cas clinique concours Limoges 2014
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : ide usic
- Autre info : ispv depuis 2005
cas clinique concours Limoges 2014
bonjour à vous,voici le cas clinique noté sur 10,qui est tombé à Limoges hier:
vous étes ide en chir visceral,vos prenez en charge Kévin,21 ans ,appendicectomie,la veille de sortir,il fait une crise d'asthme.il est anxieux et agité,il a été hospitalisé dans lannée pour asthme.
analyse de la situation et vos actions ide.
qu'en pensez vous?pour ma part,je me suis centrée sur le probléme respiratoire,avec recherche d'arrét du traitement ou prise d'un médicament(ains)ou alimentation,ayant pu déclencher la crise.
vous étes ide en chir visceral,vos prenez en charge Kévin,21 ans ,appendicectomie,la veille de sortir,il fait une crise d'asthme.il est anxieux et agité,il a été hospitalisé dans lannée pour asthme.
analyse de la situation et vos actions ide.
qu'en pensez vous?pour ma part,je me suis centrée sur le probléme respiratoire,avec recherche d'arrét du traitement ou prise d'un médicament(ains)ou alimentation,ayant pu déclencher la crise.
-
- Année de diplôme IADE : 1995
- Poste occupé actuellement : iade
Re: cas clinique concours Limoges 2014
Bonjour ,
je ne vois pas trop le rapport asthme et appendicite?
je ne vois pas trop le rapport asthme et appendicite?
-
Le problème est rédigé exactement comme ça ?
Parce que là on a pas beaucoup d'éléments.
Il est à J combien de sa chirurgie ?
Parce qu'à priori c'est un patient de 21 ans ayant des antécédants d'asthme (dont une hospit' dans l'année) qui présente une détresse respiratoire aigue à Jx d'une chirurgie appendiculaire (coelio, laparo, ...).
Tu peux développer la prise en charge immédiate et évoquer les hypothèses diagnostiques et les diagnostics diffrentiels. Tu peux aussi évoquer les signes d'asthme aigue grave.
Parce que là on a pas beaucoup d'éléments.
Il est à J combien de sa chirurgie ?
Parce qu'à priori c'est un patient de 21 ans ayant des antécédants d'asthme (dont une hospit' dans l'année) qui présente une détresse respiratoire aigue à Jx d'une chirurgie appendiculaire (coelio, laparo, ...).
Tu peux développer la prise en charge immédiate et évoquer les hypothèses diagnostiques et les diagnostics diffrentiels. Tu peux aussi évoquer les signes d'asthme aigue grave.
-
oui,le sujet est formulé comme cela,on ne sait pas à combien de jours de la chirurgie,uniquement que c'est la veille de la sortie.moi aussi ,jen'ai pas vu le rapport,peut étre n'y en avait il pas?
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Dans le cas présent, si il est à J-1 de la sortie, cela veut prétendre que les suites de la chirurgie sont simples : Reprise du transit et alimentation sans problème, pas de signes de péritonite, de complications locales, pas ou peu douloureux ...
Donc, il n'y a pas de rapport entre sa crise d'asthme et sa chirurgie mais il fallait bien l'admettre à l'hôpital pour qq chose !
Dans un premier temps, c'est action - réaction sur la détresse apparemment bien ciblée sur l'asthme ! à 21 ans, sur un asthmatique connu, faut pas chercher autre chose dans un premier temps ! Vu le tableau d'agitation et d'anxiété, ce garçon n'a pas du aller à l'école de l'asthme pour anticiper et voir venir cette crise, ou a pensé que se bourrer de ventoline allait faire céder sa crise !
Ensuite, les causes de la crise d'asthme seront à évoquer vers la fin !
Donc, il n'y a pas de rapport entre sa crise d'asthme et sa chirurgie mais il fallait bien l'admettre à l'hôpital pour qq chose !
Dans un premier temps, c'est action - réaction sur la détresse apparemment bien ciblée sur l'asthme ! à 21 ans, sur un asthmatique connu, faut pas chercher autre chose dans un premier temps ! Vu le tableau d'agitation et d'anxiété, ce garçon n'a pas du aller à l'école de l'asthme pour anticiper et voir venir cette crise, ou a pensé que se bourrer de ventoline allait faire céder sa crise !
Modifié en dernier par Stinger le 10 avr. 2014, 15:41, modifié 1 fois.
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Stinger a écrit :Dans le cas présent, si il est à J-1 de la sortie, cela veut prétendre que les suites de la chirurgie sont simples : Reprise du transit et alimentation sans problème, pas de signes de péritonite, de complications locales, pas ou peu douloureux ...
erreur mais réussi à la corriger !
-
c'est ce que j'ai fait ,je me suis centrée sur son probléme repsiratoire!