos revendications sur des changements éventuelles d'organisation puisque rien n'a encore été proposés ou actés.

Bon je comprends votre prudence dans la rédaction de vos propos mais je ne doit pas être le seul à être dans le gaz concernant votre mouvement.

Cordialement
Mister Hyde

Grosso modo je trouve qu'il n'y a pas grand monde pour soutenir ces IA en lutte, parce que c'est pas le Master?

Depuis 3 semaines je trouve que certains habitués, occasionnellement proselytistes, font le mort là dessus! :mmmmm:

C'est quand même dommage tout ça...il n'y a pas de combat IA qui vaille d'être ignoré...

Tout combat IA force le respect.

ben voila c'est comme que se sont crées dans les années 80/90 des assoce d'IA genre coordinations, collectifs et Cie pour vaincre la léthargie du représentatif...
tonyEIA
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Arrêtez avec ce Master !
Je suis en fin de 2ème année du nouveau référentiel! on ne se considère pas moins bons ni meilleurs (ou mieux considérés) que ceux de l'ancien référentiel! et qu'on soit Master ou pas, les directions en ont rien à faire de IADEs !
Les IADEs d'Amiens ont raison de prendre les devants avant que les choses soient actées justement ! une fois que les choses ont été décidées, allez voir votre direction pour dire que vous n'êtes pas d'accord : ils vont vous rire au nez !
Répondre