ORAL neuilly, Rouen, Reims, Limoge, Caen.....

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

ACR
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: ORAL neuilly, Rouen, Reims, Limoge, Caen.....

Yves Benisty a écrit :
On va dire qu'il y a l'essentiel, pas toujours bien rangé... Le problème, c'est que c'est un concours. Pour être reçu(e), il faut faire mieux que les autres...
je suis tout a fait d'accord mais 20 minutes c'est pas assez pour tout ranger dans l'ordre... déjà on a deux minutes pour concentrer ses idées.
Je vous propose de voir les axes d'amélioration de votre réponse.
c'est bien gentil car j'attendais cette correction avec impatience.

Définition de la metrorragie : perte de sang d'origine utérine en dehors des règles
Zut, j'ai faux, j'ai marqué qu'il s'agissait d'une hémorragie dans le métro...
ACR a écrit :Je vérifie sur la Pm l'annotation urgence vitale.
Est-ce une urgence vitale 
? il n' y a pas de précision sur les paramètres vitaux ni sur les antécédents, j'ignore depuis combien de temps elle saigne. Le sujet dis qu'elle déboule en urgence en chirurgie.. on ne me précise pas le passage aux urgences.... j'ai estimé LE RISQUE, à l'oral j'ai parlé de la mesure instantanée d'hémoglobine toutes les heures pour évaluer si elle se déglobulise d'avantage ou pas.
Une anémie est d'autant moins bien tolérée qu'elle s'installe vite et/ou que le patient a d'autres problèmes de santé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, prise de médicaments...). Si ça fait des mois qu'elle pense avoir des règles abondantes, elle s'est pour ainsi dire habituée à vitre avec, tout au plus est-elle essoufflée en montant les escaliers.
je suis partie du principe que je n'ai pas ces données dans mon sujet, donc je n'estime pas mais j'évalue le risque qu'elle peut présenter.. je reviens toujours à mon risque de choc hémorragique.

Vu une fois un patient avec [Hb] = 3,5 g/dL, debout avec sa valise à la main, qui nous demande si c'est bien ici le service de réanimation...
ACR a écrit :J'installe la patiente dans une position qui lui convient
Préciser quand même « au repos ».
effectivement il y a certains détails que j'ai dis l'oral que je n'ai pas retranscrit ici.. j'avais précisé installation dans une chambre seule car je suis dans un service
ACR a écrit :Sur Pm je pose une voie d'entrée au moment de la prise de sang ( solution glucosee ou isotonique saline, rai, 2 deter, nfs)
1)
Le soluté est une prescription médicale
. Si vous proposez un soluté, c'est du sérum salé à 0,9 %. PM = prescription médicale. effectivement je n'ai pas précisé le 0,9%

2) Utilisez les mots officiels, « voie veineuse périphérique » (au moyen d'un cathéter court, et comme dirait ROA, « des cathlons, à fond la forme »).

3)
Les deux déterminations doivent avoir lieu lors de deux prélèvements différents
c'était fait dans l'immédiat, au même moment avec une collègue qui a prélevé sur l'autre bras..
-savoir s'il y a eu un premier prélèvement lors du passage aux urgences (s'il y en a eu un) ;

-savoir si la patiente a un dossier comprenant une carte de groupe ;

-savoir si la patiente possède une carte de groupe (de donneur ou de receveur, ça vaut première détermination) ;
données non mentionnées, je conclu qu'elle est venue nous voir directement.

-et surtout vérifier l'identité complète de la patiente, et identifier correctement le prélèvement et la feuille de demande.
ACR a écrit :Je mets la patiente sous monitoring pour surveiller les signes de gravité d'un choc hémorragique
1)
Qui vous parle de choc hémorragique ?
c'était pas dis comme ça à l'oral, mais au moment où je l'ai dis. le jury a dis biennnnnn
PA c'est mieux que TA. Si le jury vous demande « c'est à partir de combien ? », que répondez-vous ?
j'ai eu droit à la fameuse question "elle fait une hypotension MAJEURE que faites vous? j'ai répondu sur vais médical on accélère la transfusion et surélevé les jambes et surveille étroitement la tension et pulsation pour prévenir une surcharge cardiaque.. et la question d'après était vous êtes sure ? j'ai répondu je ne sais pas ... :(
L'hypoxie, c'est quoi ?
diminution de l'apport de l'oxygène aux tissus.. le mot approprié est hypoxémie j'imagine
Le saturomètre ou oxymètre de pouls, il mesure quoi ?
la concentration du sang en oxygène

Quel est l'intrus, quel est le signe à retirer dans l'inventaire ?
ACR a écrit :Je fais un ecg car la déglobulisation engendre une hypoxie et un risque d'acr
1)
L'ÉCG est une prescription médicale
. j'ai précisé à l'oral que prescription médicale

2)
C'est pas bête de faire un ÉCG, je dirais c'est pas faux, mais c'est quoi l'hypoxie ? Quel est le mécanisme de l'hypoxie qui est en cause dans le cas présent ?
l'anémie

Et encore une fois, attention aux mots qu'on ajoute vite fait dans le genre « ça devrait coller ». Le dernier est encore un intrus.
ACR a écrit :J'évalue la douleur avec l'échelle verbal simplifie et administre les antalgiques sur Pm
Un bon point, dans le sens où l'évaluation de la douleur fait partie d'un bilan digne de ce nom.
Un mauvais point, dans le sens où personne ne vous a parlé de douleur, et encore moins de prescription d'antalgiques
. j'avais précisé administration si nécessaire... la perte de sang par le bas c'est pas plaisant pour l'utérus qui se contracte.

L'idée est bonne, mais la formulation pourrait être meilleure.
ACR a écrit :Je vérifie l'heure de la prise en charge par le coursier
???
Il y a une case « date et heure de réception » à remplir.
pas sur le bordereau que je reçois dans mon unité alors... c'est inscrit sur le bordereau sous forme de cachet.
ACR a écrit :Concordance entre l'identité du patient. La Pm. Bordereau de délivrance. Carte de groupe. Rai négatif. Interdite de la poche, température et date de péremption.
Identité, et numéros identiques (prescription, carte de groupe, RAI, bordereau de délivrance, patiente).
"Interdite de la poche" ?
intégralité de la poche : j'ai précisé à l'oral : la température, l'aspect et la consistance, date de préremption
Méfiez-vous des ordinateurs qui corrigent les fautes : ils ont tendance à se croire tout permis et écrire à votre place. Par exemple, un peu plus bas, j'ai vu que vous prépariez le matériel d'incubation... c'est l'iphone.. il ne me demande pas mon avis, je désactiverais aussi la fonction pour éviter l'incubation la patiente :samantha:
ACR a écrit :Je revzrifie le reflux sanguin de la perfusion et m'assure de sa perméabilité
Pour se fâcher avec personne, parce qu'il y a des "anti-reflux", ne parler que de la vérification de la perméabilité.
mon anti reflux ... reflux quand même lorsque la base est encore connectée parfois j'ai même du sang sur la tubulure... son efficacité d'antireflux se fait savoir lorsqu'on laisse la valve sans rien donc obturé.
ACR a écrit :La fréquence de la surveillance : avant la pose 5 10 15 et 15 et 30 minutes après. Je reste auprès de la patiente.
Comme il est peu probable que vous restiez à côté de la patiente pendant toute la transfusion, il
faut s'assurer qu'elle a un dispositif d'appel à portée de main, et lui dire d'appeler si quelque chose ne va pas.
je n'ai pas pensé à ça effectivement.
ACR a écrit :En cas d'incident
Peut-être quelques mots sur les différents types d'accidents redoutés et leurs principaux signes ?
le jury m'a aussi questionné sur ça...
ACR a écrit :J'arrête immédiatement le médecin.
Ne laissez pas votre chat jouer avec votre clavier, ni votre ordinateur écrire ce qu'il veut...
:samantha: j'alerte immédiatement le médecin :oops:
ACR a écrit :J'installe la patiente en position demi assise
Ah bon, pourquoi ?
difficultés respiratoires (polypnée, dyspnée) avec l'incident hémolytique
ACR

Cela permet de se perfectionner pour les autres oraux.... au suivant
Yves Benisty

Avant-propos : il faut soigner les citations, sinon on ne comprend pas qui a écrit quoi, et on ne distingue pas le texte nouveau par rapport aux citations.

Je fais une réponse sur un point particulier, parce que c'est une erreur qui revient souvent, probablement parce que c'est pas si simple et qu'au départ ça a été mal expliqué ou pas expliqué du tout.

Je vous propose de vous donner des morceaux de réponse, mais vous devrez chercher la réponse complète.
L'hypoxie, c'est quoi ?
ACR a écrit :diminution de l'apport de l'oxygène aux tissus.
Presque, mais pas tout à fait.

L'hypoxie, c'est un manque d'O2 disponible dans les (cellules des) tissus. Et si on veut une définition complète, il faut évoquer un déséquilibre entre les besoins et l'O2 disponible.

Un autre mot à connaître, l'anoxie, qui est l'arrêt de l'apport d'O2 aux tissus.
ACR a écrit :le mot approprié est hypoxémie j'imagine
Eh non. Si vous remontez un peu plus haut dans le sujet, j'évoque les différents mécanismes de l'hypoxie.

Les mots se terminant en « émie » désignent des concentrations dans le sang, comme kaliémie, glycémie, hémoglobinémie.

Hypoxémie désigne donc le manque d'O2 dans le sang, mais de quelle sorte d'O2 s'agit-il ?

Il est facile de comprendre que s'il manque d'O2 dans le sang, les apports aux tissus peuvent être insuffisants. Mais quels sont les autres mécanismes (pas une liste de maladies, mais des mécanismes) qui peuvent conduire à l'hypoxie, au manque d'O2 dans les tissus ?
Le saturomètre ou oxymètre de pouls, il mesure quoi ?
ACR a écrit :la concentration du sang en oxygène
C'est une réponse qui convient pour une émission de vulgarisation à la télé. Mais de la part du candidat au concours, on attend un peu plus.
Quel est le mécanisme de l'hypoxie qui est en cause dans le cas présent ?
ACR a écrit :l'anémie
Ah, bravo ! En quoi l'anémie pose problème pour l'apport d'O2 aux tissus ?

"Return to basic", revenez aux fondamentaux : l'O2 existe sous deux formes dans le sang, lesquelles ?

Quelle est leur importance relative en situation normale, et en cas d'anémie ?

Quelles sont les causes de la diminution de chacune de ces formes ?

Quelle est la forme échangeable, c'est-à-dire celle qui est délivrée aux cellules ? (ça c'est la question bonus ;-)
Yves Benisty

Pour que votre réponse soit lisible, il faut utiliser correctement les citations.
ACR a écrit :Je vérifie sur la Pm l'annotation urgence vitale.
Est-ce une urgence vitale 
ACR a écrit :? il n' y a pas de précision sur les paramètres vitaux ni sur les antécédents, j'ignore depuis combien de temps elle saigne.
Justement. À mon avis, quand il n'y a pas de précisions, on considère que comme on n'ajoute pas qu'elle a une PA effondrée, qu'elle délire et qu'elle a des marbrures, eh bien c'est qu'elle n'a pas tout ça. Si vous préférez traiter tous les cas de figure, il faut le préciser : transfusion dans tous les cas, en urgence s'il existe des signes de mauvaise tolérance, voire des signes de choc.

D'une façon générale, à l'oral d'un concours, vous ne pouvez pas dire « je vérifie que les autres font bien leur boulot ». Vous êtes avec le meilleur médecin du monde, et ce que vous allez dire, c'est ce que vous faites. Donc si la transfusion devait être prescrite en urgence, le médecin l'a prescrite en urgence.
ACR a écrit : j'ai eu droit à la fameuse question "elle fait une hypotension MAJEURE que faites vous? j'ai répondu sur vais médical on accélère la transfusion et surélevé les jambes et surveille étroitement la tension et pulsation pour prévenir une surcharge cardiaque.. et la question d'après était vous êtes sure ? j'ai répondu je ne sais pas ... :(
Petite blague de smuriste, plus la PA baisse, plus la position déclive (ou Trendelenburg) ressemble au poirier...

Chez un adulte jeune, le risque de surcharge est faible.

En fait, cette question est plus complexe qu'elle ne parait. Il faut distinguer deux situations :

1) Anémie s'installant progressivement. Dans ce cas, les mécanismes de compensation font que la patiente a retenu de l'eau dans son compartiment vasculaire, et même si elle n'a pas pu fabriquer assez de globules rouges, elle a pu éviter l'hypovolémie, et donc elle est en normovolémie.

Dans ce cas, il n'y a aucune raison de la transfuser trop vite. Et si on la transfuse très vite, elle risque une surcharge (en volume), en particulier si le cœur n'est pas sain, ou s'il a d'autres raisons de mal fonctionner.

2) Perte brutale de sang total (par exemple, fausse couche hémorragique). Dans ce cas, il manque du volume. On ne risque pas la surcharge en restituant le volume (ou alors il faut remplir de beaucoup plus que le volume manquant).
ACR a écrit :Je vérifie l'heure de la prise en charge par le coursier
La personne qui vous remet le sang (coursier ou autre, on transporte même le sang par pneumatique) a bien fait son boulot (lors d'un concours, c'est toujours le cas). Vous, quand vous recevez le sang, vous devez noter sur la feuille de délivrance la date et l'heure à laquelle on vous le remet.
ACR a écrit :Je revzrifie le reflux sanguin de la perfusion et m'assure de sa perméabilité
Pour se fâcher avec personne, parce qu'il y a des "anti-reflux", ne parler que de la vérification de la perméabilité.
Je voulais parler des personnes qui considèrent que c'est une mauvaise idée de faire un test de reflux pour vérifier la perméabilité d'un abord veineux, et pas des valves anti-reflux.

Pour éviter de prendre parti, je propose la formulation « vérifier la perméabilité de l'abord veineux ».
ACR a écrit :J'installe la patiente en position demi assise[...] difficultés respiratoires (polypnée, dyspnée) avec l'incident hémolytique
Ça existe, mais c'est rarement le problème principal. Par ailleurs, ces patients sont plus souvent hypotendus que hypertendus, et si on relève le tronc, le risque est que la tête soit mal perfusée.
ACR

:fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: champagne :bravo: maintenant je dois assurer les deux années. :smt013 :smt016
Invité

Toute mes Félicitation !!!!
Alors tu es pris sur liste principale? Et tu as ton déjà ton financement ?
ACR

Didoucha je suis sur liste principale, le financement c'est ok. Si c'était sur la liste complémentaire j'allais garder ma bouteille au frais...
Le champagne a été consommé et le réveil fut difficile ce matin
Sined

Félicitations ! :bravo:

Raconte raconte !
ACR

I'm so happy
Modifié en dernier par ACR le 07 mai 2014, 22:02, modifié 1 fois.
ACR

xo
Modifié en dernier par ACR le 07 mai 2014, 22:02, modifié 1 fois.
ACR

Thank you Mr Yves benisty.
ACR

Je propose a celles et ceux qui sont intéressés de corriger et/ou compléter avec moi les fiches standards car une fois mémorisées on peut l'appliquer à n'importe quelle situation.
Répondre