kris a écrit :La voie et le tube sont des actes sur prescriptions
certes la voie veineuse peut etre sur prescription pour le tube j'en doute fort.......
la aussi il y a confusion ..........il y a les textes et il y a nos compétences de terrains ..........ainsi un IDE qui s'arrete pres d'un VSAB qui constate un risque d'hemorragie interne SE DOIT d e perfuser, le contraire, a savoir s'abstenir de tout gestes, peut lui etre reproché
un IADE qui constate une detresse respiratoire aigue SE DOIT d'intuber
par contre les masques laryngés posés par des SP suite à une pseudo formation par des IDE là on est dans l'illégallité la plus totale
cordialement
kris
D'aprés Nicolas Couêssurel, IDE, Juriste, formateur à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, qui enseigne - justement - le cadre juridique de la mise en oeuvre des protocoles de soins d'urgences et l'exercice infirmier en pré-hosp...
Donc,d'aprés lui, l'IDE ne peut QUELQUE SOIT LA SITUATION déroger à son décret de compétence ; qui dit - entre autre -que la pose d'une VVP se fait sur prescription écrite.
Le fameux ancien article 13 qui dit qu'en cas d'urgence bla bla bla ne t'autorise pas à outrepasser tes compétences et donc ne t'autorise qu'à effectuer des soins.. de rôle propre.
A savoir, MCE, ventilation manuelle, DSA, etc....
Pour ce qui est de l'IADE.
D'une part, le rôle propre, c'est à dire sans pres', de l'iADE et de l'IDE sont les mêmes. Nulle part il n'est écrit que "de son rôle propre l'IADE à le droit d'intuber..."
Bien que le flou juridique, habituel et agaçant, brille une fois de plus dans nos textes relatifs à nos compétences ; il est intéressant de remarquer que :-
- Les IADE SP qui travaillent sur protocoles et qui ne DISPOSENT PAS de protocole sur l'IOT n'intubent pas les ACR.
- Seuls les IADE munis de protocoles sur les ACR intubent (chez les SP)
J'ai du mal à croire que la moitié des Service de Santé de France est commis une telle erreur...
A noter, au risque de te faire bondir :
- La presciption à distance par protocole est NOMINATIVE. C'est donc bien l'infimier UNTEL qui est autorisé par le médecin chef à appliquer le protocoles X ou Y. Et qu'un ISP en formation n'est pas INDIVIDUELLEMENT protocolé.
Donc, si un ISP IDE, protocolé mais ne disposant pas d'un protocole IOT (vu qu'il est IDE) encadre en garde opérationnelle un IADE stagiaire (non protocolé car en formation) et que ce binome décale sur un ACR ; et ben l'IADE n'a pas le droit d'intuber car il n'est pas protocolé pour le faire et ne dispose donc pas de prescription.
Et il ne faudrait pas croire que ce sont des erreurs d'interprétation d'IDE "jaloux" ou naifs, tout cela est réglementé et organisé par des IADE SP.