conseils oral

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

amande
Poste occupé actuellement : EIADE

conseils oral

bonjour !!

je passe l'oral dans une semaine, le stress monte de plus en plus,
et j'aurai souhaité savoir si vous auriez des conseils pour réaliser mon oral le mieux possible,
je potasse déjà le guide des urgences, j'ai le plan laryngo également sous le coude...

merci d'avance :)
smur71
Poste occupé actuellement : ide urg/smur
Autre info : futur EIA

Re: conseils oral

Bonjour,
j'ai passé 2 oraux ces dernières semaines. Il n'y a pas de conseils miracles mais ne stress pas ça va aller. Procède à une bonne lecture du sujet, surligne les mots clés et fait toi un plan. Le guide des urgences est très bien pour réviser. Essaie de réviser les différents états de chocs et le charriot d'urgence. J'ai eu des questions là dessus dans mes 2 oraux. N'oublie pas les choses simples. par exemple si c'est un cas où une personne fait un malaise, balaie tout, ne pars pas sur une pathologie particulière. Ne pas oublier l'hypoglycémie, l'hypoTA orthostatique etc... enfin ceci n'est qu'un exemple. En tout cas bon courage.
Mamava
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE SAU

Moi aussi dans une semaine!

Cas concret cas concret cas concret!!

J'ai aussi du mal à savoir jusqu'où il faut aller dans les actes. Par exemple, je pose une voie veineuse périphérique et je mets... toujours sérum phy et on réajuste selon la PM?

Bon courage pour les révisions en tout cas!
amande

Merci -smur71- pour ces petits conseil, et ton reconfort ;), je vais revoir a fond les chocs !!
Ce qui me questionne le plus c est l entretient, la discussion enfaite.
(Bonne chznce pour les resultats !!)

-mamava- je pense qu on passe du coup au meme endroit ;)
Et pour te repondre, si c est simplement pour un garde veine, je pense que tu peux questionner ton medecin , mais sinon t assurer que ton patient ne soit pas hypersodé.
Apres je pense que ca depend de beaucoup d endroit.
quand je faisais du sau, on mettait d office du g5( sauf pour les Trauma cranien).
Tu pourras dire : "en finction du protocole de service"... ;)
smur71
Poste occupé actuellement : ide urg/smur
Autre info : futur EIA

Les résultats je les ai et ils sont positifs ! Je suis super heureux.
Pour l'entretien sache que tout ce que tu dis pendant ta présentation de ton sujet pourra se retourner contre toi lol . Ils notent tout. Par exemple j'ai dit que je faisais un ecg 12 et 18 dérivations pour une douleur thoracique . À l'entretien on m'a demander quelles parties du cœur je pouvais observer avec le 18 dérivation . Je savais heureusement. Voilà soit sur de toi et ça ira !!!!
Noodg
Poste occupé actuellement : EIA

Petits conseils tout bêtes mais qui ont été apprécié par mon jury:

Évoquer le PEC de la douleur
Travailler en collaboration ( quand on réinstalle un patient de 100kg on est rarement seul)
Ne pas oublier de travailler en fonction du service de l'oral ( en médecine c'est pas pareil qu'en réa)
Décrire l'intérêt des prélèvements sanguins en fonction de votre situation ( IONO: équilibre électro, NFS: pour Hb...)
Faire les transmissions et donner le devenir du patient
Prioriser les actions: on met d'abord la VVp avant de passer des traitement IV :)

Respirer un bon coup... il n'y a pas de sujet infaisable! avoir du bon sens et de la logique!!!
Sourire et ne pas se laisser déstabiliser par un jury qui vous ignore, il faut quand même le regarder (c'est du vécu il y a peu de temps :laugh: )
amande

Merci noodg!!!
Pour ces conseils, ca me rassure un peu ;) t es dans l attente de tes resultats??
Répondre