Lettre des collectifs - Réveil de la profession

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

nicolas4575

Re: Lettre des collectifs - Réveil de la profession

les IA de paname, on en parle on en parle, mais jamais vu la couleur !!!
on attend toujours la création de leur collectif.....

ca doit faire bien longtemps mister hyde que tu as du les voir bouger !!!
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

et de l'autre côté notre bon SNIA pépère habituel...
Tiens ça faisait longtemps que tu n'avais pas chié dans les bottes du seul syndicat corpo... je me disais aussi.. Arrête ta rengaine et joue l'unité pour une fois ! Ah ça des conseils pour en donner il y a du monde, mais quand il faut agir il n'y a plus personne.
Sachez que des actions sont en cours, nottament par le biais du SNIA / UFMICT et du CEEIADE, je ne peux en dire plus pour l'instant.
Le fait est que l'on est pas aidé avec les remaniements et jeu de chaises musicales. Il faut réexpliquer sans cesse l'historique du mouvement à de nouveaux protagonistes.
Seul point positif, la nomination de B.Hamon au MESR, présent dans le cortège IADE en 2010 et soutenant à l'époque nos revendications. Ce sera l'occasion de savoir si Hamon est un homme de parole et s'il impulsera la sortie des textes attribuant le grade Master aux prochaines promotions sans attendre la nouvelle condition sortie du chapeau du conventionnement effectif à 100%.

Force est de constater que "la base" (ou "stock") n'est pas encore enclin à se battre pour une revendication qu'elle juge, à tort, extérieure à ses préocupation.
Mister Hyde

Je savais bien que ça en ferait sortir quelques uns du silence!

ton analyse est certainement exacte quelque part, dans la mesure où il n'existerait que le problème du diplôme, mais moi comme la plupart des IA, on est pas comme certains ravis devant la crèche Master quand bien même il existerait un risque de mort in utero...

or les problèmes sont multiples et si tu savais comment bosse un IA ailleurs que dans ta structure et fréquenterais des vieux cons comme moi, tu trouverais certainement de quoi harmoniser un mouvement avec des revendications convergentes entre "stock" niqué sur toute la ligne et les autres privés de leur hochet (je parodie au cas où tu prendrasi au premier degré).

Je veux parler des problèmes qui sont évoqués sans cesse sur ce forum et qui font qu une profession est attractive et reconnue ou son contraire

Fausses et vraies astreintes, gardes, qui ne comptent pas pour le calcul de la pension, remise en cause passage au grade Sup, pénibilité et carrières à deux vitesse, et certainement d'autres choses qui m'échappent et qui méritent que la Représentation IA s'y interesse un jour.

En combinant toutes ces convergences d'interets il aurait moyen, mais je crois surtout que ce n'est jamais le moment pour certains.
massada
Donateur laryngo 2010-2011

Mose, peux tu me dire de quel collectif tu es svp ? avez vous recçu la lettre réveil aux collectifs par mail ? si non merci de m'adresser votre mail par MP

S'il y en a d'autres qui veulent se manifester, ALLEZ Y! ON VOUS ATTEND!
massada

Mister Hyde, je fais partie des vieux cons version vieilles connes plutôt et si tu reprends la lettre réveil des collectifs les thèmes que tu énonces ci-dessus : pénibilité, double catégorie ect...on en parle, certes on a oublié les astreintes et les gardes...Bref , je veux dire par là que les syndicats c'est pas non plus le service aprés vente et la vente en ligne...
Le mouvement doit partir de la base, or on sent pas un vent de rebéllion a déchirer sa race ...alors moi je veux bien lire des critiques sur les collectifs bénévoles , les syndicats léthargiques ect mais on va pas non plus faire le tour de France des hopitaux à 5/6 pèlérins que nous sommes pour décider les IADES!

ALORS REPONDEZ ! VOUS VOULEZ BOUGER ? .....OU PAS !!
Mister Hyde

J'ajoute à ce que j'ai répertorié et tant qu'à faire:

* la grille de salaires des psycholologues hors classe
* l'exclusivité SMUR et
* quelques revendications de cadres, comme ça notre syndicat professionnel aura peut-être quelques motivations supplémentaires.

Comme un certains nombre d'IA est allergique à ce forum, vous faites comme j'ai fait il y a 14 ans,tout seul dans ma contrée paralysée par les mêmes arguments qu'aujourd'hui, et alors que techniquement, l'Internet balbutiait, vous inondez les faxs des départements d'anesthésie SMUR de France et de Navarre mais surtout de votre région, avec ces revendications et appel à la mobilisation signé d'un collectif correspondant, puisque personne ne veut le faire précisément (à part la lettre d'un collectif).

sans oublier les cliniques et autres ets.....
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Mister Hyde a écrit :sans oublier les cliniques et autres ets.....
Si vous voulez que les cliniques et autres vous suivent, il faudra des revendications les concernant... parce que :

- grade master
- passage classe sup
- catégorie sédentaire/actif
- astreinte/gardes
grille de salaire psychologue
- exclusivité SMUR

Honnêtement, ça ne nous concerne pas.
AIVOC

tiboy76 a écrit :
Mister Hyde a écrit :sans oublier les cliniques et autres ets.....
Si vous voulez que les cliniques et autres vous suivent, il faudra des revendications les concernant... parce que :

- grade master
- passage classe sup
- catégorie sédentaire/actif
- astreinte/gardes
grille de salaire psychologue
- exclusivité SMUR

Honnêtement, ça ne nous concerne pas.
Tu considères que le grade Master 2 ne concerne pas les Infirmiers Anesthésistes travaillant en cliniques, je pense que tu fais fausse route.
Ça concerne tout le monde car c'est une reconnaissance du niveau d'étude que tu as et en aucun cas une chose qui ne te servira qu'à l'hôpital.
Mister Hyde

Pour le privé soit!
eh bien si vous en avez à formuler ici, faut pas vous gêner surtout, c'est valable aussi pour les IA sur des postes d'ISP aussi! :bravo:
Vous avez bien des choses intéressantes à demander!
nicolas4575

on en revient au meme, tant que cela ne concerne pas sa petite personne, on ne bouge pas .... navrant
peut etre que vous ne ferais pas tout votre cursus en privé, pensez y !! une société d'anesthésie ca se dissout quand on veut faire du tri....
tiboy76

AIVOC a écrit :Tu considères que le grade Master 2 ne concerne pas les Infirmiers Anesthésistes travaillant en cliniques, je pense que tu fais fausse route.
Ça concerne tout le monde car c'est une reconnaissance du niveau d'étude que tu as et en aucun cas une chose qui ne te servira qu'à l'hôpital.
Ça fait certes joli sur un CV mais, je rejoins Mr Hyde la-dessus, la meilleure reconnaissance se situe dans le nombre en bas à droite de la fiche de paye. Ce qui est, dans la majorité des cas, obtenu dans le privé... Un grade Master ne changera rien à la donne.
nicolas4575 a écrit :on en revient au meme, tant que cela ne concerne pas sa petite personne, on ne bouge pas .... navrant
peut etre que vous ne ferais pas tout votre cursus en privé, pensez y !! une société d'anesthésie ça se dissout quand on veut faire du tri....
Excuse-moi... Je voudrais un 13è mois ou au moins une prime annuelle. Je voudrais aussi ne plus induire seul ni être obligé de surveiller la salle de l'anesthésiste en plus de la mienne quand il est parti manger (après tout, c'est un prêté pour un rendu puisqu'il surveille la mienne quand je vais me restaurer...)... Je me mets en grève, tu me suis ? Après tout, rien ne dit que tu ne seras pas IADE chez nous un jour, non ?
nicolas4575

tout a fait !!! c'est une option possible pour moi, et je pense que plusieurs d'entre nous vous suivrez pour avoir une meilleure securité anesthésique dans le privé !! pour le 13eme mois ou la prime annuelle, je suis étonné que vous n'ayez pas une prime d'interessement ou une particpation au benefices de la societe
tiboy76

nicolas4575 a écrit :pour le 13eme mois ou la prime annuelle, je suis étonné que vous n'ayez pas une prime d'interessement ou une particpation au benefices de la societe
Par définition, ce sont des contrats d'embauche de droit privé. Donc tout est possible et négociable...
Argali
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire

ce qui serait interéssant à rajouter aux revendication, si on veut une vrai reconnaissance derrière, c'est un MASTER et non un GRADE Master.. Master en soins infirmiers anesthésiques et de réanimation...

[EDIT pour corrections orthographiques suite à remarque de Mister Hyde]
Modifié en dernier par Argali le 10 avr. 2014, 09:44, modifié 2 fois.
Mister Hyde

Argali a écrit :ce qui serait interressant a rajouter aux revendication, si on veut une vrai reconnaissance derrière, c'est un MASTER et non un GRADE Master.. Master en soins infirmiers anestthesthesique et de réanimation...
option orthographe aussi... :bhou:
Argali
Donateur 2013

Mister Hyde a écrit :
Argali a écrit :ce qui serait interressant a rajouter aux revendication, si on veut une vrai reconnaissance derrière, c'est un MASTER et non un GRADE Master.. Master en soins infirmiers anestthesthesique et de réanimation...
option orthographe aussi... :bhou:
Je ne sais pas si ces remarques sont trés constructives, mon post a été écrit au réveil, sur une idée de la veille.. je n'étais pas tout à fait réveillé.
Mister Hyde

décidément rien de ce que je dis est constructif dans la mesure où mes propos égratignent au passage... :samantha:

Alors sorry! :bhou:

les fautes j'en fais aussi, mais voilà...vous prétendez au niveau master2, donc la moindre des choses est de faire des efforts, le jour où tu décideras d'écrire au nom d'un collectif IA à ta tutelle, le type ou la nénette qui va lire sort probablement de l'ENA, et s'il voit un document truffé de fautes, ça jette pas mal de discrédit sur la démarche.

je dis pas pas ça gratuitement, des fois les pendules nécessitent d'être remises à l'heure...

Par contre écrire à son DRH que son astreinte est illégale car passée sur place et non récupérée le lendemain et que tu es crevé et dangereux pour exercer correctement ton métier, ou toute autre doléance dont nos représentants semblent ne pas mesurer l'importance depuis 30 ans (j'en parle plus haut), ça nécessite moins de formules et de respect absolu d'orthographe.

SCOOP

je viens d'apprendre qu'il faut faire plein de milliards d'économies et devinez où c'est-y qu'on va les trouver? :mmmmm:

à mon avis votre Master2 et l'arbre de Noel à grilles indiciaires si cher à certains, vous pouvez vous l'accrocher pour de bon!

...fallait réagir et en remettant (mettant collerait mieux à la réalité) sur la table tous les autres problèmes et injustices qui nous pourrissent la vie quotidiennement....
Argali
Donateur 2013

Mister Hyde a écrit :décidément rien de ce que je dis est constructif dans la mesure où mes propos égratignent au passage... :samantha:

Alors sorry! :bhou:
Excuses acceptées... :okjesors:

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de bien s'exprimer, de savoir à qui on s'adresse et comment on doit le faire...
Sur le point de l'orthographe, vu que nous sommes sur un forum, quand on voit un post comme le mien tout à l'heure, on peut je crois, se douter que la personne n'avait pas les doigts en face du clavier...

Mais j'accepte la :0244: pour toutes ces fautes...
AIVOC

tiboy76 a écrit :
AIVOC a écrit :Tu considères que le grade Master 2 ne concerne pas les Infirmiers Anesthésistes travaillant en cliniques, je pense que tu fais fausse route.
Ça fait certes joli sur un CV mais, je rejoins Mr Hyde la-dessus, la meilleure reconnaissance se situe dans le nombre en bas à droite de la fiche de paye. Ce qui est, dans la majorité des cas, obtenu dans le privé... Un grade Master ne changera rien à la donne.
J'avoue que j'ai un mal fou à te situer alors...
Tu es très présent sur ce forum (j'ai pu lire plus de 200 messages émanant de ta plume) et tes positions sont parfois tranchées, que je sois ou non d'accord avec toi je trouve que tu as au moins l'avantage de nous faire partager tes arguments avec tact.
Dans un Post tu nous disais l'importance du Master comme cela semblait être le cas le 27 février 2014 alors que tu répondais à jeanine:
tiboy76 a écrit :
jeanine a écrit :Pour finir l'igas n'a pas tort lorsqu'elle s'interroge sur la pertinence de certains enseignements !

Franchement venez avec nous sur les bancs de l'école... et vous verrez. On marche sur la tête

En deuxième année on a l'impression de faire l'école des cadres ! (management, sociologie, anthropologie, statistique, mémoire, pédagogie, éthique, anglais scientifique (bien tiens, tant qu'a faire), lecture d'articles scientifiques, qualité et gestion des risques....) Bref Tout cela ne m'aide pas à réanimer un polytraumatisé ou encore prendre en charge un nouveau né au bloc pour une intervention chirurgicale .... je ne vois pas le sens de tous ces enseignements
Finalement J'ai l'impression en 2 ème année de faire un master avec juste une option anesthésie ! voilà c'est dit !

Le problème est que la "réingénierie" de la formation a été pensée par des cadres, loin du terrain
Et c'est devenu une usine à gaz

De plus en France en matière d'enseignement on ne voit clair qu'à travers l'université
Réveillez vous ! AU SECOURS :41616-4:

Il faut savoir ce qu'on veut ! Si tu considères que le boulot d'un IADE doit être uniquement de pousser quelques seringues et faire quelques gestes techniques sur un polytrauma ou un nouveau-né, alors effectivement on n'a pas besoin de niveau Master et on peut apprendre ça en 6 mois à peine... même à un singe. Toi par contre, la 1ère année n'a pas été suffisante pour appréhender ce qu'est ce métier ni la chance qui t'ai donné...
L'intérêt des statistiques, de la méthodologie de la recherche, de la rédaction de travaux de recherche, de sociologie, de l'anglais scientifique est d'avoir des outils pour participer pleinement aux travaux médicaux, pour initier les nôtres, pour se former "l'intellect" à cela. Cela m'est déjà arrivé de me retrouver face à des patients étrangers et il est utile de pouvoir aligner quelques mots d'anglais pour expliquer ce qu'on la leur faire ou les rassurer.

Et enfin, je me souviens avoir appris dans ma jeunesse le Théorème de Pythagore, ainsi que l'histoire de Vercingétorix... aucun intérêt pour ma pratique quotidienne mais pas le choix, il a fallu apprendre tout ça ! Et avec de la reconnaissance pour tous ces gens qui se sont battus pour mettre en place ces programmes scolaires grâce auxquels j'ai accédé à des diplômes aujourd'hui.

On verra bien dans quelques années combien d'entre vous jetteront avec condescendance à la figure de ceux que l'on nomme "le stock" qu'ils n'ont pas le même diplôme, "qu'ils font de la recherche, eux" ! Vous serez bien content de nous ressortir vos cours de 2è année, à ce moment là....
.
Comme je peux te lire ci-dessus mais je dois me tromper tu sembles trouver une véritable importance à ce Master et c'est donc dans cet optique que je pensais que la reconnaissance de ce niveau t'était importante.
Alors à la lecture de ce que tu as dit précédemment à jeanine, ma question est sur ton contrat d'embauche avais-tu l'obligation de parler anglais car après tout la seule chose qui compte c'est le chiffre en bas de ton bulletin de salaire comme tu dis mais avec ce genre de position nous aurons prochainement droit de voir des faisant fonctions d'Infirmiers Anesthésistes grâce à l'Art.51 de la loi HPST et avec ton aval Tiboy76 car encore une fois seul ton salaire semble t'importer.
Petite question finale: Que pense ton collectif de tes positions?
Tu es en Haute-Normandie, là où un collectif semble être encore bien vivant et tu sembles très investi ou tranché vis à vis des revendications IADE, je suis donc certain que tu es un membre actif de ce collectif et si ce ne devait pas être le cas (ce qui j'en suis certain doit être impossible) pourquoi?
massada

Le CEEIADE s'inquiète ...c'est dire si ca va mal !

http://www.ceeiade.fr/actualites/commun ... stres-deja
Répondre