question sur l'oral

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Mamava
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE SAU

question sur l'oral

Bonjour,
J'aurais une petite question sur l' oral...
Quand, dans le sujet, il y a plusieurs questions, peut on toutes les regrouper dans la présentation du cas ou faut-il y répondre une par une?
Merci!
ACR
Poste occupé actuellement : IDE

Re: question sur l'oral

bonjour mamava, pour répondre à ta question il faut répondre à toutes les questions sans les regrouper. il faut répondre une par une car en général c'est la continuité de la prise en charge.
Exemple on va te présenter un patient qui a des douleurs thoraciques du bras gauche vers la mâchoire (on te demande de poser le diagnostic et prise en charge ide ).. une heure après tu rentres dans sa chambre il est tout cyanosé et ne présente pas de pouls (pose le diagnostic et ta prise en charge).
C'est toujours un cas clinique en situation d'urgence avec des cascades.....ce qui t'obliges à les traiter une par une.
Mamava

Merci de ta réponse!

Je passe l'oral à Grenoble le 22 mai... gloups....

Je trouve que les sujets ont vraiment des formes différentes

Je te mets un exemple pour illustrer ma question :
Sujet: colectomie

Vous êtes infirmier dans un service de chirurgie digestive où est hospitalisée Me D. depuis 2 jours. Me D. est une femme de 58 ans, pesant 75kg pour 1m65.
Cette patiente doit subir ce jour une colectomie gauche sous laparotomie, elle est attendue à 8h au bloc opératoire.

Question 1: 6 pts
Décrivez vos actions de soins auprès de Me D. depuis votre arrivée dans le service le matin à 6h30 jusqu'au départ de la patiente au bloc opératoire.

Question 2: 3 pts
A 12h, votre collègue vous prévient que Me D. qui sort de la salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) est de retour dans sa chambre.
L'intervention qui a été réalisée est une colectomie gauche sous laparotomie, sans drainage. Les éléments principaux notés dans la feuille de relève établie par l'infirmière de la SSPI sont les suivants:
- le pansement abdominal est propre,
-le score de douleur est noté sur l'EVA à zéro
- la pression artérielle, les fréquence cardiaque et respiratoire sont normales, -la SPO2 est à 98% en air La patiente est équipée sur chaque bras d'un cathéter court de 14 gauges. Sur l'un des cathéters, une perfusion de sérum physiologique est installée.
Quelques minutes après son retour dans le service, l'état de Me D. se détériore et les circonstances font penser à la survenue d'un choc hémorragique.

Quels sont les signes cliniques et para cliniques à rechercher pour confirmer ce diagnostic de choc hémorragique?

Question 3: 4pts
Énoncez les éléments de prise en charge infirmière immédiate de cette patiente dans la chambre lorsque vous constatez l'état de choc hémorragique.

Question 4: 4 pts
Le médecin prescrit 2 concentrés de globules rouges en urgence.
Quelle est la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident transfusionnel?

Question 5: 3 pts
Le médecin prescrit une perfusion de noradrénaline au pousse seringue électrique à la posologie de 0,5ug/kg/min. Pour réaliser cette prescription, il vous est demandé d'assurer la préparation suivante: diluer 3 ampoules de noradrénaline de
4 ml dosées à 2mg/ml dans du sérum physiologique pour obtenir une quantité totale de 48ml solution.
Quelle doit-être la vitesse de pousse seringue électrique en ml/h?
Présentez votre calcul.

Est ce que je fais toute ma présentation en intégrant les questions du style : " bla bla bla, ce qui réponds à la question numéro 1, puis bla bla bla, ce qui répond à la question 2" etc etc.

Qu'en penses tu? En tout cas, tes fiches sont superbes, je les ai imprimées!

Et bravo pour ta réussite!
Mamava

Et c'est une illusion d'optique ou tu m'as répondu deux fois?

Quand j'ouvre mon mail où il y a ta réponse via le lien, je ne trouve pas du tout la même que celle-ci! Bug?
ACR

tu traites ta question en suivant le plan laryngo à chaque fois. Moi je trouve que c'est plus facile de mémoriser les fiches standards que les cas cliniques. au moins les fiches tu pourra les appliquer à n'importe quel sujet.
5 questions ça fait un peu beaucoup. il ne faut jamais intégrer les questions mais faire les lins entre tes questions car c'est l'évolution du patient

question 1 tu peux déjà :
- définir colectomie gauche sous laparostomie

Ensuite introduire tes questions sous forme des titres

PRISE EN CHARGE PRE OP DE ME D

-prise en charge avant départ au bloc c'est à dire préparation préopératoire : t'assurer que le patient est bien à jeun, surveillance des constantes, bracelet d'identification, ot bijoux, selon protocole du service une deuxième douche antiseptique le matin (le premier la Veil), préparation du champs (rasage)....rassembler le dossier IDe, médical, consultation pré anesthésiste, résultat prise de sang (justifier pour quoi à chaque fois : c'est pour avoir les normes de base avant l'intervention)...le jury peut te demander d'être plus précis sur ce que tu dois regarder sur ta biologie..exemple HB car qui dit laparotomie...risque hémorragique +++. Penser à la prémédication avant départ au bloc ! sur PM

Question 2 : PRISE EN CHARGE POST OP (4h après intervention). là on te doonne déjà les éléments de la surveillance qui sont corrects. mais pas de bol elle fait un choc hémorragique.
donc ton titre sera CHOC HEMORRAGIQUE
ACR

question 2.
-définition d'un choc hémorragique
-les signes au niveau (cardiaque, respiratoire, évolution neuro)..paraclinique au niveau de tes paramètres vitaux comment seront la TA, PLS? au niveau de ta biologie?

question 3 : il faut préciser que c'est une urgence vitale et chirurgicale (et voir ma fiche sur le choc hémorragique)

question 4 : accident hémolytique : c'est aussi l'urgence vital.... arrêt de la transfu..alerter le médecin..ramener le chariot d'urgence....
ACR

j'espère que je t'ai un peu avancé dans tes questions... :(
le jour de l'oral il faut faire comme ci le jury ne connait rien du monde médical. Tu dois tout détailler et être précise.

Le début tu dois commencer par présenter ton sujet sans les questions. c'est à dire :
je suis IDe en chir. j'ai en charge ME D.....à 6H, elle doit être opérée d'une colectomie...à 8h.
ma pris en charge de Préopératoire de 6h à 8h consiste à surveiller...rassemble son dossier... administration de la prémédication.. rassurer la patiente en lui donnant quelques explications sur l'intervention (la durée, le déroulement....)

elle revient de son intervention 4h après avec les paramètres normaux en SSPI. à son arrivée dans le service elle fait un choc hémorragique qui est une insuffisance circulatoire aigue se manifestant par une hypotension artérielle..tachycardie compensatrice....
(t'enchaine directement avce la question suivante) pour ma prise en charge infirmière j'alerte immédiatement le médecin car c'est une urgence vitale et chir. je m'assure de la bonne perméabilité de la voie IV, je met le patient sous monitoring, réalise un ECG que je montre au médecin......
le médecin me prescrit deux culots de GR, en cas d'incident hémolytique je dois...........
sur prescription médicale j'ai une PS à préparer 48ml que je dois faire passer à une vitesse de 2ml/h

A la fin pout conclure tu peux dire :
-le devenir de la patiente : retour au bloc...
-retranscrire dans le dossier du patient la prise en charge, faire une transmission à l'équipe rélève
Mamava

Super, un grand merci pour tes lumières!

Y'a plus qu'à...!
ACR

hello. ALors l'oral s'est passé comment?? t'as eu quoi comme sujet?
Mamava

Ca s'est bien passé mais suis sur liste complémentaire... y'a plus qu'à attendre...

Le sujet était une douleur tho, avec tracé ECG où il fallait voir un IDM puis il fait une Fibrillation ventriculaire. J'ai fait un poste avec le sujet détaillé.

J'attends des désistements, un peu égoïstement...!
ACR

courage! je croise mes doigts pour les désistements
Répondre