Zut, j'ai faux, j'ai marqué qu'il s'agissait d'une hémorragie dans le métro...Yves Benisty a écrit :je suis tout a fait d'accord mais 20 minutes c'est pas assez pour tout ranger dans l'ordre... déjà on a deux minutes pour concentrer ses idées.On va dire qu'il y a l'essentiel, pas toujours bien rangé... Le problème, c'est que c'est un concours. Pour être reçu(e), il faut faire mieux que les autres...
c'est bien gentil car j'attendais cette correction avec impatience.Je vous propose de voir les axes d'amélioration de votre réponse.
Définition de la metrorragie : perte de sang d'origine utérine en dehors des règles
ACR a écrit :Je vérifie sur la Pm l'annotation urgence vitale.
? il n' y a pas de précision sur les paramètres vitaux ni sur les antécédents, j'ignore depuis combien de temps elle saigne. Le sujet dis qu'elle déboule en urgence en chirurgie.. on ne me précise pas le passage aux urgences.... j'ai estimé LE RISQUE, à l'oral j'ai parlé de la mesure instantanée d'hémoglobine toutes les heures pour évaluer si elle se déglobulise d'avantage ou pas.Est-ce une urgence vitale
je suis partie du principe que je n'ai pas ces données dans mon sujet, donc je n'estime pas mais j'évalue le risque qu'elle peut présenter.. je reviens toujours à mon risque de choc hémorragique.Une anémie est d'autant moins bien tolérée qu'elle s'installe vite et/ou que le patient a d'autres problèmes de santé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, prise de médicaments...). Si ça fait des mois qu'elle pense avoir des règles abondantes, elle s'est pour ainsi dire habituée à vitre avec, tout au plus est-elle essoufflée en montant les escaliers.
Vu une fois un patient avec [Hb] = 3,5 g/dL, debout avec sa valise à la main, qui nous demande si c'est bien ici le service de réanimation...
ACR a écrit :J'installe la patiente dans une position qui lui convient
effectivement il y a certains détails que j'ai dis l'oral que je n'ai pas retranscrit ici.. j'avais précisé installation dans une chambre seule car je suis dans un servicePréciser quand même « au repos ».
1)ACR a écrit :Sur Pm je pose une voie d'entrée au moment de la prise de sang ( solution glucosee ou isotonique saline, rai, 2 deter, nfs)
. Si vous proposez un soluté, c'est du sérum salé à 0,9 %. PM = prescription médicale. effectivement je n'ai pas précisé le 0,9%Le soluté est une prescription médicale
2) Utilisez les mots officiels, « voie veineuse périphérique » (au moyen d'un cathéter court, et comme dirait ROA, « des cathlons, à fond la forme »).
3)
c'était fait dans l'immédiat, au même moment avec une collègue qui a prélevé sur l'autre bras..Les deux déterminations doivent avoir lieu lors de deux prélèvements différents
données non mentionnées, je conclu qu'elle est venue nous voir directement.-savoir s'il y a eu un premier prélèvement lors du passage aux urgences (s'il y en a eu un) ;
-savoir si la patiente a un dossier comprenant une carte de groupe ;
-savoir si la patiente possède une carte de groupe (de donneur ou de receveur, ça vaut première détermination) ;
-et surtout vérifier l'identité complète de la patiente, et identifier correctement le prélèvement et la feuille de demande.
1)ACR a écrit :Je mets la patiente sous monitoring pour surveiller les signes de gravité d'un choc hémorragique
c'était pas dis comme ça à l'oral, mais au moment où je l'ai dis. le jury a dis biennnnnnQui vous parle de choc hémorragique ?
j'ai eu droit à la fameuse question "elle fait une hypotension MAJEURE que faites vous? j'ai répondu sur vais médical on accélère la transfusion et surélevé les jambes et surveille étroitement la tension et pulsation pour prévenir une surcharge cardiaque.. et la question d'après était vous êtes sure ? j'ai répondu je ne sais pas ... :(PA c'est mieux que TA. Si le jury vous demande « c'est à partir de combien ? », que répondez-vous ?
diminution de l'apport de l'oxygène aux tissus.. le mot approprié est hypoxémie j'imagineL'hypoxie, c'est quoi ?
la concentration du sang en oxygèneLe saturomètre ou oxymètre de pouls, il mesure quoi ?
Quel est l'intrus, quel est le signe à retirer dans l'inventaire ?
1)ACR a écrit :Je fais un ecg car la déglobulisation engendre une hypoxie et un risque d'acr
. j'ai précisé à l'oral que prescription médicaleL'ÉCG est une prescription médicale
2)
l'anémieC'est pas bête de faire un ÉCG, je dirais c'est pas faux, mais c'est quoi l'hypoxie ? Quel est le mécanisme de l'hypoxie qui est en cause dans le cas présent ?
Et encore une fois, attention aux mots qu'on ajoute vite fait dans le genre « ça devrait coller ». Le dernier est encore un intrus.
Un bon point, dans le sens où l'évaluation de la douleur fait partie d'un bilan digne de ce nom.ACR a écrit :J'évalue la douleur avec l'échelle verbal simplifie et administre les antalgiques sur Pm
. j'avais précisé administration si nécessaire... la perte de sang par le bas c'est pas plaisant pour l'utérus qui se contracte.Un mauvais point, dans le sens où personne ne vous a parlé de douleur, et encore moins de prescription d'antalgiques
L'idée est bonne, mais la formulation pourrait être meilleure.
???ACR a écrit :Je vérifie l'heure de la prise en charge par le coursier
pas sur le bordereau que je reçois dans mon unité alors... c'est inscrit sur le bordereau sous forme de cachet.Il y a une case « date et heure de réception » à remplir.
Identité, et numéros identiques (prescription, carte de groupe, RAI, bordereau de délivrance, patiente).ACR a écrit :Concordance entre l'identité du patient. La Pm. Bordereau de délivrance. Carte de groupe. Rai négatif. Interdite de la poche, température et date de péremption.
intégralité de la poche : j'ai précisé à l'oral : la température, l'aspect et la consistance, date de préremption"Interdite de la poche" ?
difficultés respiratoires (polypnée, dyspnée) avec l'incident hémolytiqueMéfiez-vous des ordinateurs qui corrigent les fautes : ils ont tendance à se croire tout permis et écrire à votre place. Par exemple, un peu plus bas, j'ai vu que vous prépariez le matériel d'incubation... c'est l'iphone.. il ne me demande pas mon avis, je désactiverais aussi la fonction pour éviter l'incubation la patiente![]()
ACR a écrit :Je revzrifie le reflux sanguin de la perfusion et m'assure de sa perméabilitémon anti reflux ... reflux quand même lorsque la base est encore connectée parfois j'ai même du sang sur la tubulure... son efficacité d'antireflux se fait savoir lorsqu'on laisse la valve sans rien donc obturé.Pour se fâcher avec personne, parce qu'il y a des "anti-reflux", ne parler que de la vérification de la perméabilité.
Comme il est peu probable que vous restiez à côté de la patiente pendant toute la transfusion, ilACR a écrit :La fréquence de la surveillance : avant la pose 5 10 15 et 15 et 30 minutes après. Je reste auprès de la patiente.je n'ai pas pensé à ça effectivement.faut s'assurer qu'elle a un dispositif d'appel à portée de main, et lui dire d'appeler si quelque chose ne va pas.
ACR a écrit :En cas d'incidentle jury m'a aussi questionné sur ça...Peut-être quelques mots sur les différents types d'accidents redoutés et leurs principaux signes ?
ACR a écrit :J'arrête immédiatement le médecin.Ne laissez pas votre chat jouer avec votre clavier, ni votre ordinateur écrire ce qu'il veut...j'alerte immédiatement le médecin
![]()
ACR a écrit :J'installe la patiente en position demi assiseAh bon, pourquoi ?